Ouh là, discussion touffue ! J’ai fait une page sur le wiki pour résumer/clarifier
Sommaire : traductions, Twine, aspect du site, jeux de qualité, package de jeux corrigés
Déjà, je reviens sur l’idée des traductions : j’ai fait un script il y a quelques mois pour pouvoir traduire les jeux I6/I7 plus facilement. Et j’ai aussi fait une traduction de Capitaine Verdeterre, à laquelle personne n’a joué je crois Mais c’est un jeu plutôt débuggué, non-linéaire et avec beaucoup de choses à faire (j’aime pas que le jeu soit un peu fourbe avec le joueur, mais y’en a qui aiment), il gagnerait à être connu et à être sur notre site ; c’est pas un classique, mais c’est peut-être un des meilleurs jeux qu’on aie !
En tout cas, moi ça m’intéresse de traduire des jeux anglais, c’est un bon moyen d’avoir des jeux de qualité sans avoir à tout faire nous-même. Si y’a des gens intéressés pour prêter main-forte, dites-moi, et je ferai un BitBucket. La question après c’est « quels jeux traduire » : Galatea est sans doute une bonne idée, y’a aussi les jeux d’Andrew Plotkin (dont la source est dispo), quelques autres dont les sources sont disponibles (All Things Devours, Vespers…). Je pensais aussi à Howling Dogs de Porpentine, qui devrait être plus court à traduire mais qui a plu énormément quand il est sorti ; ça permettrait aussi de proposer du Twine de qualité en français.
Au passage, et puisqu’on en parle aussi, je crois qu’il n’y a pas grand-monde qui fait du Twine en français ; si y’a du monde motivé ou qui veut en faire, ça serait bien qu’on se positionne comme étant aussi « le carrefour français du Twine » Bref, si les gens veulent faire plus d’hypertexte au sein de cette communauté, ça serait super cool et on pourrait aussi en parler dans le forum.
En ce qui concerne le site, c’est vrai qu’on commence à avoir beaucoup de jeux et qu’ils sont pas forcément super faciles à trouver. Après, je pense que y’a des choses super qui sont faites par le site : le fait d’avoir une fiche en français pour chaque jeu avec un lien pour y jouer, c’est super, ça centralise et c’est pratique pour ceux qui n’ont pas de page web.
Je serais plutôt d’accord qu’il faudrait peut-être un moyen plus accessible pour mettre les jeux sur le site, au lieu de spammer Otto x) Mais ça nécessite peut-être pas mal de boulot. Et y’a aussi peut-être le problème de « quelle version de PHP/PHPBB est supportée par le serveur free ? ». On en avait parlé à un moment, est-ce qu’il faut un nouveau serveur/nom de domaine, qui paie, etc. mais la discussion n’était pas allée très loin il me semble. Sachant qu’il faut aussi arriver à migrer le forum, parce qu’il est hors de question qu’on perde tous les posts et qu’on reparte de zéro !!
On pourrait envisager de mettre certains jeux en avant ; on pourrait aussi (mais ça demande plus de boulot) essayer de mettre en place un système de votes/reviews (commencer par celles qui sont sur l’IFDB ?). Ca pourrait être intéressant pour un joueur de voir lesquels ont été bien notés, et de donner ses propres notes ; ça demanderait un peu de travail par contre. (Le problème de l’IFDB c’est qu’il faut s’y créer un compte pour pouvoir noter, et que tout est en anglais.)
Mais enfin, modifier le site ça demande du travail, et on peut pas exiger tout ça d’Otto Est-ce qu’il y a des gens qui voudraient aider ? Par exemple, est-ce que ça serait une bonne idée de mettre le code PHP du site dans un projet privé Bitbucket/Github, bref d’open-sourcer le site pour qu’on puisse tous mettre les mains dans le cambouis ?
Ensuite, je lis dans certains commentaires qu’il nous manque des jeux bien polis, qui répondent bien aux joueurs, qui le prennent un peu par la main, etc. En gros, on s’est demandé qu’est-ce qu’il faudrait pour motiver les auteurs à corriger des jeux, on répond « du public », et qu’est-ce qu’il faudrait pour attirer du public, on répond « des jeux corrigés » C’est embêtant, mais je pense que c’est un vrai problème : comment/pourquoi justifier passer du temps sur les FI avec si peu de public ? Pareil pour faire un gros jeu avec plein de graphismes et tout : je pense que ça serait super si ça nous tombait du ciel, mais je sais pas si quelqu’un sera assez motivé pour faire ça avec le peu d’audience qu’on a… Andrew Plotkin l’a fait, sachant que ça fait 20 ans qu’il est considéré comme étant une légende de l’IF, que ça lui a pris 4 ans, qu’il a fait un Kickstarter pour pouvoir partir de son boulot et faire de l’IF à plein temps, et qu’il a pas d’images (mais ça c’est pas grave). Entendons-nous bien, ça me fait très envie et ça serait super, mais je pense que ça n’arrivera pas de sitôt
Pour se dynamiser, je pense que ça serait une bonne idée de se donner un projet commun de type « on sélectionne quelques jeux, on les débuggue à fond, et on les rassemble dans un package qu’on distribue ensuite ». Ca serait bien d’avoir quelques jeux de types (one-room vs des dizaines de lieux), genres, et difficulté variés, avec un jeu tutorial aussi. Quelques idées concrètes par ordre croissant de difficulté :
- On fait un simple .zip bundlé avec un interpréteur et un README (qu’on peut mettre sur Télécharger.com)
- On fait un programme avec une interface graphique de base genre « Bonjour ! Sélectionnez un jeu ! » (écrite en Python, comme ça c’est portable), qui lance l’interpréteur qui va bien quand on le lance
- On fait un programme avec une interface graphique bien faite et un interpréteur bien joli, bref avec plus de boulot mais plus de dividendes
- On fait ça sur Internet, avec une page / un site dédié, une jolie mise en page, et qui lance le Parchment/Quixe correspondant ; plus éventuellement des notes, et des boutons sociaux. On peut ensuite communiquer en disant « on a sélectionné les meilleurs jeux ! ».
L’avantage de ce projet, c’est qu’à la fin on a potentiellement quelques joueurs de plus, mais aussi/surtout une poignée de jeux super jouables dont on peut ensuite se servir pour faire découvrir le genre aux gens.