Je n’aime pas ce genre de réflexion, parce que je veux que le parser vive. Et il est possible de faire du parser accessible. C’est un peu comme si on disait que tel jeu vidéo utilisait 10 boutons et que c’est trop difficile pour le joueur, et qu’il faudrait qu’il n’en utilise que 2 (bon je sais, ce n’est pas forcément équivalent, mais même…).
Surtout que comme la France n’a pas vraiment connu de société comme Infocom, les gens qui découvrent les FI aujourd’hui ne le font qu’avec Twine (c’est mon impression en tout cas). Genre dans tous les événements organisés par les bibliothèques et autres, c’est toujours des ateliers Twine… On n’a même pas donné sa chance au parser qu’on est déjà en train de l’enterrer (c’est trop compliqué, rebutant, plus difficile à coder…). Si ça se trouve, les gens adoreraient le parser ! Comment on peut savoir si les gens vont aimer ou pas si on ne leur fait pas essayer ?
Peut-être que je me plante complétement et que ça a déjà été éprouvé, mais ce n’est pas l’impression que j’ai. Et puis, vu qu’il n’y a que les gens du forum qui font du parser, j’imagine que c’est à eux de prendre les initiatives.
Sinon, sur une tout autre note, je me suis amusé à tester des versions iOS et Android de Sable (la FI du tuto), juste comme ça, avec les codes fourni par Andrew Plotkin et Simon Christiansen. J’ai pris des captures d’écran, qui sait, ça va peut-être motiver quelqu’un à vendre sa FI sur mobile ? Ce n’est pas hyper compliqué, ça m’a pris une journée.
(Ne pas faire attention au canard, car je n’ai pas pris la peine de changer l’icône de l’exemple. Aussi, j’ai testé la version iOS sur simulateur, car je n’ai pas la licence développeur Apple nécessaire pour tester sur un véritable appareil.)
[attachment=0]sable-android.png[/attachment][attachment=1]sable-ios.png[/attachment]