Evolution du site... dans la cour des petits grands? :D

Bravo et merci à Stab pour les éléments graphiques du site et ce beau forum!
Bravo et merci à Otto qui a transformé le site tout simple que j’avais créé au départ pour en faire un portail accessible, bien complet et mis à jour régulièrement.

Maintenant, je me demandais… est-ce qu’on ne pourrait pas tenter de passer à la vitesse supérieure? Acheter un nom de domaine et avoir une page d’accueil qui claque :smiley:
Ensuite faire des bannières et des boutons publicitaires avec lesquels on proposerait des échanges de liens aux sites de jeux vidéo, jeux d’aventure, abandonware, etc… Mine de rien, ça doit rapporter pas mal de visibilité tout ça.

Je manquerai toujours de temps pour faire les mise à jour, mais par contre je suis prêt à mettre la main au porte-monnaie pour payer un petit hébergement pro (on peut s’en sortir à 40 euros l’année si je ne m’abuse).

Pas la peine de s’emballer, je pense à ça pour 2008, genre juste apres le concours 2007. Si en plus d’ici là Stab peut dégager un peu de temps pour faire un nouveau style qui pète pour le site, là ça serait le bonheur total :smiley: mais au pire à 2 ou 3 on devrait arriver à faire un truc potable.

pourquoi pas…

quel genre de nom de domaine ?

J’aime assez le design actuel, mais je pense que c’est bien de changer de style de temps en temps, et de faire qque chose de plus moderne…

Eh eh merci encore et surtout désolés de n’avoir pas pu participé au graphisme de lieux communs comme je l’aurais espéré au départ…

Pour ce qui est de l’hébergement, pour ma part j’ai opter pour le pack perso initial de chez 1&1 qui cumule au prix exorbitant d’un euro 18 centimes TTC par mois pour un espace d’1.5 Go etc etc, en gardant la possibilité de passer aux packs supérieur si le besoin s’en fait sentir… Aucun problème depuis 1 an et demi…

Un nouveau style pour le site ? humm du temps il me faut du temps, plus de temps !!! Si vous avez des idées à ce niveau faites m’en part et on vera qu’on peut faire…
Faudra aussi penser au logo pour la prochaine Comp, le vent je crois…

Un jour j’y arriverai, tel un Hiro Nakamura surboosté je figerai le temps histoire de finir ou du moins avancer la multitudes de projets en suspend qui traînent par ici…

Pour le nom du site, pourquoi pas un truc du genre

fictionfrancaise.fr
ou
fictioninteractive.fr ?

C’est vrai qu’avec un site, on pourrait plus facilement mettre en ligne pour tous des informations, des jeux, … et bénéficier pour le forum d’un espace de stockage.

Comme pour « lieux communs » on pourrait tous participer à la création du site : on se répartirait les différentes pages, tout en respectant un style et thèe graphique commun, et on se chargerait ensuite de la maintenir à jour… :stuck_out_tongue:

ahem…

au niveau du stockage et de l’hébergement, cela ne changerait quand même pas trop ce que l’on a déjà : ifiction.free.fr/

par contre, ce que permettrait un hébergement plus pro, c’est que l’on pourrait avoir des accès ftp séparés avec des mots de passe multiples (online.net le fait). Il pourrait peut-être être possible de trouver un hébergeur qui permette également d’avoir svn (subversion) pour gérer les fichiers, mais là j’ai peur que cela ne soit qu’en serveur dédié.

Quoi qu’il en soit, si dès maintenant certains veulent avoir un espace internet, avec une adresse dans le genre blog.ftwr.co.uk/archives/2006/09 … -released/ ), on peut le faire aussi.

j’ai testé un peu plus wordpress, c’est assez génial ce que l’on peut faire avec. Je ne sais pas si cela serait adapté pour le site principal (quoique ?), mais pour des sous-sites, pourquoi pas ? Votre avis ? En attendant je peux déjà installer wordpress sur le site actuel.

Tu as des exemples sympas?

rien que la page de wordpress en français est pas mal, et cela ne ressemble pas trop à un « blog » :

wordpress-fr.net/

J’ai installé cela pour que vous puissiez tester (on pourra tout modifier ensuite, en particulier l’aspect, c’est juste un exemple) :

ifiction.free.fr/wordpress/

j’ai créé 2 utilisateurs, adrien (mot de passe adrien), et yoruk (mot de passe yoruk). Il y a également utilisateur admin (mot de passe ftp du site, pour ceux qui le connaissent :wink: )

Pour yoruk (et les autres), si tu veux un blog spécial pour présenter tes dessins etc, on peut le faire, mais cela sera sur une base de données différente)

Pour les autres, si vous voulez un compte, vous pouvez vous manifester.

Ce qui est pas mal avec Word Press, c’est que l’on peut copier / coller les anciennes pages du site directement dans des nouveaux billets, alors cela va vite pour mettre à jour (cela prend en compte les images et les liens)

note : pour se connecter il faut aller sur : ifiction.free.fr/wordpress/wp-admin

Effectivement, c’est classieux comme tout, et ça a l’air pratique!

Après, je sais pas si ça serait bien pour la page d’accueil, je pensais plus à offrir une identité vraiment propre et moderne (avec une touche rétro bien sûr :slight_smile:), dans le genre de ces sites de jeux:
abandonware-france.org/
freeoldies.com/index.php?lang=fr

Mais il faut avouer que wordpress faciliterait grandement la mise à jour. A moins qu’on fasse un site hybride avec page d’accueil spécifique + un blog dans lequel chaque membre de la communauté pourrait écrire quand bon lui semble?

Otto, tu vas rire mais je n’avais pas découvert le site ifiction.free.fr/. :blush: Je suggère de placer un lien sur la page d’accès du forum.

Pour WordPress, je n’ai pas réussi à m’identifier. J’ai pas dû aller où il faut…

En ce qui me concerne, un blog avec des dessins, pourquoi pas mais pas dans l’immédiat. Je vais attendre de voir comment se présente la suite…

il faut aller ici pour s’identifier :

ifiction.free.fr/wordpress/wp-admin (j’ai rajouté un lien pour la connexion depuis la page d’accueil)

pour le lien vers le site depuis le forum, je ne sais pas si on peut rajouter cela autrement que dans un message.

Il doit effectivement être possible de refaire un site standard en php, et de nourrir ce site avec des pages issues de wordpress, ou autre. L’avantage de wordpress c’est que tout le monde pourra contribuer.

Exact ! On en avait peut-être parlé au début du forum mais s’il est possible de remplacer le lien de l’icône en haut à gauche (qui pointe actuellement vers le forum) par un lien vers l’index du site web (ifiction.free.fr), ça serait super. (ou alors ajouter un lien ailleurs)

en cherchant un peu j’ai réussi à trouver…

dans le dossier de thème du site, pour ceux que cela intéresse il faut modifier le fichier overall_header.tpl et en particulier la ligne avec {U_INDEX}, et remplacer avec l’adresse du site. C’est mieux comme cela.

Si besoin je suis prêt à participer aux frais pour le nom de domaine et l’hébergement.

oui moi aussi.

Moi je veux bien aussi mais mes moyens sont plutôt limités :slight_smile:

Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt. L’adresse grospixels.com/site/adventure.php ). Enfin bon, à vous de voir, je ne veux pas miner l’enthousiasme non plus.

je partage l’analyse de JL. Mon site en free.fr, je l’ai également depuis très longtemps, et je pense que cela durera plus longtemps que n’importe quel site en .org qui risque plus facilement de se faire voler son url.

J’avais donné l’avantage d’avoir plusieurs comptes ftp séparés en passant par un hébergeur pro, mais on n’aura rien de plus : pas de svn, pas de possibilité de faire tourner un mud ou autre…

Cela dit, cela n’empêche pas de penser à renouveler la garde-robe ou le système de présentation du site :slight_smile:

Personnellement, les adresses en free.fr me font systématiquement penser « site amateur ». Un ifiction.fr ferait quand même plus classe.

Il est certain que le point important là dedans, c’est l’échange de liens. Un échange de liens à développer énormément.

Sur de petits sites on n’aura aucun mal à apparaître, mais peut-être que sur des sites à plus grande visibilité et à l’aspect plus « pro » (sans pourtant qu’il s’agisse réellement de machines à fric, auquel cas ils ne nous écouteront même pas), améliorer la crédibilité de notre portail pourrait nous ouvrir des portes supplémentaires.

Le tout est de se mettre d’accord avant de lancer la campagne d’échange de liens, parce qu’une fois qu’on est parti là dedans, mieux vaut rester sur la même url le plus longtemps possible.