[Présentations] Et vous êtes qui ?

Descent! J’ai connu ça, j’y jouais avec une sorte de souris 3D particulièrement bien adaptée (en fait je ne m’en servais que pour ce jeu :slight_smile:) et c’est vrai qu’il dégageait une ambiance spéciale, plus difficile à supporter qu’un Duke Nukem (mais plus facile qu’un Doom ou Alien VS Predators sans doute).

Enfin, pour autant j’ai acheté Descent 3 il y a un moment pour pas cher, et je ne l’ai jamais ouvert :wink:

Ultima Underworld est sans doute le jeu le plus angoissant quand il s’agit d’évoquer cette ambiance de descente aux enfers. J’ai été très impressionné par ce jeu (très bonnes musiques), mais je n’ai jamais pu aller très loin… d’une part il était je pense plutôt difficile, et d’autre part je n’osais pas toujours descendre plus bas… l’impression d’insécurité allant grandissante, ça me faisait froid dans le dos, hehe :stuck_out_tongue:

Ultima Underworld… vous m’intriguez. Je ne savais pas du tout qu’il était angoissant.

Il doit hélas comme beaucoup de programmes ne pas être vraiment jouable sur des machines récentes, mais je me trompe peut-être. Tiens, une démo téléchargeable pour DOS… outch non trop dur même si j’en sais un peu plus.

– JL

Bah, j’étais jeune :slight_smile: il serait peut-être moins angoissant maintenant, je ne sais pas.

Mais tout était là: éclairage presque inexistant, danger quasi-permanent, solitude, musiques…

Ah, ces musiques! Composées par The Fat Man, le même compositeur que celui de 7th Guest.
On peut facilement les trouver en midi mais forcément c’est plutôt moche sur la plupart des cartes sons. Heureusement j’ai trouvé le site d’un fan qui a encodé la sortie midi sous la Roland MT32 (je me souviens qu’à l’époque c’était la Rolls inaccessible :slight_smile:. Même avec ma Sound Blaster Audigy 2 Platinum Ex toute récente et qui m’a coûté pas mal, les midis ne sortent pas aussi bien!

C’est à cette adresse donc:
grandgent.com/tom/ultima/

On y trouve des musiques pour plusieurs Ultima…
pour Ultima Underworld celles qui m’ont le plus marqué sont Descent, Wanderer et Maps & Legends. Mais la musique de Combat me rappelle aussi quelques stress de combats dans l’eau contre des sortes de poulpes au début du jeu… Il n’y a rien de pire que d’être attaqué dans un milieu où l’on est pas à l’aise :stuck_out_tongue:

Ben écoute, moi aussi je l’ai trouvé hyper angoissant, mais il faut dire qu’en 1989, je n’avais que 12 ans !

En fait je suis resté devant l’escalier du niveau 2 sans oser le descendre pendant longtemps…et puis j’y suis quand même allé…1 an plus tard !

En fait il y a 8 niveaux qui sombrent au coeur du volcan pour à la fin te retrouver dans l’enfer lui même, poursuivi par « le diable » !

C’est particulièrement impressionnant car plus tu descends plus il y a des fleuves de lave qui tombent du plafond, plus il est difficile de survivre (plus de nourriture, plus d’eau, plus de torche, aucun endroit ou poser son sac de couchage, des ennemis coriaces du genre beholder…)

A chaque niveau il y a une civilisation vivant sous le blason du fondateur de la colonie, sir cabirus. Alors au début, il y a les prisonniers comme toi, qui survivent tant bien que mal, les gobelins, les nains, les trolls…et puis après tu rencontres même une colonies de goules « pacifiques » (bonjour lovecraft !).

Je suppose que ce qui était le plus flippant était sans doute la musique, trés belle, mais trés angoissante quand tu étais en manque de points de vie…

Ultima Underworld 2 était moins flippant à ce sujet, plus puzzle donc moins d’atmosphere mais certains passages étaient trés beaux, (enfermer un djinn de l’air dans son corps, la citée engloutie du monde des glaces, la citée volante du monde du sable…)

JB

Il faut dire que avec mon PC « récent » il y a beaucoup de perte : le son ne fonctionne pas, la souris est très saccadée, et la 3D horriblement fluide (PC trop puissant). Donc je n’ai eu qu’un aperçu très imparfait de Ultima Underworld.

Oui, l’angoisse liée à l’augmentation du danger à chaque niveau (« Est-ce trop tôt pour descendre ? »), et puis l’impossibilité de sauvegarder (je suppose), un peu comme dans NetHack (mais on y meurt si vite qu’il est difficile de s’investir dans un perso, donc de s’inquiéter, enfin je trouve). L’âge doit influer aussi, c’est sûr. Et la musique.

A un âge comparable, j’ai connu de grosses angoisses dans Ultima III : non seulement la mort des personnages (ou de toute l’équipe) était irrémédiable, mais en plus le lecteur de disquettes du Commodore 64, peu fiable avec ce jeu, pouvait à tout moment se mettre à cliqueter, tandis que la disquette devenait inutilisable… Un jour, alors que l’équipe était assez prospère, notre bateau fut happé par un tourbillon. Aussitôt j’enlevai la disquette du lecteur : erreur fatale, car la disquette devint inutilisable (par ma faute cette fois-là), et car le tourbillon me mena dans un lieu que j’eus à peine le temps d’entrevoir avant que le jeu ne plante… La musique était vraiment excellente également.

A moins de modifier la fonction save/restore pour la reprogrammer, cette insécurité n’existe pas dans une IF. D’ailleurs même un jeu comme Baldur’s Gate ou Planescape Torment permet de gérer plusieurs sauvegardes du même perso.

– JL

Je ne me rappelle pas bien comment fonctionnaient les sauvegardes sur Ultima Underwold. Peut-être étaient-elles limitées à la pause « sac de couchage »?

Le pire que j’ai connu dans le genre c’était Ishar avec ses sauvegardes payantes (et plutôt chères, d’ailleurs).

Une FI n’aura certes pas ce niveau de sadisme, d’autant plus que je pense qu’il vaut mieux éviter de tuer le joueur. L’idéal à mon avis est un jeu qui peut se jouer d’une traite, sur une appli java par exemple, sans avoir à recharger une seule fois à cause d’une mort (ou pire, d’une énigme devenue impossible à résoudre, comme dans les jeux Sierra…).

Enfin, je dis ça, mais je n’applique pas si souvent cette règle dans mes projets :slight_smile:

En tout cas, si j’ai la chance de pouvoir finir mon MUD un jour, vous pouvez être sûrs d’y retrouver un donjon bien profond dans le genre Ultima Underworld, j’en rêve depuis longtemps, hehe…

Pour JL : dommage que tu n’aies pas poursuivi plus loin, car il me semble justement que le tourbillon t’entraine dans…l’abysse stygien ! qui n’est autre que le lieu où se tiendra bien plus tard ultima underworld.

C’est là aussi que plus tard les 3 seigneurs de l’ombre emprisonneront lord british…je suis fasciné par cette idée de monde souterrain.

Pour le son il est indispensable à Ultima Underworld, si tu es sous windows tu as un logiciel pour le faire marcher : VDMS

On pouvait faire des sauvegardes quand on voulait dans ultima underworld.

Puisque vous parlez de Nethack, j’ai récemment fini en entier un jeu vraiment sympa : Valhalla, dispo sur underdogs.

C’est un nethack vraiment sympa trés tendu car on ne peut faire une sauvegarde que tous les X tours et c’est le jeu où il y a le plus de « morts » différentes possibles.(la mort par « never having existed » étant la plus savoureuse). Il y a plein d’idées sympas (c’est là que j’ai pris l’idée des yeux supplémentaires qui poussent, mais on peut aussi faire pousser plus de doigts pour avoir plus d’anneaux magiques !)

JB

Pour JL : tous les jeux dos fonctionnent sans problème avec DosBox ou DosEmu, ce sont des « machines virtuelles » dos où on peut changer la vitesse à volonté, et où les sons sont supportés, du moment que ton OS les as.

Je n’ai joué qu’à Ultima Underworld II, qui n’était pas très angoissant c’est vrai, mais très prennant. Le Yeti qui lançait des boules de neige, en voilà une invention !! :wink:

En jeu un peu flippant et angoissant, il y a kkrieger. Ce n’est pas vraiment un jeu, plus une démo, mais c’est ultra impressionnant, surtout de savoir que tout tient dans… 95 ko !!

theprodukkt.com/kkrieger.html

Tout est précalculé, mais demande quand même une machine très puissante pour le faire tourner.

Mais le jeu qui m’a le plus accroché reste Dungeon Master. A mes yeux il reste inégalable. J’avais des sursauts lorsqu’un monstre arrivait au détour d’un couloir…

Bon, tout le monde se présente, alors zuo, à mon tour !

J’ai 31 ans et je travaille dans l’armée de l’air section télécomunication.

Je suis un dingue de Blender et de programmation (même si en ce moment, c’est surtout la prog, et vous savez pourquoi !).

J’au aussi pas mal lu de livres dont vous êtes le héro quand j’avais 10-12 ans, et mon plus grand regret dans ce domaine et que justement il n’y ai pas eu d’évolutions. L’idée est géniale, et aujourd’hui, ça serait cool d’avoir des livres de 1000-1500 paragraphes avec des règles plus poussées, et tout et tout…

Côté jeux vidéos, le jeu mythique restera pour moi Dungeon Master, mais j’avoue avoir aussi succombé à Ultima Underworld. Récemment, Myst 4 me plait bien.

Depuis 8 ans, je réflechis à faire un soft comme Livrant. En 1996, j’ai fait un soft permettant de créer des aventures styles livres dont vous êtes le héro,mais sans combat et tout ça. En quick basic. Puis des fois je me suis lancé dans des ‹ Livrants ›, mais jamais aucun n’est né. Puis un soir j’ai eu l’idée de prendre la chose sous un autre angle, de penser le logiciel comme une succession de paragraphes déplaçable. Livrant est né. La version 1.0 a du être programmé en une dizaine de soirs, voir moins.

En tout ca, àa fait plaisirs de voir une petite communauté s’interesser à ce domaine. Mais dommage qu’elle soit aussi petite. Il y a beaucoup à créer dans ce domaine (imaginez Stephen King faire une IF ! Et traduite en français de surcroit).

Bref, tout ça pour dire que l’IF m’ a fait lacher Blender (c’est provisoire j’éspère) et que le Blender-Clan ne me voit pas beaucoup en ce moment. C’est bon signe !!!

A+ à tous

GFA-MAD

Je suis un ultra-fan des livres dont vous êtes le héros (hier soir justement je lisais « la créature venue du chaos » de S.Jackson) et j’ai recommencé il y a 2 ans ma collection en arpentant les bouquinistes de Paris…

…et aujourd’hui j’ai à peu prés 300 livres. J’ai acheté la semaine derniere la version américaine des « Collines Maléfiques » (Shamutanti Hills) et les couv’ sont bien plus belles dans les versions américaines (le pire étant les nouvelles version françaises).

La Mort Pour Seul Destin est d’ailleurs dédié à Ian Livingstone et Steve Jackson :wink:

JB, lurkeur qui redeviendra bientôt actif

Est-ce le même Steve Jackson que l’auteur du système GURPS?? Il a écrit beaucoup de livres dont on est le héros?

je ne saurais trop dire, mais attention il y a 2 Steve Jackson dans le milieu du JDR, un Américain, et un Anglais.
Gurps c’est l’Américain. sjgames.com/ourgames/rpg.html
Ah, je vois que celui des livres jeu c’est l’Anglais : fantasticfiction.co.uk/autho … ackson.htm
sciencedaily.com/encyclopedia/steve_jackson

Il dirige une société qui fait des jeux vidéos maintenant

Ah ouais, c’est une pointure quoi.
Il a co-fondé Games Workshop, puis Lionhead en compagnie de Peter Molyneux, à qui on doit tout simplement Populous, Magic Carpet (tjrs rêvé d’y jouer en réseau à celui-là :slight_smile:), Syndicate et autres Dungeon Keeper.

Tranquille.

Bon ben, comme je suis nouveau, je vais me présenter ici…

Mule hollandaise, Hugo dans la vraie vie ; 16 ans (le benjamin du forum ?), en Terminale Scientifique… J’ai découvert les IF il y a un an environ, et là je m’y remets avec plaisir ! :smiley:

Je fais du théâtre, j’adore la littérature (surtout la SF, Asimov et Dick surtout ; mais je suis pas fermé non plus aux autres genres…), le cinéma (David Lynch, comme mon pseudo l’indique, et les films des frères Coen), et plein plein d’autres choses…

Et puis, voilà… c’est à peu près tout !

Sympa :slight_smile:

Quel genre de théatre?

Plutôt du théâtre comique : j’en fais depuis quatre ans avec une troupe d’ados comme moi, pour l’instant ça marche bien… On a monté des pièces comme « Palace » (de la série télévisée du même nom) et « La Kermesse Héroïque »…

Tu fais du théâtre aussi, Adrien, me trompe-je ?

Je me suis aperçue que je ne me suis jamais vraiment présentée et que c’est très malpoli. :slight_smile:

Je corrige tout de suite cette erreur ici même.

Je m’appelle Pauline, j’ai 22 ans, je suis étudiante en Typographie (et c’est pour ça que vous me verrez parler souvent d’autre chose que d’IF rééllement :blush: ) et j’habite à Paris en compagnie d’un mystérieux JB. Concernant ma maigre contribution à l’IF francophone : j’ai produit quelques illustrations et images pour les jeux de JB que vous pourrez voir sur son site. J’ai le rêve secret de faire un jeu un jour en collaboration avec JB dont le principe même s’appuierait sur la typographie. Nous verrons bien…

Pour les goûts culturels, j’essaie de ma geek-iser un peu plus chaque jour, mais plus que tout j’aime le rock’n’roll. :smiling_imp:

Mule > Vi, j’apprends le café-théatre depuis quelques temps, et je vais compléter cette année par des cours d’impro, ça bouge bien à Montpellier dans ce domaine, il y a vraiment de quoi faire!
Avec qques amis du cours, on a donné un spectacle de clowns cette semaine pour des enfants de Palavas et… heu… ben c’est pas la même chose, pfiou!! Enfin, on a souffert et c’était gravement laborieux par moment mais les gamins ont bien aimé, c’est le principal :slight_smile:

Bilobette > Une communauté de fiction interactive est un excellent point de départ pour se geek-iser je pense :wink: bonne continuation :smiley:

Il y a quand même un rapport entre l’IF et la typographie, puisqu’il faut bien souvent afficher du texte.

Certes, sur un vieux Lynx 48k de 1983 le texte s’affichait comme il pouvait. Mais ça avait son charme inimitable. Si inimitable d’ailleurs qu’aujourd’hui, même en utilisant Frotz pour DOS en plein écran, on n’a pas la même sensation (notamment à cause de la définition de l’écran LCD qui ne correspond pas). Place donc à la typographie ?

Tout ceci pour avoir votre avis sur l’interpréteur Gargoyle, qui est censé s’inquiéter de typographie : ccxvii.net/gargoyle/
De mon point de vue, effectivement l’aspect du texte est plus agréable. Le gros problème était le manque de compatibilité avec beaucoup de jeux (mais si le jeu est développé et testé pour Gargoyle, pourquoi pas ?), d’autant qu’il a tendance à se paramétrer comme lecteur par défaut sans prévenir. Alors, qu’en pensez-vous ?

Effectivement, vu que pour les IF on passe son temps à lire du texte, autant que ça soit plaisant à lire. Mais de ce côté là, j’admet avoir une affection tout particulière pour le style « old school »… alors même si je n’aime les affichages immondes d’Adrift Runner et Hugo, j’apprécie le style Windows Frotz :smiley:

Bon ça va, je ferai sans doute un effort, Gargoyle fait de jolies choses faut l’avouer =)