Allez, je m’y mets aussi, je vais re-explorer quelques vieilles notes (en général d’une seule ligne…) pour en tirer une idée par semaine.
Comme pour les idées de @smwhr, elles sont en libre-service.
Allez, je m’y mets aussi, je vais re-explorer quelques vieilles notes (en général d’une seule ligne…) pour en tirer une idée par semaine.
Comme pour les idées de @smwhr, elles sont en libre-service.
Un vieil homme raconte ses souvenirs mais les souvenirs sont jouables en parallèle. Comme le narrateur n’est pas très fiable, la réalité du jeu ne correspond pas forcément à ce que le vieil homme est en train de raconter. Il peut s’apercevoir de ce décalage (façon mémoire qui revient) ce qui permet quelques traits d’humour ou réflexions touchantes.
Pourtant, certains écarts entre le souvenir et la réalité sont tenaces et le narrateur ne peut pas ou ne veut pas se corriger : trous noirs ou certitudes absolues du narrateur. Ces détails s’accumulent et révèlent en filigrane ce qui lui est réellement arrivé et pourquoi sa mémoire semble altérée.
Un jeu à parser (mais pas forcément) où tout se déroule au ralenti. Les tours ne font avancer l’histoire que de quelques instants (fractions de seconde).
L’objectif est d’empêcher de se produire un évènement imminent dans un temps limité. Par exemple, un objet fragile est déjà en train de tomber et il faut empêcher qu’il se casse.
L’état du monde est re-décrit à chaque fois mais un poil différemment puisqu’on a avancé un tout petit peu le temps, c’est l’occasion de se lâcher sur les détails.
Un concept plutôt qu’une histoire. Fiction hypertexte. Les seuls liens autorisés sont les noms des personnages et chaque passage est la perception par un personnage des évènements en cours. En sautant de personnage en personnage, on comprend l’histoire.
On peut avoir des personnages non nommés (et donc non cliquables) dans certains passages et tout l’intérêt est de trouver quelqu’un qui les connait et pourrait mentionner leur nom.
Sur ce concept, c’est l’occasion d’explorer des styles différents puisqu’à chaque passage on change de point de vue, ainsi que de jouer avec les différences de perception.
Évidemment l’app n’existe plus. C’est terrible l’Apple Store.
Ça a l’air assez touffu. J’ai trouvé une carte des storylines qui se croisent sur youtube et j’en ai extrait un gif :
Un des tours de force qui m’avaient beaucoup marqué c’est que certains passages peuvent vraiment être lus suivant plusieurs points de vue tout en restant fluides à la lecture. Je n’aurais jamais cru ça possible.
Tu veux dire littéralement le même texte qui est attribué à 2 points de vue différents et on ne voit pas l’artifice ?