Je suis désolé d’être si peu présent ces derniers temps, je termine quelques projets, mais je n’ai pas dit adieu à l’interactive fiction.
J’ai reçu ce mail de P.Nepstad concernant le projet commun :
Just wanted to drop a note to let everyone know that
the games are installed at the exhibit, and the last
technical hurdles have been overcome.
Here’s the note I just received from Patrick Gyger
(the director of the museum):
Your instructions were extremely clear, thanks so
much! Not
all worked
completely, but one of our staff is a computer geek
and he sorted it
out in no time… So all works fine. It’s really fun
and easy to use
now, and I’m sure people will enjoy this
tremendously!
Success! Also, please find attached the poster and
invitation to the exhibit. If anyone plans on going,
please let me know.
The museum website has not been updated with
information about the exhibit yet, but here is the
link:
Eh bien, je suis content de voir que tout a l’air de marcher comme il faut ! J’espère que les visiteurs apprécieront…
J’ai regardé les documents PDF. Ce poster avec la tête de mort, c’est vraiment un dessin « qui rend fou » : quelle horreur , mais au moins c’est bien en rapport avec le titre de l’exposition.
Je m’imaginais que les auteurs des illustrations seraient presque tous des inconnus, mais quand je vois la liste, je m’aperçois que j’ai au moins entendu parler de 10 d’entre eux (dont une bonne partie de Suisses, il est vrai). Et vous ?
Il y en a même un que je connaissais (enfin, seulement par correspondance !), vers 1989-1990, quand il faisait des illustrations dans un fanzine d’Amstrad CPC (« Start CPC ») auquel je participais à l’époque, et pour lequel j’utilisais déjà le pseudonyme d’Eriorg… Le monde est petit !
Et l’affiche fait beaucoup d’effet, ça fait plusieurs fois que je tombe dessus sur des sites de news sur le graphisme. Pour voir le site des graphistes à l’origine du projet c’est par ici.
(Que je trouve très réussie d’ailleurs)
J’aimerais beaucoup voir cette exposition ça a vraiment l’air réussi !
Hier, Le Temps (un quotidien suisse romand) mentionnait l’expo dans son supplément hebdomadaire. Pas de véritable article toutefois, du moins pas pour l’instant, mais un petit résumé de quelques lignes sur la page Expositions.
Sinon, j’ai eu 2 affiches de l’expo : elles étaient déjà disponibles à l’office du tourisme d’Yverdon-les-bains il y a une semaine. Elles ont le même contenu que les deux fichiers PDF fournis par JB (un fichier PDF sur chaque face). Il y avait aussi des petits prospectus au format d’un marque-page.
C’est vrai qu’elle est très bien faite, dans son genre !.. Ça attire vraiment le regard, pour le repousser très vite parce que ça fait mal aux yeux. Mais je trouve que ça correspond bien à Lovecraft et au titre « L’expo qui rend fou » : une affiche dont on ne peut pas soutenir la vue, en quelque sorte !
ok, merci de ces informations. Je vais copier prochainement les passages concernant la fiction interactive sur le site (même s’il n’y a pas grand chose )
Nous parlions dans ce sujet de l’affiche de l’exposition : dans le 20 minutes (journal gratuit) d’aujourd’hui, je vois qu’ils en parlent. Une version plus longue de cet article est disponible sur leur site.
(Et non, je ne suis pas encore allé à l’exposition, mais j’espère pouvoir y aller en mars.)
Et ce qu’elle a de très chouette aussi, cette affiche, c’est que (en tout cas dans celles que j’ai eues à l’office du tourisme) elle parle de nous au verso. (« […] une série de fictions interactives imaginées par […] Eric Forgeot, Hugo Labrande, JB, Samuel Verschelde et Jean-Luc Pontico (Lieux Communs) […] »)
Si jamais vous voulez voir l’article abrégé (au sujet de l’affiche) paru dans le 20 minutes version papier, je peux toujours envoyer un scan.
Au fait, Otto, tu n’as pas pu y aller, finalement, à cette exposition ?
Bon ! Aujourd’hui, lundi de Pâques, j’ai enfin pu aller à l’exposition . Il était temps, elle va bientôt se finir !
J’y ai donc vu l’ordinateur avec les fictions interactives. C’était joliment fait d’ailleurs, avec l’écran mis dans quelque chose qui ressemblait à un cadre de tableau. J’ai essayé un peu le tout début de « Lieux Communs », ça avait l’air de bien marcher a priori (bien qu’on dirait que c’est Gargoyle avec Git qui a été choisi comme interpréteur, si j’ai bien vu ?), et il y avait même les sons et musiques – à faible volume certes, d’autant plus que dans la même salle, il y avait aussi le son d’une émission sur Lovecraft qui sortait du haut-parleur d’un poste de radio ancien, à côté de fauteuils rouges.
Sinon, le reste de l’exposition n’était pas mal, et il y avait du monde ! Pour les dessins, qui étaient la partie la plus importante de l’exposition, il y avait beaucoup d’auteurs et de styles différents, c’était donc varié et parfois inégal. Il y avait un peu trop de dessins assez « dégoûtants » à mon goût, mais bon, il y avait aussi beaucoup d’autres choses, et même quelques-uns amusants. Enfin, en tout cas, c’était largement plus intéressant que l’exposition qu’il y avait dans le même musée au moment où j’y avais été il y a quelques années.
Je ne me suis pas vraiment arrêté pour regarder les films sur Lovecraft, mais j’ai vu où ils étaient.
Normalement, dans quelques jours, je pourrai vous montrer les photos prises là-bas, y compris quelques-unes de l’endroit où il y avait les fictions interactives. Par contre, je ne suis pas sûr du tout d’avoir le droit de les diffuser librement sur Internet ; si ça ne va pas, je suppose que je pourrai quand même les envoyer par e-mail à ceux d’entre vous qui le souhaiteront…
ah super ! Et tu as pris des photos ! Je veux bien les voir. Je ne sais pas si on a le droit de les diffuser, en tout cas ils avaient mis des photos « officielles » sur flickr (mais pas les ordinateurs avec nos jeux justement). (je n’ai plus l’adresse des pages sur flickr)
D’accord, quand je les aurai. (En fait, c’est une personne qui m’accompagnait qui les a prises, alors je dois attendre qu’elle me les envoie par e-mail…)
D’ailleurs, je vois que le dernier lien qu’il donne est bien la photo de la pièce dans laquelle il y avait les fictions interactives (on voit la radio dont je parlais à gauche, vers la fenêtre) : visiblement, l’ordinateur était juste derrière le photographe.
Une chose qui ne me rassure pas trop dans ce sujet RGIF est la phrase de Peter Nepstad : « I have a picture of the setup, but it doesn’t
look very good (as most pictures of active computer monitors look). » J’espère que les photos seront quand même réussies !
J’ai envoyé les photos à Otto par e-mail ! J’espère que le fichier n’est pas trop gros (10 Mo environ). Si quelqu’un d’autre veut les voir, qu’il me les demande, mais je rappelle qu’il ne faudrait pas les diffuser sur le web, en tout cas pour le moment.
Finalement, je les trouve réussies, malgré ce que Peter Nepstad disait au sujet des photos d’écrans d’ordinateurs.