Propagation de la bonne parole

(pour faire suite à la discussion entamée ici : viewtopic.php?f=4&t=8246&p=18627 )

Stormi a l’air d’avoir qques idées derrière la tête :wink: autant en discuter tous ensemble. Si on veut plus d’auteurs, il faut plus de public, non seulement parce que les auteurs on les pioche dans le public, mais aussi parce que pour que les auteurs restent motivés, ils faut qu’ils en aient un, de public !!

Sujets maintes fois évoqué, mais il y a eu de nouveaux inscrits depuis les premières discussions, et puis chacun peut avoir de toutes manières de nouvelles idées, adaptées au paysage numérique d’aujourd’hui !

Brainstormons, donc…
Je lance qques idées en vrac, recyclées ou non :

  • traduire des fictions anglophones majeures (photopia, galatea…) ;
  • faire des fictions liées à des univers connus dans l’espoir que des amateurs de ces univers tomberaient dessus (on avait songé à faire un truc sur les cités d’or à une époque… il y a… hmmm… 10 ans :smiley: puis il y a eu du concret avec Lovecraft pour « Lieux Communs » mais je ne sais pas si ça a ramené du monde, certains sont venus de ça ?) ;
  • réaliser un « chef d’œuvre » (façon compagnons du devoir :wink: mais en collectif) avec graphismes incorporés, installation et exécution facile… et surtout un didacticiel intégré au jeu aux petits oignons… pour ensuite le promouvoir sur les sites de jeu indé et le proposer à tester à un max de youtubeurs de petite/moyenne envergure ;
  • se cotiser (après avoir rajeuni le site) pour payer de la pub sur facebook (options de ciblage très fines) ou google adsense… mais à moins d’avoir un site béton et de pouvoir proposer plusieurs petits jeux nickels et faciles à prendre en main, ce serait de l’argent jeté par la fenêtre ------ cet aspect peut s’accompagner de lots à gagner pour certains concours (on l’a déjà fait y’a qques années à la manière de certains concours anglophones, j’avais reçu des bouquins :wink:) ;
  • ne pas se cotiser et tâcher de travailler les réseaux sociaux pour grapiller de la visibilité ici et là… mais perso twitter j’ai tâté un moment mais ça m’a saoûlé, et puis facebook c’est devenu une sacré jungle, je sais pas ! de toutes façons je pense que cet aspect est plus utile pour entretenir un public que pour l’agrandir, à moins d’arriver à faire buzzer une vidéo où des chats mignons jouent à une IF
  • voir si les gens qui s’intéressent à la littérature expérimentale (OuLiPo par exemple) ne pourraient pas être titillés par une IF (mais ça demanderait de travailler sur une IF particulière, pour n’obtenir peut-être qu’une réaction du genre « Ah oui, c’est sympa, a+ »… enfin ça peut rester intéressant pour l’expérience)
  • lancer un parti politique pour avoir un temps de parole à la TV et en profiter pour parler des fictions interactives.

J’aoute : préparer un sujet béton et le proposer à la chaîne Nolife.

Faire des « apps » pour Android et Firefox OS. Payantes s’il le faut pour être crédible :slight_smile:

De préférence pour des jeux avec images.

Oui, deux bonnes idées !!
Un petit reportage serait génial mais ça demande du matos ! A moins que tu penses à une vidéo sans caméra faite avec seulement des captures d’écran mais je sais pas si ça passerait pour de la TV.
L’idéal serait ptet de faire un mélange, avec tout de même des parties filmées contenant quelques interviews ou bien une sorte de cours en live montrant les bases (la base de la base quoi) d’Inform et de Twine.

Et des apps ce serait cool, ce serait pas mal de bosser en commun sur une mini-app toute simple pour apprendre ensemble comment gérer ça. Une fois qu’on aurait un exemple ce serait plus facile pour chacun de proposer des apps (à condition que chaque jeu ait été soumis à la labellisation quand même =)).
A noter que sur Steam on peut depuis qques temps acheter des fictions interactives à choix multiple, sans le moindre graphisme.
Et que ces jeux peuvent obtenir de bonnes notes :
store.steampowered.com/app/339350/
(m’enfin on parle ici de 300.000 mots, c’est un roman quoi, et même un roman conséquent)

Une autre idée, c’est du mode brainstorm, je sais pas ce que ça vaut…
Créer à plusieurs un univers dans lequel on créerait chacun qques petites histoires. Cet univers s’étoffant peu à peu pourrait avoir sa propre wiki et finir par se décliner sous d’autres formats que la fiction interactive (nouvelles, poèmes, chansons, jeux de rôles minimalistes, jeux de société proposés en Print-to-Play ou via interface VASSAL, petits jeux vidéo d’arcade avec pygame ou autre, etc). Bon, ce serait sans doute difficile de trouver un type d’univers qui motive tt le monde, chacun a ses préférences, mais je pose ici l’idée, c’est le but du fil !

Un peu comme un Get Lamp à la française ?

Je suis d’accord, mais il faut se pencher sur le problème de l’interface : jouer à des IFs sur téléphone est un calvaire… Taper sur un clavier de smartphone m’énerve, et une IF ne pourra jamais comprendre les fautes de frappe. Une interface simplifiée, avec des « boutons-verbes » (un peu comme dans Monkey Island) est sans doute mieux, mais on perd le coté interactif qui permet de tester et d’utiliser plein de verbes. A moins que tu n’aies une bonne idée en tête ?

Pour rebondir sur le sujet de l’IF en général, et plus particulièrement sur le peu d’entrain des joueurs à se lancer dans l’aventure, c’est que, pour citer des personnes à qui j’ai fait tester le truc, « ça fait ringard ». C’est vrai que si on y pense, lire du texte et réfléchir, c’est autre chose que de lancer des pingouins avec un yéti ou faire rebondir un bonhomme sur une série de plates-formes… Disons que trouver le public à qui s’adresser n’est pas forcément simple (et nous le savons). Mais je n’ai pas de solutions pour trouver des personnes susceptibles d’être intéressées, à part tenir un stand sur l’IF au prochain salon du livre…

Perso je pense que la voie réside dans le « choix multiple », mais il y a peut-être ici des gens qui ont des idées pour sauver l’analyseur syntaxique !

Sinon, on a qu’à lancer une campagne Kickstarter avec un jeu encore plus ambitieux que Hadean Lands ? (il sera bientôt possible de créer un projet Kickstarter depuis le France.)

J’aime bien l’idée de créer une app (mais sur iOS aussi ! Parce Firefox OS c’est peut-être bien, mais c’est pas vraiment le marché principal…). En fait, je pense que pour véritablement gagner de la visibilité, il nous faudrait un super énorme méga jeu, qui attirerait l’attention des médias, etc. Sauf que ça reste assez difficile, parce que ça resterait confiné à un public francophone : autant ça reste possible de lancer une FI en anglais sur Steam, autant le public serait énormément réduit si elle est en français.

Mais on peut trouver du monde sur des sites de retrogaming, non ? Je me souviens de ce jeu, avec les gens qui s’extasiaient en écrivant que ça leur manquait ce genre de jeux, que c’était dommage que ça ne se faisait plus… Les gens sont prêts à acheter un jeu sur Amstrad CPC, mais pas à jouer à nos FI gratuitement sur leur iPhone ? :cry:
C’est pourquoi je pense qu’il faudrait créer un jeu d’envergure, qui puise dans les classique tout en étant moderne, et en faire la promotion sur ce genre de site.

Ce serait amusant de faire un film aussi (« pr lampe » ?), mais vu l’état de notre communauté, il n’y aurait pas énormément de contenu.

Et enfin, c’est vrai que l’hypertexte est plus accessible, mais si on arrive à attirer des gens avec, ça signerait pas un peu la mort du parser francophone (étant donné que les nouveaux n’y seraient peut-être pas intéressés) ?

Concernant Nolife, je pensais plutôt à réussir à leur faire faire le reportage (ou même un simple sujet court), par exemple à l’occasion des résultats d’un concours… Ou à la sortie de quelque chose… Mais le faible nombre de jeux débuggués me freine.

Clair que ça serait chaud pour des gars de Nolife de se mettre dans le bain de l’IF pour en faire qque chose de positif. Si tu les lâches en freeride ils vont faire 50% du reportage sur les réponses cheloues que sort l’analyseur :smiley:
On est ici des gens super indulgents devant la machine :wink: mais la plupart des gens à qui j’ai voulu faire découvrir l’IF trouvaient les réponses très connes et le langage trop strict, peu naturel. Même en étant à côté j’avais du mal à leur faire apprécier la chose, alors en les laissant seul, je suis certain qu’ils auraient pas insisté 10 minutes.
Bon après je connais pas trop Nolife, ils ont ptet des membres qui seraient calés pour ça, no sé !

Kickstarter c’est cool quand tu as une communauté, mais c’est pas ça qui va en créer une !
Hadean Lands je connaissais pas mais déjà c’est du Zarf, donc gros nom, et puis surtout il pioche dans une communauté anglophone énorme ! (enfin, toutes proportions gardées :wink:)

Et Athanor c’est un cas très particulier. Sortir un jeu sur Amstrad CPC c’est un exploit. C’est ça que les gens achètent. Le même jeu sorti sur PC n’aurait même pas été remarqué. Après y’a aussi le côté « feelies » et boîte qui est cool et qu’on peut récupérer par contre.

A relier donc à l’idée du gros jeu. Je pense aussi que c’est le meilleur ambassadeur potentiel. Un jeu en français bien sûr (c’est pas l’IF anglophone qui a besoin d’aide :wink:), mais avec une histoire bien chiadée, des graphismes simples mais élégants, une ambiance sonore sympa… eeet justement… ptet une livraison par boîte avec du feelies à l’intérieur.
Mais là on est dans du gros chantier.
L’équivalent avec une compilation de jeu existants mais retravaillés pour être labellisés + un jeu didacticiel serait plus facile à réaliser, mais ptet moins sexy qu’un bon gros jeu qui claque… après faut arriver à bosser à plusieurs sur un même jeu !! Lieux Communs a abouti à qque chose, mais au final c’était un assemblage de plusieurs petits jeux, c’est pas la même chose.

Quant à la mort du parser francophone… est-ce qu’il est pas déjà en massage cardiaque ? :smiley:
Nan mais bien sûr le zcode c’est à la fois plaisant à coder et plaisant à jouer une fois qu’on a accepté certains usages… mais j’ai bien peur que son public potentiel ne soit vraiment extrêmement réduit si on parle de francophonie. Pour autant, sur les solutions dont on parle au dessus j’ai tendance à penser zcode… par réflexe :wink: et à vrai dire je pense que le genre peut renaître, mais il a besoin d’une nouvelle génération de parseur… que je ne suis pas capable de coder personnellement.

(ce qui ne veut pas dire que je refuse de retoucher à Inform, mais il faut clairement devenir extrêmement exigeant sur les « réponses » prévues pour limiter les déceptions des nouveaux arrivants… tout en les accompagnant avec une intro didacticiel)

les idées intéressantes que je retiens :

  • jeu pour smartphone : oui, c’est une plateforme d’ « avenir ».
    Cela implique :

  • pas de parseur, comme le souligne Yoruk, c’est la galère à taper. Une alternative, mais qui n’existe pas vraiment dans les applications actuelles, c’est de cliquer dans le texte pour sélectionner un mot et le placer dans le prompt

  • jeu (ou série de jeux) court : souvent, ça reste des jeux anecdotiques, pour passer le temps dans les transports en commun par exemple.

  • un univers connu (les cités d’Or ça me tente toujours) c’est bien, mais attention aux « ayant-droits » (surtout le droit de vous casser les c*****) qui ne vont pas se priver de faire des procès (cf. videogamer.com/psvita/txk/ne … dated.html mais il y en a d’autres). Il faudra être rusé pour donner la saveur sans copier la forme.

  • le retrogaming en IF, ça marche, tout le monde s’extasie lorsque ça sort sur Oric, mais ça ne semble pas déchainer les foules pour les plate-formes plus conventionnelles…

  • Une création à plusieurs, c’est une bonne idée. Ça peut être avec parseur, ou sans. Ou proposer un jeu type LDVELH (choix multiples) pour attirer le chaland + un autre en inform dans le même univers, ou une version du même jeu augmentée en Inform (avec plus d’options, de quêtes etc). Un système comme Seltani semble intéressant, à la croisée des chemins entre tout cela (seltani.net) mais ça semblait un peu compliqué à installer chez soi, et j’aime bien avoir un contrôle total sur les outils que j’utilise.

Azathoth est justement en train de développer quelque chose pour faire un RPG avec Inform, il travaille sur des idées d’ambiance, de lieux. Une présentation est ici : l-idiot-mystique.blogspot.fr/201 … outes.html

On a mis en place un dépôt sur bitbucket pour partager des idées et du code. Si quelqu’un d’autre est intéressé, faites-nous signe (si Azathoth est d’accord).

Je ne ferai pas de jeu sans parser :slight_smile:

En revanche, je crois qu’un jeu à parser facultatif est souhaitable. Une sorte de point & click textuel, où on peut sélectionner des actions et des mots de la description. Ce qui n’aurait pour effet que de remplir le parser.

Un jeu ainsi réalisé devrait répondre à quelques contraintes :

  • entièrement finissable sans utiliser le clavier
  • mais avec de vraies récompenses (éléments de scénario supplémentaires, éclairages, scènes bonus, fin « ultime ») pour ceux qui sortent du cadre et imaginent leurs propres actions !
  • doit être bon sans le parser, excellent avec.

Je ne pense pas qu’il ait besoin d’être long. Un jeu à 1 euro finissable en une heure mais qui en met plein la vue et avec un potentiel de rejouabilité serait amplement suffisant.

Complètement !
Mieux vaut un one-room game où il est difficile de trouver une action que le parseur ne comprend pas (cf Galatea) et qui offre à la plupart les joueurs la sensation d’un accomplissement, que… l’inverse =)

reste à voir le système, parce qu’en inform ça me semble difficile un jeu à cliquer… pour cela le html est bien. Il y a une extension « vorple » qui permet de créer des liens, mais ça ne fonctionne plus avec la dernière version d’inform7 qui a un peu tout cassé : vorple-if.com/demo/

Yep, bosser à plusieurs sur un univers, ce serait intéressant si on mélange du choix multiple et de l’inform, c’est clair. Après, je suis moins inspiré par le médieval fantastique et à la limite j’aurais proposé un univers mixte (façon Wizardry ou Might&Magic, voire Arcanum, sans prendre ces univers) où moyen-âge et science-fiction se côtoient… mais bon je pourrai bien me fendre d’une petite aventure dans n’importe quel contexte :wink:

Je sais pas si vous pensez Android pour cette mécanique, mais je pense que de ttes façons tout jeu sur téléphone devrait se « contenter » de choix multiple. Si vous pensez PC, ma foi, ce serait un petit plus sympa mais ce qui bloque chez les nouveaux joueurs je ne pense pas que ce soit le fait d’avoir à taper, mais le fait de devoir apprendre à communiquer en utilisant la grammaire d’un parseur antédiluvien.

Ouh là, discussion touffue ! J’ai fait une page sur le wiki pour résumer/clarifier :slight_smile:

Sommaire : traductions, Twine, aspect du site, jeux de qualité, package de jeux corrigés

Déjà, je reviens sur l’idée des traductions : j’ai fait un script il y a quelques mois pour pouvoir traduire les jeux I6/I7 plus facilement. Et j’ai aussi fait une traduction de Capitaine Verdeterre, à laquelle personne n’a joué je crois :frowning: Mais c’est un jeu plutôt débuggué, non-linéaire et avec beaucoup de choses à faire (j’aime pas que le jeu soit un peu fourbe avec le joueur, mais y’en a qui aiment), il gagnerait à être connu et à être sur notre site ; c’est pas un classique, mais c’est peut-être un des meilleurs jeux qu’on aie !
En tout cas, moi ça m’intéresse de traduire des jeux anglais, c’est un bon moyen d’avoir des jeux de qualité sans avoir à tout faire nous-même. Si y’a des gens intéressés pour prêter main-forte, dites-moi, et je ferai un BitBucket. La question après c’est « quels jeux traduire » : Galatea est sans doute une bonne idée, y’a aussi les jeux d’Andrew Plotkin (dont la source est dispo), quelques autres dont les sources sont disponibles (All Things Devours, Vespers…). Je pensais aussi à Howling Dogs de Porpentine, qui devrait être plus court à traduire mais qui a plu énormément quand il est sorti ; ça permettrait aussi de proposer du Twine de qualité en français.

Au passage, et puisqu’on en parle aussi, je crois qu’il n’y a pas grand-monde qui fait du Twine en français ; si y’a du monde motivé ou qui veut en faire, ça serait bien qu’on se positionne comme étant aussi « le carrefour français du Twine » :wink: Bref, si les gens veulent faire plus d’hypertexte au sein de cette communauté, ça serait super cool et on pourrait aussi en parler dans le forum.

En ce qui concerne le site, c’est vrai qu’on commence à avoir beaucoup de jeux et qu’ils sont pas forcément super faciles à trouver. Après, je pense que y’a des choses super qui sont faites par le site : le fait d’avoir une fiche en français pour chaque jeu avec un lien pour y jouer, c’est super, ça centralise et c’est pratique pour ceux qui n’ont pas de page web.
Je serais plutôt d’accord qu’il faudrait peut-être un moyen plus accessible pour mettre les jeux sur le site, au lieu de spammer Otto x) Mais ça nécessite peut-être pas mal de boulot. Et y’a aussi peut-être le problème de « quelle version de PHP/PHPBB est supportée par le serveur free ? ». On en avait parlé à un moment, est-ce qu’il faut un nouveau serveur/nom de domaine, qui paie, etc. mais la discussion n’était pas allée très loin il me semble. Sachant qu’il faut aussi arriver à migrer le forum, parce qu’il est hors de question qu’on perde tous les posts et qu’on reparte de zéro !!
On pourrait envisager de mettre certains jeux en avant ; on pourrait aussi (mais ça demande plus de boulot) essayer de mettre en place un système de votes/reviews (commencer par celles qui sont sur l’IFDB ?). Ca pourrait être intéressant pour un joueur de voir lesquels ont été bien notés, et de donner ses propres notes ; ça demanderait un peu de travail par contre. (Le problème de l’IFDB c’est qu’il faut s’y créer un compte pour pouvoir noter, et que tout est en anglais.)
Mais enfin, modifier le site ça demande du travail, et on peut pas exiger tout ça d’Otto :slight_smile: Est-ce qu’il y a des gens qui voudraient aider ? Par exemple, est-ce que ça serait une bonne idée de mettre le code PHP du site dans un projet privé Bitbucket/Github, bref d’open-sourcer le site pour qu’on puisse tous mettre les mains dans le cambouis ?

Ensuite, je lis dans certains commentaires qu’il nous manque des jeux bien polis, qui répondent bien aux joueurs, qui le prennent un peu par la main, etc. En gros, on s’est demandé qu’est-ce qu’il faudrait pour motiver les auteurs à corriger des jeux, on répond « du public », et qu’est-ce qu’il faudrait pour attirer du public, on répond « des jeux corrigés » :smiley: C’est embêtant, mais je pense que c’est un vrai problème : comment/pourquoi justifier passer du temps sur les FI avec si peu de public ? Pareil pour faire un gros jeu avec plein de graphismes et tout : je pense que ça serait super si ça nous tombait du ciel, mais je sais pas si quelqu’un sera assez motivé pour faire ça avec le peu d’audience qu’on a… Andrew Plotkin l’a fait, sachant que ça fait 20 ans qu’il est considéré comme étant une légende de l’IF, que ça lui a pris 4 ans, qu’il a fait un Kickstarter pour pouvoir partir de son boulot et faire de l’IF à plein temps, et qu’il a pas d’images (mais ça c’est pas grave). Entendons-nous bien, ça me fait très envie et ça serait super, mais je pense que ça n’arrivera pas de sitôt :frowning:

Pour se dynamiser, je pense que ça serait une bonne idée de se donner un projet commun de type « on sélectionne quelques jeux, on les débuggue à fond, et on les rassemble dans un package qu’on distribue ensuite ». Ca serait bien d’avoir quelques jeux de types (one-room vs des dizaines de lieux), genres, et difficulté variés, avec un jeu tutorial aussi. Quelques idées concrètes par ordre croissant de difficulté :

  • On fait un simple .zip bundlé avec un interpréteur et un README (qu’on peut mettre sur Télécharger.com)
  • On fait un programme avec une interface graphique de base genre « Bonjour ! Sélectionnez un jeu ! » (écrite en Python, comme ça c’est portable), qui lance l’interpréteur qui va bien quand on le lance
  • On fait un programme avec une interface graphique bien faite et un interpréteur bien joli, bref avec plus de boulot mais plus de dividendes
  • On fait ça sur Internet, avec une page / un site dédié, une jolie mise en page, et qui lance le Parchment/Quixe correspondant ; plus éventuellement des notes, et des boutons sociaux. On peut ensuite communiquer en disant « on a sélectionné les meilleurs jeux ! ».

L’avantage de ce projet, c’est qu’à la fin on a potentiellement quelques joueurs de plus, mais aussi/surtout une poignée de jeux super jouables dont on peut ensuite se servir pour faire découvrir le genre aux gens.

Je suis pour la reprise des jeux existants. Avec, si possible, l’ajout d’images et de sons, à partir de banques de données libres de droits. C’est du boulot mais si les auteurs sont d’accord on peut sûrement faire ça en collectif (ça suppose des jeux sous licence libres en revanche).

Perso c’est sûr que je me prépare à prendre la piste des Twine et assimilés.
Quant au site, s’il fait vieillot… ben je pense qu’il n’attirera pas plus de monde à lui tout seul si on le refait mais que les jeux sont pas assez ‹ newbie-friendly ›. Ce serait je pense bcp bcp de travail, pour peu de résultat.

Mais si on part sur un package d’initiation, je veux bien replonger dans Inform :smiley: pour retravailler un ou plusieurs de mes jeux… sachant que si j’ai jamais livré les sources c’est parce que pour les IF y’a un côté « spoiler » que j’aime pas trop :wink: mais elles ne sont en rien secrètes :smiley:

Pour la forme du pack, je ne sais pas… sous forme web ce serait ptet pas mal… et ça réglerait le pb du site. Pour le coup on louerait un petit hébergement avec nom de domaine, et en tapant www.supersfictions.com on arriverait sur le package et basta… y’aurait juste un tout petit lien dans un coin vers ifiction.free.fr mais pas besoin de plus.
Faire un package à télécharger multi-OS ce serait sympa aussi, j’ai du mal à imaginer ce qui est le mieux…