Une idée de FI par semaine (plus ou moins) — version Natrium729

Idée de puzzle : en plus du gâteau qui rend anglais, et j’imagine d’un autre truc à manger/boire qui rend français, on peut imaginer un truc qui permet de figer des objets dans une langue. Et là, on peut jouer avec les mots qui existent dans les deux langues sans avoir le même sens. Un problème devient une sortie (issue), une douleur devient mangeable (pain), un bénéficiaire devient une « boîte » (recipient), une jument devient un étang (mare)…

3 « J'aime »

Je viens de réaliser qu’on pouvait faire plusieurs tours de traduction en figeant/libérant un mot.
Si en anglais on a pain (douleur), on le fige, on passe en français et on a toujours pain (baguette), on le libère, et on repasse en anglais et maintenant on a bread.
Il doit y avoir moyen de trouver des chaînes de traduction sympas. Tu tiens le prochain Singe Contrefait.

2 « J'aime »

J’ai lu le premier paragraphe et je me suis direct dit : « Mais c’est Counterfeit Monkey en mieux ! » (Je n’ai pas encore jouer à Counterfeit Monkey.)

Mais comment n’y avait-on pas pensé ??? J’ai trop envie de le faire maintenant. Et en plus c’est le genre de jeux qui pourrait trouver un public chez les anglophones, vu que ça serait bilingue.

2 « J'aime »

Complètement d’accord, idée de ouf ! Ça donne trop envie, je suis sûr qu’il y a plein de trucs rigolos et/ou intelligents à faire, mais pas trop comparé à « changer une lettre » de CM.

Tu descends à la cave, tu passes en anglais et c’est une caverne ; tu t’asseois sur une chair et ça devient de la viande…

Ça fait plaisir de revoir cette idée, je l’aimais bien :slight_smile: Je m’étais plus focalisé sur les géographies, « dans quel contexte y’a t il des français et des anglais », j’avais pensé à l’Eurostar, à la Résistance de la 2nde guerre mondiale, etc.

1 « J'aime »

La graine Localisation de Pinkunz proposait aussi de créer un jeu où on passerait d’une langue à l’autre, on en aura peut-être à la Seedcomp du coup. Mais comme un certain nombre de graines de Pinkunz, c’en est une qui n’est pas très facile à réaliser, donc il y a des chances que ça reparte dans la banque de graines pour l’an prochain.

1 « J'aime »

Je me permets de remettre ta traduction de cette graine :

Ha, je me suis pas penché sur la SeedComp alors j’avais pas vu.

C’est vrai que c’est pas facile à utiliser, et en plus on se coupe d’une part des joueurs (ceux qui ne lisent que l’anglais). Et si quelqu’un l’a prise (mais je ne crois pas ?) alors ça ne sera vraisemblablement pas du parser.

Ça va faire comme pour notre concours, chaque semaine un peu plus tard alors on va finir par sauter une semaine…

Semaine 9 (j’ai compté la semaine dernière pour 2 idées, finalement) : Le laboratoire de physique

(Pour faire un peu écho à l’idée de CrocMiam sur le kilogramme.)

Inform 7 a une fonctionnalité d’équation, et une extension qui définit tout un tas d’unités physiques, et je ne sais même pas si elles ont déjà été utilisées tellement c’est un truc de niche… Alors cette idée, c’est juste un prétexte pour utiliser tout ça !

Ça serait un jeu semi-éducatif avec des énigmes basées sur des miroirs, des lentilles, des balances, des lasers, des sons, etc. (On pourrait aussi ajouter des trucs de chimie en vrai.) Bien sûr, ça utiliserait les vraies équations.

Si on arrive à intégrer de la relativité ou de la physique quantique, ça serait fou quand même.

On pourrait ajouter un mode bac à sable pour « s’amuser » avec le matériel sans but précis. Ou même un moyen de créer ses propres niveaux ?! Bon, je vais m’arrêter là, on a compris l’idée.

2 « J'aime »

Ma description n’est pas terrible parce que la graine était assez longue avec plein de détails, mais c’était bien un parser qui était proposé (ou plusieurs parser packagés ensemble). Mais oui, ça fait partie des graines qui ont l’air très cool, mais qui sont si compliquées à mettre en place qu’elles ne seront sans doute pas choisies de sitôt.

J’avoue que ça m’a toujours intriguée cette partie avec les unités, c’est une super idée !

Semaine 10 : Contre la montre, remonter le temps

C’est une idée que j’ai mentionnée sur Discord il y a deux ans.

La commande « annuler » est diégétique et permet de remonter dans le temps. On pose une balise à un tour donné, on continue de jouer, et quand on fait « annuler » on revient au tour où on a posé la balise.

Il y aurait plusieurs sortes de balises pour manipuler le temps. Par exemple, on pourrait imaginer une balise qui « gèle » les objets dans la pièce où elle a été posée, et ces objets ne seront pas affecté par une commande « annuler ».

Le scénario auquel j’avais pensé, c’est un protagoniste qui doit désamorcer une bombe, et il doit jouer avec les sauts dans le temps pour l’atteindre avant la fin du compte-à-rebours. Par exemple, il va chercher une clef si loin qu’il n’aura plus le temps d’atteindre la bombe, la pose dans un endroit plus proche du départ, la gèle et remonte le temps. La clef gelée est maintenant juste à côté !

Mais dans mon concept, il y avait un truc en plus.

Grosse révélation à ne lire que si vous comptez écrire le jeu, ou si ça vous est égal.

Quoi qu’on fasse, il n’y a pas assez de temps pour atteindre la bombe. Il faut, via des morceaux de l’histoire révélés au fil du jeu, comprendre qu’une balise a été posée par quelqu’un avant le début du jeu, et qu’annuler au premier tour permet de revenir au moment de la conception de la bombe, et ainsi on peut empêcher sa création.

Cela dit, je crois qu’entre temps ce concept de remonter avant le début du jeu a été fait dans un autre jeu : si je me souviens bien, One King to Loot Them All à la dernière IFComp.

3 « J'aime »

J’adore cette idée. L’implémentation de cet undo doit être assez dingue.

Comment gérer le risque d’un undo de trop accidentellement ? Ça révèlerait le pot-aux-roses… Il faudrait peut-être une justification pour ne pas pouvoir le faire trop tôt.

1 « J'aime »

Ya One King to Loot them All qui avait implémenté un UNDO un peut différent aussi (mais beaucoup plus basique que l’idée de Natrium

Vous répondez maintenant pour me rappeler que j’ai trois semaines de retard, hein ? (J’ai oublié, puis j’avais d’autres préccupations, et maintenant je suis malade.)

Pour un « annuler » de trop accidentel, je ne sais pas trop. D’un côté, ça pourrait être marrant que quelqu’un tombe dessus sans faire exprès au tout début, ça serait hyper-confus. Mais si c’est en milieu de partie parce qu’on fait 4 undo au lieu de 3, c’est moins bien. Je suppose qu’il faudrait trouver une justification pour que ça ne fonctionne qu’au premier tour.

Pour One King to Loot them All, je l’ai mentionné dans la révélation ! (Félicitations, tu as résisté à la tentation de regarder !)

(J’ai flouté mon texte parce que sinon mes précautions initiales n’auront servi à rien, mais vos réponses permettent un peu de deviner quand même.)

1 « J'aime »

Non, pour te montrer que tes idées m’intéressent et que j’en veux plus !

Je crois surtout que j’avais juste complètement oublié ce qu’il y avait écris quand j’avais lu le post au départ et j’avais pas vérifié avant de répondre hier :joy:

J’étais occupé, puis j’étais malade, et j’ai perdu mon élan, mais on va essayer de reprendre. Je vais maintenant numéroter en idées plutôt qu’en semaines et, si j’arrive à remaintenir le rythme, on va retendre vers 1 idée par semaine à la longue !

Idée 11 : Parser dont vous êtes le héros

Les gens ont bien aimé Mondes rêvés, une AVH dont les paragraphes sont « numérotés » par des mots plutôt que par des nombres, et ça m’a fait penser à pousser le truc jusqu’à avoir un « parser » analogique, si l’on puisse dire. Les paragraphes disponibles ne seraient pas indiqués et ça serait à la personne qui lit d’aller par elle même au paragraphe « prendre la lampe » ou « ouvrir le coffre selon ce qui est décrit dans le paragraphe actuel.

Mais j’ai pas vraiment d’idée concrète de comment ça se ferait ! Si on range par verbe, alors tous les « prendre » serait rangés les uns à côté des autres, et si on range par objet, alors toutes les actions sur chaque objet seront les unes à côté des autres. Dans les deux cas, les paragraphes ne sont pas « mélangés » alors ça devient facile pour le lecteur de voir des choses par mégarde.

Il y a peut-être moyen avec un tableau ou des languettes ou un genre de double indirection.

Je n’ai pas une grosse culture du LDVÊLH, alors c’est possible que quelque chose du genre a déjà été essayé ?

2 « J'aime »

C’est très cool cette idée de ne pas lister les paragraphes suivants possibles mais de laisser le lecteur les trouver à la manière d’un parser !
En effet, avec tous les « prendre XYZ » listés ensemble, on se spoile vite je pense.
Peut-être les classer par lieu au préalable ? Ou alors une indirection, par exemple les mots-objets sont marqués dans le texte par un symbole et c’est lui qui est dans le titre de section (ou dans une table qui renvoie au numéro de paragraphe).

Ex :

Un silence de mort règne entre ces murs oppressants, et le murmure enjoué du vent n’arrive pas jusqu’ici.

Vous pouvez voir une porte de pierre, une momie et un cimeterre.

Et dans une table :

Verbe Objet Paragraphe
prendre 12
prendre 32
prendre 78
prendre 4
prendre 101

Bon, c’est assez vilain et ça a l’inconvénient de révéler ce qui est interactif dans le texte.

1 « J'aime »

J’avais pas réfléchi au résultat final, mais ça correspond à ce que j’avais vaguement imaginé. Effectivement, je suis pas un gros fan, mais c’est une piste. (Réf à Sable :ok_hand:)

Un autre problème/contrainte du concept, c’est qu’on ne peut pas vraiment mettre de condition sur une action. On pourrait très bien aller à « prendre lampe » plusieurs fois à la suite, ou à « poser lampe » avant de l’avoir prise.

Et là j’imagine un volume monstrueux qui liste toutes les commandes possibles en mode bibliothèque de Babel, et où 99,99 % des paragraphes donnent « Je n’ai pas compris cette phrase ».

En fait, on pourrait juste garder du parser le fait de devoir trouver les commandes soi-même, mais en utilisant une autre convention que « verbe + objet », pour un truc plus adapté au format livre. Tant que c’est expliqué clairement au début et que la personne qui lit comprend le système.

1 « J'aime »

Ce problème de gestion de l’état du jeu, tu l’as dans les LDVELH aussi. Tu gères ton inventaire sur du papier et t’as des phrases du genre : si vous avez le cimeterre, vous pouvez aller au 91. Faudrait voir ce qui existe de mieux à ce sujet, j’y connais rien en LDVELH.