Alors, ce qui me vient à l’esprit, là, maintenant :
Pour les articles « généraux » : des articles sur les différents types de puzzles, les structures de récit interactifs, etc. Je crois qu’il y a plein de littérature sur le sujet en anglais, mais assez peu en français. Du coup, ça serait cool d’en avoir sur le site, si c’est faisable sans trop copier…
Pour les articles sur Ink, de quoi comprendre comment fonctionne l’export autrement qu’en html, pour intégrer des textes ink dans d’autres moteurs, etc. Personnellement, j’ai pas trop compris comment ça marchait, et je pense que je trouverais ça intéressant… D’ailleurs, est-ce qu’avec Vorple, ça serait possible de récupérer des fichiers exportés par Ink dans un format approprié pour l’intégrer dans Inform, par exemple pour faire des dialogues sous Ink dans un jeu à parser. Aucune idée de si c’est réalisable/difficile, mais si c’est possible, ça intéresserait peut-être des gens.
Pour des articles sur Twine, est-ce que des trucs un peu plus poussé sur html/CSS ça attirerait du monde ? (et est-ce que c’est pertinent sur notre site plutôt que de juste envoyer les gens apprendre sur des sites dédiés à ces langages ?) J’avais commencé un article sur les structures de données avec Harlowe (listes, datamaps et datasets), mais il me faudrait très longtemps pour le finir, du coup si quelqu’un d’autre est intéressé pour couvrir le sujet, c’est pas gênant. Toujours pour Harlowe, je suis en train de traduire la doc de la Harlowe Audio Lib (pour ajouter du son, donc) en français, quand j’aurais fini, je pourrais peut-être pondre un petit tuto dessus…
Pour tous les langages, la plupart des tutos qu’on a (si on oublie les tutos pour grand débutants qui sont plus généraux) s’organisent autour d’une fonctionnalité du langage et explique comment elle fonctionne, un peu comme le manuel d’Inform7. Un truc qui pourrait être bien, ça serait des tutos un peu plus dans le style du Recipe Book d’I7 : axés autour de la résolution d’un problème technique spécifique (comment faire un PNJ avec Inform, comment ajouter un système d’inventaire avec Twine…) Quitte à ce que certaines infos se retrouvent dans deux articles différents. Je ne sais pas si je suis très claire, c’est juste que je trouve que cet espèce de double documentation complémentaire d’I7 est très sympa et que c’est bien d’avoir les deux approches.
Et du coup, je me posais la question : est-ce que c’est possible de mettre des jeux/leur source sur la page d’un tuto ? Par exemple, dans un tuto qui expliquerait comment faire un certaine chose, ajouter un prototype qui fonctionne en rapport, et sa source ? Pas un vrai jeu qui mériterait sa page à part, mais juste une petite démo… Ça fait un peu de travail en plus, mais dans certains cas, ça peut être sympa de voir avec un exemple ce que donnerait le résultat fini. (Je ne me souviens plus si la source de « Sable » est donnée à la fin du tuto I7, ni si on peut jouer à « Sable » avant de commencer le tuto, pour voir à quoi ça va ressembler avant de commencer)