[Présentations] Et vous êtes qui ?

Bienvenue à toi ! Super, un auteur en plus pour la comp de cette année !

Bonjour,
j’ai 47 ans, enseignant en sciences, et j’ai commencé à jouer sur un Oric, avec le manoir du docteur Génius… ça ne date pas d’hier

j’ai joué à pas mal de point and click avant de craquer pour Starcraft
Depuis je joue à des ARG (jeux en réalités alternées) ou du Géocaching. Bref je suis assez ecclectique.

Bienvenue !

Et sinon, qu’est-ce qui t’a ammené (ou ramené) ici, vers les fictions interactives ?

Bienvenue, Taurisque ! :slight_smile:

Le manoir du Docteur Génius ? Je connais vaguement, je crois que c’est une des premières « fictions interactives » (on appelait pas ça comme ça à l’époque je crois) francophones, avec Le Vampire Fou sur Apple II en 82.
Tu jouais sur Oric ? Quels autres jeux ?

Bienvenue à toi.

Bienvenue ! :slight_smile:

L’aigle d’or, Tyrann (que je n’ai pas fini)

Sinon mon Oric fonctionne encore à la différence de mes vieux PCs ou de mon premier Mac :frowning:

Bienvenue à toi Taurisque !

Si tu aimes les vieux ordinateurs, peut-être connais-tu ce forum de passionnés ? silicium.org/forum/

Bonjour à tous !

C’est donc à mon tour de me présenter à la communauté IFiction :slight_smile: J’ai pour ma part découvert le jeu vidéo avec Morrowind, au moment de sa sortie, et je joue depuis. Cela fait à peu près un an que je m’intéresse à l’IF, à laquelle je suis venu par mes recherches sur l’histoire du jeu vidéo (en tombant sur ce qu’a fait Jean-Louis le Breton à Froggy Software), et par Twine, dont je joue régulièrement à des jeux (mon dernier coup de coeur, c’est Veracity and Purpose, partagé sur Rock Paper Shotgun il y a quelques mois).

J’ai pour ma part développé un jeu Twine au printemps dernier, dans le cadre d’un devoir pour mon école que j’ai choisi de présenter sous la forme d’une fiction interactive, donc. Je réfléchis en ce moment à réaliser un autre jeu Twine, avant de jeter un oeil à d’autres outils (j’en ai vu passer plusieurs en me promenant sur le site).

Enfin, si je suis ici, c’est aussi en tant que stagiaire ! Je travaille pour la bibliothèque où je suis sur le livre numérique, la fiction interactive, et je cherche à avoir un aperçu de ce qui se fait de chouette en français, pour qu’on puisse le présenter à différents publics. Du coup, je suis ouvert à tous conseils !

Voilà pour la présentation ! Très content d’être ici et hâte de pouvoir discuter avec vous !
Xurole.

Bienvenue ! (il y de plus en plus de monde, dis donc !)

Je suis curieux, et j’aimerais bien savoir quel était l’énoncé du devoir !

Sinon, je laisse les autres te conseiller. Il y aura sûrement des choses chouettes du côté des gagnants des concours.

Salut Xurole, et bienvenue à toi !

Pour des conseils de jeux tu veux voir ici : ifdb.tads.org/viewlist?id=w91fwqh5tci3a9v

Il faudrait aussi marquer plus de jeux en Français ici :
ifdb.tads.org/search?searchfor=tag:French%20game (mais ça serait mieux si on pouvait chercher par langue)

Il y a ça aussi, mais ça apporte quelques faux positifs… ifdb.tads.org/search?searchfor=tag:french

Bienvenue à toi. Si tu as des questions sur les outils de création et autres, n’hésites pas. :slight_smile:

Bienvenue à toi !

Si tu t’es intéressé à l’histoire des jeux vidéo et à Froggy Software, peut-être es-tu tombé sur le texte sur l’histoire de l’IF francophone que j’ai écrit il y a quelques années de cela ?

Stagiaire en bibliothèque ? Cool ! Laquelle, où ? :smiley:
Ca fait un moment que je me dis que l’IF a toute sa place dans une bibliothèque, vu qu’en plus certaines ont des sections/soirées jeux vidéo… Du coup c’est super intéressant si vous comptez présenter l’IF en français dans une bibliothèque, d’une façon ou d’une autre ! N’hésite pas à créer un fil sur ton projet pour nous en dire plus et pour qu’on t’aide.
Sinon, oui, je pense que si tu commences par : la liste d’Eriorg postée par Otto, les gagnants des différentes French Comp, et éventuellement les jeux en français avec plus de 4 étoiles sur 5 sur l’IFDB, ça fait déjà une liste conséquente et un très bon panorama de la fiction interactive francophone ! En plus, tu verras, nos jeux sont finalement très variés niveau genres (vie quotidienne, merveilleux, SF, médiéval, comédie, etc.) et sont tous relativement courts.

Pour finir, si tu joues à des jeux pour les essayer, je te recommande de te créer un compte sur l’IFDB et de noter les jeux, parce que pour l’instant on a beaucoup de jeux avec une seule note, voire aucune.

http://ifdb.tads.org/search?searchbar=language%3Afr ? :wink:
Hé, il y a presque 100 jeux en français ! (enfin, l’IFDB compte aussi certains vieux jeux, mais quand même)

Salut Xorule. Sur quelle région es-tu ?

Merci beaucoup pour l’accueil, et désolé de ne réagir que maintenant, je n’ai pas eu accès à internet les jours derniers ! Réponse à tout le monde maintenant.

@Natrium : Sur l’énoncé du devoir, il fallait rédiger un texte sur un service dans une bibliothèque, forme libre (c’est presque un non sujet à ce stage). J’avais travaillé sur le mobilier de la bibliothèque de Gerland, à Lyon, qui est une petite bibliothèque dans un bâtiment provisoire, et comme la forme était libre, bah, j’ai raconté ça sous la forme d’un récit Twine. C’était vraiment une première anticipation de l’outil, je mets le lien vers le résultat, ça s’appelle Vous jouez dans Les chaises (en référence à Ionesco).

@Otto : merci beaucoup pour les conseils, je vais prendre le temps de dépouiller ça :slight_smile:

@Mule hollandaise : merci beaucoup pour le lien vers l’article, je vais également regarder ça de plus près. Pour ce qui est du travail en bibliothèque, je ne sais pas s’il y aura une concrétisation, je cherche surtout à faire des ponts entre jeu vidéo et littérature, à montrer ce qu’on peut faire avec le jeu vidéo en établissement… Mais justement, c’est là que l’IF est super intéressant. Je connais plus Twine, mais dans la manière dont ça peut dynamiser des ateliers d’écriture, ou permettre le développement d’écritures collaboratives, c’est super intéressant. Il me semble d’ailleurs qu’il y a eu des ateliers d’écriture avec Twine à la British Library (ils ont un auteur d’IF en résidence, Rob Sherman). Du coup, oui, je vais peut être créer un fil, je vais attendre avant aussi de prendre mes marques sur le forum.

@Stormi : je suis en vadrouille pour l’instant ! Je viens de Nancy, mais j’ai fait depuis que je suis parti deux ans à Strasbourg, trois à Paris, un à Lyon… Là je suis en stage à l’étranger, et je ne sais pas encore où je serai l’an prochain :slight_smile:

Oooooh, la bibliothèque de Gerland… J’étudiais juste à côté, j’allais y emprunter des DVDs et je retournais les regarder sur mon PC à la Rez… :slight_smile:
Tiens, un autre nancéen :slight_smile:

Des ateliers Twine pour des séances d’écriture en bibliothèque, oh oui ça doit super bien marcher :slight_smile: L’IF avec parser devrait quant à elle se prêter à des parties à plusieurs - Stormi notamment a un peu d’expérience dans le domaine « je joue à des jeux parser avec des gens qui réfléchissent aux commandes », notamment sur Twitch. Et on peut même imaginer que l’IF avec parser peut être utilisée pour des ateliers programmation, potentiellement :slight_smile: Hâte de savoir ce que tu en penses ou comment tu approches la chose !

Bonjour

Pierre, 59 ans. Je cherche à utiliser les jeux textuels (le premier outil qui me vient à l’esprit, c’est Twine) dans un contexte scolaire, pour faire réaliser des projets multimédia simples par des élèves de collège.
Un support HTML5 comme Twine me séduit, pour la possibilité d’y intégrer facilement images, audio, vidéo…
Auriez-vous déjà une exprérience de création en atelier avec des ados ?

Bien cordialement

Pierre

Salut et bienvenue à toi !

Bonne idée que de vouloir utiliser Twine pour des ateliers de création. Après en terme d’expérience et de retour d’autres membres, je ne vois que Paparequin sur ce forum qui a déjà travaillé avec des élèves (plus au primaire il me semble) sur des fictions interactives.

J’ai l’intention de me mettre à Twine bientôt, je n’ai pas une grande expérience sur le soft. Mais si tu cherches un système simple, pas trop compliqué et qui permettre la création multimédia, c’est sans doute pas mal. Après je ne connais pas en détails les possibilités d’intégration de fichiers multimédias dans une aventure.

Bonjour, et bienvenue à toi !

Pas d’expérience de création avec des ados, non. Par contre je confirme: Twine est un super outil pour créer des trucs facilement + y intégrer des images et du son très facilement !!

On voulait lancer un évènement (une jam) pour répandre l’outil en France - on sait pas trop quand ni comment pour l’instant ^^ en tout cas n’hésite pas si tu as des questions !

Merci à tous les deux pour cet accueil chaleureux.
A titre d’info, voici la toute première chose sur laquelle j’ai commencé à travailler : formation.crdp-strasbourg.fr/web … /chaperon/ Réalisé avec la version app’ sous Linux.
Ce n’est pas achevé, évidemment, et c’est plus un démonstrateur qu’autre chose. L’idée est de proposer le même conte à plusieurs équipes. La version linéaire est fournie d’office, reste à chacun à broder dessus pour rajouter des péripéties et rendre interactif. A faire en 4 heures environ.
Si vous avez des commentaires, je suis évidemment preneur.