Une idée de FI par semaine - Version CrocMiam

Allez, je m’y mets aussi, je vais re-explorer quelques vieilles notes (en général d’une seule ligne…) pour en tirer une idée par semaine.

Comme pour les idées de @smwhr, elles sont en libre-service.

Histoires et mécaniques

Outils et moteurs

1 « J'aime »

Idée 1 : narrateur non fiable mis face à ses contradictions

Un vieil homme raconte ses souvenirs mais les souvenirs sont jouables en parallèle. Comme le narrateur n’est pas très fiable, la réalité du jeu ne correspond pas forcément à ce que le vieil homme est en train de raconter. Il peut s’apercevoir de ce décalage (façon mémoire qui revient) ce qui permet quelques traits d’humour ou réflexions touchantes.
Pourtant, certains écarts entre le souvenir et la réalité sont tenaces et le narrateur ne peut pas ou ne veut pas se corriger : trous noirs ou certitudes absolues du narrateur. Ces détails s’accumulent et révèlent en filigrane ce qui lui est réellement arrivé et pourquoi sa mémoire semble altérée.

2 « J'aime »

Idée 2 : die & retry en bullet time

Un jeu à parser (mais pas forcément) où tout se déroule au ralenti. Les tours ne font avancer l’histoire que de quelques instants (fractions de seconde).
L’objectif est d’empêcher de se produire un évènement imminent dans un temps limité. Par exemple, un objet fragile est déjà en train de tomber et il faut empêcher qu’il se casse.
L’état du monde est re-décrit à chaque fois mais un poil différemment puisqu’on a avancé un tout petit peu le temps, c’est l’occasion de se lâcher sur les détails.

3 « J'aime »

Idée 3 : 1 lien = 1 changement de point de vue

Un concept plutôt qu’une histoire. Fiction hypertexte. Les seuls liens autorisés sont les noms des personnages et chaque passage est la perception par un personnage des évènements en cours. En sautant de personnage en personnage, on comprend l’histoire.
On peut avoir des personnages non nommés (et donc non cliquables) dans certains passages et tout l’intérêt est de trouver quelqu’un qui les connait et pourrait mentionner leur nom.
Sur ce concept, c’est l’occasion d’explorer des styles différents puisqu’à chaque passage on change de point de vue, ainsi que de jouer avec les différences de perception.

5 « J'aime »

Ça me rappelle Arcadia de Iain Pears (que je viens de passer 35’ à retrouver !)

3 « J'aime »

Évidemment l’app n’existe plus. C’est terrible l’Apple Store.

2 « J'aime »

Ça a l’air assez touffu. J’ai trouvé une carte des storylines qui se croisent sur youtube et j’en ai extrait un gif :

arcadia

3 « J'aime »

Un des tours de force qui m’avaient beaucoup marqué c’est que certains passages peuvent vraiment être lus suivant plusieurs points de vue tout en restant fluides à la lecture. Je n’aurais jamais cru ça possible.

3 « J'aime »

Tu veux dire littéralement le même texte qui est attribué à 2 points de vue différents et on ne voit pas l’artifice ?

2 « J'aime »

Pour info, si ces idées vous bottent, elles sont dispos pour la SeedComp : mes graines.

1 « J'aime »

Ah tiens, je viens de finir Shanida, Safe Return (lien), et ça m’a fait pensé à cette idée. Ça change de point de vue avec chaque lien (ou presque, dépendant des choix).

2 « J'aime »

Faut que je regarde ça, merci. Et que je reprenne ce topic aussi :wink:

2 « J'aime »

Idée 4 : Achievement Unlocked

Une idée rapide mais ça permet de me remettre en jambe :slight_smile:
Elle me trotte dans la tête depuis quelques années : un jeu à parser entièrement basé sur les achievements.
C’est complètement inspiré par le jeu Flash « Achievement Unlocked » qui aura 15 ans dans 2 jours. Le jeu est constitué d’un seul écran, quelques plateformes et quelques dangereux pics. Ça tourne en ridicule le concept d’achievements en en distribuant à la pelle et le seul but est de trouver les 100. Au début on en débloque plein sans faire exprès (aller à droite, aller à gauche, sauter, ne rien faire pendant 5 secondes…) mais bien sûr ça se corse.
J’ai l’intuition que le concept passerait très bien en parser.

Si vous voulez voir le principe du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=giV5uFFhk4c
Et y jouer : Achievement Unlocked - Play on Armor Games

1 « J'aime »

Cette idée me rappelle, sur plusieurs aspects, une Affaire rondement menée, de dunin. C’est pas tout à fait pareil, mais il y a des choses qui se recoupent un peu.


Il me semble que @Mule_hollandaise était intéressé par le concept de succès à un moment ? Je ne sais plus s’il en avait fait quelque chose. (Go West a quelques succès en tout cas.)

En vrai, les premières fictions interactives avaient déjà informellement ce concept de « succès », de choses bonus à faire, avec les rangs qu’on pouvait obtenir selon le score, et surtout avec le « amusing » à la fin de la partie pour des suggestions d’actions marrantes à faire en jeu.

2 « J'aime »

Tout à fait, je n’invente absolument rien.
Tout comme le jeu Flash est sympa à jouer alors que c’est une parodie, je me dis qu’on peut aussi prendre du plaisir à tester plein de trucs à la con dans un parser. J’apprécie particulièrement la phase de réflexion où on essaye de deviner à quelle action correspond le nom cryptique de l’achievement.
Et bien sûr, dans un tel jeu il faudrait goûter le soleil.

1 « J'aime »

Idée 5 : Parser à la 3ème personne et point de vue externe.

C’est une idée dont on a discuté sur Discord il y a un petit moment (avril 2022), je la mets ici pour la pérennité.

Le concept : une histoire à parser où les actions exécutées par le joueur sont décrites uniquement par des personnages non joueurs (PNJ) spectateurs. Les commandes tapées sont bien exécutées par un personnage joueur (PJ) mais tous les résultats sont décrits par les PNJs.

Exemple concret :
Le PJ est un type dont on ne connait encore rien car le point de vue est externe. Quand on tape « examiner moi », c’est lui qui réalise cette action. Il touche ses cheveux, observe ses vêtements, regarde ses chaussures.
Les PNJs sont Sophie dans le café et Philippe sur les quais. Ce sont eux qui regardent le PJ faire des actions et ce sont eux qui racontent l’histoire.


Sophie - Café de la gare

Un type vient de sortir des toilettes du café. Il a l’air complètement claqué. Il a dormi là dedans ou quoi ?

Il me regarde sans me voir, puis son regard hagard semble faire le tour du bistrot. Il vérifie que les toilettes sont toujours là, au nord, et repère visiblement la sortie à l’est, mais décide plutôt de rejoindre le bar d’un pas mal assuré.

> examiner moi

C’est mal d’espionner mais je ne peux m’empêcher de continuer à observer ce gars.

Il touche sa longue et grasse tignasse brune comme pour vérifier qu’elle est toujours sur sa tête et il a l’air surpris d’y trouver un bonnet. Il passe en détails ses vêtements : il frotte les manches de sa chemise à carreaux rouges et noirs, se tape sur les cuisses en faisant s’échapper de la poussière d’un jean dont le bleu n’a sans doute plus été aperçu depuis longtemps. Aussi crasseux que son proprio. Il a l’air de regarder ses pieds mais je ne les vois pas d’ici. Je pense ne rien manquer…

> aller à l'est

D’un coup, comme frappé par une révélation divine, le mec se lève et trace vers la sortie. Bon débarras, je vais pouvoir me remettre à mon bouquin moi.

Philippe - Sur les quais

Un vacarme soudain me fait lever la tête. Un homme est étalé au milieu d’un tas de valises et se fait rouspéter par, j’imagine, les propriétaires des dites valises. Il a du sortir du café un peu trop vite et n’a pas pu éviter les bagages que ces idiots ont plantés juste derrière la porte. Je m’apprête à aller l’aider mais il se relève tout seul et les autres se dispersent pour s’éloigner de lui. La valise rouge et son crétin filent à l’est vers la voie A pour attraper leur train tandis les autres reforment un attroupement au sud près du kiosque à journaux.

> …


Côté puzzle, on peut probablement pas mal jouer avec la perception variables des PNJs (choses visibles par certains mais pas d’autres, comme les chaussures ici que Sophie ne voit pas, choses pas remarquées, mal interprétées…)

1 « J'aime »

Cette idée avait suscité quelques retours très intéressants. Je me permets d’en copier des extraits ici.


Par @Natrium729 :

Idée : tu mets la narration des spectateurs dans des fenêtres parallèles. (Je blague, c’était juste pour que tu utilises ton travail de la dernière fois.)

En fait, après réflexion, le coup des fenêtres parallèles pourrait vraiment être une bonne idée ?

  • Une fenêtre par spectateur, et quand le protagoniste n’est pas là, on a le droit à des remarques comme « Je n’arrive plus à me concentrer sur mon livre, cet étrange personnage me reste dans la tête ».
  • Il pourrait y avoir plein d’événements interreliés qui se passent en même temps. Genre 1 tout après que le gars est partie à l’est, Sophie dit « Tiens, 2 hommes en costard se lèvent à leur tour, comme pour suivre l’autre gars. Bah, je me fais des idées. »
  • On aurait une vue d’ensemble et le but serait de comprendre ce qui se passe et de faire réussir le protagoniste. (Ça n’explique toujours pas pourquoi les commandes contrôlent le protagoniste, et pas d’autres personnages, mais bon.)
  • Il faut juste que le joueur ne soit pas surchargé d’infos. On pourrait n’ouvrir les fenêtres supplémentaire que quand le joueur découvre un nouvel endroit.

Par @Mule_hollandaise :

  • Tous les personnages sont des espions qui surveillent le personnage principal
  • Dans le futur, un groupe de rebelles veut détruire le système et ont conçu un appareil permettant d’écouter les fréquences de cerveaux comme des fréquences radio
  • Après un cambriolage extraordinaire, la police interroge tous les témoins pour essayer de comprendre comment le voleur a fait. Les commandes disparaissent et le transcript se lit commme un roman/suite de témoignages

Voila 3 idées libres de droit :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je relis le fil et ce concept me rappelle Old Man’s Tale.

Le but n’est pas de mettre le narrateur face à ses contradictions, mais il y a ce côté amnésie où l’on peut suggérer au narrateur ce qui s’est passé ou non, si je me souviens bien. Avec aussi un côté humoristique.

2 « J'aime »

J’ai lancé le jeu mais malheureusement, les effets de clignotements du fond et surtout des mots collectés me gênent beaucoup trop pour continuer, je n’arrive pas à me concentrer sur les mots à cause de ça.

1 « J'aime »

Idée 6 : intégramme de Noël

Une modeste idée inspirée par les fêtes et par la discussion sur l’intégramme de BenyDanette sur Discord.

Pour une raison de votre choix, le père Noël ne peut finir sa tournée de cadeaux (par exemple le PJ est un extra-terrestre qui vient de percuter le traineau avec son OVNI) et vous vous chargez de distribuer les 5 derniers cadeaux. Problème : vous ne savez pas à qui donner quel cadeau ! Pour récolter des indices, vous analysez la liste du père Noël, fouillez ses notes pour décider qui est sage, interrogez les elfes… Il en résulte une énigme de type intégramme.

2 « J'aime »