Le concours 2007

Ça n’a pas l’air mal, comme système. Encore que, si tout le monde donne son vote à un jeu différent, que se passe-t-il ? Il y a des risques de pas mal d’ex aequo… Et le fait de ne pas tenir compte des autres jeux que le tout préféré peut peut-être donner des résultats bizarres : mettons qu’il y ait un jeu qui a été cité comme jeu préféré par 2 votants mais que tous les autres votants ont absolument détesté (tout en donnant leur vote chacun à un jeu différent), et un autre jeu qui était le deuxième de tout le monde par ordre de préférence ; c’est le premier jeu qui sera élu, ce qui n’est pas particulièrement logique.

Une variante serait de classer tous les jeux par ordre de préférence (préféré, 2ème préféré, …, moins aimé). A priori, ce serait mieux, mais comment calcule-t-on les résultats au juste ? Peut-être en comptant 0 pour le moins aimé, 10 pour le préféré et les notes intermédiaires pour les autres ?

Toujours pour les votes, une chose que je n’ai jamais trop aimé dans le système de vote actuel, c’est que la note finale est une moyenne des différents critères. À mon avis, la préférence pour un jeu ne peut pas se calculer à partir de la somme de ses parties : on peut ne pas aimer l’un ou l’autre aspect du jeu (écriture, technique, etc.) sans que ça nous gêne vraiment, ou au contraire ça peut nous gâcher complètement le plaisir alors que les autres critères sont bons. Ça me rappelle un peu ces magazines qui notaient les jeux suivant des critères de graphismes, sons, animations, etc. et en faisaient la moyenne : ce genre de système était parfaitement inapproprié pour certains styles de jeu, comme les jeux IF 100% texte, ou même de réflexion comme Tetris et autres.

Bref, pour le classement principal, on pourrait prendre tout simplement le plaisir de jeu, qui est ce qui compte, non ? Les autres critères (ambiance, écriture, technique…) étant utilisés pour les classements secondaires.