un lycée technique près de Toulouse a également utilisé un live-cd linux contenant le logiciel Textallion (bitbucket.org/farvardin/textallion) pour créer une « aventure dont vous êtes le héros », apparemment ça s’est bien passé :
Twine sera sans doute plus simple à utiliser. Mais textallion peut exporter vers twine, et vers beaucoup d’autres formats (dont Renpy, qui permet de créer une application sur smartphone Android). Et ça permet également de créer de jolis graphiques de l’histoire : image.noelshack.com/fichiers/201 … -graph.png
Je tripatouille Twine depuis quelques semaines, un peu par hasard, avec peu d’expérience d’écriture et aucune de code, et un copain informaticien s’est dit que ca serait une chouette idée de traduire Twine 2 en francais pour filer un coup de main aux dev. Il m’a fait relire sa traduction, j’ai corrigé deux-trois trucs et hop, c’est parti vers Twine qui en a fait sa VF.
Suite à ca, Natrium a envoyé un mail à mon pote pour l’enjoindre à se ramener sur ce forum, mon pote n’étant pas dans le délire IF m’a filé le tuyau et me voiciii \o/
Je m’appelle Nicolas, j’ai 29 ans, je cherche actuellement un job en Australie et pour éviter de laisser la recherche d’emploi me vriller la tête j’me suis tourné vers l’écriture. Ca s’est fait notamment quand une pote a cherché du monde pour bosser avec elle sur le Write A Game challenge, une jam d’écriture de jeu sur un mois. J’ai appris sur le tas, dans ce projet coécrit, et c’était vraiment très enthousiasmant. Et je suis assez fier du résultat: http://myu-chan.com/WhiteWalls.html (compétition anglophone, jeu en anglais). Du coup pour n’pas perdre ma cadence, depuis début juillet j’me suis lancé dans un projet perso, un peu plus grand, de présentation du jdr francais « RétroFutur » par une histoire interactive, également sur Twine 2.
Ah oui parce que moi au départ ma came c’est le jeu de rôle sur table. C’est mes valeurs sûres et j’en tire certains rapport au public et à l’interaction qui, je croient, teintent mon arrivée dans le monde merveilleux de la fiction interactive. Je suis encore très débutant là-dedans, certains points de mon code Twine sont franchement flippants d’amateurisme, mais j’apprends le coeur léger et l’espoir primesautier. Je m’inscris ici dans l’idée de contribuer autant que je peux et m’enrichir dans mes propres tâtonnements.
J’vous envoie plein de p’tits coeurs roses, violets et bleus.
Déjà, bienvenue à PierreK, que j’ai oublié d’accueillir.
Ensuite, bienvenue à shizumaru. Content de voir que mon courriel a servi. C’est bien de se retrouver avec quelques utilisateurs Twine, parce qu’il y en a pas beaucoup ici.
On essaiera de t’aider du mieux qu’on peut en tout cas !
Je découvre ce site parce que je m’intéresse de très près aux fictions interactives.
J’ai 35 ans, marié, un enfant, patati patata, rien de très original.
J’imagine correspondre à la définition du geek : passionné de jeux video, de romans fantasy/SF, de mythologies, de sciences en général -l’astronomie en particulier- et je bosse dans l’informatique.
Je n’irai pas plus loin dans ma description, je n’ai rien de très intéressant à raconter sur moi.
Si tu n’as rien à raconter, on va te faire parler !
Si tu t’intéresses de très près aux fictions interactives, depuis quand, pourquoi, comment as-tu découvert le genre ? Comment as-tu découvert le site ? (On a besoin d’infos pour savoir comment attirer les gens ici !)
Et aussi, tu comptes écrire des FI ? Si oui, avec Inform 7 ou autre chose ? (c’est toujours bien d’avoir des nouveaux auteurs parmi nous.) Mais si tu veux seulement jouer, pas de problème bien sûr !
(Et je rappellerai juste comme ça qu’il y a notre concours annuel en cours. Il reste moins d’un mois, mais on peut toujours s’arranger, j’imagine.)
Du coup, j’ai posté les réponses que tu attends, j’imagine, sur un autre forum.
Mais brièvement, j’arrive ici tard, parce que je ne cherchais pas le bon terme. ça fait des années que je cherche « Livre interactif » et que je m’étonne qu’il n’y ait pas de résultat.
Je ne suis pas consommateur de fictions interactives pour le moment parce que je n’aime pas spécialement la forme que prennent celles que j’ai entamées. Pour résumer, je ne suis pas intéressé par le fait d’avoir des fins différentes en fonction de mes choix et je n’aime pas avoir 15 possibilités d’actions au même moment. Je trouve que ça nuit et que ça limite énormément le propos.
Oui, je veux écrire une FI. J’ai découvert Inform en lisant les pages de ce forum, je ne connaissais pas auparavant.
Pour le moment, je conceptualise mon projet et je construis le monde qui sera la base de cette fiction. Bref, je n’en suis pas bien loin…
En compétence, j’ai été longtemps dans la conduite de projet informatique. J’intègre un nouveau poste en ce moment même : développeur web et je compte développer cette fiction en HTML5. Je devrais être au point dans 5-6 mois max j’imagine.
La pour le moment, mon premier exercice perso est de reproduire une carte que j’ai créé avec Excel. L’évolution de ce monde sur 10 000 ans (les évolutions, les influences etc… )
Le concours, je n’ai pas encore vu. Je vais regarder ça…
Ah, j’avais bien écrit « Brièvement » au début. Je suis vraiment incorrigible…
J’ai appris l’existence de ce site par un ami (inscrit ici sous le pseudo de LaurentduContrevent), quand il m’a suggéré de participer à votre concours. C’est pour moi une bonne occasion de faire mes armes sur Twine, que je vais ensuite utiliser dans le cadre d’un autre projet.
Je travaille dans l’informatique et je suis aussi auteur quand je trouve le temps d’écrire (un roman et quelques nouvelles publiés). Côté jeu vidéo, j’ai une préférence pour les RPG et, de manière plus générale, les jeux qui incluent une importante composante narrative.
Aucun souci. C’est un roman de SF intitulé Les tisseurs de temps. (Il a été publié par Atria, une maison d’édition qui a fermé ses portes depuis peu, donc il est devenu plus difficile à trouver.)
j’ai commencé à m’intéresser à la fiction interactive il y a un moment mais, bêtement, je n’avais pas pensé qu’il puisse exister de réelle communauté française.
C’est donc avec plaisir que j’ai découvert le site et le forum.
Après des études de littérature anglophone, j’ai travaillé dans la correction (littéraire et moins littéraire), je peux donc filer un coup de main dans ce domaine là et pour de la traduction.
J’ai également une formation en musique et sound design que je peux mettre à contribution.
Depuis deux ans je travaille avec deux autres personnes à la conception d’une interface de narration exploratoire (c’est pompeux mais je vois pas trop comment le décrire autrement) sous Unity. Pour l’instant, on le travaille pour une fiction particulière, mais si des gens sont intéressés, je pense qu’on pourra mettre une version standardisée du projet à disposition afin qu’il puisse être utilisé pour d’autres histoires.
J’ai fait un truc assez basique sur Twine pour découvrir le logiciel et j’ai un peu touché à Ren’Py et à Construct.
Tes compétences (correction, traduction, musique) pourront sans doute être très utiles à des auteurs de jeux IF d’ici (comme bêta-testeur ou même comme co-auteur).