[Présentations] Et vous êtes qui ?

Ces livres sont plus vieux que moi, alors je ne peux pas trop juger, je ne les ai jamais lus… Mais je vois que la bibliothèque à côté de chez moi le possède (en français malheureusement), mais je n’ai pas trouvé Sorcery!. Il faudrait que je les emprunte un de ces quatre.

Oui, j’aime beaucoup le travail de Inkle Studios sur la série des Sorcery, et de manière générale !

D’ailleurs, y a-t-il pour nous des choses à savoir quant à cette situation ? Par exemple, dans la transcription que je t’ai envoyée, est-ce que tout était lisible pour toi ou bien il faut changer des choses (les astérisques, etc.) Pareil pour le forum ou autre. C’est toujours mieux si on peut améliorer l’accessibilité du site.

Non, rien de spécial à savoir. Ta transcription, par exemple, allait très bien. Après bien sûr, si à un moment donné je désire soigner la présentation de mes FI, faudra forcément que je m’associe avec quelqu’un. Bref, mis à part dans quelques cas purement visuel, ce n’est pas à prendre en compte, au contraire.

Niveau accessibilité du forum, ma foi, je me débrouille plutôt bien. Le seul truc éventuels serait d’un peu plus compter sur les titres de niveau 1 à 6. Lorsqu’on navigue via lecteur d’écran, ça fait partie des repaires pratiques. Mais franchement, c’est un détail.

Oh hey tout le monde !

Je suis pas franchement douée pour les présentation alors disons simplement que je suis un alien coincée dans le corps d’une fille (?) depuis bientôt 27 ans et qu’en attendant de pouvoir retourner sur ma planète, je m’occupe comme je peux !

Avec les jeux vidéo par exemple, qui sont ma source principale d’inspiration depuis toujours, en commençant avec la bonne vieille SNES (Chrono Trigger, Secret of Mana) et les jeux d’énigmes et Point’n’Click de ma môman (Myst, Zork, Maniac Mansion). Y’en a beaucoup d’autres dont les histoires me fascinent encore aujourd’hui (Legacy of Kain, Wild Arms, Bloody Roar, FF7, etc, et plus « récents » Mass Effect 1-2-3, Portal 2, Of orcs and men, Pillars of Eternity, …) mais je pourrais en parler toute la journée donc je vais m’arrêter là. :laughing:

A part ça, j’aime dessiner même si je ne suis pas encore très douée (je me suis mise sérieusement au dessin y’a environ 1 an et demi…). L’écriture prend aussi une grande place dans ma vie depuis toute petite, j’ai écrit pas mal de fanfics qui sont en fait absolument merdiques quand je les relis (faut bien commencer quelque part :blush: ), et aujourd’hui j’ai trois tonnes d’idées qui trainent dans ma tête (et dans mon cahier d’idées que je traine partout) pour différentes histoires qui ne verront certainement jamais le jour.

Puis vint le jour où je me suis dis « Tiens, et si je faisais un jeu textuel? ». A cette époque, je redécouvrais les vieux « Livres dont vous êtes le héros » de mes grands frères, que j’avais lu sans y jouer. J’ai trouvé l’idée tout bonnement géniale ! De quoi combiner jeu, dessin et écriture !
Alors, ça a commencé dans un cahier… Je vous raconte pas le bordel… J’ai vite abandonné. Et puis récemment j’ai découvert Twine et l’envie de retenter le coup est tout de suite revenu. Je vais donc essayer de me lancer dans un nouveau « petit » projet histoire de maîtriser la bête et après on passera aux choses sérieuses. Je vous parlerais de tout ça dans un autre topic. :slight_smile:

Voilou, sinon j’aime aussi faire la cuisine, manger ce que je prépare, jardiner, dormir, me curer les doigts de pieds… Comme sports, je pratique la méditation et la sieste… Oh et j’adore vos smileys grenouille car j’ai moi-même un petit têtard dans le ventre :stuck_out_tongue:

Finalement c’est plutôt long comme présentation… Le plus dur quand il faut parler de soi c’est de se lancer, après ça va tout seul ! =D

Bienvenue !

Ça nous fait un utilisateur — ou utilisatrice dans ton cas — de Twine en plus !

Tu peux aussi participer à notre concours !

Ah, et question habituelle : comment nous as-tu découverts ?

Bienvenue :slight_smile:

Salut Odd et bienvenue parmi nous !
En voilà une chouette présentation. J’espère que tu arriveras à concrétiser tes projets. Ce serait dommage d’avoir tant d’idées en tête et de ne pas en faire profiter les autres ! ^^

Bonjour Odd, et bienvenue ! :smiley: Tu vas t’éclater, les jeux textuels c’est trop bien =)

(Hihi, il a quel âge ton tétard ? Ma femme en a un aussi mais il a 8 mois, donc vous me verrez beaucoup moins quand il sortira d’ici quelques semaines :stuck_out_tongue: )

Bienvenue à toi, Odd !
Même question que Natrium, comment as-tu atterri sur ce magnifique forum ? :slight_smile:

Hello tout le monde !

Donc moi c’est Cornemuse. J’ai toujours été intrigué par les interactive fictions, et n’ai jamais pris le temps de vraiment m’y plonger. La découverte de ce forum est une très agréable surprise (je préfère commencer par des choses en français ! et le forum a l’air actif), donc je vais pouvoir m’y mettre. Je vais parcourir le forum pour chercher mes premiers jeux :slight_smile:

J’ai un long passé de RPG Maker derrière moi, mais c’est maintenant une époque révolue… Cependant, j’ai découvert Ren’Py et j’ai été charmé par ce petit programme. Après divers essais, je me suis lancé avec Lepanthes dans De Profundis, notre projet commun.

Comme on ne sait pas dessiner, mais que je suis musicien, l’idée était de faire un jeu sans graphismes mais avec plein de sons et de musiques… Finalement, il y aura quand même quelques dessins par une 3ème collaboratrice, Lo, et une 4ème personne, Meuniot, nous a rejoint également pour nous aider dans la rédaction et les corrections. Le jeu est cependant composé très largement de texte, et d’inspiration plus « occidentale » que les visual novels japonais (bien qu’on aime ces derniers, et que leur influence se fait sentir de temps à autre… :slight_smile:)

J’ai créé un topic pour le jeu, avec le premier acte à télécharger : https://forum.fiction-interactive.fr/t/music-novel-de-profundis-acte-1/963/1

Et enfin, j’ai créé un meetup pour rencontrer des créateurs de visual novels sur Paris ! J’en parle ici : https://forum.fiction-interactive.fr/t/meetup-visual-novel-et-interactive-fictions/964/1

Je vais maintenant parcourir un peu le forum parce qu’il y a plein de choses à lire partout !

Salut, bienvenue Cornemuse (quel joli nom qui m’évoque les musiques de Malicorne), j’aime bien Ren’py aussi, j’ai réalisé ce jeu il y a longtemps (bientôt 10 ans), avec ma femme : games.renpy.org/game/pumpkin Il existait une version en français, mais elle n’est pas en ligne on dirait…
Je vais aller regarder (écouter) votre jeu.

J’ai testé votre jeu : c’est bien sympa ! Je suis content de voir que tu es un médiéviste chevronné, car je le suis pas mal moi-même (surtout musicalement : j’écoute beaucoup de musique médiévale, ou de la Renaissance). Du coup, je ne peux qu’apprécier les dessins, et aussi cette structure répétitive habituelle des contes médiévaux. Gagné du premier coup, héhé ! En tout cas c’est rafraîchissant d’avoir autre chose que des simili-visual-novels japonais sous Renpy.

Du coup j’ai un peu pris le temps de visiter ton site également. J’aime beaucoup les peintures d’inspiration médiévale. J’ai aussi écouté l’album « Demo 1 » : l’intro est très chouette. Je suis moins conquis par les pistes metal qui suivent, mais c’est une simple question de goût, puisque c’est malgré tout bien fichu.

Étonnant de voir une section dédiée au langage iranien ! Je ne parle pas du tout l’iranien, et connais malheureusement trop peu cette culture, mais j’ai justement commencé à être très intrigué par la culture persane depuis que j’ai découvert sa musique, avec des musiciens comme Hossein Alizadeh, ou Ostad Elahi. Je suis tombé amoureux de cette musique et je recherche d’ailleurs un peu désespérément des ouvrages théoriques sur le sujet en français ou en anglais… mais ne trouve que des histoires de la musique. Hossein Alizadeh lui-même est musicologue, mais je ne trouve pas d’ouvrages traduits.

Enfin, encore une surprise, j’ai vu que tu parles du format musical ABC : je ne connaissais pas et c’est très intéressant ! De mon côté je me forme actuellement au langage Lilypond, qui ressemble un petit peu à ABC dans le code : http://lilypond.org/introduction.fr.html En plus de l’aisance de construire des partitions avec du simple texte, Lilypond permet aussi d’avoir des rendus magnifiques sur les partitions, car il s’inspire des techniques de gravure antérieures à l’informatique musicale. Et il permet également d’écrire des partitions médiévales : http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/ancient-notation

Le jeu est effectivement très facile, destiné à des enfants d’un jeune âge. Et puis ça prend du temps de faire des dessins pour avoir plus d’interactivité (ou alors il faut faire ça dans le noir complet, n’est-ce pas ?).

Lilypond et ABC ont effectivement des similarités, d’ailleurs il existe des scripts pour passer de l’un à l’autre. ABC est plus simple et polyvalent (il existe une multitude d’outils dédiés à l’écriture, la transposition, le classement des morceaux), Lilypond a plus de possibilités au sein même de sa spécialisation (avec des rendus très spécifiques).

J’aime aussi la musique renaissance, Susato, Arbeau etc, ça m’inspire bien. Sur le dernier jeu pour la Partim500, j’ai d’ailleurs réalisé une reprise d’un morceau de Thoinot Arbeau sur Sega Megadrive, le voilà ici en lien direct : partim500.jeuvideal.fr/jeux2016/ … llequi.ogg

Un dernier morceau à la croisée des vieux jeux vidéos et de ce type de musiques, ça ne respecte pas les canons de l’harmonie musicale mais bon on fait ce qu’on peut : soundcloud.com/garvalf/la-torch … valf-music (il s’enchaîne pas mal avec le suivant dans le même style, mais plus énergique). Pour faire un lien avec le sujet de ce forum, les sons FM émulés ici se retrouvaient sur les ordinateurs japonais NEC PC-98, qui ont servi de support à une quantité innombrables de jeux de type Dating Sims, les précurseurs de Ren’py finalement.

Présentation
Salut moi c’est Dorian, autodidacte !

J’adore la créativité et la créations sous n’importe qu’elle formes.
Artiste avant tout et programmeur par période ^^
Je pense être au milieu des sciences et des arts.

Je suis ouvert à toutes apprentissages et savoirs car je suis très curieux de nature.
La connaissances et mon hobby à pleins temps.

Voici ci-dessous plusieurs domaines que j’apprécie:
Notamment l’informatique et le multimédia mais pas que…
Je m’intéresse à toute sorte de choses tel la philosophie, la psychologie et psychanalyse.
La biodiversité, l’astronomie… La littératures et la poésie.

Niveau sport, je n’en fais plus trop en ce moment.
J’ai commencer à faire de la randonnées à l’âge de 8 ans et je continue à faire de petites ballades pour observer et contemplé la nature qui m’entoure.
J’adore le football et freestyle, le tennis de table et j’ai déjà était initié à l’équitation,le tir à l’arc, musculation et à voulu essayer le skateboard.
Ah oui j’oublie le vélo aussi, c’est cool !

l’Audio, c’est rigolo
Bref j’ai débuter la musique vers l’âge de 15 ans en novembre 2009 pour être précis.
Tandis que mon père était plus hardrock et folk. Et ma mère rock/reggae.
Mes potes était bien évidement plus rap et hip-hop.
Puis ma grande sœur ma fait découvrir l’univers musicale underground orienté électronique vers 10-12 ans.
J’adore composer de la musiques et créer des sons en tout genres/styles. (Allant du plus calme ou plus violent, du plus lent au plus rapide)
C’est selon mon humeur et mon envie… La plupart du temps, j’aime fusionner et mélanger. :slight_smile:
J’ai produit un album d’ambiances expérimentale que vous pouvez trouvez ici: artskorps.org/labels/192-kne … arsis.html
Ou écouter ce que je fait récemment sur ma page soundcloud: soundcloud.com/loubitek
Malheureusement je n’ai pas le choix d’en supprimer de temps en temps mais bon ce n’est pas si grave.
Attention tout de même, je préviens que certaines compositions sont assez brutale avec beaucoup de bruits.
Cela se peut que ça ne plaise pas à tout le monde ! XD.
On va dire que je sais produire en général: (Hip-Hop/Trip-Hop, Ambiant, Techno/Electro, Tribe, Hardcore, Flashcore, Breakcore, IDM/Electronica, Rock/Metal, Chiptune, Noise, Glitch et Experimental)
Vous l’aurez compris j’aime la diversité audios et sonores.

Imagine
Autres que la musique et le sons, parlons images et plus particulièrement des graphismes.
J’ai appris par de simple photomontage sous Photoshop puis petit à petit à faire l’usage abusif de filtres pour faire des œuvres parfois orienté surréaliste/abstraite et psychédélique qui est en relation avec mon univers musicale.
J’ai des connaissances approximative liée au pixel art et la 3D, je dois un peu plus travailler la dessus d’ailleurs.
Parce que j’ai déjà produit de simple petit trucs, comme si comme ça… Même de l’animation en gif.
J’aime le dessin aussi, bien que je ne sois pas vraiment doué. J’essaie du moins d’apprendre mais c’est rare =P
Sinon comme logiciels j’utilise Krita pour peindre à la souris des paysages ou divers décors.
Pixeluvo me sert à mieux extraire le contour ou ajouter des lumières. Plus utile pour la retouche et la finalisation.
Inkscape pour quelques créations que cela soit pour des logos, de la typos.
Et la 3D se résume au logiciel Wings 3D pour faire des choses en low poly assez simplement et ensuite texturer.

Maintenant passons à la programmation =x
Oui, ce n’est pas simple d’expliquer mon parcours semer d’obstacles et d’embuches.
Déjà j’étais partie pour apprendre le Python et je n’ai pas aimé ce langage. Je n’étais surement pas prêt !
Pourtant l’utilisation de RenPy me pose aucuns soucis.
Car j’ai fait la grossière erreur de vouloir débuté et commencé par la conception d’un jeu en langage C++.
En recopiant des bouts de codes et en suivant des tutoriels avec SDL/SFML et OpenGL.
Au final, ça ma pas servis… Enfin si, à apprendre de mon erreur haha.
Qui bien que je suis parvenu à faire un programme console (un carré magique).
Cela était plus des fonctions void et du script batch mélanger.
Avant même de vraiment connaitre les concepts et techniques liée à la logique algorithmiques.
Ne parlons pas de l’orienté objets (POO) en plus ! C’était du suicide, il faut le dire. ><
La motivation et mon ambition et grande dans se domaine mais j’ai clairement du mal à m’y insérer.
Parce que je pars plus à la recherche d’informations qu’à coder. Une autre erreur !
Du coup j’avais juste les bases mais je ne savais pas du tout comment procéder.
Et cela ma fait perdre tellement de temps que je devais toujours ré-apprendre par perte de motivation.
Alors je me suis dirigé bien plus tard vers le langage Processing qui et d’une part fait pour les artistes et beaucoup plus simple à comprendre par sa mise en logiciel(IDE) et ses fonctions plus claire.
Entre temps j’ai travailler avec un peu de CSS/HTML et JavaScript.
C’était plus de l’ordre du bricolage mais bon, ça ma permis d’y voir un tout petit peu plus claire sur le fonctionnement d’une page web.
Et puis cela ma permis de designer la page web d’un ami développeur web.
En ce moment je veux tout recommencer à zéro avec le langage C.
Qui je pense aux vus des multiples erreurs passé, me permettra d’en savoir plus sur la compilation/liages des bibliothèques et approfondir mes connaissances.
Tout en continuant à prototypé avec Processing bien sur.

Je suis des cours grâce à fr.khanacademy.org pour corriger mes lacunes en maths.

Conclusion
Le chemin est/sera long, dur, compliquer…
Mais la puissance du cerveau mis en relation avec l’ordinateur repoussera encore plus mes limites jusque l’éternité. =D

Oups !
PS: Piouf mince je rédige ça depuis 8h du matin. =O

Heu petite édition… Heu grosse enfaite, pour corrections diverses d’orthographes notamment et ajouts de certaines choses: 12h16
j’ai oublier de parler des jeux vidéo et de mon orientation professionnel.

En résumer je suis un gros joueurs de tout types de jeux même si je suis plus un grand fan de FPS oldschool tel que Doom/Quake et ses dérivés !
J’aime un peu moins les RPG et MMO.
J’adore trouver/exploiter des bugs et glitchs dans les jeux.
C’est une autre façon pour moi de m’amuser tout simplement.
Justement j’ai contribuer à la recherche de problèmes sur ce jeu écrit en LUA avec LÖVE: projecthawkthorne.com/
Je cherche des jeux auquel je peux participé pour des traductions de l’Anglais en Français pour amélioré mon vocabulaire.
J’apprécie de travailler sur différents jeux dans tout domaines quand c’est nécessaire afin de me faire une expériences enrichissante.

Pour ce qui est de mon parcours scolaire, j’étais plutôt en dent de scies (ouai ça fait référence à la zik hihi).
Puis je me suis orienté vers un Bac pro SEN (Systèmes Électroniques Numériques)
Ceci dis j’ai arrêter et c’est bien dommage, cela m’aurait permis de mieux m’insérè dans la vie active.
M’enfin c’était plus pour des raisons personnelle…
J’ajoute que j’ai toujours autant de mal à trouver ma voie à présent.
Ceci dis aux vus de mes compétences j’essaie de chercher à me dirigé soit dans l’informatique ou le multimédia.
J’espère réussir, c’est plutôt difficile. ;s

Voilà à mon avis c’est bon, je vous laisse la parole ! :wink:

salut, et bienvenue.
J’aime bien Lua et Löve, j’avais déjà réalisé un petit truc avec. Malheureusement d’une version à l’autre ils ont tendance à casser tout le code. D’ailleurs hawkthorne, que je ne connaissais pas, est en 9.1 et la version 10 de löve ne passe pas avec. J’ai donc réinstallé une ancienne version, et ça fonctionne mieux ainsi. Ce jeu semble pas mal, je vais regarder ça.

Bienvenue ! :smiley:

Et sinon, comment est-tu tombé sur le forum ? Quel est ton rapport avec les fictions interactives ? Parce que tu as écrit tout un pavé, mais tu n’as pas mentionné ce pour quoi tu es venu ici… :laughing:

Salut Loubitek, et bienvenue sur le forum ! :smiley:

Ouah en effet, ça c’est du pavé ^^ tu as un profil intéressant en tout cas ! Les fictions interactives est un des types de jeux vidéo qu’on peut faire tout seul et sans trop de programmation, donc tu devrais trouver ton compte ; en plus tu pourras les agrémenter de quelques unes de tes créations multimédia ! En plus les langages de programmation qu’on utilise ici sont plutôt simples, faciles à apprendre et qui donnent des résultats rapidement !

Je remarque aussi que tu es intéressé par les traductions, et ça c’est cool - justement, on en fait de temps en temps ici :slight_smile: On n’a pas de projets dans l’immédiat mais il y a tellement d’idées et de jeux cool en anglais (on a quelques idées), il suffit juste qu’on ait quelqu’un de motivé :wink: On a traduit un classique il y a un peu plus d’un an à deux personnes, avec un outil spécial et en utilisant un système de gestion de versions (tu as dû en entendre parler si tu baignes un peu dans l’informatique ?), bref c’était un chouette projet et j’en referai un avec plaisir :wink:

Tu es de Lorraine ? Quel coin ? :smiley:

Merci à tous pour vôtre accueil !

Otto Grimwald:
Oui moi aussi j’avais déjà essayer LÖVE avec le langage de script Lua et j’avais bien aimé.
Pour ce qui est de la version du jeu hélas oui c’est ancien mais vous pouvez toujours poser des questions ou trouver vos réponses grâce au Reddit et GitHub.

Natrium:
Et bien je suis tomber dessus je ne sais plus trop comment. Surement en tapant fiction interactive dans le moteur de recherche ^^
Mon rapport aux fictions interactives et parce que j’aimerais concevoir mon 1er « vrai » projet de jeu avec Ren’Py.
Je me suis dis qu’ici je saurais avoir les réponses sur la mise en place et forme d’un scénario et puis aussi peut être des astuces/conseils qu’il soit liée au moteur ou en règle général.

Mule hollandaise:
Justement mon objectif c’est de me lancer !
Je pense que débuter par la base d’une structure scénaristique m’aidera à réfléchir plus en profondeur et aussi me défier.
Ainsi que mettre en relation la programmation, qui une fois les chaines de caractères utiliser me forcera à mieux comprendre comment tout cela fonctionne plus en détails par la suite. (Même si je connais déjà un peu)
Une pierre de cout comme on dit cin bien. Ouai alors ne vous inquiété pas j’ai de l’humour et j’aime les jeux de mots. (surtout que celle la n’était vraiment pas prévu en réalité) =D

Cela me ferais grand plaisir de pouvoir contribuer à une traduction.
L’outil spécial ? Je me demander si c’était pas un genre de Notepad++ pour remplacer plusieurs mots à la suite afin d’évité de fournir du travail supplémentaire inutilement. =P (ça ma traversé l’esprit…)
Sinon oui je vois en gros qu’un système de gestion de version permet de géré les ajouts entre autres. (un peu à la manière de GitHub par exemple)

Je suis de Meurthe-et-Moselle(54) dans un petit village situé entre Pont-à-Mousson et Toul.

Bienvenue, en tous cas :slight_smile:

(et on est trois, avec toi, à vivre en Lorraine)