Je me rends compte que je ne me suis pas présenté !
Je m’appelle Samuel, j’ai 24 ans et je suis marié depuis deux ans et demi à Bernadette. Nous habitons Lyon, ou plus précisément Villeurbanne. Pas d’enfants pour l’instant, juste un chat et un cheval, cela suffira dans un premier temps (le deuxième temps ce sera quand ça viendra)
Je travaille depuis 1 an et demi dans une petite entreprise d’informatique, étant informaticien moi-même.
J’ai découvert les fictions interactives en recherchant de vieilles perles sur le site the-underdogs.info/game.php?id=728 ). En découvrant qu’il fallait s’adresser au jeu en tapant soi-même ce que l’on veut faire, je suis tout simplement tombé des nues, moi qui croyais que ce type de jeu n’existait pas, probablement parce que trop compliqué à faire… J’avais tout bêtement loupé toute une génération de jeux vidéos !
Cela se passait en 2000, mais après avoir terminé le jeu qui s’est révélé finalement surtout intéressant au début quand je découvrais le concept, mais assez pauvre en terme de liberté et très court, je n’ai pas tout de suite fait le lien avec les fictions interactives.
Et puis l’année dernière, je suis retourné faire un tour sur le site des underdogs, et j’ai cette fois découvert la rubrique « fictions interactives », dans laquelle j’ai tout simplement pris le jeu qui avait la meilleure note : The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy ( the-underdogs.info/game.php?id=3486 )
J’ai trouvé le jeu excellent bien que trop difficile (il y a peu d’énigmes que j’ai résolues sans recourir aux solutions inclues dans le jeu, mais le scénario était assez prenant, et j’ai regretté d’avoir utilisé la soluce sur certaines énigmes… Mais pour certaines d’autres je suis sûr que je n’aurais jamais trouvé).
Puis j’ai récidivé quelque temps plus tard avec A Mind Forever Voyaging, et je ne sais plus comment j’ai trouvé le site ifiction.free.fr, mais je suis arrivé là, alors que j’imaginais que ce type de jeu n’existait qu’en anglais. Et on me voit maintenant souvent sur le forum (un peu trop ?), où j’ai acquis une réputation de chipoteur (mais pour le bien de la qualité des fictions interactives francophones, je l’espère !) puisque deux néologismes ont été créés en mon honneur, stormiser (ne rien laisser passer, jusqu’au chipotage, dans le cadre du test d’une fiction interactive) et déstormiser (corriger un maximum de bugs d’une fiction interactive, par exemple suite à un beta-test de type « stormisation », ou au contraire pour clouer le bec à ceux qui stormisent ?).
J’espère pouvoir un jour publier mes propres fictions interactives, et j’ai commencé il y a déjà quelques mois à apprendre le langage inform, et il y a quelques semaines à coder une toute petite IF pour me faire les dents et avoir un peu de retours sur les choses à améliorer dans ma manière d’écrire ou de coder.
J’aime beaucoup la liberté d’action qu’on peut avoir dans une bonne fiction interactive. Cela apporte un jeu riche, alors que je me rends compte qu’au fil du temps l’interface des jeux d’aventure s’est appauvrie pour s’ouvrir au public le plus large possible (étape 1 : on tape ce qu’on veut faire. étape 2 : on joue à la souris et on clique sur des actions (regarder, prendre, parler…), étape 3 : on joue à la souris et le jeu décide tout seul de l’action à effectuer si on clique sur le bon objet… quel dommage !).
Et voilà, j’ai été assez long, mais ce n’est pas de ma faute, c’est la faute de ma femme qui m’a un jour refilé un logiciel pour apprendre à taper au clavier avec mes dix doigts… Et depuis j’ai du mal à rester concis quand j’ai des choses à dire
Voilà, c’étaient un ou deux mots pour me présenter…