Futur article SPAG : exposition IF

Bonne chance pour ton article !

Je ne suis pas sûr de très bien comprendre ton projet de « représenter physiquement » la fiction interactive. Mais je suppose que tu as bien sûr entendu parler de l’« Expo qui rend fou », une exposition (de dessins principalement mais aussi de films, livres, etc. et même jeux IF !) sur Lovecraft qui a eu lieu en 2007-2008 à Yverdon (Suisse) et pour laquelle, sur une idée de Peter Nepstad, plusieurs fictions interactives ont été créées, y compris le jeu Lieux Communs par plusieurs membres de notre communauté francophone !

J’y étais allé, et avais pu voir que l’ordinateur qui jouait les fictions interactives était joliment intégré dans le reste de l’exposition, avec une espèce de cadre autour de l’écran.

Bon, il faut dire que l’exposition elle-même a beau avoir eu un grand succès, on ne dirait pas que sa partie « fiction interactive » ait vraiment passionné les foules :frowning:. En fait, je n’en sais rien : on n’a jamais eu de précisions là-dessus de la part des organisateurs ni de Peter Nepstad. Je constate juste qu’elle n’a pas l’air d’avoir amené de nouveaux fans à l’IF francophone (certes, le seul moyen que j’ai d’en juger est de voir les membres inscrits sur le forum !) et que le seul article de blog que j’avais trouvé à l’époque parlant de l’expo du point de vue d’un visiteur et mentionnant les fictions interactives était défavorable sur ce point.

Quelques liens que je te conseille fortement au sujet de l’expo qui rend fou, histoire d’avoir de la documentation :

• Un des sujets de ce forum consacrés à cette expo. Entre autres, j’y raconte un peu ma visite.
  • SPAG 50, avec un article intéressant de Peter Nepstad racontant la genèse de ce projet.
  • Critiques dans SPAG des jeux créés pour l’exposition. (Dans le même numéro, il y a une interview de Peter Nepstad, mais parlant peu de l’expo.)
  • Dans ce sujet RGIF, il y a des liens vers de nombreuses photographies de l’expo, mais pas de photos de l’ordinateur lui-même. Mais j’ai plusieurs photos de l’ordinateur pour voir comment c’était présenté à l’intérieur de l’expo : je crois qu’elles doivent être encore sur un espace privé du site, dont Otto devrait pouvoir te fournir le mot de passe.

Peut-être des documents sur l’histoire de l’IF ? Adventure (le premier jeu IF dans les années 1970 – d’ailleurs, quelqu’un a fait des photos de la vraie « Colossal Cave » en comparant avec le jeu : ça peut faire un document intéressant), Infocom, tout ce monde-là, avec peut-être des choses sur les genres voisins de l’IF : jeux d’aventure graphiques, MUDs, LDVELH, fiction hypertexte, Eliza et autres « chatbots »…

Au fait, Jason Scott est en train de faire un documentaire télévisé (en anglais, bien sûr !), qui sera disponible sur DVD, sur l’histoire de l’IF. Ce n’est pas encore fini, mais ça a l’air de bien avancer et d’être, a priori, de bonne qualité : peut-être pourrait-on le montrer à cette exposition, voire le vendre.

Ma foi, vu la longueur du message que je viens d’écrire, il faut croire que oui :slight_smile:.