Le concours 2007

Il manque encore des votes ?

  • stormi se cache *

Hum, oui les miens…

J’ai voté déjà, par e-mail à Otto (regardez entre les SPAMs ;D)
Je pensais que je serait le dernier, mais non.

Donc finalement on attend plus que stormi ?

ben, je ne sais pas qui était sensé voter au final. Là on doit avoir 4 votes…

Je crois qu’on n’attend que moi, sauf si d’autres votants sont aussi retardataires que moi.

J’ai déjà testé 4 jeux (dont deux que j’ai réussis à finir :slight_smile:), il ne m’en reste donc plus qu’un !

J’ai bien aimé les 4 que j’ai déjà testés, même si ne pas trouver la fin ou être bloqué par un fatal error est frustrant :slight_smile:

J’espère tester très vite le dernier.

Bonne chance alors. Certains jeux possèdent une solution si tu es bloqué.

Ça va, stormi ? Tu t’amuses bien avec le cinquième jeu ? :slight_smile: (Oui, je sais que certains sont nettement plus longs que d’autres.)

As-tu besoin d’aide pour le terminer ? Si oui, l’un d’entre nous pourrait peut-être t’aider par MP ou par e-mail…

Après, il n’est peut être pas obligé de terminer le jeu pour pouvoir noter… je n’ai moi même pas encore terminé l’un des jeux. :slight_smile:

Oui je pense ne pas tous les finir pour noter sinon vous allez attendre mes votes encore un moment !
Je me fixe comme limite samedi !

Nous sommes Samedi, 22h40.

A voté !

j’ai fait la mise à jour sur le site :
ifiction.free.fr/index.php?id=concours&date=2007

J’ai classé suivant différents ordres selon les critères. J’ai également mis les commentaires pour chacun.

Les transcriptions faites par Yoruk sont ici : ifiction.free.fr/concours2007/transcripts/

merci aux participants et aux votants !

:cry: :cry: :cry: Chuis dernier

Bravo tout de même au gagnant !

Moi je t’avais mis de bonnes notes (mes votes sont les premiers de la liste sur la page du concours) :slight_smile:

J’ai parcouru les votes, et j’ai vu que tu as été tellement généreux dans tes votes (8,4 de moyenne pour le jeu le moins bien noté) que tu as monté la moyenne de tous tes concurrents, ça a joué je pense (le système où tout le monde ne vote pas pour tous les jeux est biaisé par construction, même s’il semble logique qu’un auteur ne vote pas pour lui-même).

Quelques éléments sur les votes (min / max / moyenne)

Divine Bonace
Note globale : 7,3 / 9,3 / 8,1
Plaisir de jeu : 7 / 9 / 7,9
Ecriture : 7,5 / 10 / 8,7
Technique : 7 / 9 / 7,8

Commentaire : bonne note sur tous les tableaux pour ce jeu.

Souterraine
Note globale : 5,8 / 8,5 / 7,1
Plaisir de jeu : 6 / 8,5 / 7,6
Ecriture : 4 / 5 / 4,5
Technique : 7 / 8,5 / 7,6

Commentaire : de bonnes notes dans l’ensemble, score plombé par la note d’écriture, liée au fait que la traduction n’avait pas pu être améliorée avant le concours (le même jeu retraduit aurait sûrement été dans les premiers).

L’île du phare abandonné
Note globale : 6,3 / 7,8 / 6,8
Plaisir de jeu : 6 / 7,5 / 6,8
Ecriture : 5 / 8 / 6,5
Technique : 6 / 8 / 7,1

Commentaire : les notes max sur ce jeu sont un peu en deça des autres, car il n’y a pas de vote de Yoruk :wink: Sans rire, ça a joué. Cependant le jeu n’aurait pas fini premier, il avait de bons challengers.

Les heures du vent
Note globale : 7,1 / 9,3 / 8,3
Plaisir de jeu : 7 / 9 / 8,5
Ecriture : 6,5 / 10 / 8,1
Technique : 7 / 9 / 8

Commentaire : tout le monde a adoré à part moi, c’est donc le grand vainqueur !

Brrr!
Note globale : 5,3 (il y a un votant qui s’est lâché :slight_smile:) / 8,4 / 7,2
Plaisir de jeu : 5 / 8 / 7
Ecriture : 6 / 9 / 7,6
Technique : 5 / 9 / 7

Commentaires : variations importantes entre celui qui a le moins aimé et ceux qui ont le plus aimé, note finale moyenne.

Globalement je note que l’écart entre les jeux n’est pas si grand cette année, et que les avis des votants peuvent beaucoup varier de l’un à l’autre.

[Edit]J’espère que le développement de ces jeux continuera afin de gommer leurs derniers défauts, car l’année 2007 fut un bon cru

surtout bravo aux gagnants, tout le monde ressort gagnant normalement, car le but c’est d’améliorer nos jeux et notre technique de toute façon. Avec 5 votants, pas facile de vraiment départager les jeux. (je me rends compte quand même que mes notes étaient un peu vaches).

Il faut voir que les commentaires permettent de savoir là où il y a vraiment un problème particulier, surtout si divers commentaires se recoupent, et travailler surtout sur ces points à améliorer. Par exemple j’avais trouvé que Kheper, une aventure égyptienne avait un super background et une bonne ambiance (avec de l’interaction avec des personnages extérieurs), les énigmes de L’île du Phare Abandonné étaient plus poussées que dans les autres jeux, mais cela aurait pu encore être développé non pas dans le sujet, mais dans les interceptions d’erreurs (comme il a été remarqué dans plusieurs commentaires).

Pour ma part j’ai corrigé certains points soulevés par Jarel, comme la sauvegarde avec ‹ save ›, chargement avec ‹ restore › (un bug dans la bibl. que j’avais adaptée), pour les directions j’ai corrigé so, mais impossible pour le moment avec ‹ no ›, car c’est interprété comme une réponse (non), je vais continuer à chercher.

(edit) Je vais continuer à essayer d’améliorer mon jeu, même si bien entendu je ne peux pas changer le style d’écriture et les temps utilisés :slight_smile:
Pour le dernier jeu sorti hier, je suis d’ailleurs revenu à une forme plus traditionnelle.
Je vais néanmoins ajouter des éléments dans le jeu pour rendre certains lieux moins vides (parfois je reconnais que c’était un peu du remplissage). Pour la remarque de Jarel à propos des objets présents listés, qui gâche un peu la découverte, c’est tout à fait vrai. Le problème c’est qu’Inform (le 7 en tout cas, je ne me souviens plus pour le 6) ne permet pas à ma connaissance de ne pas lister un objet qui n’est pas « scenery », ce qui est assez ennuyeux.

Sinon comme a dit Stormi, le fait que Yoruk ait donné des notés élevées (et moi comparativement aies donné des notes assez basses) a eu tendance à tirer sa note vers le bas et la mienne vers le haut. Bien sûr si on avait eu plus que 5 votants, cela aurait plus nivellé les notes. L’an passé on avait voté pour ses propres jeux si je me souviens bien (mais c’est pas facile quand même, et j’aurais sans doute été aussi critique quand même pour mon propre jeu…)

C’est pas grave ! De toute façon il fallait bien un dernier :slight_smile: . Bon je ne savais pas qu’il fallait voter pour soi, on ne va pas en faire un drame. Je prends note de vos diverses remarques afin de paufiner ma release 2.

Message au auteurs : Au niveau réalisation, combien de temps avez-vous mis pour coder votre jeu ?

Au passage, peut-on lever l’anonymat sur les auteurs, pour l’instant je sais :

  • Les heures du vent : Otto
  • L’île du phare abandonné : Yoruk
  • Souterraine : Jarel

Qui sont les auteurs des deux autres ?

Je ne sais pas si mes notes auraient changé qque chose au classement mais je ne les vois pas sur la page de résultats. Qui sont les 5 votants? Tu avais bien reçu mon MP de compte-rendu, Otto?

J’avais peu de temps et donc mes commentaires sont très succincts et je n’ai pas terminé tous les jeux, donc bon… ça ne vaut peut-être pas trop la peine de rajouter tout ça… Par contre pour l’année prochaine il faudrait réfléchir à nouveau à la question du vote effectué par les auteurs!!

arf la gaffe, j’ai oublié tes votes Adrien ! Je n’avais vérifié que les messages sur le compte gmail (et sur mon adresse yahoo)

Je les rajoute de suite.

Pour les 2 autres jeux, ils sont de Mule Hollandaise.