Presentation + recherche collaborateurs!

Bonsoir à tous!

Je suis très contente d’être ici, ça fait toujours plaisir de voir qu’on est pas seul, surtout quand il s’agit des IF! Je me présente donc! Depuis le temps… Désolée c’est assez le rush en ce moment! Bref, je m’appelle Stéphanie, j’ai 24 ans et je suis en ce moment étudiante dans les nouvelles technologies. J’ai découvert les fictions interactives cette année, et pour cause, c’est mon tuteur de mémoire qui nous a donné quelques cours sur Inform. Et je suis tombée amoureuse de ce langage de programmation! Il faut dire que je m’amuse assez bien avec les docteurs virtuels type Eliza, alors ce genre de programme, j’en redemande et je veux en savoir plus! Et surtout, j’en ai fait un projet sérieux! Je suis entrepreneure et actuellement dans un incubateur, et mon projet porte sur un magazine enrichi/hybride :

D’abord, c’est un magazine sur support papier de type lifestyle axé sur les voyages et la nourriture principalement, basés sur des histoires et des récits réels illustrés par des photographies. Ensuite, à partir de ces récits, je renvoie le lecteur sur un support digital cette fois, la plateforme d’Inform, où il pourra creuser le récit de l’article du magazine en interagissant directement avec les personnages du récit, le lieu etc. Le top, ce serait de créer un game play (avec des énigmes si possible!!) autour de ça. Le lecteur devient joueur. Ce projet, pour un peu réconcilier le couple geek/design, et pas juste en faire un magazine digital mais vraiment apporter une valeur ajoutée, faire connaitre les IF par un autre moyen. Pour l’amour de l’interaction homme/machine tout simplement, l’univers cyberpunk, la cyborg qui sommeille en moi.

J’ai beaucoup joué à des jeux vidéos quand j’étais ado, bien que je ne sois pas une pro, je jouais à des jeux classiques comme les RPG avec Final Fantasy, ou encore Metal Gear Solid (le 1er, mon préféré!!!), ou des FPS comme Quake, CS… Et sur DS! Avec des jeux autour d’énigmes justement comme Another Code, Hotel Dusk, ou Phoenix Wright. J’aime beaucoup les jeux dans le genre « le livre dont vous êtes le héro ». Et justement Inform permet carrément cela. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de jouer à des jeux d’aventures basé sur les IF (une base pourtant je sais!) mais je lis pas mal de choses autour (mémoire oblige). En tout cas, je suis en cours d’apprentissage d’Inform.

Tout ça pour dire que je recherche des collaborateurs, mais je suis consciente que c’est un peu brusque dit comme ça, mais tout simplement d’abord pour échanger, apprendre, et après si mon projet vous plaît ou que vous voulez juste en savoir un peu plus par curiosité, et que si l’univers de l’entrepreneuriat vous intéresse également, ce sera avec plaisir d’échanger avec vous! D’ailleurs si vous avez des questions, s’il vous plaît n’hésitez pas!!!

Enfin, je serais plus que ravie si je pouvais venir à votre rencontre, en IRL!! Mulehollandaise m’avait parlé d’une rencontre sur Paris en mai?? Ah oui j’ai oublié de préciser que je suis de Paris! Et non je ne tire pas toujours la gueule, je ne fais pas que de râler et j’aide les gens à trouver leur chemin s’ils sont perdus!!! :wink:

Dernière chose, pour avoir une mini mini mini idée, voici un article sur mon site (encore en construction/rédaction d’articles à demi) avec un très x10000000 petit test avec Inform (svp soyez indulgent, et c’est pour ça que je suis ici aussi, je veux progresser sur Inform!!!) : snailandpie.com/?p=129

Voilà! Je pense que c’est un peu près tout, s’il y a des questions, je suis preneuse! Je suis d’ailleurs très curieuse de vos retours et de ce que vous pensez du projet, allez y lâchez vous y aucun souci! Au plaisir d’échanger/de vous rencontrer!

Belle soirée!

Steph

Bienvenue sur le forum, Stéphanie ! :smiley:

C’est très intéressant de savoir qu’il existe des cours sur Inform dans une université française ! Jusqu’à présent, je n’avais entendu parler de tels cours que dans des pays anglo-saxons.

Ton idée de magazine papier avec suppléments en Inform est originale et très intrigante. Je te souhaite de trouver des gens sur ce forum qui pourraient t’aider (pas moi, je n’ai jamais écrit de jeu IF jusqu’à maintenant). Cela dit, j’ai quelques craintes sur la cadence à tenir pour fournir des IF aussi régulièrement. Supposons que ce soit un mensuel (est-ce le cas ?) et qu’il faille plusieurs jeux IF pour chaque numéro : il faudrait alors soit avoir beaucoup d’auteurs (et nous ne sommes pas nombreux !), soit passer beaucoup de temps pour chaque auteur (et nous n’avons pas tous énormément de temps libre). En effet, programmer un jeu IF, même très court, prend vite beaucoup de temps si on veut qu’il soit suffisamment débuggé et bien réalisé, surtout s’il y a des dialogues ou autres interactions avec des personnages…

Pour la rencontre à Paris, on en parle dans ce sujet. Il faudra d’ailleurs peut-être contacter Jacqueline par e-mail ou Facebook, elle n’a pas répondu sur ce forum et la date prévue commence à se rapprocher sérieusement…

Bonjour Eriorg!

Merci beaucoup pour ton message! Pour le magazine, ce serait plutôt du 3/4 fois par an mais je ne sais pas encore, je m’attarde pas vraiment sur cet aspect là. Je sais bien que c’est très long de coder (et encore plus quand on est en cours d’apprentissage!). Là je voudrais juste essayer, avec même un seul récit, c’est largement suffisant! Pas de deadline particulier, mais le plus tôt, le mieux. C’est histoire de sortir un premier prototype et qui sait, peut-être qu’il y aura d’autres adeptes après. Moi je finis mes études dans 2 mois et j’espère me concentrer sur le développement de ce projet ensuite. En tout cas c’est pour cela que je me tourne vers vous, vers des personnes plus expérimentées et qui seraient susceptibles d’être intéressé par ce projet. Je trouve juste ça dommage que la communauté est si petite, qu’on ne met pas assez en valeur les IF, et pourtant, cette nouvelle façon de lire un récit est juste top top top et tellement amusante. Mais je comprends tout à fait que vous ne faites pas que ça, et donc que vous n’avez pas autant de temps libre! Et il n’y a aucun souci! ;-)))

D’ailleurs toi, qu’est ce qui t’amène ici? Tu as sûrement déjà fait ta présentation! Mais faute de temps je n’ai pas encore bien explorer ce forum oops.

Sinon merci pour le post sur Paris! Je vais y faire un tour! Je vais essayer de contacter Jacqueline. Tu y seras à Paris? :stuck_out_tongue:

Belle soirée!

Steph

Coucou steph!
Content de voir ton post de présentation! Bienvenue :slight_smile:

Ton projet a l’air super intéressant !! C’est une approche originale et je te souhaite que ça marche ! :slight_smile: En tout cas moi ça me donne envie, un magazine de lifestyle/voyage avec des photos, des histoires longues, et des IF :smiley:
Au niveau d’Inform, je n’ai pas encore regardé ton jeu en détail, mais tu t’apercevras rapidement qu’on est loin de penser à tout, et que vouloir faire quelque chose de propre prend du temps :slight_smile: après, une parution 3-4 fois par an ça laisse le temps pour bien faire les choses! Est-ce que tu as une idée de la taille de tes jeux, ou plutôt du ratio entre le contenu du magazine et celui de l’IF? Est-ce que tu veux mettre la majorité du contenu ou de l’histoire dans le magazine, avec un complément en ligne? Ou est-ce qu’il y aura beaucoup de contenu dans l’IF? (Enfin, j’imagine que tu ne sais peut-être pas encore trop ^^')

Niveau technique, je pense que tu pars sur une publication en ligne, c’est ça ? (On peut jouer aux jeux inform hors ligne, mais je sais pas si ca apporterait grand-chose dans ton cas) Si oui, il y a deux outils qui pourront t’intéresser (enfin, je te dis ça maintenant, mais je veux pas d’ensevelir de trucs qui ne te serviront que plus tard hein :p) : Quixe (tu crées un jeu Inform avec des images dedans, tu le compiles, et Quixe te permet d’y jouer en ligne - comme parchment, sauf que ca fait les images en plus), et Vorple (tu crées un jeu Inform, tu rajoutes un peu de Javascript, et pof, tu peux ajouter des images, des vidéos, du contenu dynamique, etc - c’est plus compliqué mais c’est cool :slight_smile: ). Mais commence par te familiariser avec Inform - je te dis juste ça pour te faire saliver sur ce que tu pourras faire une fois que tu connaitras Inform :slight_smile:

Sinon, l’approche « récits de voyage + IF » me fait penser au documentaire « Fort McMoney » ; je n’y ai jamais joué, mais ça a l’air intéressant. La critique de Merlan Frit est très intéressante (comme toujours), et souligne également des questions que tu seras peut-être amenée à te poser (est-ce un jeu ou un documentaire ? Quelle est la motivation du joueur ? Faut-il qu’il aie un personnage ?).
Enfin, si tu lis l’anglais, il y a un (vieux) jeu me fait penser à ta démarche : She’s got a thing for a spring, qui est un jeu sans vraiment de but autre que de s’imprégner d’un petit bout des Rocheuses, avec un super PNJ qui t’aide dans l’exploration. C’est super bien fait et bien écrit, à ce qu’il paraît, alors si tu lis l’anglais essaye-le ! :slight_smile:

(Autre question qui me passe par la tête, c’est quoi ton sujet de mémoire ? Sur les fictions interactives, ou Inform en particulier ?)
Ah et si tu recroises ton prof tu lui diras qu’il peut passer nous faire un petit coucou, on serait ravis d’échanger avec lui ! Parce que des cours d’Inform en france, c’est classe, je savais pas que ca se faisait :smiley:

Bonne soirée !

Ce qui m’amène ici ? Tout simplement, je suis un joueur de fictions interactives depuis très longtemps, même si je dois avouer que ces derniers temps je n’ai presque joué qu’aux jeux de notre concours annuel et rien d’autre ; il faudrait que je m’y remette sérieusement… Mais je n’ai pas encore écrit de jeux IF moi-même, même si j’y pense assez souvent : il m’arrive de noter des idées, mais je n’ai jamais commencé à programmer un jeu. Pourtant, ce n’est pas la programmation en elle-même qui m’effraie, j’ai déjà programmé et je suis sûr que j’en serais capable en faisant un effort. Mais créer un jeu IF ne se résume pas à un problème de programmation !

J’ai fait ma présentation en… 2006. Et tant que j’y suis, voilà celle de Mule hollandaise, de la même époque. Les âges mentionnés ne sont plus du tout d’actualité, toutefois ! Je vais bientôt avoir 36 ans.

Ah non, désolé :frowning: .

Sinon, pour le magazine : je suppose que, pour renvoyer les lecteurs vers ton site avec les IF, tu mettras des codes QR ? Comme ça, ceux qui liront le magazine, dans les transports en commun par exemple, n’auront qu’à pointer leur smartphone sur le code QR et le jeu se lancera tout seul, prêt à être joué : la classe ! (Mais il faudrait aussi mettre des liens, courts à taper, pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui préfèrent jouer plus confortablement sur un « vrai » ordinateur.)

Ouah hé, il est allé déterrer les vieux posts ! :stuck_out_tongue: C’est rigolo à lire ce fil :slight_smile: N’empêche, j’arrive pas à croire que ça fait 10 ans que je suis sur ce forum !! :astonished:

Oooh +1 ça, super idée ! :slight_smile:

Bienvenue Stéphanie. Ton projet est intéressant, reste à voir s’il est viable, mais je vais suivre ça à coup sûr, voire donner un coup de main selon comment ça se présente :slight_smile:

Samuel

Bienvenue ! Ça fait toujours plaisir de voir du monde nouveau ici ! Sinon, ben j’ai pas grand-chose d’autre à ajouter, les autres ayant bien résumé ce que je pensais : ça à l’air super intéressant, il faut nous tenir au courant, etc. Par contre, trouver des personnes pour t’aider ici, ça risque d’être difficile, parce que comme tu as dû le voir, on a déjà du mal à sortir des jeux régulièrement… Encore que si on a plus de détails concrets, je pourrais peut-être essayer de voir ce que ça peut donner (à noter le fait que c’est pas sûr du tout :slight_smile: ).

Carrément, il faut qu’il vienne ici pour discuter un peu (et qu’il encourage tous ses élèves à faire de même !).

Le « nous », ça veut dire qu’il y a d’autres personnes qui apprennent Inform ? Comme ci-dessus, il faut les forcer à venir ici !

Ça dépend, si le concept marche et qu’il y a des fonds, je suis sûr qu’il y a qui seraient ravis de vendre une prestation autour de l’IF !

Salut !
Sois la bienvenue ! Par contre, je ne trouve pas de fiction interactive sur la page que tu donnes ici. Est-ce que mon navigateur a un souci ? Ou bien j’ai raté un lien ?!

Il y avait quelque chose la semaine dernière… Dommage, je voulais y jouer et faire des retours !

Bonsoir!

Je suis vraiment désolée pour le délai de réponse. La vraie histoire c’est que j’avais un long, très long message, avec beaucoup de dévotion et d’amour, qui m’avait quasiment prit tout l’après-midi et au moment de cliquer sur « envoyer »… Ma connexion avait expiré!!! Damn it! C’était très frustrant…

Et comme je suis en plein rush de rendu de projets de fin d’année, de rédaction de mon mémoire (avec beaucoup de difficulté), et surtout j’ai été sélectionnée pour le festival Ars Electronica (je ne sais pas si vous connaissez mais c’est un festival qui porte sur l’art et la technologie) pour y présenter mon projet dont je vous ai parlé, le magazine hybride avec les récits interactifs. Et j’ai également le festival e-poetry au musée de l’immigration à Buenos-Aires pour exposer un premier récit interactif en ligne mais sans le magazine. C’est un peu stressant en ce moment donc, je suis en train de travailler sur ce récit, celui qui était sur mon site d’ailleurs, donc c’est normal qu’il n’est plus là ^^ mais il va bientôt revenir! C’est mon premier récit alors soyez indulgents! J’ai beaucoup d’idées de scénarios en tête, mais pour coder c’est pas si facile… Et comme je suis en plein apprentissage… Ça me demande beaucoup de temps. D’ailleurs j’ai eu le débat avec mon tuteur de mémoire, mais pour l’instant je me concentre plus sur le récit interactif au niveau littérature, c’est à dire celle de suivre une narration, celle de lire d’une autre façon. Pas vraiment un jeu d’aventure finalement. Pas que ça ne m’intéresse pas (au contraire!) mais évidemment beaucoup plus complexe à élaborer. Ça viendra après… Peut-être, peut-être pas, mais j’espère que oui!!! Et puis je code mes récits pour des lecteurs lambda pour toucher un plus grand public et pas seulement les connaisseurs d’Inform.

Pas mal de boulot donc puisque j’essaye de construire d’autres récits interactifs et je dois en plus de cela m’occuper également du magazine papier. Raah ces deadline… Un vrai challenge! Mais c’est boostant et enrichissant! (je suis en train de former ma soeur à Inform pour qu’elle me file un coup de main :wink: ça marche plutôt bien héhé)

Sinon pour répondre à vos questions :

  • oui bingo, le QR Code est en effet l’outil que je vais utiliser car à ma connaissance, c’est le seul moyen de passer du support papier à un contenu digital.

  • Mon mémoire porte sur mon projet, les concepts du magazine enrichi/hybride, la complémentarité des supports (papier/numérique), les IHM (Interactions Homme Machine), la cyberlittérature, l’intelligence artificielle avec Elisa/test de Turing, tout cela pour faire le lien avec les récits interactifs et Inform.

  • Oui je connais Vorple! Et c’est en effet magique. Mais il y a troooop de tentations, mon cerveau ne veut pas aller aussi vite que je le voudrais :frowning:(
    J’ai déjà vu le documentaire Get Lamp qui est super, mais les autres que tu as cité je ne connais pas! J’espère pouvoir voir tout ça très vite!!!
    Concernant le magazine, je prévois 2/3/4 publications par an, mais oui cela dépend de beaucoup de chose en fait, et ce ne sont que des estimations. Je fonctionne avec les moyens du bord! D’ailleurs je comprends parfaitement que vous n’ayez pas forcément le temps, pas de souci! Et malheureusement je n’ai pas encore de fond, ce n’est que le début! Qui sait, qui vivra verra!

  • Les récits dans le magazines relèvent de faits réels, tandis que sur Inform, c’est totalement de la fiction. Ce qui laisse une grande liberté. Je suis ouverte à quasiment tout! Et tous les articles du magazine papier ne doivent pas nécessairement renvoyer à une fiction interactive. J’insiste aussi sur le fait que le lecteur peut aussi très bien juste lire l’article du papier magazine sans jouer/interagir avec inform s’il ne le souhaite pas. La fiction interactive a pour point de départ l’article du magazine en question (pour éclaircir un point, le faire promener dans tel lieu, dialoguer avec les protagonistes…) et outre le plaisir du jeu/d’interagir avec une machine, la fiction interactive, dans le meilleur des cas, apportera aussi des éléments culturels/informations complémentaires.

  • Oui publication en ligne pour l’instant!

  • Et mon prof en fait n’enseigne pas vraiment Inform dans ma fac, c’était juste un atelier. On avait également tenu un atelier lors d’un séjour à Fes, au Maroc. Vous pouvez voir le prototype là : youtube.com/watch?v=MbFVLRC … e=youtu.be
    Mais par-contre il l’enseigne vraiment dans un DUT. Je lui passerai le mot oui! Et malheureusement mes camarades ne s’y intéressent pas vraiment!

Je crois que j’ai répondu à toutes les questions?

Aussi pardon, j’ai raté la venue de Jacqueline et co, j’ai un peu la tête ailleurs et j’avais un hackathon!

En tout cas merci beaucoup pour vos tuyaux/conseils, vos messages tout simplement ça me fait vraiment plaisir! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Désolée je suis trop fatiguée pour me relire j’espère que la lecture est fluide et qu’il n’y a pas trop de fautes d’orthographes!! Douce nuit!

Stéphanie

bonjour Stéphanie, et bienvenue (avec du retard) !

Ton blog est sympa. Préviens-nous lorsque ta publication de FI sera de nouveau en ligne.

Pour Vorple, c’est très bien, mais je crois que c’est un peu abandonné (le code n’a pas bougé depuis 1 an), et la dernière version d’inform n’est malheureusement pas compatible avec.

Eh ben, tu es vraiment dans une période d’activité frénétique, moonhiy ! :open_mouth:

Désolé de l’apprendre :frowning: . Pour éviter ce genre de choses, quand j’écris un message un peu long sur un forum, j’ai toujours le réflexe de faire « tout sélectionner » et « copier » avant d’envoyer : comme ça, s’il y a un problème, je peux toujours revenir et faire « coller ».

Bravo pour ton festival :smiley:
En tout cas tout ça a l’air chouette :slight_smile: C’est quoi le plan, finir le mémoire et après tu es dans un incubateur c’est ça ?
N’hésite pas à revenir nous parler quand tu as plus de temps et/ou que tu en sais plus, bien sûr :slight_smile: Ca m’intéresse, que ça soit sur le plan du contenu que sur la forme (codage, design, etc)

Otto: Vorple marche plus? Arf, c’est nul :confused: Comme quoi la dernière update d’I7 a cassé plein de trucs. Et comme Vorple ne supporte pas Glulx, c’est difficile de s’en servir si les bibliothèques prennent de plus en plus de place dans le .z8 compilé… Vraiment dommage :frowning:

Selon le manuel d’Inform, Vorple fonctionne toujours. Mais comme l’a dit Mule, ça ne change rien de toute façon étant donné que l’extension française est tellement grosse qu’elle rend impossible la compilation vers Z-machine… (encore selon le manuel, Vorple est censé devenir compatible avec Glulx en 2015. Sait-on jamais ?)

j’avais essayé Vorple avec la dernière version d’inform, et ça bloquait, mais peut-être que c’était dû à la version française. Et en regardant sur le forum IF, je vois effectivement que ça semble toujours fonctionner, mais seulement pour zcode, et avec la dernière version d’inform sortir du zcode est quasi impossible (à moins que le jeu soit quasi vide) : intfiction.org/forum/viewtop … ple#p78883 (par ailleurs d’autres ont eu des problèmes différents depuis)

Pour rappel, voici les choses cool qu’on peut faire avec vorple : ifiction.free.fr/jeux/valleemyst/play.html (désolé, ça n’a pas beaucoup avancé depuis quelques années que c’est en cours).

Mais maintenant avec l’interpreteur glulx en javascript, quixe, c’est possible d’avoir des images, ça fonctionne plutôt bien (faudra juste trouver un autre thème avec des polices plus grosses), voici un exemple avec le jeu de Yoruk : ifiction.free.fr/quixe/play-remo … er=Play+it!
Pas de son pour le moment, malheureusement (mais il n’y en a pas dans ce jeu).

Pour le coup des messages perdus avant d’être postés, pas de chance. Je fais pareil qu’Eriorg pour ma part, ctrl+a pour sélectionner, et je copie en mémoire.
Il existe aussi cette extension très pratique pour firefox qui permet de mémoriser (jusqu’à une certaine limite) ce qu’on a tapé dans les formulaires, et donc de les récupérer, même après avoir fermé le navigateur ou en cas de crash : lazarus.interclue.com

Ouah, je n’avais pas vu cette version de la vallée mystérieuse (j’en étais resté au 1er avril si je me souviens bien :wink:), c’est génial !! Les graphismes sont très réussis et l’intégration dans Vorple donne vraiment du caractère à l’ensemble.

Bonjour!

Merci pour vos messages! Merci Otto Grimwald et Eriorg pour vos astuces, je fais attention maintenant!!

Merci Hugo! Tes messages sont toujours très encourageants ça fait plaisir! Après le mémoire, sortir le premier prototype du magazine! Il le faut absolument pour le festival pour août donc!!! Trouver quelques contributeurs pour le magazine papier autant que pour les récits interactif :wink: Je vous tiens au courant!!!

Sinon je suis bloquée dans Inform! J’ai posté l’annonce ici : https://forum.fiction-interactive.fr/t/erreur-complilation/798/1

Si quelqu’un a une idée…

Merci beaucoup!!!

Stéphanie

Alors, ce projet très ambitieux de magazine avec fictions interactives a-t-il donné quelque chose, finalement ? On n’en a plus entendu parler. Si c’est tombé à l’eau, c’est vraiment dommage que nous n’ayons pas pu plus t’aider :frowning: .