[Présentations] Et vous êtes qui ?

Je profite de ce sujet pour me présenter un peu.

J’ai 27 ans, j’habite en Suisse.

J’aime beaucoup les jeux IF, que j’ai véritablement découverts quand j’avais 9 ans, grâce au jeu « Conspiration » d’Ubi soft sur Amstrad CPC 464 (donc en cassette, avec des temps de chargement de 5 ou 10 minutes à chaque fois qu’on avançait un peu dans le jeu… Enfin, ça faisait du suspense !), qui m’avait beaucoup marqué à l’époque.

Des années plus tard, quand je commençais à savoir lire un peu l’anglais, j’ai découvert les joies d’analyseurs de syntaxe plus sophistiqués avec « The Pawn », toujours sur Amstrad CPC (quoique 6128). Encore un peu plus tard, j’ai joué à pas mal de jeux en anglais sur Amiga 500, achetés d’occasion : des jeux d’éditeurs comme Magnetic Scrolls, Level 9, Infocom, Sierra et d’autres moins connus.

Encore plus tard, fin 2004, j’ai découvert la communauté IF moderne sur Internet. J’en avais déjà entendu parler une fois ou deux, des années plus tôt, mais je m’étais imaginé, bien à tort, qu’il s’agissait de jeux d’amateurs qui ne seraient sûrement pas aussi bien que les jeux « professionnels » publiés vers les années 1980. Une fois cette communauté découverte, mon premier jeu essayé fut « Savoir-Faire », mais il m’avait moyennement plu et je n’avais pas été loin. Juste après, j’ai essayé un des seuls jeux modernes en français que je pouvais trouver, « Filaments », et là… J’ai vraiment adoré !

Les jeux qui m’ont sans doute le plus marqué parmi les « vieux » jeux IF, même si pour certains d’entre eux je ne suis pas sûr que je les apprécierais autant maintenant, et même si je ne les ai pas tous finis :

  • « Conspiration », déjà cité ;
  • les jeux de Magnetic Scrolls en général, mais tout particulièrement « Jinxter » et « Wonderland » ;
  • « Scapeghost » (très original !) et la trilogie « Time & Magik » (avec ses plans de jeu ridiculement énormes), de Level 9 ;
  • « Wishbringer » (tout à fait charmant) et « Zork Zero » (bien amusant), d’Infocom.

Mes jeux préférés parmi les récents :

  • « Filaments » et « Ekphrasis », par JB ;
  • « City of Secrets », par Emily Short ;
  • « Beyond », par Mondi Confinanti.

Mais il reste tant de jeux qui ont l’air excellents et auxquels je n’ai pas encore joué !

Ces derniers mois, j’ai pas mal contribué à l’IFWiki, parmi bien d’autres choses pour compléter les informations sur les jeux en français (voir ici), mais pour ça il me reste encore pas mal de travail !