Une idée de FI par semaine - Version CrocMiam

Idée 8 : cartographie solarpunk

Un des plaisirs (pas pour tout le monde mais bon…) des aventures textuelles, c’est de dessiner une carte du monde pendant qu’on le parcourt, avec plein de flèches, d’annotations, d’idées à tester, d’objectif, de portes à déverrouiller plus tard et de ratures.

L’idée de la semaine, c’est un jeu qui met l’emphase sur cette cartographie.

Ça se passe dans une ville dans un futur où l’effondrement de l’économie, la revégétalisation sauvage et la montée des eaux ont profondément changé la manière de parcourir la ville. Les rues sont des canaux, des ponts de cordes sont tirés entre les bâtiments, des pans d’immeubles effondrés servent de passerelles ou de sol instable pour de nouvelles constructions légères.

Le PJ est coursier (ou une autre activité qui exige de parcourir la ville à toute allure) et doit sans cesse livrer messages et marchandises à l’autre bout de la ville. Sa connaissance du terrain, de ses raccourcis (là, une tyrolienne !) et passages secrets sont la clé d’une livraison rapide.

Bien sûr, en chemin les opportunités d’échanger du temps contre de bonnes grâces sont nombreuses : aider un voisin à réparer ses panneaux solaires ou son toit qui fuit, livrer gracieusement un bidon d’eau potable au vieux du 11ème étage, échanger des bouts de cartes et des secrets de coursiers…

Je pense que l’histoire de la ville et les histoires individuelles des NPCs suffisent largement pour l’expérience narrative mais il manque sans doute d’une fin, qu’on doit pouvoir articuler autour de l’histoire personnelle du PJ. J’imagine une fin douce-amère, avec une catastrophe qui ruine le logement du PJ mais toutes les personnes aidées pendant le jeu forment une communauté prête à l’aider en retour.

Très fortement inspiré par la nouvelle Entre les décombres de Lucie Heiligenstein pour la ville et son cadre, pour la cartographie et pour la fin.

4 « J'aime »