Allez hop, on ouvre un fil pour discuter de « comment peut-on motiver les auteurs à retravailler leurs jeux et enlever des bugs ? ».
Les idées qui ont été mentionnées :
organiser un évènement : catégorie spéciale pendant la Comp ; une autre Comp ; un truc où on travaille en binôme (testeur + auteur)
travailler en binôme
incitation financière
Déjà j’ai une question (dont je connais peut-être déjà la réponse) : est-ce que les rapports de bugs vous motivent à modifier vos jeux ? i.e. est-ce que c’est un problème de ‹ je ne sais pas où trouver les bugs › ou ‹ je n’ai pas le temps/envie de corriger la pile de bugs que j’ai pour ce jeu › ?
Ensuite, est-ce que vous voulez des rapports de bugs même si vous ne les avez jamais demandés ? Est-ce que ça vous dérange ou blesse qu’on signale des bugs publiquement ? Est-ce que c’est pas contreproductif d’en recevoir 40 d’un coup ?
Est-ce que faire des rapports de bugs publics (du genre Flyspray ou Mantis ou les autres bug trackers) serait motivant ? Si les bugs sont catégorisés en public, plus besoin d’aller chercher dans les transcripts, on peut aussi les classer en fonction de la gravité et l’auteur peut se dire « bon allez ça me prendra 5 secondes je le fais ». Ou est-ce qu’à l’inverse ça ferait peur (vous ne voulez peut-être pas vous retrouver avec 120 bugs de plus que tout le monde :p).
Je sais pas trop comment faire, mais peut-être qu’on pourrait jouer sur l’aspect ludique/gamification, parce que les scores, les classements et les achievements ça motive finalement ^^ On pourrait envisager une comp, ou un classement à l’année (« qui a signalé le plus de bugs ? qui en a corrigé le plus ? »). Et/ou des récompenses financières (avec ou sans classement : ça pourrait être « X euros à celui qui corrige le plus de bugs en 2015 » ou « dès que vous corrigez X bugs dans vos jeux on vous donne Y euros »)
En tout cas, content d’avoir cette discussion, si on réussit à se trouver un moyen de se motiver pour corriger les jeux ça bénéficiera à toute la communauté Et complétez avec vos suggestions !!
Pour moi la principale incitation pour les auteurs c’est la visibilité de leur oeuvre. Et le financement bien sûr mais là avec nos moyens ça sera toujours insuffisant.
Je trouve que notre site web commence à être un peu vieillissant, notamment concernant la page dédiée à nos jeux, où la liste est devenue si longue qu’il est difficile de s’y retrouver. Si ça n’appartenait qu’à moi de prendre la décision, les jeux seraient triés par popularité (avec système de vote), avec un bonus significatif pour les jeux de bonne qualité technique. Avec meilleure probabilité d’être en première page, également.
Sans compter des opérations de promotion vis à vis de « l’extérieur » pour certains jeux, notamment les labellisés. Encore aujourd’hui, si je veux initier quelqu’un à la fiction interactive, mon réflexe va à notre seul jeu labellisé, Ma Princesse Adorée, parce que même si ce n’est pas le meilleur jeu jamais réalisé, c’est une valeur on ne peut plus sûre. J’aimerais en avoir d’autres (d’ailleurs faut que je me remette à tester Homeland Security).
Pour moi, c’est plus un manque de temps (parce que j’ai vraiment de quoi faire en correction). Et je me fiche pas mal si on poste des bugs publiquement, n’importe quand, n’importe où (du moment que je suis au courant de l’endroit).
J’aime pas trop la motivation en argent, parce que ce serait pas sympa pour la personne qui paie (sauf si elle veut vraiment avoir des jeux corrigés), et parce que il n’y a même pas de prix pour le concours, alors bon.
Ensuite, je suis d’accord pour le site. Il est pas super attractif, il faudrait le rendre plus comme les sites de jeux flash (style Kongregate ou Newgrounds) par exemple. Je pense surtout au fait qu’on puisse classer les jeux par catégorie, mots-clefs, longueur, difficulté, etc.
Aussi, c’est embêtant de dépendre d’Otto (c’est bien lui qui gère le site, hein ?) pour mettre un jeu à jour. L’idéal, ce serait qu’on puisse se se créer un compte et uploader et mettre à jour ses jeux soi-même (à la manière des sites de jeux flash, justement).
Après, je pense que ce serait difficile à réaliser (à moins que des CMS comme WordPress puisse faire tout ça avec des plug-ins adéquats). Et il faudrait aussi se faire un nom de domaine sans le « .free » pour faire plus sérieux.
Et enfin, on retombe toujours sur l’éternelle problème : pourquoi corriger un jeu si personne n’y joue ? Il faudrait vraiment plus de monde ici…
Parce que si on classe les jeux par popularité, ça ferait genre « 3 personnes ont joué à ce jeu cette année ».
Non, ça ne déraille pas, ça a en effet toujours été un point central de cette communauté depuis les débuts : sans public, pas d’auteurs.
Avant ce forum, la communauté communiquait via une mailing-list. J’avais alors créé ce petit site (que j’ai vite confié à Otto, en effet, il est bien plus bosseur que moi ) en me disant qu’un forum donnerait une meilleure visibilité. On y a perdu une joueuse aveugle, j’en ai peur. Je ne sais pas si c’est vraiment lié à ça… mais je pense que le format forum convenait moins à ses outils de lecture…
Bon, bien sûr qu’on a « un peu » gagné en visibilité, et surtout en facilité d’organisation. Et puis c’est dans cette dynamique que Stab (c’était lui je crois ?) a lancé l’idée du concours, etc… MAIS cette communauté reste très petite parce que personne ne recherche « fiction interactive » dans Google.
Il y a probablement en France quelques autres personnes qui seraient intéressées dans ce qu’on fait, mais comment les atteindre ?
Ensuite, mon avis très perso : si j’ai cru longtemps que ces brebis égarées pouvaient être assez nombreuses malgré le fait qu’elles soient cachées, je ne pense plus vraiment qu’un format z5 puisse plaire à l’heure actuelle. Cette syntaxe me semble vraiment dépassée. En attendant qu’un nouveau Graham Nelson utilise des avancées en IA pour programmer un interpréteur vraiment flexible, je ne vois pas qui dans mon entourage (même élargi aux plus geeks de mes connaissances) pourrait se mettre à jouer à une IF old school. JE PENSE néanmoins qu’il reste quelques barbus à trouver à qui tout ça plairait. ET je pense aussi que dans des cours d’informatique au collège/lycée ce langage peut avoir sa place. Et je me dis que PEUT-ÊTRE, dans certains cercles littéraires (plutôt que des cercles de gamers) ce support pourrait prendre un peu… mais globalement l’ère se prête plus à l’hypertexte, qui peut prendre des formes très diverses et expérimentales. Les jeux typés z5 gardent une profondeur potentiellement difficile à égaler, mais est-ce que nos recrues potentielles ne seraient pas plus touchées par des histoires que par des descriptions ? Je ne sais pas… En fait ça dépend aussi de ce que chacun est venu chercher ici, est-ce que pour vous fiction interactive signifie « histoire dont on peut modifier le cours » ou « jeu à la zork » ? Je pense qu’on n’aura pas tous la même réponse à cette question, et quelque soient les réponses ça n’enlève rien au fait que les jeux des concours sont des œuvres intéressantes et que ce serait cool que ça continue. Mais si je dis tout ça, c’est parce que je ne pense vraiment pas qu’on dévie du sujet quand on aborde la question du public potentiel. Réaliser un jeu prend beaucoup de temps, lorsqu’il est joué par 10 personnes ça use la motivation à continuer
Sinon, les idées mentionnées me paraissent sympas, mais faire un site à la kongregate ça parait chaud qd même !! Enfin, si c’est faisable ce serait clairement un meilleur support.
Sinon pour la correction des jeux, difficile en effet de se motiver… j’ai une version de La Cité des Eaux Release 5 qui traîne depuis des années… et j’aurais aimé aussi reprendre Catapole ainsi que Le Cercle des Gros Geeks Disparus (qui est toujours régulièrement téléchargé sur telecharger.com, ne négligeons pas ces plate-formes où il y a tjrs des gens pour chercher des jeux gratuits ).
J’ai peut-être une petite idée pour trouver un sens à ces reprises : prévoir de sortir une compilation d’IFs francophones. Un package qui serait facile à installer, avec une interface de base lançant tel ou tel jeu au choix. Un premier jeu serait proposé comme didacticiel (un nouveau jeu, à moins que j’ai zappé un truc (très possible) aucun de ceux qu’on a ne me semble satisfaire à ce critère de pur tutoriel… bien sûr il faut que ça reste un jeu, plaisant à jouer, rien de pire qu’un didacticiel chiant )… et les autres jeux seraient différents jeux labellisés Mimesis, sur différents styles et thèmes. Vu qu’une telle compil serait livrée une fois pour toutes, ça incite à n’y mettre que des jeux bien finalisés !!
Mais ça n’a de sens que si on trouve où refourger la-dite compilation =) est-ce qu’il y a des magazines en ligne qui feraient la promo de ce genre de choses ? jv.com & co ? autre chose ?
C’est vrai que c’est lié à la question de la popularité et de la taille de la communauté. Tout est lié à ça je crois
En ce qui concerne la motivation pour corriger les jeux, j’aime bien l’idée de se donner un projet commun de type « on sélectionne quelques jeux et on fait un package qu’on distribue ensuite ». J’en parle sur l’autre sujet, aussi ; mais si on dit « on sélectionne X jeux, alors corrigez vos jeux pour faire partie du lot et bénéficier d’un poil de publicité, vous avez jusqu’au [date] », ça peut dynamiser.
L’idée de travailler en binôme pour une deadline est intéressante, mais ça va pas faire beaucoup de binômes vu qu’on est euh 6 ^^
Je continue à pousser : ça vous dirait pas de tourner ça en une sorte de jeu/compétition amicale ? On dit qu’on fait un tableau des scores « nombre de bugs trouvés » et un tableau « nombre de bugs corrigés » ; soit on fait ça sur toute l’année, soit on donne une date limite, puis on annonce les résultats et on se congratule chaleureusement. Ca demanderait d’ouvrir un flyspray et d’avoir une page qui compte les nombres de bugs reportés ou fermés par une personne ; je sais pas si c’est très difficile à mettre en place, et ça pourrait être rigolo.
Sinon, une autre possibilité est d’essayer de réduire le nombre de bugs à la source, c’est à dire faire en sorte que le programmeur détecte les bugs plus facilement avant que le jeu sorte. Après tout, c’est ce qu’on fait quand y’a des erreurs de compilation. Ca me trotte dans la tête depuis un moment, mais il doit y avoir un moyen de faire un petit programme/script qui teste un jeu automatiquement (soit en regardant la source, soit en jouant au jeu). Si quelqu’un veut collaborer, j’ai quelques idées de bugs bêtes qui pourraient être détectés de façon plus ou moins automatique ; on pourrait utiliser dumbfrotz pour récupérer les transcripts générés automatiquement et les traiter pour détecter les bugs.
Y’a aussi des extensions I7 qui essaient tous les verbes avec tous les objets, mais pfouh x) Et il me semble que Andrew Plotkin s’était créé un script pour tester Hadean Lands (enfin, surtout l’aspect tests de régression, mais c’est aussi utile).
Pour le coup, je préfère qu’on n’impose pas l’ouverture d’un bug dans un bugtracker par bug trouvé dans les jeux. Ça ferait des centaines voire des milliers d’opérations inutiles. Et puis tout le monde sait que je vais gagner (enfin, si je me bouge un peu)
Mais je ne suis pas contre d’autres formes de gamification si on trouve la bonne formule.
C’est aussi une possibilité, mais il faut un humain pour décider si les réponses sont valables
Plus précisément ? Juste corriger des jeux, ou faire une sélection pour sortir un petit package à distribuer partout ? (C’est pas le même investissement, mais pas le même résultat non plus )
Pour moi, déjà corriger des jeux, ensuite les faire jouer sur twitch tous les premiers samedis du mois, et une fois qu’on en a assez, les distribuer pourquoi pas
Pour ce qui est de mes jeux je pense que Life on Mars? est bien bêtatesté (6 testeurs en tout ), par contre y’a peut-être beaucoup de lecture
Je voudrais bien corriger Les espions ne meurent jamais aussi (mais pareil, beaucoup de lecture), et Homeland Security est en cours Le reste n’est pas vraiment prioritaire mais je peux m’y mettre si on me le demande
Ah et bien sûr je veux aider à tester les jeux des gens, faut juste me dire lesquels
Ah oui Gossip x) Pour tout dire, j’y réfléchis en pointillé depuis que c’est sorti et j’aimerais bien en faire quelque chose de plus conséquent, avec des mécanismes revus et mis à jour… éventuellement une structure épisodique, des images… un Gros Projet quoi. Et du coup, l’intro telle qu’elle existe actuellement ne sera sans doute pas du tout l’intro du jeu quand il sera fini. Donc bon… je sais pas si c’est très intéressant que je fasse ça si je vais de toute façon tout refaire ^^’
Moi, j’aimerais bien mettre à jour Noir d’encre, la série du Temple nâga (je dois encore écrire le dernier) et Sourire de bois. Le problème, c’est que j’aimerais bien les migrer vers la dernière version d’I7, mais tout n’est pas au point (il faut notamment que je vois s’il y a une extension pour manipuler des sons avec la dernière version).
Pour Twitch, est-ce que tu as un plan sur l’ordre dans lequel tu vas jouer aux FI ? Ça pourrait nous motiver pour corriger nos jeux à temps, ça !
Non, pas d’ordre défini, mais on peut en définir un si ça vous ditn au moins pour les deux prochaines sessions. La prochaine session est le 5 mars, à quoi pensez-vous qu’on pourrait jouer ? Je pensais peut-être à Ombre mais je n’y ai jamais joué donc j’ignore quel est le potentiel pour intéresser le public. D’autres suggestions ? (Vos propres jeux sont les bienvenus si suffisamment aboutis ou si on peut les améliorer dans l’intervalle).
« Ombre » est assez cool mais pas forcément du goût de tout le monde je crois (Natrium n’a pas vraiment aimé). C’est de l’horreur slow burn, et par contre super bien implantée et une seule pièce, donc pourquoi pas.
« Le butin du Capitaine Verdeterre » doit être sympa à plusieurs, c’est un peu du « die and repeat » mais rigolo je pense. Pour ces deux-là, c’est des traductions donc j’ajouterai pas de réponses en plus (par contre les synonymes et tout pas de souci) ; mais ils ont été très bien testés alors bon, c’est pas trop risqué.
Ça nous donnerait un mois de plus pour corriger des jeux francophones
Natrium, tu veux qu’on te fasse des retours même si tu n’as pas forcément le temps? (T’as un bug tracker? )
Si je n’ai pas aimé Ombre, c’est surtout parce que j’avais l’impression que le jeu me forçait à faire des choses que je ne voulais pas faire et dont je n’avais pas besoin, jusqu’à en devenir rébarbatif. Le jeu reste intéressant, mais ce n’est peut-être pas le meilleur pour Twitch. Encore que, c’est toujours intéressant de faire des FI variées.
Mes FI sont sur BitBucket (en privé pour l’instant, mais je prévois de les rendre publiques), donc j’imagine qu’il me suffirait d’ouvrir le gestionnaire de bugs ? Je peux tous les ouvrir ce week-end, si la demande est là. Et oui, même si je n’ai pas le temps de corriger, allez-y ! Sûrement que voir tout un tas de bugs s’accumuler est motivant.
Eh, il y avait quelque chose finalement ? J’imagine que non, sinon ça aurait été dit sur Twitter. Le rendez-vous mensuel est confirmé ou pas ? Si oui, serait-il possible de rappeler le jour ? (premier samedi du mois, on dirait bien.)
Sinon, j’ai ouvert le gestionnaire de bugs sur le dépôt du Temple nâga, pour tester. Si ça fonctionne, j’ouvrirai les autres au fur et à mesure.
Oui il y a bien eu la soirée comme prévu. Je n’ai pas eu le temps d’envoyer du twitter et autre, seulement envoyé un mail à ceux dont je sais qu’ils peuvent être intéressés et dont j’ai l’adresse. Passe moi la tienne en mp si tu veux être sûr d’être prévenu pour la prochaine, le 2 avril