Propagation de la bonne parole

Côté hébergement j’ai déjà un serveur (qui héberge mageia.madb.org) et je suis parti pour le conserver un bon moment. Quant au site, mis à part le fait que j’ai pas des masses de temps, y aurait moyen. Mais je crois savoir qu’Otto est allergique aux bases de données et amoureux de txt2tags… Peut-être peut-on le convaincre pour bénéficier de fonctionnalités telles que le tri et le filtrage des jeux par les visiteurs selon leurs propres critères :stuck_out_tongue:

Tant qu’on est à brainstormer :

On lance un projet de remasterisation d’Ekphrasis ? Le jeu en lui-même est cool, la source est dispo (pas les images, mais peut-être que JB les a ou qu’on peut les désassembler), et y’a pas mal de bugs à corriger… Si on s’y met maintenant on peut l’avoir fini pour les 10 ans de la sortie :slight_smile:

Cool Adrien :smiley: Moi aussi, je suis prêt à retravailler des jeux. Allez, on dit que si y’a deux autres personnes intéressées on crée un nouveau sujet et on se lance ? :wink:

Si JB met une licence libre. La source est dispo, mais la licence est très restrictive.

Qui plus est, JB a fait pas mal de promo pour Ekphrasis à sa sortie, les gens intéressés par le sujet n’en reparlerons pas !
C’est peut-être la seule IF française à avoir eu un certain écho (avec Lieux Communs je dirais, et on a fait le tour !!), mieux vaut partir sur une IF textuelle qu’on agrémenterait de nouveaux graphismes, probablement.

Pour ma part, si Ekphrasis remplit les conditions pour entrer dans la compil, j’ai rien contre. Il reste énormément de gens qui ne connaissent pas. Un simple moyen de se faire connaître est de mettre une version sur steam greenlight peut-être. Même si le jeu n’est pas retenu, ça permettra à certains de le découvrir.

Oui, c’est sûr que du Greenlight ça aiderait bien, ce serait ok avec les licences des interpréteurs Inform ?

Par contre si on veut que les jeux du pack soient vraiment conformes mimésis, je pense que pour Ekphrasis ça va demander un taf colossal :smiley: JB saurait mieux nous dire ce qu’il en est, mais c’est qd même un gros jeu avec de nombreux lieux, bcp de scènes, et si l’histoire et l’esthétique ont été travaillées, c’est bcp moins le cas de la mimesis pour autant que je m’en rappelle. Après si ça vous semble jouable, pourquoi pas, mais voir si gros me fait craindre un chantier jamais terminé.

oui c’est vrai, je suis très « fichiers textes plats », et les bases de données relationnelles sont souvent employées à tort et à travers sans raison valables (certains mettent même des images jpg dans les bases…). Par contre effectivement pour un système de notation ça se justifie, et là aussi, du sqlite serait sans doute amplement suffisant, mysql je trouve que c’est l’horreur à gérer, à migrer etc.

Après, c’est un effort collectif donc si certains veulent refaire le site, pourquoi pas.

Comme je l’ai déjà mentionné, pour refaire le site, j’avais pensé à un CMS (comme WordPress), dans le sens où s’il existe des plugins/thèmes permettant de mettre en place le système de jeux, de notation, etc., ça nous prendrait moins de temps et on serait moins dépendant de la personne qui connaît le PHP/MySQL (parce que autant l’HTML et le CSS je connais, autant j’ai vite abandonné le PHP). Le défaut, c’est qu’on deviendrait dépendant du système.

Concernant Ekphrasis, ça me dérange pas, car c’est le jeu qui m’a fait découvrir les FI (mais je pourrais pas aider puisque c’est en I6). Et aussi, c’est très facile de récupérer les images depuis un blorb. Par contre je sais pas si ça marcherait sur Steam : y a-t-il suffisamment de francophone pour qu’il soit greenlighté ?

Et c’est vrai qu’il nous manque une communauté Twine.

Pour Ekphrasis (et Filaments aussi), c’est vrai que ce serait super d’en avoir une version vraiment bien jouable, mais il me semble qu’il y aurait un problème : ça nécessiterait d’écrire beaucoup de texte supplémentaire (descriptions d’objets manquantes, réponses à des actions non implémentées…). Or, JB ne pourrait ni ne voudrait sans doute pas faire ce gros travail peu gratifiant (il est passé à d’autres choses depuis). Et si nous le faisons nous-mêmes, il y aura une différence beaucoup trop grosse de style entre nos textes et les siens ! Ce ne serait plus vraiment un jeu de JB…

EDIT : Cela dit, il serait très possible de seulement corriger les bugs et les fautes d’orthographe, et rien que ça rendrait ces jeux bien plus jouables et plus faciles à recommander à des novices ! Mais ça ne serait de loin pas du niveau d’un jeu labellisé. (J’y pense : Stormi, ce n’est pas justement ce que tu avais essayé de faire un temps avec La mort pour seul destin ? Mais je crois que ce projet était tombé à l’eau.)

Oui, c’est dur à dire : les fautes d’orthographe OK, le bug sur le dernier puzzle oui, mais le reste… je pense que y’a pas mal de bugs qui nécessitent la création de nouveaux objets, de nouvelles réponses, etc… On peut faire les synonymes manquants, mais c’est à peu près tout. On est loin de la labellisation!
Bref, j’avais pas vraiment réfléchi, mais je suis d’accord avec Eriorg en fait :slight_smile: Le fait qu’il soit passé à autre chose fait qu’on pourrait pas vraiment le débugguer à fond…

J’avais effectivement fait un gros travail sur la mort pour seul destin, plus de la moitié corrigé et amélioré, et j’ai perdu la motivation en découvrant que la licence des jeux de JB n’avait rien de libre : oui, le code source est disponible, le jeu est jouable gratuitement, mais pour le reste je ne pouvais pas l’inclure comme j’avais espéré dans une distribution linux, ou dans une compilation. Bien sûr, JB m’aurait autorisé à diffuser ma version améliorée, mais la motivation n’était plus là.

La question de la licence, si on veut faire les choses dans les règles, sera importante pour notre « compilation ». Notamment la question de l’usage commercial.

Ah dommage :confused:

Qu’est-ce que tu as en tête ?
(et oui ça j’y avais pas pensé, mais on pourrait aussi faire un paquet linux avec les jeux - genre on bundle frotz en mode terminal avec nos jeux et on fait un menu et pis voilà ^^)

J’aime bien l’idée de la compilation à distribuer de bons jeux débuggés, ou mieux, labellisés. Dans le pire des cas où la distribution ne nous donnerait pas de nouveaux convertis, il nous resterait toujours, comme dit Mule hollandaise, « une poignée de jeux super jouables dont on peut ensuite se servir pour faire découvrir le genre aux gens » ; nous n’aurions donc de toute façon pas perdu notre temps.

Pour résumer, selon quels critères doit-on choisir ces jeux ? J’en vois déjà quatre ou cinq, d’après la discussion qui précède :

  1. La licence du jeu doit être appropriée, ou alors on peut convaincre l’auteur de la modifier pour que ça aille.

  2. L’auteur doit être actuellement disponible pour corriger le jeu et surtout écrire du texte supplémentaire (donc sans doute pas JB, par exemple).

  3. Évidemment, le jeu doit être bon, ou pourrait potentiellement devenir très bon si on corrige les bugs et autres fautes d’orthographe. Les vainqueurs du concours ne sont donc pas automatiquement les meilleurs choix : par exemple, dans le concours 2011, Les aventures de Zeus a eu une meilleure place qu’Entre Terre et Ciel, sans doute en grande partie parce qu’il était nettement mieux fini et sans bugs, mais je trouve qu’une version corrigée d’Entre Terre et Ciel aurait plus de potentiel : le jeu est plus ambitieux, avec une sorte de souffle épique.

  4. D’un autre côté, il vaut mieux que le jeu ne soit pas extrêmement long ni trop complexe, pour que le débuggage ou même la labellisation soient faisables en un temps raisonnable.

  5. Ce critère est sans doute discutable, mais je me demande s’il ne vaut pas mieux choisir des jeux « tout public ». J’aime bien Homeland Security, par exemple, mais il y a quand même de la drogue, de l’alcool, un peu de sexe, des actions à faire à la limite de l’honnêteté, un camp de tortures et j’en passe… Suivant les endroits où nous voudrions distribuer la compilation, ça pourrait peut-être ne pas plaire. Il pourrait y avoir un problème du même genre avec la scène marquante mais sanglante dans Catapole. (Ou alors, peut-être que je me plante complètement et qu’au contraire ce genre de choses allécherait le public. C’est possible aussi.)

Avez-vous des propositions pour les jeux à choisir ? Je pense que Ma princesse adorée, qui a l’énorme avantage d’être déjà labellisé, s’impose. Mais quoi d’autre ?

(Espérons en tout cas que le choix des jeux n’aboutisse pas à des jalousies, du genre « Pourquoi lui il a eu deux jeux sélectionnés et moi rien ? »…)

Je ne pense pas qu’il y aura de jalousies par le critère limitant principal sera très probablement la volonté des auteurs de revenir sur certains de leurs vieux jeux =)
Après, bien sûr, c’est à notre communauté de savoir faire preuve de franchise pour oser fouetter un auteur volontaire jusqu’à ce que le jeu retravaillé vaille vraiment la peine d’obtenir son label :smiley:

Après, le fait que certains jeux ne soient pas tout public… c’est un point à évoquer en effet. J’ai tendance à penser qu’on devrait viser un public « adulte » plutôt littéraire, qui du coup n’aurait pas de pb avec ça. Mais pour autant il peut y avoir des ados super motivés pour la programmation, etc. A la limite, puisqu’on prévoit une compilation, elle pourrait être assortie d’un avertissement général, puis d’une précision pour chaque jeu (contient de la violence, des références à la drogue, etc).
Ça ne résout pas le fait que si un site refuse tout contenu adulte, il refusera la compilation en bloc, mais est-ce qu’il y a vraiment des sites aussi limitants ? Même sur Steam il y a du contenu adulte (il faut juste donner une date de naissance pour accéder à ce contenu).
Il est clair que Catapole est violent, mais La Cité des Eaux l’est encore plus d’un point de vue moral, si on fait du tout public il me restera juste Le Cercle des Gros Geeks disparus :wink:
Blague à part, c’est à discuter, en effet.

Pour en revenir à mon premier point, je n’ai pas vraiment de jeu à proposer. J’attends plutôt que des auteurs se portent volontaires.
Bon, si vraiment je dois faire un choix… :smiley: je dirais « Les espions ne meurent jamais » parce que d’une part je l’avais bien aimé et d’autre part ça incluerait un gameplay différent dans le pack. En plus il ne demanderait pas bcp de travail je pense, il me semble déjà répondre à bcp de sollicitations du joueur.
Sinon pour mes jeux, si on est ok pour du jeu adulte je propose La Cité des Eaux ou Catapole. Si vous avez une préférence, je la suivrai… sachant que j’ai déjà un peu entamé le boulot sur la cité (sur les geeks disparus aussi en fait =)), mais je sais plus trop à quel point.

Ca me déplairait pas :slight_smile: Ca fait un petit moment que ça me trotte dans la tête, pour tout dire, mais j’ai pas osé m’y attaquer… pour la bonne et simple raison que ça fait (oh là làààà) presque 10 ans, et qu’il a eu un succès critique enthousiaste, et bon, ça me fait peur d’y toucher ^^ Suis-je encore capable d’écrire des réponses dans le même ton et aussi drôles que quand j’étais jeune et innocent ? Bah, ça peut être un défi intéressant :smiley:

J’ai rien contre exclure Homeland Security de la sélection si les contenus sont jugés trop adultes, et dans ce cas je ne propose pas Life On Mars? non plus, vu que ça aborde des sujets et des états d’esprits assez durs et pas marrants ?

Ah, ben moi j’aurais dit Catapole en fait :smiley: C’est mon préféré niveau jouabilité, j’ai beaucoup aimé y rejouer récemment (cf ma critique IFDB). Certes, il y a une scène sanglante, mais je serais d’avis de l’inclure avec un warning dans l’interface ou au début du jeu.

Sinon, à mon avis totalement subjectif, dans ceux auxquels j’ai joué, je pense à

  • Noir d’Encre (on n’a pas de jeu d’horreur, et celui-là est cool mais y’a sans doute pas mal de boulot à faire), ou Entre Terre et Ciel
  • La chambre de Syrion ou L’envol (après tout, le premier épisode d’un bon jeu peut inciter les gens à revenir ?)
  • Les heures du vent ou Les lettres volées

Sous réserve, bien sûr, que les auteurs aient envie/le temps de les retravailler :slight_smile:

Ah, mais Catapole est aussi mon jeu préféré d’Adrien ! Quant à la scène sanglante, je n’ai pas dit que je ne l’aimais pas, au contraire, elle est très marquante. Je me posais juste la question du « tout public » ou non.

De bonnes propositions (quoique je sois peut-être un peu moins fan des Lettres volées, dans mon souvenir). Je crois que je préférerais Entre Terre et Ciel à Noir d’Encre, même si ce dernier est bien aussi. Pour Les heures du vent, il y a moyen de faire quelque chose de très joli, mais houlàlà, ça demanderait beaucoup de travail, vu la taille du jeu et le nombre de bugs et problèmes divers…

Va pour Catapole, entre le transcript de Club Floyd et les autres (Otto, Akien, Jack Welch et d’autres dont je n’ai pas le nom) j’ai déjà de la matière. Le seul truc dommage, c’est que je trouve plus la Release 2 en travaux, m’enfin j’avais pas dû aller bien loin :stuck_out_tongue:

Sinon, en ce qui concerne la distribution de cette compilation, je pense qu’il faudrait sans doute également fournir soit la « Play IF card » en français, soit le manuel d’introduction à l’IF en français (qui nécessiterait peut-être d’être mis à jour, je ne l’ai pas relu).

Lequel serait le mieux, d’après vous ? Le manuel est évidemment plus complet (y compris pour la liste des verbes utiles, je crois), mais peut-être que beaucoup de joueurs se diront : « Pffff, un manuel de neuf pages à lire avant de jouer à ces jeux, je laisse tomber, c’est trop compliqué pour moi ! » alors qu’avec la « Play IF card », ils se diraient « Bon, si tout ce que j’ai à savoir tient sur un format marque-page, ça va… »

(Ou alors, le jeu « didacticiel » dont nous parlions il y a peu sur ce forum suffirait-il et il n’y aurait donc besoin d’aucun des deux ?)

Ah oui, bonne idée !

J’aurais tendance à dire « Play IF Card + jeu didacticiel » - le manuel est en effet trop long… Une petite carte comme ça c’est bien en tant que pense-bête, et peut-être même qu’il y a des gens qui comprendront tout de suite le genre de jeu que c’est en la voyant ; et je pense qu’il y a des joueurs que ça rassurera d’avoir un tutorial + le pense-bête. Après, il faudra bien le faire, le tutorial…

Flûte, j’étais absent ce WE sinon j’aurais voté pour mon propre jeu préféré d’Adrien, la cité des eaux. Elle a un petit potentiel rejouabilité plutôt sympa et une mécanique de jeu originale. Bon, on prend rendez-vous pour quand Catapole sera fini ?