[Présentations] Et vous êtes qui ?

C’est très probable.

Peut-être que je me trompe, mais j’ai vraiment l’impression que la moyenne d’âge de la communauté IF francophone est plus jeune que celle de la communauté anglophone. C’est étrange, et je ne sais pas trop pourquoi… Bon nombre d’auteurs ou joueurs anglophones étaient déjà adolescents, voire adultes, lors de la période des grands succès d’Infocom (début et milieu des années 1980) et ont connu l’IF à cette époque, c’est peut-être pour ça.

En tout cas, c’est plutôt encourageant pour l’avenir de l’IF francophone !

Merci ! :smiley:

Hello tout le monde,

J’ai 34 ans, et j’ai joué à mon premier jeu d’aventure textuel vers l’âge de 10-11 ans (1985, par-là) sur ZX Spectrum, avec des jeux comme Terrormolinos, Bored of the Rings, Kentila…

Les jeux du genre qui m’ont le plus marqués sont sans doute les jeux Magnetic Scrolls (Jinxter, The Pawn, The Guild of Thieves…) sur Atari ST.

Mes jeux préférés étant alors Dongeon Master, Day of the Tentacle, les Sierra, Ultima 5…

Je travaille actuellement sur une IF intitulée « Le Pantin Electrique » qui est d’un genre très peu conventionnel (par rapport à ce à quoi j’ai pu jouer). A la clé, de l’humour et surtout une grosse dose d’insolence :slight_smile: (ce qui ne plaira pas à tout le monde).

Eh bien, merci pour cette présentation, Lempika, et bonne chance pour ton jeu !

Bienvenue à toi, Lempika! Donne nous des nouvelles de ton jeu dès que possible! :slight_smile:

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard il y a quelques semaines sur un forum qui évoquait « Anchorhead » en « Interactive Fiction ».

A vrai dire j’avais aucune idée de ce que c’était ou même quel type de jeu ça pouvait évoquer. Le seule chose qui a piqué mon attention c’est une référence à Lovecraft.

J’ai un peu oublié, puis j’y ai repensé ce week-end ou j’ai décidé de m’y mettre. Et j’ai pas été déçu du voyage.

J’ai beaucoup apprécié le côté Jeu d’aventure à l’ancienne, puis finallement le fait que l’utilisation de la console pour communiquer est très naturelle, le parser comprenant la plupart du temps ce que je voulais faire. Alors j’imagine que ça vient du fait que j’ai joué à des jeux complets et très bien « fini », mais j’ai vraiment trouvé ça sympa et j’ai envie de réessayer des nouveaux jeux dès que j’aurais le temps.

Sinon pour mon « historique » j’ai été un grand joueur de jeu d’aventure point & click, et je suis un accro de Nethack ( bien que je me soigne), ce qui explique aussi que l’aspect non graphique ne m’effraie pas.

Voilà, j’ai rapidement parcouru les listes de jeux recommandés ici et là, et j’ai hâte de rejouer.

J’ai aussi regardé rapidement les langages Inform 6 & 7, on verra plus tard si j’ai la motivation (et surtout le temps ) d’écrire quelque chose.

Sinon encore félicitations pour le site, très didactique, très clair, qui m’a donné plus d’informations que je ne pouvais espérer.

A bientôt,

Salut Seren, bienvenue à toi (même si on a déjà eu le temps de discuter un peu par irc)

Si tu t’intéresses à Lovecraft, on a fait un jeu sur ce thème :

informfr.tuxfamily.org/#toc1

Quels jeux point ‹ n › click as tu apprécié ?

J’ai passé pas mal de temps sur Riven ( qui est probablement pas un point & click classique ) mais sinon la référence ça reste Indiana Jones 3 pour moi. C’est sûrement pas le meillleur mais j’ai passé un temps fou perdu dans un château plein d’allemands…

Ah oui indy 3 je te rejoins ! Et tu as dû au moins jouer à Day Of The Tentacle, sinon il te manque quelque chose !

Remplis le trophée de bière et file le à Biff, sinon t’as aucune chance de passer !

Bienvenue, Seren ! :smiley:

Salut et bienvenue !

Ahhh un fan de myst… :slight_smile:

Mouarff… pour moi le seul truc vraiment dans Myst c’était le bruit du vent :smiley:

bonjour,
je suis florent, j’ai 40 ans et je suis nouveau sur ce forum… comme beaucoup, j’ai commencé les jeux d’aventures avec les livres dont vous êtes le héros, puis sur mon atari XL, puis mon ST, quelques jeux de rôles à la fac (D&D ou 007, ah le bon temps…) puis désormais sur ma DS ou ma Wii - hé oui, les jeux sur PC, très peu… va savoir pourquoi…

Depuis 2 ans, je développe sur DS : d’abord Babylon, petit jeu de réflexion puis j’ai porté les aventures textuelles de Scott Adams et Brian Howarth, les aventures graphiques de Level9 ou Magnetic Scrolls (The Pawn, The Guild of Thieves…) et enfin, DSFrotz, un interpréteur d’IF au format zCode pour notre petite portable…

La version 2.0 de DSFrotz a vu le jour cette nuit, et les caractères accentués sont correctement affichés (c’est mieux pour les aventures en français), ainsi qu’un nouveau clavier azerty et enfin, la possibilité de jouer ses propres aventures, en mettant directement les fichiers zCode sur la cartouche…

Si cela vous intéresse, une seule adresse : http://gugusse.central.free.fr/papafuji/

amusez-vous bien - merci en passant à Flap, Yoruk, Stormi et Otto

f.

Bienvenue sur le forum, papafuji ! :smiley:

C’est très bien tout cela Papafuji ! Je testerai le nouveau DSFrotz dès que possible, mais avec un emulateur car malheureusement je n’ai pas de vraie DS !
Et bienvenue à toi parmi nous !

Bienvenue, papafuji !

Très bonne nouvelle que cette nouvelle version de DSFrotz, aux fonctionnalités plus qu’alléchantes ! (lire les .z5 depuis la cartouche, le must ! :slight_smile: )
Le problème c’est que pour moi ça ne semble pas marcher… :frowning: J’ai un linker Games’n Music par Datel, qui me permet de jouer aux compilations déja présentes sur votre site - mais là, je l’ai téléchargé, j’ai mis un patch DLDI, ai lancé ma DS, et quand je clique sur l’icone, il y a un bref temps de chargement, puis en un clin d’oeil quelque chose semble s’afficher puis disparait, et je me retrouve avec l’écran d’exploration standard de Games’nMusic, sauf que la DS est « gelee » et je dois l’éteindre !
Peut-on y faire quelque chose, est-ce un problème de driver ? (ah, fichue carte games’n music qui refuse de lancer aussi Scummvm… pourtant ce serait tellement bien de pouvoir jouer aux IF et à Monkey Island sur ma DS…:slight_smile: )

Bienvenue à toi papafuji ! :slight_smile:

Bonjour.
Je suis un individu âgé de 17 ans et de sexe masculin. :laughing:
Pourquoi ce pseudo ? En « hommage » au boxeur de Street Fighter 2, comme il se nomme dans les versions US et Euro.
Sinon, mes principaux loisirs sont, en vrac : l’informatique, les jeux-vidéos, le sport, la lecture… c’est tout ce qui me vient à l’esprit. :open_mouth:

Alors, je n’ai découvert la fiction interactive que très récemment, grâce à un certain tutoriel sur le site du zéro. :smiley:
Bien sûr, j’avais déjà entendu parler des vieux jeux d’aventures en mode texte, ce genres de choses, mais ça n’avait alors pas retenu mon attention.
Depuis, j’ai ingurgité une bonne quantité de documentation sur le sujet…
Je me suis aussi un peu entrainé (en Inform7), et je pense être maintenant prêt à faire ma propre FI.
Il me manque juste un scénario, rien que ça !!! :mrgreen:

À part ça, je n’ai pas encore vraiment joué à des jeux d’aventure textuels. Le seul que j’ai fini (il est court, en plus) est « Le Temple de Feu » : sympa, mais j’ai eu besoin de la soluce…
Quand j’en aurai l’occasion, il faudra que j’en teste d’autres, à commencer par ceux en français inclus dans DSFrotz (thanks you very much papafuji !! ^^), tant que j’y suis.

Voilà voilà, vous êtes prévenus, je risque de rester un moment sur ce forum ! q(~_~)p

Argh, je ne suis plus le deuxième plus jeune du forum ! :slight_smile:
Bienvenue à toi en tous cas, ça fait plaisir de voir de nouveaux auteurs dynamiques. Pour ce qui est de trouver un scénario… bon courage. Moi j’ai tendance à trouver plein de descriptions, un univers, une ambiance… et c’est tout ^^

Ben t’es déjà une étape plus loin que moi :stuck_out_tongue:

Et bienvenue à Balrog même si je trouve que c’est pas sympa d’entraîner Gandalf au fond des gouffres !