Une idée de FI par semaine - Version CrocMiam

Idée 5 : Parser à la 3ème personne et point de vue externe.

C’est une idée dont on a discuté sur Discord il y a un petit moment (avril 2022), je la mets ici pour la pérennité.

Le concept : une histoire à parser où les actions exécutées par le joueur sont décrites uniquement par des personnages non joueurs (PNJ) spectateurs. Les commandes tapées sont bien exécutées par un personnage joueur (PJ) mais tous les résultats sont décrits par les PNJs.

Exemple concret :
Le PJ est un type dont on ne connait encore rien car le point de vue est externe. Quand on tape « examiner moi », c’est lui qui réalise cette action. Il touche ses cheveux, observe ses vêtements, regarde ses chaussures.
Les PNJs sont Sophie dans le café et Philippe sur les quais. Ce sont eux qui regardent le PJ faire des actions et ce sont eux qui racontent l’histoire.


Sophie - Café de la gare

Un type vient de sortir des toilettes du café. Il a l’air complètement claqué. Il a dormi là dedans ou quoi ?

Il me regarde sans me voir, puis son regard hagard semble faire le tour du bistrot. Il vérifie que les toilettes sont toujours là, au nord, et repère visiblement la sortie à l’est, mais décide plutôt de rejoindre le bar d’un pas mal assuré.

> examiner moi

C’est mal d’espionner mais je ne peux m’empêcher de continuer à observer ce gars.

Il touche sa longue et grasse tignasse brune comme pour vérifier qu’elle est toujours sur sa tête et il a l’air surpris d’y trouver un bonnet. Il passe en détails ses vêtements : il frotte les manches de sa chemise à carreaux rouges et noirs, se tape sur les cuisses en faisant s’échapper de la poussière d’un jean dont le bleu n’a sans doute plus été aperçu depuis longtemps. Aussi crasseux que son proprio. Il a l’air de regarder ses pieds mais je ne les vois pas d’ici. Je pense ne rien manquer…

> aller à l'est

D’un coup, comme frappé par une révélation divine, le mec se lève et trace vers la sortie. Bon débarras, je vais pouvoir me remettre à mon bouquin moi.

Philippe - Sur les quais

Un vacarme soudain me fait lever la tête. Un homme est étalé au milieu d’un tas de valises et se fait rouspéter par, j’imagine, les propriétaires des dites valises. Il a du sortir du café un peu trop vite et n’a pas pu éviter les bagages que ces idiots ont plantés juste derrière la porte. Je m’apprête à aller l’aider mais il se relève tout seul et les autres se dispersent pour s’éloigner de lui. La valise rouge et son crétin filent à l’est vers la voie A pour attraper leur train tandis les autres reforment un attroupement au sud près du kiosque à journaux.

> …


Côté puzzle, on peut probablement pas mal jouer avec la perception variables des PNJs (choses visibles par certains mais pas d’autres, comme les chaussures ici que Sophie ne voit pas, choses pas remarquées, mal interprétées…)

1 « J'aime »