Propagation de la bonne parole

Il est vraiment difficile à finir tout seul par contre. Il faut que je le mette à jour un de ces quatre. Si tu veux vraiment y jouer, il y a Mule qui a posté une solution quelque part.

Mais ça devrait quand même te donner une idée de ce qu’on peut faire avec des sons !

Salut à tous !

Absent du forum depuis un petit temps, je comptais revenir pour ouvrir un topic sur l’IF en bibliothèques, pour essayer de voir quelles initiatives avaient pu se faire en la matière, ou quelles initiatives pourraient s’ouvrir. Ca pourrait rejoindre la réflexion menée ici, sur la visibilité à donner à l’IF en général ! Toujours en stage en bibliothèque (pour un mois encore), je réfléchis à la création d’ateliers Twine, un outil avec lequel je suis plus familier (je vais ouvrir un autre thread pour savoir qui utilise l’outil en France, car cela m’intéresse aussi à titre personnel). En tout cas, si vous avez un aperçu de choses qui se font, n’hésitez pas à le mentionner ici !

Ça parle de pleins de choses ici, excellent !
Déjà, effectivement, je pense que le public à viser serait de type littéraire et/ou jeux indé. Et que effectivement, le fait de passer des messages « profonds » en plus de la simple histoire est une arme importante.
L’idée du « pack du débutant » est sympa je trouve, et je pense que c’est important, dans ce pack, de se débarrasser de l’aspect interpréteur. Juste un genre « d’assistant » à lancer qui permet la sélection du jeu. Peut-être qu’on pourrait introduire même un système de progression, d’abord terminer le « tuto » pour débloquer les IF courtes par exemple, et si en fini une au choix, les longues se débloquent. Ça peut susciter une envie progressive, plutôt que de tout balancer en pleine figure brutalement.
Concernant les traductions, je ne suis pas convaincu de l’attrait que ça ferait pour un nouveau publique… Ce n’est pas parce qu’on traduit un truc connu en anglais que les français vont se jeter dessus, surtout dans l’état actuel des choses :unamused:
Par contre oui, améliorer les jeux, les approfondir, les débugger, ça me paraît important. C’est hyper frustrant pour un nouveau joueur (comme pour une ancien parfois) de ne pas pouvoir utiliser un objet parce qu’on utilise le mauvais synonyme (je parle par expérience…).
Si on veut faire un truc payant (à débattre largement encore hein, je trouve le côté gratuit très attrayant quand même), même pour un bouchée de pain, on peut penser à des moyens de distribution larges et « cheap » comme les bundles (Humble Bundle par exemple).
Dans tous les cas, c’est un boulot de grande envergure qui nous attend, et qui va demander du collaboratif. Et beaucoup de communication. Une fois qu’on aura de jeux de qualité, il faudra aussi savoir se vendre, ça ne va pas se faire tout seul. L’idée de Nolife est à murir je trouve, c’est clair qu’on a pas le contenu pour l’instant, mais à creuser. Et puis il faut envisager de se faire booster par des youtubers connus aussi je pense (genre le joueur du grenier, enfin pas lui en particulier, mais dans ce type).
Tout ce qui est tablette/smartphone, je crois que c’est plus de « l’accessoire », je ne sais pas si c’est là dedans qu’on peut gagner beaucoup de terrain… Ça peut-être intéressant à développer, mais une fois qu’une bonne communauté est déjà présente quoi…
Évidemment, le travail du site est une étape obligatoire, faut un beau site, comme ça se fait à l’air du HTML5/CSS3, faut qu’un simple visiteur soit accroché et ait envie d’aller plus loin. Le CMS me parait une bonne idée. Après, la partie forum n’a pas forcément besoin d’être changée je trouve, ça reste un forum. Mais le site, c’est la vitrine de l’IF français, faut que ça accroche.
Enfin, je terminerai par cette idée de réaliser une fiction ou un ensemble de créations autour d’un univers déjà connu, je dis OUI OUI et OUI ! Ca c’est une super idée pour accrocher du monde ! Partir sur du Star Wars, Dune, Indiana Jones, c’est le genre de choses qui donne envie la lecture à des néophytes ! Bon, j’ai dis trois licences au pif célèbre, mais l’idée est vraiment là. Évidemment, faut trouver quelque chose qui nous motive à écrire, et dont on a les droit pour écrire.
Je ne sais pas si ce message vous a beaucoup apporté, j’ai mis mes réactions en vrac comme elles me venaient, désolé, c’est un peu brouillon. J’ai surement loupé des éléments, mais je compte sur vous pour ne pas laisser tomber les autres bonnes idées.
Comme dirait Mule hollandaise :

Tiens, on est deux bibliothécaires sur le forum ! " En force dans la place "

Ah, ben, je travaille dans une bibliothèque universitaire en ce moment (Canopé, pour l’éducation nationale). En tant que barbu informaticien mais tout de même :wink: Et avant ça j’étais dans une société informatique mais en lien avec des bibs puisqu’on proposait un SIGB open source (koha) aux facs et aux bibliothèques municipales !

J’ai trouvé deux choses intéressantes en parcourant les sujets que je n’avais pas encore lu du forum :

  • Grotesque, qui est une ludothèque d’IF. Je pense qu’on pourrait faire un logiciel dans ce style pour notre package, mais avec interpréteur intégré. Pourquoi pas inclure certains jeux au début, nos jeux « corrigés » et labellisés, et également faire le lien avec l’IFDB pour pouvoir récupérer directement d’autres IF. Le logiciel tout en un quoi. Avec possibilité de soumettre des reviews directement même, pourquoi pas…
  • RockPaperShotgun semble publier sur les IF de temps à autres, même si c’est un site anglophone, ça peut faire de la publicité et du côté des anglophones intéressés par le français, et du côté des français lisant RPS. Ça doit exister, il y a déjà moi et Xurole apparemment.

Supers idées !
Je n’avais pas pensé au fait que notre package pourrait télécharger d’autres jeux - ça me paraît plus technique, mais faisable. À voir, donc :slight_smile:
Niveau comm, je sais pas si RPS serait intéressé, j’ai rarement vu de sites anglophones qui parlent de jeux en français… Mais par exemple, je ne connais pas du tout les sites de jeux vidéo français (ou ceux qui traitent du jeu d’aventure ou des jeux indés français), et c’est quelque chose qu’il faudrait regarder ; en tout cas NoLife a l’air intéressant (mais on peut ptet pas se cantonner a ça). Tout ça pour dire, quand les labellisations auront un peu plus avancé, il faudra qu’on fasse des listes de sites, de personnes, de youtubers potentiellement intéressés, qu’on sache qui spammer et tout ! :slight_smile:

Les sites de jeux indépendant peuvent-être une bonne cible aussi, comme Indius, Indie Mag, Indie Game, Game Sphere, etc., etc…

Rock Paper Shotgun publie régulièrement des liens vers des IFs en effet. Ils ont eu pendant longtemps une colonne hebdomadaire dédiée au freeware où ils présentaient des IF, dont souvent du Twine (c’était Porpentine qui tenait la rubrique). Cara Ellison a de son côté présenté pas mal de choses en matière de jeux Twine, dont The Arboretum, dans le cadre de sa rubrique S.EXE.

En France, pas grand chose du côté des sites d’information (souvent très nazes). La seule référence qui me vient c’est cet article du très bon Merlanfrit, sur les jeux de rhétorique (fait par Pierrec) : merlanfrit.net/Progymnasmata-video-ludiques

Et chouette, d’autres bibliothécaires :slight_smile:

Je remonte ce fil pour parler de mes recherches sur la possibilité de moderniser le site via un CMS. Ça concernera Wordpress, parce que c’est ce que j’utilise, mais ça doit s’appliquer aux autres CMS.

Mon idée, c’était d’utiliser le système d’articles non pas pour des articles, mais pour les jeux. Cette idée a déjà été appliquée, et cela semble fonctionner. Le lien parle de la création d’un portail de jeux flash, mais les principes sont les mêmes que pour des FI.

L’avantage de cette solution, c’est que mettre en ligne un jeu devient relativement rapide, il est possible de les classer par catégorie ou mot-clef en utilisant les fonctionnalités de base de Wordpress, on profite du système de commentaires, et il existe même des plug-ins pour autoriser les gens à noter les articles (qui seront pour nous des jeux).

Le désavantage, c’est qu’il devient impossible de publier des articles normaux (comme des news), puisqu’ils seront dédiés aux jeux (encore que ça doit être faisable en utilisant des catégories). Un autre problème, c’est qu’on dépend toujours d’un admin pour uploader les jeux (mais c’est pas trop grave car il peut y avoir plusieurs membres autorisés à le faire, et ça doit être possible de créer un formulaire et un script pour ça).

On utiliserait les pages pour tout ce qui est statique (revue de presse, aide pour les systèmes, etc.).

Le plus difficile reste le choix du thème, mais j’en ai trouvé quelques-uns qui correspondent à l’idée que je me fais de la présentation : des articles présentés sous forme de grille d’images représentant les couvertures des FI. Ce ne sont pas forcément les thèmes que j’aurais choisis (il faut voir ce qu’ils donnent en terme de fonctionnalités), mais c’est juste pour donner une idée de l’apparence.

  • Dream Way
  • TRANCE (ne pas faire attention à l’image avec parallaxe et aux réseaux sociaux au début, c’est la section Recent Posts qu’il faut regarder. Utilisez aussi utiliser le lien Categories pour voir ce que pourrait donner le filtrage de jeux)
  • Photoshoot
    Mon préféré est TRANCE pour ce qui est de la présentation des articles (l’image avec la description à côté). Et bien évidemment, il suffit de quelques lignes de CSS pour modifier ce qui ne nous plaît pas dans le design.

Voilà, ça reste juste une idée à éventuellement explorer, mais ce serait comme ça que je verrais bien IFiction-FR. J’aurais bien fait une petite maquette (quelques pages et quelques jeux) comme proof of concept et pour avoir un exemple concret de ce que ça peut donner, mais je n’ai le droit qu’à une base de données sur mon serveur…

En fait, on peut faire plusieurs installations Worpress dans la même base, en utilisant un préfixe de table différent, alors j’ai pris un peu de temps pour faire ça. J’ai juste mis quelques pages, quelques jeux et modifiés quelques réglages pour que tout fonctionne bien.

C’est pas tant le design à prendre en compte — encore que je le trouve pas mal — , mais plus les fonctionnalité (les couleurs et le texte, ça se modifie facilement avec du CSS).
À voir surtout, la pages avec tous les jeux, les pages qui filtrent les jeux par genre, et une page de jeu avec le système de note (par exemple, Lieux communs).

En tout cas, je trouve que ça rend super bien, les suggestions de jeux, les notes, les jeux récents et les derniers commentaires sur le côté.

Il manque encore des trucs. On ne peut pas jouer aux jeux, parce que je ne suis pas sûr de comment installer Parchment, et il manque des métadonnées (longueur, système, licence…) mais ça doit se faire facilement avec les champs personnalisés (il y en a qui s’y connaissent en PHP sur le forum il me semble). Et je n’ai pas traduit le thème, parce que ça aurait été une perte de temps juste pour un exemple de site.

Voilà, c’était ma vision de l’IFiction-FR du futur. :sunglasses: Après, on n’est pas obligé d’aimer, c’était surtout pour donner une idée de ce qu’il est possible de faire. Et puis, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, il faut bien réfléchir à toutes les conséquences que ça pourrait avoir. Si cette voie pour la modernisation du site intéresse, on peut toujours créer un nouveau sujet.

On pourrait peut-être faire un sondage pour demander ce que les gens préfèrent. C’est vrai que ça rend bien ce que tu as fait. Après, ça fait un peu double emploi avec ifdb qui est fait pour ça par rapport au système de notes. À voir. Je vais m’occuper du sondage dans la semaine.

C’était surtout un petit exemple pour montrer ce qu’il était possible de faire. Le site actuel est quand même bien, même s’il manque des fonctionnalités comme les commentaires ou le filtrage par genre.

Avant de changer de système, si changement il y a, il faudra être sûr que tout fonctionne et qu’on ne régresse pas pour quoi que ce soit.

Pour ce qui est des notes, c’est vrai que ça fait doublon, mais IFDB pourrait en rebuter certains comme il est tout en anglais. On pourrait toujours afficher un message qui demande au joueur de ne pas oublier de noter sur IFDB aussi.

Après, on retombe sur l’éternel problème : à quoi peuvent bien servir un système de notes ou les commentaires si personne ne visite le site ? À quoi ça sert d’afficher les jeux récents si personne n’écrit de jeux ? Enfin bref, il faut bien commencer quelque part de toute façon.

Et pour un sondage, pourquoi pas, si toute la communauté donne son avis.

Ben je trouve ça bien sympa ! Et je ne trouve pas qu’un système de note sur notre site ferait forcément double emploi avec ifdb, qui est un site qui restera tjrs confidentiel et réservé aux auteurs et aux autres membres de la comm très investis dans la fiction.
Si on veut dégoter de nouveaux joueurs francophones plus « casuals », je pense qu’une telle maj du portail francophone irait dans le bon sens !

Je plussoie aussi, je trouve ça très chouette ! C’est bien fichu et ça donne envie ! :slight_smile:
(Ca veut dire aussi qu’il faudra pas oublier de faire une image de couverture pour les jeux ^^)

J’aime beaucoup aussi la possibilité de faire des tags, ça aide pour la recherche de jeux je pense ; on peut tagguer la longueur, la difficulté, le genre, etc.

Le problème de l’IFDB c’est qu’il faut s’y créer un compte et que le site est en anglais ; on pourrait pousser les gens à s’y inscrire et y écrire des reviews, mais psychologiquement c’est un investissement, c’est pas pour tout le monde je pense… Alors que les notes directement sur le site c’est plus facile, et ça a l’avantage de créer une communauté « sur place », sur le site, dans les commentaires, etc.

Et au contraire, Natrium, les notes et les commentaires ça rend un site plus vivant, même si empiriquement y’a pas beaucoup de gens qui passent ! Je pense que ça va dans le bon sens pour inviter les gens à rester : ça prend pas beaucoup de temps de laisser une note, ou de laisser un commentaire, et petit à petit on revient voir les réponses au commentaire, tout ça…

Je suis pour un sondage, et continuer à tester le site en parallèle jusqu’à ce qu’on soit bien sûrs. Free.fr supporte wordpress, n’est-ce pas?

Je remonte pour partager une idée pour attirer des nouveaux auteurs (et par conséquent joueurs). Elle est sûrement impossible à mettre en place et pas très vraisemblable, mais ça pourra peut-être inspirer d’autres idées.

Le truc consisterait à organiser une mini-compétition destinée exclusivement à des auteurs qui écrivent leur première FI. Pour cela, les vétérans — c’est-à-dire les membres actuels du forum — doivent trouver une connaissance (famille, amis, personne rencontrée au hasard sur Twitter…) qui serait potentiellement intéressé par créer un jeu vidéo textuel. Les vétérans deviennent en quelque sorte des « parrains » et « forment » les nouveaux : aide pour la programmation et l’écriture, bêta-test… À la fin, on départage les FI ; on peut même envisager plusieurs classements : meilleur jeu selon les parrains, meilleur jeu selon les nouveaux…

Évidemment, c’est à peu près complètement irréalisable : il faudrait que chaque membre actif du forum trouve quelqu’un (qui voudrait participer à une compétition où il n’y a que 3 personnes ?) et que ce quelqu’un soit assez motivé pour aller jusqu’au bout de la comp, rien ne garantit que les personnes trouvées resteront (il y a plein de gens qui se sont juste présentés sur le forum et dont on n’a plus jamais entendu parler)…

Enfin bref, ce truc m’est passé par la tête, alors je le partage au cas où.

C’est une chouette idée ! Mais ça serait sur combien de temps ? Parce que trouver un novice qui veut bien passer plus de trois semaines sur un projet, je pense que c’est difficile… A l’extrême, on a les jams sur une journée ou un week-end ; ça peut le faire (mais déjà que j’arrive jamais à me motiver pour faire Ludum Dare…)

Le temps, c’est une bonne question. Le problème du week-end, c’est qu’il faut trouver des personnes qui ont le même week-end de libre. En même temps, pas besoin que chacun le fasse simultanément. On peut très bien donner trois semaines ou trois mois pour faire les FI, si un groupe décide de ne s’investir qu’une fin de semaine dans le temps imparti, il le peut.

Comme je l’ai dit, c’est juste une idée comme ça, mais si ça peut se concrétiser, c’est super.

Je viens de trouver (via Twitter) un article en français qui parle de la création de fictions interactives avec Twine. Ce qui est malheureux, c’est que ça parle du monde anglophone de la FI (par exemple, pour trouver l’inspiration, on conseille de regarder les vainqueurs de l’IFComp, qui existe depuis 1995), mais il n’y a aucun mot sur nous !

Je voulais écrire un commentaire, mais ils sont fermés… Si quelqu’un a une idée pour rectifier le tir.

(et aussi, je pense de plus en plus que le parser en français va disparaître, mais bon.)

EDIT : j’ai fait une remarque sur Twitter, en répondant au tweet du site qui a écrit l’article.

Je triple-poste, mais tant pis.

Je pense que je n’aurai jamais de réponse pour ça (alors que j’avais aussi envoyé le message à la personne qui était interviewée dans l’article). C’est vraiment triste.

Je pense que ça devient de plus en plus pressant de renforcer notre présence sur le web, pour qu’on soit plus visible. Et pour ça, il faut qu’on refasse d’urgence le site, ce qui nous permettra de publier des articles régulièrement par exemple. Ça nous permettra du coup de tweeter plus de choses qui nous concernent directement. Parce que là, 80 % du compte Twitter c’est des retweets en anglais… Et la majorité des notifications, c’est « Blabla a aimé votre retweet ». Vraiment super.

Autre chose qui « m’inquiète », c’est que Twine prend de plus en plus d’importance. Partout (universités, bibliothèques), c’est « créer votre FI avec Twine ». À ce rythme on n’entendra plus parler du parser…

Tout ça pour dire que, même si en tapant « fiction interactive » sur Google on est en premier, on a zéro visibilité. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais déjà essayé de tout refaire le site, mais ça ne tient pas qu’à moi : il faut payer un nom de domaine et un serveur, et puis il faut quand même l’avis des autres (limite, si on me donne l’autorisation, je suis prêt à payer et tout).

Bon, peut-être que je m’affole pour rien, mais on stagne un peu là. Il faut vraiment se bouger… Par exemple, j’ai vraiment envie d’essayer de publier le Temple nâga sur mobile, mais comme la labellisation n’avance pas. Il faut vraiment essayer de dynamiser la FI francophone !