Oh, ça alors, j’avais raté ça ! Ce serait super intéressant d’en savoir plus en effet.
Elle me l’a dit en privé (mais je ne pense pas que ce soit un secret)
Un petit point sur les articles ! J’ai encore 2 articles pour le mois de l’IA en mars. Ensuite, j’ai 3 mois compliqués pour cause de nouveau bébé ; j’ai des idées mais le temps pour les écrire va se faire plus rare… Donc c’est le moment d’écrire un article pour le site ! Tous les sujets évoqués ici sont cools, faites-vous plaisir et discutons-en par mail ou sur Discord !
(Personnellement je trouve que l’aspect rétro n’est pas encore assez développé sur le site, alors n’hésitez pas en particulier sur cette thématique )
Une autre idée qui peut être intéressante : astuces et trucs utiles pour jouer à des FI à parser.
Les actions communes, les raccourcis (comme « pr » pour prendre ou « x » pour examiner), les commandes spéciales (simples comme « transcript » ou ésotériques comme « oops »), l’utilisation des pronoms…
C’est quoi « oops » ?
Ça sert à corriger un mot de la commande précédente. J’avoue que ça n’est pas souvent utilisé, même par moi, parce qu’en général on peut juste appuyer sur flèche haut pour récupérer la commande et la modifier. (En français, ça a été traduit par « euh », ce que je trouve parfait !)
Un article sur les sites importants de l’histoire de la FI : rec.arts.int-fiction et rec.games.int-fiction, ifMud, IFDB, IFWiki, Philome.la, et puis les forums (intfiction.org, CAAD.es, le forum d’ADRIFT, textadventures.co.uk, le forum de choice of games, celui de Twine, etc.)
Un top 10 des noms les plus bizarres d’outils liés à la FI : Squiffy, Glulx, Glulxe, Frobozz, Zorkmid, Zilf, Zil, Superglus, Frotz, Bocfel, Trizbort. En fait non, n’écrivez pas cet article, on passera pour des gros nerds qui rigolent de créer des mots imprononçables, alors que c’est pas nous, c’est les anglophones ^^
Ça ferait peut-être double emploi avec la page Liens utiles ? Mais on pourrait sans doute mettre à jour et améliorer cette dernière page, assez confuse et qui a l’inconvénient de mélanger un peu trop sites centraux et sites plus « spécifiques » (par exemple, au début, l’IFDB et l’IF Archive côtoient le site d’un jeu en particulier) et sites encore actifs et sites plus ou moins abandonnés (comme Brass Lantern ou rec.arts.int-fiction, sans parler de rakontointeraktiva).
Et si on fait une grosse mise à jour de cette page, on pourrait peut-être, en effet, faire d’une pierre deux coups et la mettre comme article de la semaine aussi ?
Oui, il faut vraisemblablement mettre à jour cette page. J’avais grosso modo copier de la page de liens de l’ancien site, en enlevant des sites inutiles ou morts, mais il y a sûrement des améliorations à faire.
Mais un article spécifique ne fait pas forcément doublon, s’il approfondit et raconte un peu l’histoire de ces sites par exemple.
Tiens ? Serait-ce encore une autre idée d’article ?
Encore une petite idée d’article : si quelqu’un ici connaît bien les MUD (ce n’est pas mon cas !), il pourrait peut-être écrire un article sur les MUD en général et sur les MUD francophones en particulier. Il n’y a pas l’air d’y avoir grand-chose sur le sujet sur notre site, en dehors de deux liens sur la page des liens utiles (et de l’ifMUD).
Une autre idée d’article orientée rétro/abandonware : un article sur « comment créer des jeux Commodore 64 en mettant un jeu z-machine dans Ozmoo » : joltcountry.com/phpBB3/view … 15&t=11030 (ça a pas l’air très compliqué mais je maîtrise pas la technique)
C’est vrai que j’en rêve aussi, ce serait vraiment génial de voir une vraie oeuvre longue et complète ET interactive, mais intérieurement je sais que je n’aurais pas le temps qu’il faut y consacrer… Donc bon, les mini-FI me plaisent bien en attendant!
À mon tour d’être surpris : grâce au tout récent article de Jimmy Maher sur le jeu System Shock, j’apprends qu’il y a deux programmeurs de Looking Glass qui ont aussi fait des fictions interactives : Dan Schmidt, mais aussi Sean Barrett ! Pas mal, non ?