Evolution du site... dans la cour des petits grands? :D

Qui paye actuellement pour héberger le site ?

(Edit: En principe, ce site est hébergé gratuitement par Free. Il s’agit d’une offre qui n’existe plus aujourd’hui, je crois, notamment pour la mise à jour depuis une connexion autre que free…)

Il sera en tout cas intéressant de réfléchir au choix du nom, car dans le monde francophone (et peut-être même dans le monde anglophone), une « fiction interactive », c’est un CD vidéo du type choisissez-votre-propre-histoire. Autre exemple, quand un jeu d’aventure texte et graphiques point and click sort sur Nintendo DS, on appelle ça « un roman interactif ». En plus je ne sais pas pour vous, mais le mot « interactif » est vraiment un terme plutôt péjoratif, en tout cas plutôt flou. Ce terme de « Fiction Intercative » n’est que la traduction littérale du terme anglais dont je ne sais même pas l’acceptation au-delà de la communauté IF des forums rec.*.int-fiction.

En tout cas récemment je suis tombé sur un article enthousiaste du Monde sur les « fictions interactives » que je n’ai pas eu le coeur de vous signaler tellement il était déprimant, puisque « fiction interactive » peut tout signifier sauf apparemment ce qui nous occupe ici. Bref si le choix du nom peut aboutir à ces réflexions ça peut être intéressant. On pourrait par exemple considérer que ce site concerne les « romans interactifs », même si le terme « interactif »… bref. S’il y a des images, du son ou de la vidéo en plus, on appelle ça un « roman interactif illustré ». Mais cela ne rend pas compte de « l’effet Eliza/quasi-test de Turing », le côté : « bon sang ! l’ordinateur comprend ce que je dis, comment est-ce possible ? c’est troublant… ». Le terme « roman conversationnel », ou « roman conté », ou « conteur artificiel » serait plus précis (mais pas fameux, je vous l’accorde). Ou ce n’est peut-être qu’une question de pouvoir, comme disait Humpty-Dumpty : ce mot signifie ce que je veux, tout simplement, parce que c’est moi qui décide.

Pour l’instant la page Wikipedia correspond à notre sens du terme : fr.wikipedia.org/wiki/Fiction_interactive

(Si un ou des passages de ce message (ou un autre) vous semble agressif ou malvenu, n’hésitez pas à me le signaler (par exemple par un message privé). Je dois manquer un peu de sommeil ces temps-ci.)

On pourrait alors parler de jeu d’aventure mode texte ou aventure textuelle. :smiley:

JL : oui tu as raison. Et non tu ne sembles pas agressif :slight_smile:

Effectivement, le terme fiction interactive peut prendre toutes les connotations et tous les sens. Mais faute de mieux…
C’est moins pire que multimedia :slight_smile:

Et en utilisant une traduction littérale de l’expression anglaise, ce n’est pas plus mal pour se situer. Tous les autres articles wikipedia dans les autres langues semblent se cantonner à cette définition. En allemand c’est Textadventure (ou Abenteuerspiele), en espagnol Aventura conversacional. (-> Yoruk : ) J’ai écrit sur notre site à la fois fiction interactive, et jeu d’aventure textuel.

Pour information, si, ça existe toujours.
Ça ne (me) pose pas trop de problème de mettre à jour depuis une autre connexion que free… Même moi, j’y arrive ! :wink:

A propos de la dénomination : certes, le terme fiction interactive n’est peut-être pas le meilleur, mais il correspond, du moins historiquement, à une réalité. C’est peut-être bien de le prendre en compte !! :exclamation:

Concernant les comptes free, ceux qui sont créés à présent ne peuvent êtres mis à jour que depuis une connexion free, mais ils ont laissé la possibilité de mettre à jour avec n’importe quel FAI pour les anciens comptes, donc celui-ci fait partie.

Il n’y a donc pas d’urgence à changer d’hébergement, d’autant qu’au niveau des temps d’accès, Free semble s’être pas mal amélioré par rapport à ce qu’on constatait il y a quelques années.

Du côté du nom, comme JL j’ai l’impression que le terme de « fiction interactive » est à la fois peu évocateur et vaguement péjoratif. Le terme de « jeu d’aventure en mode texte » ou assimilé me parait plus porteur.

C’est sûr que ce que je proposais à la place n’était pas mieux.

Effectivement le terme anglais « Interactive Fiction » semble indiscutable, puisqu’il était utilisé par Infocom (ça, je n’en étais pas conscient) : infocom.elsewhere.org/gallery/pe … ar_1-2.jpg

De plus une recherche en français du terme donne notamment : hypermedia.univ-paris8.fr/jean/a … ature.html
Si on enlève les passages les plus déprimants, on obtient une confirmation du terme en français :

En tout cas l’auteur de l’article ( hypermedia.univ-paris8.fr/jean/clement.htm ) semble toujours s’intéresser au sujet :

Cyberlittérature, ça sonne pas mal. Reste que je crains que Cyber* fasse penser à la navigation dans un espace de communication, donc au Web, donc à l’hypertexte (ce que semble confirmer le reste de sa bibliographie). J’ai du mal à croire que les jeux d’aventures mènent à la fiction hypertexte**, et pourtant, qu’est-ce que JB a choisi d’écrire après Ekphrasis ? une fiction hypertexte.
[i]

• d’après Wikipedia, « La cybernétique est une modélisation de l’échange, par l’étude de l’information et des principes d’interaction. » Littérature interactive…[/i]
    ** progrès ou régression ?

Cyber… cyber… ça me parait presque aussi démodé que l’infâme « multimédia » :wink:
Plus joli, certes, mais plus très parlant à notre époque, il me semble.

Pas de confirmation ni d’infirmation sur ce point, mais sur quoi bases-tu cette affirmation ?

JB

il me semble plutôt que c’est une fiction « dont vous êtes le héros » non hypertexte justement :wink:

On en avait parlé sur le forum il y a qque temps.

j’ai modifié la page principale pour essayer de la rendre un peu plus moderne (un peu comme une feuille de papier également, c’est à dire un fond blanc) :
ifiction.free.fr/index.php

Mais surtout j’ai réorganisé le code pour permettre de meilleures évolutions par la suite, en le simplifiant et le rendant plus propre (il sera également possible d’adapter facilement pour avoir 3 colonnes au lieu de 2 actuellement)

(j’ai fait également une petite bannière de pub si on passe la souris au dessus du logo en haut)

Oui, tu avais parlé ici d’un projet de livre dont vous êtes le héros, et tu disais que tu trouvais cela rafraîchissant.

Une fiction « dont vous êtes le héros » non hypertexte ? comment est-ce possible ?

A otto : j’aime beaucoup la nouvelle présentation de la page d’index. (J’ai eu peur quand tu parlais de publicité mais finalement tout va bien) :smiley:

Question générale : un jeu d’aventure dont vous êtes le héros, c’est bien les bouquins où selon nos actions il faut se rendre à telle page ? En inform c’est peut-être adaptable…

Mais je ne comprends pas

C’est quoi une fiction non hypertexte ? Pour moi l’hypertexte c’est les liens sur une page web… :frowning:

oui c’est cela, selon la définition
fr.wikipedia.org/wiki/Hypertexte

les hypertextes contiennent des hyperliens. Dans un LDVELH en livre papier, il n’y a pas d’hyperlien, il faut se rendre à la page concernée manuellement.

Je suis en train de lire le texte de Jean Clément, je trouve les idées intéressantes, et pas déprimantes (je n’ai pas tout lu). Par contre je vais le contacter voir s’il connaît notre site, inform etc.

Je trouve justement que l’on peut également avoir des histoires intéressantes sans que cela fasse trop « jeu d’aventure ». Le jeu ‹ la cité des eaux › est assez linéaire, mais elle contient plusieurs fins alternatives. Lieux Communs ne se déroule pas de façon linéaire, et des fins alternatives existent, même si la trame reste la même. Il doit être possible de faire des jeux radicalement différents suivant les pistes que l’on prend, mais cela nécessite le double, le triple ou plus d’écriture (ce que font les LDVELH justement)

Il doit être également possible de trouver un juste milieu, et c’est ce que peut faire un système comme Inform sans doute.

Pour le site, en fait c’était Adrien qui parlait de publicités rémunérées et d’échanges de bannières, moi je ne suis pas spécialement pour, sauf si c’est bien cantonné dans un petit espace restreint.

J’ai maintenant rajouté sous le menu une autre colonne, pour avoir un jeu pris au hasard parmi ceux qui sont dans nos productions, ce qui permet peut-être d’inciter à découvrir de nouveaux jeux.

Cela serait bien maintenant si on pouvait modifier un peu l’intro qui date de 2002. Avez-vous des idées ?

Modifier le texte d’introduction ? pourquoi pas

Et pourquoi ne pas ajouter des tutoriels pour ceux qui souhaiteraient ce lancer dans la programmation ? Je propose celui que j’utilise pour m’aider à programmer en inform (que j’ai écrit moi même mais qui nécessite un peu d’être complété) mais il en existe sans doute des mieux. :slight_smile:

Tant qu’on parle de rajouter des rubriques pourquoi ne pas créer un formulaire pour ceux qui souhaiteraient nous contacter sans passer par le forum ? Et aussi une rubrique Foire aux questions (il y en a peut-être une mais j’ai pas bien cherché)

Non, j’ai juste parlé d’échanges de liens, ce qui est très différent. Après, ça peut prendre la forme de bannières, de boutons (ces mini-bannières de quelques pixels de larges) ou de liens textes (mais pas dans une page de lien, dans un encart sur la page d’accueil).
Ca me parait vraiment important pour obtenir un meilleur référencement google et obtenir des visiteurs d’autres sites de jeux. Ce n’est pas en s’isolant pour garder une page vierge de tous liens qu’on arrivera à sortir de notre désert.

En tout cas, bravo pour la nouvelle apparence du site! C’est vraiment sympa! Et le coup du « jeu au hasard », c’est bien cool aussi!

Par exemple, 5 à 10 liens en dessous du rectangle dédié au « jeu au hasard », ça serait parfait.
Une petite zone grise avec des liens textuels, et en dessous, dans la partie blanche, un espace qui peut accueillir des liens-boutons.

Hello,

Super ce travail sur le site !

Je vous propose pour diverses raisons de référencement et après mure réflexion l’idée suivante :

la publication des « news » du site, accompagnée de petits synopsis, devrait être publié sur un blog, idéalement un blog rattaché à un média culturel genre Le Monde ou Technikart (je ne connais pas la qualité de ce dernier) ou autre, et faire apparaitre ce blog dans une frame du site.

JB

Adrien → ok, pourquoi pas. Et au début, je pensais que tu voulais mettre un système de pub genre google, mais j’ai dû mal comprendre.

On peut éventuellement étendre le système de hasard à un site ami au hasard + une bannière au hasard sur la première page, et le reste dans des liens en dur sur la page de liens (les autre pourront faire pareil), comme cela cela donne une certaine visibilité à chacun (s’il y a une dizaine de sites amis chaque lien sera sans doute vu au moins une fois par navigation si le visiteur explore notre site), de plus cela évite de noyer ces liens sous trop d’autres liens.

Edit : JB : pas mal vue l’idée du blog…