Une idée de FI par semaine - Version CrocMiam

Idée 7 : archives interactives & enquête temporelle

On joue un enquêteur qui essaie de résoudre une vieille affaire de crime via un logiciel d’exploration d’archives mémorielles. Ce logiciel est ce que le joueur utilise pour jouer. En accédant à l’archive d’un témoin des évènements, il peut voir par leur yeux, et suivre le suspect en sautant de témoin en témoin comme s’il s’agissait de caméras de surveillances.
Pour pouvoir trouver l’archive d’une personne, il faut collecter (en explorant les scènes) suffisamment d’informations personnelles sur elle pour que le système l’identifie clairement. L’interface du logiciel liste les personnes rencontrées, les infos qu’on a collectées et si on peut s’y « connecter ».

Le jeu se déroule en 3 phases :

Phase 1 - Enquête

On essaie de comprendre le crime et d’en identifier l’auteur en explorant les archives, en repérant des témoins intéressants et en trouvant le moyen de s’y connecter.

Phase 2 - Intervention

On a découvert que le crime est lié au logiciel lui-même car la victime a secrètement travaillé à la création du logiciel. On comprend que ce n’est pas un simple logiciel d’exploration des souvenirs mais qu’on peut contrôler les personnes auxquelles on s’est connecté, ainsi modifiant le passé. On réexplore donc les archives dans le but d’empêcher le criminel d’agir en lui mettant des bâtons dans les roues.

Phase 3 - Résolution en boucle

On finit par trouver le coupable et on l’empêche d’agir mais ça n’a pas de sens, il ne semble avoir aucun lien avec la victime.
Il est en fait contrôlé depuis le futur de la même manière qu’on contrôlait les témoins et on comprend les motivations du vrai coupable : la victime est celui qui a créé dans le logiciel la possibilité de contrôler les gens et dans une timeline alternative, il s’en est servi pour son gain personnel (par exemple diriger le monde !) et il fallait l’arrêter en retournant sa création contre lui en le tuant (après son invention mais avant qu’il s’en serve).
Sauf qu’on a tout défait ! Il faut donc corriger nos bêtises et à nouveau tuer l’inventeur, et le PJ devient donc le coupable pour la prochaine itération de la sorte de boucle temporelle (c’est pas strictement une boucle parce que le coupable change).

On peut prévoir de placer des indices dans les phases précédentes qui suggèrent que ce n’est pas la première fois que cette boucle se produit.

C’est sans doute bourré de plotholes mais c’est le jeu avec les histoires temporelles ! :sweat_smile:

2 « J'aime »