Concours 2024 Reviews Mega Topic

Postez ici vos reviews et retours sur les jeux du Concours de Fiction Interactive Francophone 2024 !

Pensez à utiliser des balises spoiler si vous révélez des moments clé de l’intrigues des œuvres que vous reviewez !

Raccourcis :

1 « J'aime »

Rovarsson a un poteau sur le Forum IntFiction

1 « J'aime »

L’Orsimonous par Louphole se présente sous la forme d’un monologue où le personnage principal s’interroge sur la disparition de L’orsimonous de son père.
À travers quelques souvenirs et événements présentés succintement, on peut deviner un univers riche et varié apportant du grain à moudre sur la réflexion au coeur de cette fiction interactive : qu’est-ce qu’un Orsimonous ?

J’ai bien aimé lire cette histoire même si je la trouve un plus contemplatif qu’interactif. Je suis content d’avoir pris cette histoire au hasard pour commencer la revue des jeux du concours.

2 « J'aime »

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Une histoire de poteaux

Panique à Mandonez par @smwhr

C’est une enquête à rebondissements dans un petit village du Gers que vous allez devoir explorer. Vous discuterez avec les habitants, vous en soudoierez, vous en distrairez et enfin vous en accuserez !

Une histoire qui se joue en 45 minutes avec des énigmes simples.
L’écriture est descriptive mais économe, quelques lieux manquent de description.
Le player ink est bien customisé (apparence générale, lettrines, texte précédent grisé…).

Globalement j’ai passé un bon moment et j’avais clairement envie d’aller au bout.

2 « J'aime »

Probablement une influence de québécois bourrés…

Anyway…

L’Oursinomours

Je suis toujours ambivalent face à une FI très linéaire. Au début, j’ai toujours tendance à cliquer un peu vite, pour savoir où tout ça m’emmène.
Mais très rapidement la prose m’a emporté, ça parle de famille, un sujet qui me touche pas mal en ce momenr, je cherche les références à la vie de l’auteur, j’en imagine quelques unes (à tort, à raison ?) pour finir sur un questionnement.

Merci pour ce jeu qui m’a plongé dans mes propres questionnements.

3 « J'aime »

Les lettres du Dr JeanGilles

Ça n’est jamais simple de rentrer dans un texte dont l’écrit est daté. On a envie de corriger. De « redresser » dans une écriture plus moderne. Puis on se laisse happer. Je n’ai pas ressenti beaucoup de liberté dans les choix laissés, l’histoire s’est déroulée malgré moi, ma relation avec mon aimée courrue d’avance.
Le jeu souffre d’une manifeste précipitation et le potentiel narratif est ici inexploité.
Il y a quelques réminiscences de First Draft of the Revolution à la fois dans le fond et dans la forme.

2 « J'aime »

Merci d’y avoir joué :slight_smile:

Connaissais pas. Je me le note pour plus tard!

1 « J'aime »

Un foyer étudiant par Fantome Apparent nous propose de découvrir la vie d’un foyer étudiant à travers les yeux d’un·e étudiant·e arrivant tout juste dans la ville.
Ce prologue nous permet de faire quelques rencontres plus ou moins positives, et nous présente quelques intrigues qui rythmerons sans aucun doute le jeu complet. Au cours des conversations et interaction, la personnalité du personnage que nous interprétons s’affinent jusqu’à l’éventuel signature pour rejoindre ou non le foyer étudiant.

J’ai apprécié cette introduction ainsi que le mini-jeu qu’elle propose.

2 « J'aime »

Ça fait beaucoup de FI autour de 45mn/1h cette année j’ai l’impression.

1 « J'aime »

mathbrush a commencé ses revues sur l’IFDB. Pas de fil sur le Forum anglophone par contre…

Les lettres du Docteur Jeangille par manonamora nous raconte l’histoire d’une docteur contrainte de retourner dans son village natal a travers une série de lettres envoyées à son amante. Le malheur ne tarde pas à frapper le village en question et l’avenir semble incertain pour la protagoniste.

J’ai bien aimé ma manière d’influencer sur les évènements en changeant de petits passages des lettres écrites.

2 « J'aime »

La roche tombée du ciel par Piccopol est une fiction interactive dans laquelle nous prenons soin d’un petit jardin fleuri jusqu’à ce qu’un événement nocturne nous force a changer nos plans.

L’histoire doit se passer sur quatre jours, et pour le moment seuls les deux premiers sont présents, nous avons donc plus de questionnement que de réponse à la fin de la partie.

Certains enchaînements de séquences semblent être utiliser pour de la mise a jour de variable, ou des vérifications sur l’état des différents événements.

2 « J'aime »

Un songe sans fin, par Lilie Bagage, est un rêve qui manque de signalétique (c’est pas moi qui le dit :innocent:), dans lequel j’ai passé un quart-d’heure à explorer des possibilités pour tenter de me libérer du sommeil médicamenteux.

Un petit moment absurde où l’environnement est occupé par des chats sportifs, des écureuils hostiles, un carburateur ou du fromage périmé qui traînent, et l’horizon lointain, très lointain…
L’histoire fonctionne comme un jeu d’exploration irrationnel. Il faut trouver du sens là où il n’y en a pas à priori. Sauf si on maîtrise la miaoulangue…

Je suis mort une fois, puis en recommençant j’ai trouvé deux autres fins, mais je ne saurai pas dire laquelle était vraiment la fin optimiste annoncée sur la page du jeu.

Au final, tout explorer m’a pris 25 minutes, mais peut-être que j’ai raté quelque chose à un moment, difficile de savoir ce qu’on veut vraiment avec ces médicaments qui vous empêchent de vous réveiller.

2 « J'aime »

Immobilistes, par Beny Danette
Quelle sorte de danger peut représenter une mouvance qui s’appelle ainsi ? C’est le mystère qu’on a tout de suite envie d’explorer, devant l’interface de recherche minimaliste à palette de couleurs réduite.

Dans cette enquête on arrive après la bataille, pourtant c’est notre rôle qui va sceller les évènements. Il faut rendre un rapport. On accède aux premières fiches, transcriptions ou textes dans des carnets, photos pixelisées, qui nous mènent à d’autres fiches. Une vingtaine au total, c’est annoncé d’entrée de jeu. Toutes ces sources de renseignement sont constituées grâce à des infos récoltées pendant des perquisitions et écoutes. Un processus judiciaire qui peut rappeller le climat politique actuel, mais qui se situe dans un pays/région appelé Grunaan.

Reconstituer une histoire à partir des documents qu’elle a laissée est un mode de narration classique dans les enquêtes criminelles ou les récits post-apocalyptique, mais ce procédé redeviendra très efficace si les aspirations des accusées vous touchent d’une manière plus sensible, au-delà de la fiction.
Sale boulot, à la fin il faudra quand même choisir, avant d’envoyer le rapport : quel est le niveau de la menace représentée par ce mouvement, « les immobilistes » ?

Un jeu court (15 minutes environ) qui laisse une empreinte rétro, poétique, et réaliste à la fois. Un peu trop réaliste pour qu’on l’oublie après l’avoir quitté.

2 « J'aime »

CroquemitaineView par Chaotic.Assets est un visual novel dans lequel nous suivons une personne en mission pour explorer un monde et y récupérer un artéfact.

L’histoire arrive à son terme relativement rapidement, alors que le personnage principal arrive a de nouvelles interrogations sur le lieux dans lequel elle a ete envoyée.

2 « J'aime »

Larme à gauche par fuegosuave nous emmène dans un petit village espagnol pour les funérailles du grand père de la protagoniste. Sauf qu’il s’agit d’une partie de la famille dont la protagoniste s’est éloignée pour certaines raisons a découvrir au cours de l’histoire.

Les sentiments sont bien retranscrits. J’ai aimé y jouer.

2 « J'aime »

Yorouba Un prince venu d’ailleurs par Jo97 nous raconte l’histoire d’un être s’étant incarné sous les traits d’un humain ainsi que l’histoire de cet être.

L’ordre dans lequel l’histoire est conté, ainsi que les (très) long passage de texte sans interaction rendent la compréhension du tout compliqué.

1 « J'aime »

Comment as-tu réussi à trouver les documents?

Ah j’ai vu que toi aussi tu n’arrivais pas à trouver quoi que ce soit avec la barre de recherche (comme moi au début). J’ai fait un commentaire sur la page Itch pour prévenir les autres mais mon com ne doit pas être assez clair… En fait il ne faut pas taper trop vite, pour laisser le temps aux résultats d’apparaître. Appuyer sur Entrée ne fonctionne pas, mais les suggestions apparaissent toutes seules au fur et à mesure qu’on tape des lettres… lentement. Et si ton mot est trop long en plus d’être tapé trop vite il ne sera pas pris en compte (au pluriel au lieu d’être au singulier par exemple, c’était ce qui m’avait fait abandonner avant de ré-essayer).
J’espère que ça t’aide.