Les MUDs sont tout simplement des IFs multijoueurs. Jacqueline connais bien cela, je ne me souviens plus du serveur où il est possible de jouer à plusieurs sur une même IF « monojoueur ». En gros, toute une équipe décide des commandes à jouer. Sinon, tu as les MUSHs, qui se rapprochent peut être plus de ce dont tu veux parler.
@ciseur68 Oui c’est un jeu de rôle textuel. Qui peut plus ou moins tourner autour d’une narration et d’énigmes à la manière d’une fiction intéractive (j’ai pu tester une ou deux depuis mon inscription).
Mais il y a avant tout (dans Multimud, le seul que j’ai vraiment connu ou apprécié) une tonne d’éléments « sandbox ». C’est à dire des éléments qui font que ces les joueurs qui créent l’histoire : des clans, guildes, royaumes, possibilité d’écrire des livres, gazettes. Qui dit clans ou royaumes dit réputations, guerres, mises à prix, rangs, autorité, politique etc.
Bienvenue Nalfug. Tu as dû repérer logiquement Akien et moi-même, qui avons joué à multimud de nombreuses heures (on peut dire, même, de nombreux mois) il y a quelques années
À moins qu’il n’y ait d’autre multimudistes incognito ?
@Stormi Oui tout à fait . Et grimwald non ? ou je confond avec un joueur du mud qui avait un nom proche. Bref je suis tombé sur ce forum, était content de voir des anciens du Mud et me suis demandé ce que vous aviez pu trouver d’intéressant pour « remplacer » ces heures (ou mois) qui y étaient consacrées.
Bonjour tout le monde!
J’ai découvert votre site, je l’avoue, en cherchant un endroit où des gens pourraient être intéressés par des jeux au format texte principalement, qui apprécient la lecture dans le jeu en résumé.
Ca a commencé par un mod pour arcanum, puis devant la diminution de participation de la communauté et des problèmes techniques dûs au changement de système d’exploitation, j’ai dû abandonner cette forme, continuant tout de même le scénario, finalement adapté sur game maker sous la forme majoritairement de dialogues, de livres et de descriptions de lieux.
Ayant posté ce projet ailleurs, j’ai surtout eu des retours sur les aspects technique, ergonomique et graphique (normal c’est juste à ce niveau). J’ai donc cherché une autre communauté qui pourrait être intéressée par les autres aspects pour avoir des retours sur ce scénario.
Le problème est qu’il est plutôt destiné à un public adulte, il y a du contenu un peu choquant parfois, principalement en ce qui concerne les missions des sectes néfastes (facultatives)… Bref je ne vais pas me lancer dans un descriptif ici.
Ca m’intéresserait bien de découvrir d’autres univers de jeu, il faudra que j’essaie…
Le modding sur Arcanum j’ai envisagé aussi, mais seul c’est compliqué … manque de temps, etc. Mais si un jour tu as envie de t’y relancer, pourquoi pas à deux ?
Merci pour vos réponses!
à Otto Grimwald: Oui c’est bien ce jeu là. J’ai un lien vers le jeu, mais j’hésite à le poster, surtout car le thème de la mort est largement développé (il y a un arrière plan fantastique), et il y a deux trois missions un peu crues. Mais tout ceci n’est pas bien méchant je pense.
à Azathoth: Ca m’intéresserait, mais chez moi, sous windows 8, worlded ne marche plus (il plante en vue ‹ top view ›).
Toutefois je crois que je vais lancer un topic dans discussions générales, je trouve cela amusant de parler du modding. Et puis il y aurait toujours moyen d’écrire les dialogues dans des fichiers texte…
J’ai commencé il y a longtemps avec les LDVEH, puis jeu de rôle ( j’étais maître de jeu à MALEFICE), puis les King Quest ect… Et un il y a un mois j’ai décider d’en faire un. Pour le fun. Mais pas que…
Sinon musicien…
Voilà
Cela fait quelques mois que je familiarise petit à petit avec le monde des fictions interactives (et que je vous observe en silence, eheheh).
J’ai découvert tout ça un peu par hasard, en m’intéressant au langage d’Inform 7. J’ai creusé, beaucoup aimé l’expérience que ces jeux procurent et surtout tout ce qu’il y a autour : l’exigence des joueurs, le fait qu’ils sont souvent aussi des auteurs, le fait que les licences libres soient quasi-omniprésentes, le fait que tant d’auteurs aient eux-même théorisé ce qu’ils écrivaient ou jouaient, etc… en gros, la communauté et sa maturité.
Du coup, je me retrouve aujourd’hui à franchir le pas et à vous rejoindre plus officiellement. J’ai l’intention de sortir une (très petite) tentative pour la compèt’ 2014, je prend le temps d’y réfléchir et de savoir ce que je veux d’ici-là.
Pour l’heure, ayant pas mal de temps je suis plongé dans l’IFComp, et je trouve ça extrêmement instructif dans une posture d’auteur. Je prépare du coup quelques critiques de jeux, sans prétention et juste pour écrire un peu…
Moi aussi je m’intéresse à l’IF Comp en ce moment, je vais peut-être jouer à quelques jeux ce week-end. Si tu veux ouvrir un fil pour qu’on discute des jeux de cette année je t’y rejoindrai sans doute
Connais-tu l’IFDB ? C’est un site qui recense à peu près toutes les fictions interactives, tu peux t’y créer un compte et y poster tes critiques si ça t’intéresse
Et si tu veux essayer de faire quelque chose pour la Comp2015, n’hésite pas à m’envoyer un message si tu veux un bêta-test/avis préliminaire sur ton jeu ! Je propose à tous les auteurs, vu que je ne participerai pas cette année. Mais bien sûr pas d’obligations
À Mule hollandaise : je t’ai donné quelques détails par MP
À Natrium : j’ai découvert Inform 7 en voulant me détendre un peu en programmant, vu que je travaille (par loisir) le codage en python à mes heures perdues…