Et pourquoi ne pas créer une newsletter ? On parlerait des dernières sorties, des liens vers des sites amis…
cela peut être une idée aussi…
Avant il y avait une liste de diffusion, mais elle n’est plus utilisée car spammée (tout le monde pouvait écrire dessus).
On pourrait mettre en place une telle lettre, pour ceux qui ne veulent pas passer sur le forum.
Ca serait sans doute bien pratique pour ceux qui utilisent un lecteur vocal!
Après pour une newsletter, il faut trouver un rythme de diffusion (genre 1 par mois ? ) et placer un formulaire pour récupérer les mails. Après il faut décider du contenu… vous penseriez à quoi ?
Et pourquoi ne pas créer un endroit sur le site où l’on pourrait signaler les bugs ?( et les fautes d’orthographe ?) Nan pasque là je viens de jouer à « Les feux de l’enfer » et juste après l’introduction l’applet à planté (ée ?)
Pour le contenu il y aurait certainement :
- les nouveaux jeux
- actualité (concours, résumé de l’activité de la communauté pour ceux qui ne suivent pas le forum…)
- tests éventuels d’anciens jeux ?
C’est une bonne idée ! Par exemple, une page par jeu sur le wiki (je sais pas trop comment il marche, ne l’ayant pour l’instant jamais utilisé) où l’on pourrait mettre les bugs, fautes d’orthographe et remarques à propos de ces jeux - utile pour les bêta testers, par exemple : ça pourrait éviter de remplir le forum alors qu’ils ne s’adressent qu’au(x) créateur(s) du jeu…
Par contre, concernant la liste de diffusion, j’avoue douter un peu… Voyez SPAG : au sein de l’énorme communauté anglophone, ils peinent souvent à avoir des tests ou des sujets… Si on fait une « liste de diffusion » (je serai plutôt partisan d’un SPAG à la française - mais peut-être est-ce la même chose ?), il faut que quelqu’un s’en occupe, et que le rythme ne soit pas trop effrené, je pense - un par trimestre me paraît plus que correct…
Une liste de diffusion n’a pas forcément vocation à être un magasine comme l’est SPAG, cela peut être court
oui, cela en fonction du contenu justement, sans obligation de remplir.
Pour les bugs, il existe : informfr.tuxfamily.org/flyspray/
En parlant de cela, allez-vous mettre une touche finale à lieux communs Mule Hollandaise et JB ?
Euh… c’est quoi au juste « SPAG » ?
« Society for the Promotion of Adventure Games »
un magazine en ligne, en anglais, sur la fiction interactive. Ils ont consacré quelques articles sur la fiction française il y a peu de temps.
Bonjour,
Je ne suis pas pour la newsletter…notre forum est bien vivant mais autant une newsletter dynamique (disons, hebdomadaire ou mensuelle) est quelque chose de « normal », autant une newsletter discontinue ou pauvre en contenu a tout de suite un gout moribon.
Par ailleurs, l’effort consacré à faire une newsletter régulière pourrait être investi dans la rédaction d’un jeu, aussi court soit il.
En revanche, excusez moi d’avoir de la suite dans les idées, mais j’en remets une couche sur le blog type Le Monde intégré via frame dans le site.
-
les blogs sont considérablement mieux pagerankés que les sites standards à taux de contenu égal (ne parlons pas des liens dans les commentaires de blogs !)
-
les blogs sont repris dans les médias attachés suivant des thématiques. Imaginons avoir un blog sur Le Monde, et que Le Monde fasse un article sur la fiction interactive, quelque soit l’acception que le journaliste donne à ce terme, ou même tout simplement sur la littérature : il est possible que de façon non modérée un lien vers notre blog soit mis en avant (pour diverses raisons d’auto-référencement google en inter). Outre le trafic volontaire généré par ce type d’affichage, le pagerank serait augmenté, et le site principal bénéficiera de ce pagerank.
Avez vous besoins de diverses astuces pour favoriser le référencement ?
JB
ok pour le blog. Si c’est avez wordpress c’est encore mieux (j’aime bien ce moteur de blog…) :
ifiction.free.fr/wordpress
Pour le blog du monde, apparemment c’est payant, il faut être abonné (dommage c’était avec wordpress en plus).
Si vous avez d’autre idées d’espace de blog populaire, merci d’en parler ici. (genre magazine littéraire…)
Ensuite, un blog, c’est un peu pareil que pour une newsletter, il faut le faire vivre. Mais à 6 ou 7 cela sera mieux.
Je dévie un peu le débat pour suggérer que sur les pages où l’on joue aux jeux en ligne hébergés par le site, on remplace le titre
"Jeu d’aventure textuel "
par le nom du jeu…
(voilà c’est tout)
oui j’ai dû le faire pour 2 ou 3 titres, et j’ai eu la flemme de continuer
Si j’ai l’occasion je l’ajouterai
Apparemment les fanatiques des « Livres dont vous êtes le héros » (et des projets amateurs) se posent un peu les mêmes questions que nous :
forum.defisdetitan.com/showthread.php?tid=485
gamebooks.forumactif.com/Les-liv … H-t690.htm
(oui c’est bien le même sujet, ils ont apparemment 2 forums qui font un peu double emploi…)
Je vais voir si je peux rédiger un petit texte pour proposer des échanges de liens avec eux (et pour les autres sites de jeux d’aventure)
Très intéressant sujet. Je n’ai pas lu toutes les réponses, mais les livres dont vous êtes le héros (LDVEH) et les aventures hypertextes (AVH) ont l’avantage d’être beaucoup moins complexes d’accès que les jeux d’aventures conversationnels (IF). Ce qui permet de se poser d’autres questions comme l’intérêt des illustrations (à mon avis pas beaucoup d’intérêt, il faut surtout réduire la taille du texte ; je préfère un court paragraphe sans illustration qu’un pavé avec ou sans illustration ; en tout cas une illustration ne rattrapera pas un pavé indigeste, surtout sur écran), ou l’inimitable confort de lecture que procure l’objet livre par rapport à l’incommode et imparfait ordinateur que l’on connaît aujourd’hui (sans parler du plaisir que procure une édition comme la Bibliothèque de la Pléïade avec l’odeur et la sensation du cuir de la couverture, l’odeur du papier, la typographie exquise, les signets).
Je fait également de la pub pour l’outil découvert par Otto pour créer assez facilement des LDVEH.
Vous parlez également me parler des aventures hypertextes ? Quelle est la différence avec les LDVEH?
Il est vrai qu’avec les LDVEH on joue beaucoup plus facilement (par rapport à une fiction interactive): tout le monde dispose de acrobat reader ou équivalent sur son ordinateur. (voire même un navigateur avec une simple page HTML)
Je cite un passage du forum consacré aux LDVEH. On peut aussi se poser ce genre de questions pour l’IF…
oui tout à fait. Je trouve également leurs réponses pertinentes. Je vais également participer. Globalement je trouve également qu’il n’est pas confortable de jouer assis devant un ordinateur. Par contre sur un portable dans mon lit, cela va déjà mieux ! À mon avis ce qui passerait également serait de passer à une tablette PC, soit genre Nokia N770 ou le futur Asus EEE.
Cela peut paraître bête, mais j’ai l’impression qu’il n’est pas très confortable de lire de la fiction en ayant la tête levée. Je peux lire des forums, des nouvelles, des info sur l’écran de l’ordinateur, mais lire des poésies, des romans, j’ai du mal, même en ayant un écran confortable.
Je ne suis pas un grand nostalgique des livres, mais c’est vrai que c’est un format pratique. Un petit ordinateur accessible et confortable devrait pouvoir aider un peu mieux à la lecture et l’interaction.