Evolution du site... dans la cour des petits grands? :D

j’ai répondu à leur question ici

Pour la référence ultérieure, je poste également ma réponse plus bas.

Sinon je ne vois pas trop de différence entre un LDVELH et une aventure hypertexte, sauf que le premier peut être surtout vu comme un livre en papier, le second est consultable sur ordinateur.

Hello,

Le sujet est fort interressant (je dirais même excitant), et je ne suis pas très objectif dans la mesure où je suis également un fétichiste de l’objet « livre dont vous êtes le héros », et je consacre une partie non négligeable de ma réflexion sur les oeuvres majeures de la grande époque ; je découvre à ce sujet de nouvelles choses tous les jours.

Je rejoins JLP sur l’interêt du livre papier comme médium, même pour de la fiction interactive.

Il est à noter que parmi les avantages que JLP cite dans une édition papier, il y a des aspects comme l’édition, la mise en page, la normalisation typographique qui requierent un travail expert et d’une technicité vraiment pointue.
Les LDVELH qui ont eu un réel succès sont édités chez une prestigieuse maison d’édition française, et ce n’est peut etre pas par hasard.

De l’autre coté, est ce que toutes les IF françaises disposent de ce degré de finition ? J’en doute, ne serait-ce que lorsque je regarde ce que j’ai produit (et je dirais même en particulier lorsque je regarde ce que j’ai produit).

J’ai écrit une petite aventure de 300 paragraphes en environ 3 semaines, soit grosso modo 30 heures.

Concernant la mise en page sous Quark pour obtenir un résultat qui s’approche du professionnel, ca m’a pris 1, 2, 3, 4, 5 semaines, puis un mois, deux mois…bon, j’ai laissé tomber, et je connais le logiciel et j’ai une bonne idée du produit fini.

Non seulement la moindre erreur remet l’ENSEMBLE du document en cause, mais en plus il n’est pas rare de rencontrer des problèmes tout simplement impossibles : par exemple pour diverses raisons il est impossible d’insérer une illustration concernant un paragraphe situé une page de droite. (parce que le décalage induit par l’illustration repousse le paragraphe d’une page qui se retrouve donc sur une page de gauche).

Le « confort » de lecture est peut être intrinséque au médium papier, mais également le résultat des travailleurs du milieu de l’édition qui ont environ 500 ans de métier.

Concernant la popularité de l’IF, j’ai de bonnes raisons de croire que Ekphrasis est environ téléchargé de 5000 à 10 000 fois par mois modulo les éventuels bots qui zonent, mais je suis habitué à ce bruit de fond statistique et il me semble que les ordres de grandeur sont les bons. Pour arriver à ce résultat en particulier, j’ai tout simplement inscrit Ekphrasis sur tous les points de téléchargement de jeux en français et les sources d’accès à mon fichier ekphrasis sont explicites là dessus.

Vous savez à quoi tient la popularité de vos productions maintenant :slight_smile: Il est très possible également que la communauté open source soit sensible à ce type de production. A présent là encore il s’agit d’un travail laborieux et pas très marrant !

JB

ps : Otto, ton slogan sur l’IF ne viendrait il pas d’un strip récent sur userfriendly ?

J’ai justement adapté txt2tags et txt2cyoa pour offrir une qualité que l’on ne trouve qu’avec LaTeX / TeX, et pour éviter les manipulations de traitements de textes pas toujours adaptés (quark ou word). Si on a le bon modèle, on peut sortir quelque chose de potable assez rapidement. (à noter que dans le modèle que j’ai fait, s’il y a des images cela n’affiche pas forcément qque chose d’optimal, ne serait-ce que parce que je ne maîtrise pas assez TeX. Mais sinon cela devrait rendre pas trop mal.)

Si tu consens à m’envoyer ton LDVELH avec des marques hypertexte (genre document office), je suis curieux de voir ce que cela donnera, si bien entendu il n’est pas trop tôt.

J’espère également que tu le diffuseras prochainement. Un nouveau JB c’est toujours un événement !

hmm, non je ne pense pas. J’ai vu une pub infocom il y a qque temps c’est tout.

Sinon je ne veux pas tempérer tes ardeurs, mais 5000 à 10 000 téléchargement effectifs mensuels, cela me semble un peu beaucoup.
Cela ne remet absolument pas en cause la qualité d’Ekphrasis, mais je n’ai jamais vu personne venir sur le forum suite au jeu. Et j’ai vu un seul blog qui en parlait. Cela dit, j’ai pu quand même constater que les mots clés ekphrasis et game ou jeu ou solution venaient dans les mots clés pour atteindre notre site. Mais cela représente 4 ou 5 connexions par mois.

De plus les sites de téléchargement genre telechargement.com gonflent souvent leurs chiffres (enfin je ne sais pas pour les sites français mais les sites américains le font). C’en est à combien dans les stat du site free.fr ? Et surtout, quels sont les retours ? Je sais que les gens n’envoyent pas toujours des messages après avoir joué, mais quand même, sur 5000 téléchargements par mois cela devrait faire qque chose.

(edit :slight_smile:
Pour comparer, par exemple pour le jeu « Battle for Wesnoth », dans la dernière version l’installateur pour windows est environ téléchargé 600 fois par jour, soit 18000 fois par mois. Wesnoth c’est plus de 7000 utilisateurs sur le forum et plus de 700 000 références sur google…

Sinon tu as raison, quoi qu’il en soit il faut référencer nos jeux sur les différents sites de téléchargement.

Pour lieux communs, j’ai mis des liens ici :

jeuxlibres.net/showgame/lieux_communs.html
jesuislibre.org/applications … mmuns.php3

et je suis en train d’enregistrer pour ici :

gratilog.net
et
toocharger.com

Hello,

Je vais t’envoyer une première mise en forme, mais si le pdf est relativement convaincant, la version print pour l’instant sera buggée.

Pour userfriendly, je pensais au strip du 22/06 : ars.userfriendly.org/cartoons/?id=20070622

(ce comics que vous devez déjà connaître fait régulièrement référence aux IF, notamment Zork)

Concernant les stats je ne me fie pas du tout au nb de téléchargements affichés des sites qui sont trés fantaisistes, mais aux statistiques webalizer que tu trouveras sur statperso.free.fr.

Ca indique pour juillet au 7/07 :

5863 - 10162110 Ko - /jeux/ekphrasis.exe
378 - 3805708 Ko - /jeux/ekphrasis.blb

Mais généralement en période de vacances ca marche mieux !

A ce sujet j’ai du désactiver un système de comptage de statistiques par base de données sur le site car il y avait trop de hits et la base de données s’est plantée plusieurs fois et j’en ai eu marre.

Je reçois toujours du courrier pour Filaments ou la Mort… (ou le plus souvent, les joueurs s’inscrivent directement sur mon MSN messenger)…qui sont dans le meilleur des cas 20 fois moins téléchargés…je pense que c’est parce que Ekphrasis a un coté « pro » qui fait qu’on n’écrit pas à l’auteur, les rares courriers que j’ai eu étant extremement documentés et à ce titre embarrassants. A ce sujet, j’ai toujours sous la main un courrier de la première heure d’Eriorg avec une correction typographique incroyablement précise qui démontre un interêt particulierement honorant pour ce jeu et je lui accorderai tout l’interêt qu’il mérite en retour…mais pas dans l’immédiat, désolé.

JB

cela fait du volume quand même, mais pour le reste cela représente les « hits ». Je ne sais pas vraiment ce qu’ils entendent par cela, mais si on se fie au ko, 10162110 (soit 10162 Mo, 10 Go) / 5863= 1,73 Mo, hors ekphrasis fait plus que 1,73 Mo (64 Mo). À mon avis c’est plus des clics sans suite ou des « pings » de moteurs de recherche. Si on prend le volume total / la taille du fichier, on arrive plutôt à mon avis vers 150 téléchargement par mois, ce qui est très honorable quand même (+ une soixantaine de blb)

Le principal également c’est que tu reçoives parfois des messages au sujet de tes jeux.

pour userfriendly je ne connaissais pas celui-là en particulier, mais il me semble que j’avais déjà vu le site :slight_smile:

lol, je me suis fait duper par une division !

en fait ca fait 150 entre le 1 et le 7, ca fait quand même une bonne moyenne sur le mois !

JB

Je relance une idée déjà évoquée : auriez vous le temps de créer une association 1901 pour la fiction interactive ?

Parce que peut être certains d’entre nous payent des impôts, et peut-être peut on allouer un quota à ce type d’association.

On pourrait aussi obtenir un financement de la part des organismes culturels, ne serait-ce que 5 000 €, ce n’est rien du tout, mais ca ferait un beau prix pour le concours IF :slight_smile:

JB

Et hop, en exclu :

ginko968.free.fr/ldvelh.pdf

Bon, y a pas tout parce que c’est pour donner une idée, hein, et comme c’est pas encore fini un peu d’indulgence svp.

JB

en tout cas la présentation est ren-ver-san-te, c’est vraiment très bien présenté, je pense que l’on ne peut pas faire mieux ! Les polices sont très très belles, vraiment rien à redire. Le peu que j’ai pu lire à l’air très bien écrit, en tout cas je suis certain que cela va faire des envieux et des fans !
Par contre, pas de lien hypertexte ? Alors là c’est dommage, car cela diminue le plaisir de jouer sur ordinateur :frowning:
Sera-t-il en vente sur lulu.com ?

dommage là je dois aller me coucher, je suis un peu fatigué… mais je lirai demain.

c’est super bien écrit et invite à continuer plus. Par contre après 4-5 chapitres on est déjà bloqué (manque les chapitres). Vivement la sortie en livre !

Le gros problème d’une association, dans notre cas, c’est que pour réunir le CA au moins une fois par an (pour faire des élections et autres formalités) il faudra rassembler des membres répartis dans toute la France… plus les problèmes de cotisation et autres échanges d’argent… Tout ça en plus du temps nécessaire au président et autres trésoriers pour oeuvrer…

Mais tout cela est sans doute possible ! :slight_smile:

(edit : Euh jb, je ne suis pas arrivé à télécharger ton livre…)

apparemment le site sur free est indisponible ce matin. Hier cela fonctionnait bien.

Pour une association, une réunion physique à mon avis n’est pas forcément nécessaire. On peut toujours prétendre que l’on s’est réuni, même si ce n’était que par IRC par exemple :slight_smile:
Mais effectivement créer et gérer une association cela demande pas mal de temps…

Beau travail que ce LDVELH!!
Belle mise en page, illustrations, polices! Bravo!

J’ai bien apprécié notamment le fait que la justification du texte n’entraîne pas de gros espaces dans certaines lignes, les paragraphes sont bien équilibrés (comme quoi, les tirets ça a du bon :slight_smile:).

A terminer =)

Je ne peut que féliciter JB pour ce remarquable ouvrage. :smiley: J’ai à peine débuté mais il est vrai qu’un support papier serait préférable. L’histoire est assez prenante, j’aime bien l’univers, et merci d’avoir expliqué au début comment se déroulent les combats (entre autres rappels. Pour moi qui n’a jamais joué à un jeu de ce type, de telles informations s’imposent. :wink:)

Une version papier est-elle en projet ?

j’ai ouvert un blog ici, avec le compte gmail que l’on avait : ifictionfr.blogspot.com

Vous pouvez vous y connecter avec le même mot de passe que vous devez déjà avoir, si vous voulez publier des articles.

Bonne idée, mais ça ferait plus chaleureux et communautaire si on pouvait y signer sous plusieurs pseudos différents. C’est possible ou pas?

oui tout à fait.

Il y a cette option :

connectez-vous sur blogspot avec le compte ifictionfr, et créez votre compte personnel si vous voulez.

J’ai fait évoluer le site en le proposant en différentes langues, j’espère que cela vous conviendra !
http://ifiction.free.fr/index.php?lang=chti

Exemple pour un jeu : http://ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=012&lang=chti

Excellent :slight_smile:

Serait-ce un poisson d’avril un peu en avance :wink: ?

Pas mal, en tout cas. J’aime bien le lien vers « Les jeux dont vous êtes l’arsoule ! » Et on dirait que « Un cococolo au boubourse » veut dire « Un jeu au hasard » ?