[Présentations] Et vous êtes qui ?

Un petit thread pour mettre de la consistance dans les pseudos que l’on croise fugacement aux détours du Web.

J’ai 26 ans, je suis ingénieur bâtiments travaux publics !

Je fais la collection des Livres Dont Vous Etes le Heros (le dimanche c’est moi à Boulinier) et quand je peux, des JDR ! Vous avez peut etre remarqué que j’aime aussi écrire…

Mes jeux préférés sont : Monkey Island 1, Grim Fandango, System Shock 2

Et vous ?

JB

Eh bien, j’ai 26 ans aussi, programmeur analyste…

J’aime bien les jeux de rôle par e-mail…
oniris.iii.free.fr
xenocomm.net
Côté Jdr sur table, j’ai longtemps maîtrisé sur Warhammer et Star Wars, ainsi que sur un jeu que j’avais créé avant de pouvoir me payer un vrai bouquin :slight_smile: mais je ne joue plus depuis des années… le jeu de rôle online est plus facile à caser dans un emploi du temps chargé. J’ai donc fait mes armes sur Nexus, puis La 4ème Prophétie et enfin Ultima Online, avant de passer aux jeux par e-mail et par forums.

En termes de jeux vidéos, ceux qui m’auront le plus marqué (du point de vue créatif du moins), outre Monkey Island 1 qui effectivement était sublime, on pourra noter Civilization, Elite 2, Nomad, Another World, Heart of Darkness…

Sinon, pour me défouler, j’aime bien Battlezone 2, et côté simulations… Silent Hunter 2 et Destroyer Command :slight_smile:

Elite 2 était effectivement génial. Vivement le 4 !

JB

Les jeux sur ordinateur qui m’ont marqué (non exhaustif, en quasi-vrac) :

  • Dungeon Adventure (Level9),
  • Ultima III-Exodus, Baldur’s Gate,
  • Alone in the Dark, Little Big Adventure, Ecstatica, Bioforge,
  • Doom, Heretic, Descent, Half-Life,
  • Steel Panthers, Close Combat,
  • Warcraft, Starcraft.

Pour les JDR, j’ai surtout joué à L’Appel de Cthulhu, en tant que MJ.

Voilà voilà.

– JL

Pour ma part j’ai 28 ans, suis marié avec la plus formidable des fées et après quelques temps passés à étudier les langues scandinaves je me suis lancé dans l’apprentissage des métiers du bois (menuiserie). Je suis en ce moment « technico-commercial » dans un négoce de bois.
J’ai depuis quelques temps dédié mon énergie, mon âme et peut-être ma santé (?) à Linux et les divers OS alternatifs, et j’ai un peu peur parfois de faire uniquement de l’informatique pour l’informatique, en oubliant que les ordinateurs peuvent aussi avoir une utilisation pratique :wink:
J’ai débuté dans ce domaine avec un 8086 (à l’époque cadencé à 4 ou 6 mhz) et un vieux msdos, puis j’ai eu atari, amiga, et de nouveau un pc. Côté jeux ceux-ci m’ont particulièrement marqués :

  • Dungeon Master, Black Crypt, Might and Magic
  • Barbarian (Psygno.)
  • Agony (Psygno.)
  • Speedball
  • Prince of Persia (le premier)
  • Jeanne d’Arc, Defender of the Crown etc…

et aussi une multitude d’autres… que je redécouvre avec des émulateurs de vieilles machines.

Je fais aussi de la musique (metal, folk et ancienne), du dessin et de la pyrogravure, des balades en forêts et montagnes…

Et ben toutes ces compétences…

…vous allez pas me dire qu’on va pas changer le monde

JB

Mince!!! Ultima III s’appelait Exodus???
Et moi qui ai choisi Exodus pour sous-titrer Oniris III… enfin on pourra prendre ça pour un hommage :wink:

En tout cas ça fait plaisir de voir ressurgir ces noms qui ont provoqué tant d’émotions… Bioforge, Prince of Persia, Might & Magic, Barbarian :slight_smile:

On a finalement pas parlé de nos influences cinématographiques et littéraires, ça a tout autant d’importance que notre passé ludique lorsqu’il s’agit de créer des fictions interactives!
Côté romans, je me suis surtout nourri de sci-fi avec Isaac Asimov et Douglas Adams. J’ai aussi lu, un peu moins courant, Tripods, après avoir vu la série (qqu’un s’en rappelle??).

Côté films et séries télé, j’apprécie en particulier les films des Monty Pythons et de Terry Gilliam… la série britannique Red Dwarf (sci-fi humoristique), et bcp d’autres choses biensûr mais je me restreint là à ce qui pourrait m’inspirer des idées de jeux.

Ah tiens! Ca n’a pas grand rapport, mais je suis passé à Paris récemment, j’ai pu visiter qques lieux que Margot m’a d’abord fait découvrir en mode textuel (il fallait bien voir Anvers, rien que pour l’endroit, comme dirait Coluche!)
Bcp de touristes sur la place du Tertre effectivement :slight_smile:

Je vois pas ce que c’est tripods, par contre j’ai lu de John Christopher étant plus jeune « La trilogie des tripodes », et c’était pas mal du tout, bien qu’un poil tristounet.

J’ai été grand fan de P.Ebly étant plus jeune (La grande peur de l’an 2117, les trois portes…) puis Asimov (la série des Jim Spark, puis la série des robots et Elijah Baley, puis enfin, bien sûr, fondation), puis Dick (mais je ne suis pas un « ultime fan »), puis Reverte (le club dumas). Je me suis arrêté de lire quand j’ai commencé à écrire, c’est à dire vers 16 ans.

Aprés vers 21 ans j’ai recommencé à lire avec Ender (génial ! ! !), l’assassin royal (génial ! ! !) et le trone de fer (le bouquin le plus génial que j’ai jamais lu !).
En attendant les sorties des prochains tomes du trone de fer (génialissime, l’ai je suffisament dit ?) je suis en train de lire une série qui a donné lieu à un jeu vidéo : La compagnie des Glaces de Arnaud. J’en suis au 32ème tome…

Je suis aussi un fou de mangas, j’adore Hunter X Hunter, 20th century boys (génial ! ! !) et, mais c’est de l’histoire ancienne, Kenshin.

JB

Je dois préciser que je suis aussi un fan de red dwarf et qu’il existe un IF sur red dwarf !

ce n’était pas de John Carpenter plutôt ? J’avais lu le premier tome d’un de ses romans, et je crois que cela parlait de tripodes.

De mon côté j’ai lu également bcp d’auteurs de SF et Fantasy, je reviendrai là-dessus plus tard…

Non, John Carpenter est l’éminent réalisateur - musicien - scénariste de « The Thing », « New York 2007 », « Invasion Los Angeles », « Vampires » ! ! !

JB, fan de J.Carpenter

Hehe… The Thing… failli bosser sur un jeu basé sur ce film, mais l’initiateur du projet a laissé tomber :stuck_out_tongue:

Pour les Tripods je parlais de cette trilogie en effet. Quand à la FI consacrée à Red Dwarf, je ne la connais pas! Si tu te souviens du titre ça m’interesse!

Pour la compagnie des glaces, c’est ce qui a inspiré Transartica? En tout cas c’est une série à rallooooooooooooonge et je ne saurais pas où ranger ça chez moi :wink: Par contre, le Trône de Fer ça m’interesse, c’est de qui?

Il y a un jeu basé sur le The Thing de toutes façons !

Red Dwarf est une IF que j’ai trouvé sur un site de fans, mais je pense qu’il doit être dans l’archive. Le jeu est éminement complexe, hyper prise de tête, mais bon…

Oui, c’est bien transarctica, mais c’est effectivement vraiment à rallonge, même X-files ca a l’air de progresser beaucoup par rapport.

Concernant le trone de fer, c’est LA série du moment, qui sera peut etre plus tard ce qu’est Tolkien aujourd’hui dans le monde de la fantasy.
Mais ce n’est pas vraiment de la fantasy, c’est plutot du médiéval alternatif. (pas d’elfes ni de sorciers…)
Va faire un tour sur les newsgroups et tape « Games of thrones »…
de plus la traduction française est excellente,
l’auteur est George R.R.Martin et son livre préféré est …l’assassin royal de Robin Hobb, excellente série aussi mais moins bonne :wink:

Fais attention au début c’est trés déroutant car il y a bcp de personnages.

La principale qualité du bouquin c’est que l’auteur n’hésite pas à tuer les héros du livre, et tu trembles vraiment pour les personnages.

JB

A propos de jeux informatiques, j’ai oublié de mentionner un superbe jeu que j’ai acheté en ligne récemment (pour une somme très modique) et tout à fait, selon moi, dans la lignée des vieux jeux d’arcade de mon enfance : Gish
chroniclogic.com/gish/ (une démo jouable est disponble sur le site)

Cela me rappelle un peu Rick Dangerous dans l’esprit, et au point de vue fluidité, c’est une révolution comme le fut Prince of Persia à l’époque, avec simulation de la gravité terrestre etc…
De plus la musique est fantastique (du bon heavy / death metal)

Un autre très bon jeu, cette fois gratuit, est Eternal Daughter
acid-play.com/download/eternal-daughter/

Voilà pour les jeux d’arcade récents qui m’ont marqué.

je n’étais pas connecté non plus cette fois ci…

J’ai un peu testé Eternal Daughter, c’est bien fait pour un jeu amateur c’est vrai!

Sinon, tu as connu Abuse? C’est du plate-forme/action qui pouvait aussi se jouer en multijoueurs… J’avais bien aimé à l’époque, et les développeurs, après avoir fermé boutique, on libéré le code source.

L’adresse:
webpages.uidaho.edu/~scot4875/

oui, Abuse je l’ai testé il y a peu, je ne savais même pas que c’était sorti sous windows initialement.
Il est très novateur et intéressant, sans être tape à l’oeil. Cela m’a un peu rappelé Alien Breed pour l’ambiance.

Abuse, le doom des jeux de plate forme comme disent underdogs.

Mais je l’ai pas trop aimé, devenant trop…plateforme au bout d’un certain temps :confused:

J’ai téléchargé la démo de Gish, trés interressé par le fait que ce soit publié par Chronic Logic, un studio de jeux vidéos spécialisés dans les jeux à physique réaliste.

En temps qu’ingénieur BTP, chronic logic a publié un freeware génial qui s’appelle bridge builder que vous trouverez sans mal sur internet (et auquel vous jouez des heures !) et aussi un tétris à physique réaliste, avec les pierres qui rebondissent comme des vrais pierres.

Concernant Gish, la réalisation est vraiment pas mal foutue, la musique trés sympa, le désign trés sympa.
Il devient rapidement trop dur pour moi, mais j’ai été fasciné par cette histoire de « monde souterrain » et de « descente toujours plus bas », « découverte de citées souterrainnes »…je suis un fan de la première heure de Ultima Underworld 1 !

Ben c’était JB, qui avait oublié de se connecter.

JB

Dans le style descente, il y avait Descent (!), qui d’ailleurs me donnait tout le temps l’impression horrible de descendre toujours plus bas (d’autant que ce n’était pas toujours le cas, car il n’y avait ni haut ni bas). C’était un Doom « robotique » en 3D se déroulant dans des mines sur des planètes lointaines.

Je n’ai pas pu tester Gish, ma carte graphique soi-disant 3D a dû encore faire des siennes. :frowning: Mais l’interface du site est superbe.

J’ai déjà calculé à la main les contraintes d’un tronçon de pont (fictif) et ce n’était pas drôle du tout : beaucoup de paperasses et des chiffres partout. Bridge builder risque d’être plus prenant…

– JL