Idées d'articles

Je ne crois pas avoir vu de sujet là-dessus. Ce serait pas mal si tt le monde postait ici des idées, remarques, requêtes concernant les articles rédigés pour le site.
[size=85]EDIT : si, quand même, y’avait ce fil lancé par Natrium pour Inform 7[/size]

MODE BRAINSTORM ON

Alors, ce qui me vient à l’esprit, là, maintenant :

Pour les articles « généraux » : des articles sur les différents types de puzzles, les structures de récit interactifs, etc. Je crois qu’il y a plein de littérature sur le sujet en anglais, mais assez peu en français. Du coup, ça serait cool d’en avoir sur le site, si c’est faisable sans trop copier…

Pour les articles sur Ink, de quoi comprendre comment fonctionne l’export autrement qu’en html, pour intégrer des textes ink dans d’autres moteurs, etc. Personnellement, j’ai pas trop compris comment ça marchait, et je pense que je trouverais ça intéressant… D’ailleurs, est-ce qu’avec Vorple, ça serait possible de récupérer des fichiers exportés par Ink dans un format approprié pour l’intégrer dans Inform, par exemple pour faire des dialogues sous Ink dans un jeu à parser. Aucune idée de si c’est réalisable/difficile, mais si c’est possible, ça intéresserait peut-être des gens.

Pour des articles sur Twine, est-ce que des trucs un peu plus poussé sur html/CSS ça attirerait du monde ? (et est-ce que c’est pertinent sur notre site plutôt que de juste envoyer les gens apprendre sur des sites dédiés à ces langages ?) J’avais commencé un article sur les structures de données avec Harlowe (listes, datamaps et datasets), mais il me faudrait très longtemps pour le finir, du coup si quelqu’un d’autre est intéressé pour couvrir le sujet, c’est pas gênant. Toujours pour Harlowe, je suis en train de traduire la doc de la Harlowe Audio Lib (pour ajouter du son, donc) en français, quand j’aurais fini, je pourrais peut-être pondre un petit tuto dessus…

Pour tous les langages, la plupart des tutos qu’on a (si on oublie les tutos pour grand débutants qui sont plus généraux) s’organisent autour d’une fonctionnalité du langage et explique comment elle fonctionne, un peu comme le manuel d’Inform7. Un truc qui pourrait être bien, ça serait des tutos un peu plus dans le style du Recipe Book d’I7 : axés autour de la résolution d’un problème technique spécifique (comment faire un PNJ avec Inform, comment ajouter un système d’inventaire avec Twine…) Quitte à ce que certaines infos se retrouvent dans deux articles différents. Je ne sais pas si je suis très claire, c’est juste que je trouve que cet espèce de double documentation complémentaire d’I7 est très sympa et que c’est bien d’avoir les deux approches.

Et du coup, je me posais la question : est-ce que c’est possible de mettre des jeux/leur source sur la page d’un tuto ? Par exemple, dans un tuto qui expliquerait comment faire un certaine chose, ajouter un prototype qui fonctionne en rapport, et sa source ? Pas un vrai jeu qui mériterait sa page à part, mais juste une petite démo… Ça fait un peu de travail en plus, mais dans certains cas, ça peut être sympa de voir avec un exemple ce que donnerait le résultat fini. (Je ne me souviens plus si la source de « Sable » est donnée à la fin du tuto I7, ni si on peut jouer à « Sable » avant de commencer le tuto, pour voir à quoi ça va ressembler avant de commencer)

[size=200]OUI[/size]

Pour répondre rapidement : Une histoire ink n’est qu’un fichier texte normal (du JSON). Si une intégration a été faite dans un moteur quelconque (JavaScript, Unity, etc.), alors on peut lire ce fichier pour créer une représentation de cette histoire dans le code (JavaScript, C# pour Unity, etc.).

On peut alors demander à cette représentation (avec le JavaScript, le C#, etc.) de donner la prochaine ligne de texte ou la liste des options, ou lui dire quel choix le joueur a fait. Comme on récupère tout ça dans des variables, on peut ensuite en faire ce que l’on en veut (l’afficher, créer des boutons pour les choix, etc.).

Et oui, c’est tout à fait possible d’intégrer ink avec Vorple, c’est même plutôt facile. Du coup, j’ai écrit une extension qui le fait ! Tu peux aller voir la source de l’extension pour peut-être mieux comprendre comment fonctionne une intégration ink. J’avais commencé mon jeu du concours de l’année dernière comme ça, mais je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait pas pour mon projet et je suis passé sur du tout ink.

J’ai déjà pensé à faire un tuto ink + Unity (étant donné que c’est une intégration officielle), mais je suis un peu réticent. D’une part, je n’ai jamais utilisé Unity (mais j’ai déjà utilisé d’autres moteurs de jeu, donc ça ne devrait pas trop être compliqué à apprendre). D’autre part, il faut que le lecteur sache utiliser un minimum Unity (s’il veut aller plus loin que du simple texte, sinon il n’y a pas d’intérêt à ne pas utiliser la version web) ; mais s’il sait utiliser Unity, alors le tuto n’a plus trop d’intérêt puisque ça voudra dire que le lecteur est largement capable de se débrouiller. Ou alors il faut aussi enseigner les bases de Unity, mais ça devient un peu hors-sujet, sauf si on fait une série de tutos qui a pour thème « créer son premier jeu Unity avec ink ». Mais ça devient gros comme sujet.

Si tu as des questions particulières, je peut essayer de t’éclairer. Peut-être que ça pourra m’aider à trouver un angle pour un article.

Oui, la source de Sable est donnée, et oui on peut y jouer avant de se lancer dans le tuto.

Et ben merci Natrium !

Juste un petit détail : y a-t-il un flux RSS sur notre site pour nous informer dès qu’un nouvel article est paru ? Je n’en ai pas trouvé, et ça fait que souvent je ne m’en rends pas compte tout de suite…

Je sais bien qu’il y a le Twitter du site, mais je n’ai pas de compte Twitter moi-même, et puis ce ne serait pas plus mal de ne pas être entièrement dépendant de Twitter pour ça.

EDIT : pendant que j’y suis, s’il pouvait y avoir aussi un flux RSS pour les commentaires sur les articles du site, ce serait pratique aussi !

Pour les articles ça doit être fiction-interactive.fr/feed
D’habitude les thèmes wordpress indiquent ce lien mais c’est vrai que là je ne le vois pas o_o

Pour le feed des commentaires je ne sais pas, il faudrait que j’installe un aggrégateur pour tester une bonne fois pour toutes tout ça (on m’a aussi posé des questions RSS sur un de mes sites récemment, et c’est vrai que c’est bien pratique). En attendant si je me fie à cette page :
codex.wordpress.org/WordPress_Feeds

… il semble que ça pourrait être :
fiction-interactive.fr/comments/feed
ou
fiction-interactive.fr/?feed=comments-rss2

Les liens RSS que tu me donnes marchent tous ! Merci beaucoup ! :smiley: (Même pour les commentaires, les liens que tu me donnes ont l’air de marcher tous les deux : il suffira d’en choisir un.)

En fait, il ne reste plus qu’à les mettre quelque part sur le site (je ne les aurais pas devinés tout seul), discrets mais visibles, et ce sera parfait.

Je suis moins actif en ce moment mais je regarde très régulièrement le site et les différents articles.

J’avais vu qu’écrire un article sur la création de couvertures pouvait être intéressant, ça c’est un truc que je pourrais faire. Je pourrais aussi parler des logos de concours…

Je peut aussi éventuellement parler un peu rétrogaming et pourquoi pas un sujet « je veux faire tourner mon IF sur un véritable Apple 2 » :sunglasses:

Coté technique et langages de développement, je ne suis jamais trop allé au delà d’Inform 6 :slight_smile:

Oh oui, ça serait une bonne idée ! Ça n’a pas forcément un public très grand, mais ça diversifierait les thèmes des articles ! En rétro, on pourrait faire aussi des trucs sur l’histoire de la FI (surtout francophone), comme SRAM et d’autres (c’est un sujet que je ne connais pas vraiment). Ça demanderait un peu de recherche par contre.

Il y a Stéphane qui voulait faire une interview avec les auteurs d’Omeyad je crois ? Mais il me semble que ça n’avait rien donné au final.

• Il y a déjà qques tutos Vorple, mais vu le potentiel de l’outil je me dis que ce serait de voir encore d’autres articles dessus !

• Concernant Ink, ce serait cool en effet de voir un tuto expliquant comment l’utiliser dans Unity (et ça ramènerait du trafic de gens qui cherchent à faire du choix multiple dans ce moteur très populaire). Reste que parmi nous y’a pas grand monde qui s’en sert, et perso je m’y suis tjrs pas vraiment mis.

• Qques articles historiques sur de vieilles fictions interactives, c’est ptet pas la priorité mais ça peut être intéressant (je ferai probablement un article dans le genre, ptet même que ça peut être « les coups de coeur de tel ou tel auteur » si on craint de faire du « voilà les meilleurs jeux de telle époque » en oubliant des trucs important).

• Un article sur les bugs, commandes bizarres et autres easter eggs !! (xyzzy, plough, tout ça… pour les bugs j’ai rien en tête à part les « prendre tout » farfelus, mais il doit y avoir un paquet de bugs marrants à faire remonter).

• Pour les articles sur les différentes formes d’arborescence d’histoires, j’ai déjà pas mal bossé dessus pour une conf récente. Dès qu’elle sera en ligne je mettrai en ligne un article sur le delayed branching, mais il pourrait être suivi par d’autres articles sur ces thèmes (rédigés par qui n’en veut, moi dans le lot).

• Des articles sur les outils de FI à destination de l’apprentissage scolaire ? (dans le sens « apprendre à coder facilement »). Encore mieux si c’est fait par des profs qui ont expérimenté la chose :stuck_out_tongue:

• La création d’une mini-FI multi-langage genre « Cloak of Darkness » (ou la traduction d’icelle) :
    firthworks.com/roger/cloak/
    C’est quand même pas mal de taf, ce serait plutôt un travail collectif.

• Articles cherchant un auteur (au hasard lovecraft) ou un genre littéraire dans une série de FIs. Pour le cas de lovecraft il y aurait déjà qques jeux à citer, dont un français :smiley: mais y’aurait moyen de fouiller d’autres pistes aussi je suppose.

Y en a marre des mini F.I. On veut des jeux-fleuves ! Des jeux infinissables en moins de 500 commandes !

Oui, il nous faut aussi des gros jeux, mais là je parle de Cloak of Darkness, une petite histoire déclinée dans tous les moteurs/langages de FI à des fins didactiques !

J’ajoute ma pierre à l’édifice mais un grand merci à vous pour vos idées déjà !

Filiaa: tes idées de tutos ont l’air très très bien :slight_smile:
Yoruk: oh oui un article sur les FI sur Apple II ! Bonus si t’arrives à faire passer les accents ! :slight_smile:
Feldo: un article sur les blagues usuelles, voire sur les noms à la noix qu’on retrouve partout (Xyzzy Plugh Plover Trizbort Quixe Glulx Vorple Zorkmid >.<), pourquoi pas. J’aime beaucoup ton idée d’article transversal présentant des jeux autour d’un même thème et je crois qu’on pourrait en faire énormément : des jeux Lovecraft, des jeux de détective, des jeux sur Hollywood, des jeux d’espionnage, des jeux de vampire, etc! Mais il faut sans doute bien connaître les jeux anglophones, et ne pas hésiter à farfouiller dans l’IFDB.

Sinon en vrac sur la partie admin du site j’ai des trucs du genre :

• Quels sont les sites où on peut mettre son jeu ? itch, philome.la, textadventures.co.uk, cloudaccess, sur son dropbox, etc.)
  • Le travail d’archiviste : qu’est-ce que l’IF Archive, la collection de Peter Pears, le problème des jeux Twine et Vorple
  • Comment rendre son jeu accessible, notamment aux non-voyants (mais ça demande sans doute une bonne connaissance)
  • Quelqu’un a déjà joué à Parsely ou Château Aventure ? Faire une fiche de retours
  • Les célébrités de la FI : les gens qui ont commencé avec la FI puis ont fait carrière dans les JV (FibreTigre, Sam Barlow, Jon Ingold, Porpentine, Brendan Patrick Hennessy, par exemple).
  • Jouer aux FI avec une interface de chat : XYZZYzannie et ClubFloyd

Brian Rushton (alias mathbrush), que tu connais bien, avait écrit toute une série d’articles, Author Highlights, sur certains des auteurs les plus célèbres de l’IF anglophone – dont Jon Ingold et Porpentine, d’ailleurs, ainsi que d’autres ayant ou non fait carrière dans les jeux vidéo : Emily Short, Adam Cadre, Andrew Plotkin, Graham Nelson, etc.

Nous pourrions peut-être les traduire ?

Il faudrait bien sûr lui demander l’autorisation ! Je crois aussi me souvenir qu’il voulait retravailler ces articles et les rassembler quelque part ; nous devrions utiliser les versions les plus récentes.

(Tiens, ça me fait penser que pour les auteurs d’IF qui ont fait des jeux vidéo commerciaux, il y a aussi Dan Schmidt, qui a été co-auteur du célèbre Ultima Underworld.) (Et chez les Français, il y a bien Éric Chahi par exemple, qui a fait des jeux d’aventure texte avec graphismes au début de sa carrière, après tout !)

Oui, bonne idée, ça permettrait de présenter la crème de la crème anglophone aux francophones !
Je crois qu’il travaille toujours sur son projet de livre… à voir, faudra peut-être lui demander.

Ah oui mince, j’avais oublié Éric Chahi !! Et je ne savais même pas pour Dan Schmidt, quel CV impressionnant.

Comme auteurs d’IF qui ont aussi fait des jeux vidéo célèbres, il y a encore :

• Brian Moriarty, d’Infocom, a fait Loom pour Lucasfilm games
  • Roberta Williams, de Sierra, a débuté par des jeux d’aventure texte + graphismes avant de passer aux jeux purement graphiques
  • Steve Meretzky, d’Infocom, a fait une longue carrière dans le jeu vidéo et il avait eu au moins un gros succès il n’y a pas si longtemps avec un jeu pour Facebook, Sorority Life (source)

Et si on élargit aux célébrités en général (pas seulement dans le domaine des jeux vidéo) qui ont fait des jeux IF, on pourrait aussi parler des écrivains Douglas Adams et Michael Crichton.

Finalement, il y a de quoi faire avec ce sujet ! :slight_smile:

Ah oui, les adaptations de livre aussi, vaste sujet ! The Mist, The Hobbit, Gateway, Hitchiker’s Guide to Galaxy, etc… un peu plus dans la partie rétro mais bon.

Eriorg, ça te dirait d’écrire un article pour le site ? :slight_smile:

• Un article sur les Adult IF par Hoper, ça pourrait être quelque chose, aussi :smiley:
    Du même membre, un article expliquant tout le cheminement/travail autour de son LDVELH devenu un jeu twine.

• Des articles sur la FI dans d’autres pays non anglophones (allemagne/espagne/italie notamment ?)

• Il doit y avoir un thème à dégager autour d’un jeu comme « Being Andrew Plotkin »… soit sur les jeux humoristiques (juste comiques/parodiques, ou carrément en mode private joke dans la communauté)… soit sur la communauté fondatrice de la nouvelle scène.

• Systèmes de combat dans les FI (et autres mécaniques rapprochant de jeux vidéos tactiques).

• Utilisation des lecteurs vocaux avec les FI (et leur compatibilité avec différents moteurs).

• Check-list d’une FI « terminée » (ou « que faire durant les derniers 10% du développement d’un jeu »).

Draqqa a l’air pointue aussi sur le sujet, y compris en tant qu’auteur (payée par des boîtes pour le faire).