Concours 2016

Maintenant que le concours 2015 est fini depuis un moment, il est grand temps de penser au concours 2016 ! :smiley:

Avez-vous une idée pour le thème ?

Pour rappel, voici tous les thèmes déjà utilisés :

  • un puzzle principal avec par exemple des mécanismes ou des engrenages
  • la science-fiction
  • le vent
  • la fumée
  • sous terre
  • judo / abeilles (ou syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles) / navigation / parasite / train
  • le ciel
  • protagoniste féminin / Afrique
  • spectacle

J’ai fait quelques pages wikipédia au hasard… J’ai eu (comme thème « potable »):

-trophée
-navire de guerre
-poule domestique
-gratte-ciel

Ce ne sont que des suggestions… :slight_smile:

Je ne sais pas encore si je pourrais participer. Quelques gros trucs pas forcément sympa prévus en fin d’année, et j’aimerai aussi travailler sur la suite de L’Envol

Je n’ai pas d’idée de thème moi-même, et de toute façon je ne suis pas un auteur, alors mon opinion n’a pas grande importance. Mais je ne peux pas dire que ces propositions m’enthousiasment. J’aime bien les poules, mais tout de même, elles n’ont pas tellement tendance à vivre de passionnantes aventures ! À la rigueur, si on prend un oiseau, peut-être la sterne arctique…

Sinon, je ne vois pas ce qui t’empêcherait de faire participer la suite de L’Envol au concours, si c’est ce jeu que tu écris ! (Avec un petit résumé du premier épisode pour ceux qui n’y auraient pas joué.)

J’aime bien « navire de guerre », mais ça donnerait sans doute des jeux trop homogènes.

Mon random wikipédia :

  • la Suisse
  • punk
  • rite de passage
  • bifurcation

Ca vous inspire plus ?

Sinon, je propose qu’on fasse un concours spécial où les auteurs ont le droit de proposer des « vieux » jeux (jusqu’à trois par auteur ?), mais avec un poids particulier de la note sur la qualité technique (bugs, etc.), ce qui serait une occasion pour les auteurs de revenir sur des jeux qu’ils veulent améliorer depuis longtemps, et la qualité globale des jeux disponibles pour les joueurs d’augmenter. Ce qui n’interdirait pas de proposer des jeux nouveaux non plus, mais ils seraient logés à la même enseigne !

À mon tour (avec entre parenthèse des thèmes liés/alternatifs):
[]la montagne (ou bien sommet, cimes…) ;[/][]mollusque (pieuvre, escargot, coquillages…) ;[/][]cratère (dans le cratère, volcan, planète lointaine, météorites…) ;[/][]ondes et vibrations (lumière, ondes négatives/positives, instruments de musique avec corde/membrane/air/cloche qui vibre, le son en général…)[/][]la neige (glace, toundra, arctique ou antarctique, cryogénie, le frigo, le froid tout simplement…)[/][]bonus si t’arrives à inclure sillon intra-occipital (si c’est trop difficile, tu peux utiliser tubercules quadrijumeaux à la place) ; :laughing:[/]
Sinon, j’aime bien rite de passage (encore qu’on risque d’avoir que des jeux où le héros doit réussir des épreuves pour réussir son rite de passage) et bifurcation (parce qu’on peut l’interpréter littéralement et au figuré).

Je suis pas vraiment chaud pour ça, parce que autant je suis d’accord sur le fait que nos jeux se doivent d’être de qualité (et j’ai plein de choses à faire de ce côté-ci), autant je trouve pas super motivant pour les juges de jouer à des jeux auxquels ils ont déjà joué.

Sinon, on peut faire thème libre, ou bien essayer une autre formule (il me semble qu’une fois, on avait essayé de séparer le concours en plusieurs sessions, avec un nouveau mini-thème qui était tiré à chaque fois — je suis pas fan de cette formule-ci, ceci dit).

Enfin, je propose qu’on ajoute dans le barème une note sur l’utilisation du thème (originalité dans son interprétation, consistance avec l’histoire…) mais qui ne comptera pas dans la note finale. En gros, juste une note pour s’amuser.

Sauf si les jeux en question ont suffisamment de nouveautés pour donner envie. Et puis on ne fait pas le concours pour les juges, surtout que tu supposes que les juges ont déjà joués aux jeux, ce qui n’est pas forcément vrai. Surtout si les anglophones viennent voter à nouveau, ou des nouveaux joueurs.

Les demandes de labellisation sont déjà là pour revenir sur les jeux déjà publiés, non ?
Ça pourrait devenir une catégorie à part dans le concours, mais faire concourir côte à côte des jeux nouveaux avec des jeux rôdés ce serait un vrai casse-tête pour les juges !
Perso je reviendrais bien sur un ou deux jeux, donc si on fait une catégorie de ce genre, je proposerai sans doute qque chose.

Pour le nouveau thème, si ça peut aider à réduire la liste, je vais donner mon préféré dans chaque liste :

  • navire de guerre
  • punk
  • ondes et vibrations

« Ondes », j’aime !! Ondes sonores, ondes lumineuses, ondes de choc, les vagues, la radio, c’est large et chouette ! :smiley:

En ce qui concerne l’idée de Stormi : vu qu’historiquement, la majorité des jeux en français sont sortis pour le concours (quand je dis ça, c’est « tous sauf 10 » ou un truc comme ça), je crois que le concours est motivant pour sortir des nouveaux jeux ; du coup, ça me fait un peu peur de changer la formule si c’est un peu notre seule façon de se motiver. En plus, ça serait potentiellement difficile à juger si on mélange nouveaux jeux et anciens ; qu’est-ce qu’il vaut mieux encourager et noter favorablement, un jeu original imparfait vs une nouvelle version d’un gagnant de la comp qui corrige des bugs ? Et c’est dur à expliquer aux juges ; si je suis nouveau joueur et que j’entends parler de la comp mais qu’il faut que je fasse deux poids deux mesures selon des critères différents, ça fait plus peur que « dis-nous à quel point tu as aimé! ». (Déjà, je ne sais pas ce que pensent les juges des 3 catégories ; si ça se trouve, même ça c’est déjà dur, en tout cas il faut y réfléchir quoi). Bref, pour la Comp, je préfèrerais la garder comme ça et essayer de développer son audience.

Par contre, je rejoins Stormi dans l’idée de donner une motivation aux auteurs pour sortir des nouvelles versions de leur jeu, et en améliorer la qualité. Si une comp ça motive les gens, alors pourquoi pas organiser une comp épisodique cette année ? Mais j’avoue ne pas savoir comment faire pour donner cette motivation ; surtout, c’est un travail qui prend du temps et qui n’est pas forcément super gratifiant (i.e. pas de trace que remasteriser un jeu permet d’attirer des nouveaux joueurs ou quoi, on le fait par l’amour du travail bien fait). Si y’a des gens qui veulent en parler, on peut ouvrir un fil ? Ça m’intéresse en tout cas :slight_smile:

200 euros ça motiverait des gens ? :slight_smile:

C’est vrai que changer la formule du concours semble excitant, mais j’aurais aussi peur que la production/création ne suive pas et qu’il y ait un sentiment de vide. Mais peut-être qu’en trouvant une idée n’impliquant pas la même quantité de travail qu’une FI type concours annuel cela pourra être fait.

Pour ce qui est de la re-parution d’anciens jeux, c’est vrai que l’avantage d’améliorer nos productions serait vraiment un sacré plus, surtout pour faire découvrir les FI aux nouveaux venus j’imagine. Pour autant, la perspective de ne pas avoir de nouvelles œuvres m’attriste, une fois de plus, un peu… Personnellement, j’ai vraiment le souhait d’améliorer profondément la FI du concours précédent mais, oui, sans savoir combien de temps cela prendra…

Par contre, je pense qu’il faudrait quelque chose pour lier les créations au thème du concours. Peut-être pas une note avec un réel coefficient, car une fois de plus cela serait difficile de décourager ce-lle-ux qui voudraient proposer une FI « hors-thème ». Peut-être la possibilité de suggérer des jeux « hors-concours » justement? Un peu à la manière de certains festivals. Je n’en sais trop rien à vrai dire, mais l’idée d’avoir (et d’utiliser) la contrainte du thème me semble importante dans une compétition et je dirais qu’il faut le mettre en évidence.

Ah, je savais pas qu’ondes et vibrations, ça plairait à autant de monde ! En fait, c’est le nom d’un de mes cours de physique, et je venais rentrer de mon exam final quand j’ai proposé le thème. :laughing:
(si ça peut inspirer quelqu’un, j’ai fait oscillateurs harmoniques, couplés et amortis, ondes sur une corde, modes propres, analyse de Fourier, interférence et diffraction… :slight_smile: )

Pour ce qui est de l’amélioration des jeux, il faudrait effectivement autre chose pour motiver. Sinon, on fait vraiment 2 catégories dans le concours de cette année, une pour les anciens jeux, et une pour les nouveaux. Le problème, c’est qu’on est si peu nombreux qu’il faudrait que chacun remette un jeu dans chaque catégorie pour qu’il y en ait assez, et ça, ça m’étonnerait qu’on en soit capable.

Une autre idée qui vient de me venir à l’esprit mais ça demanderait beaucoup d’investissement :
Chaque participant choisit un jeu qu’il a fait et qu’il souhaiterait améliorer (évidemment, il faut que les jeux choisis soient finis et qu’il n’y ait que des corrections à faire, sinon ce serait trop demandant en terme de temps), puis on forme des équipes de deux tirés au hasard, chacune étant composée d’un créateur et d’un bêta-testeur.

Le bêta-testeur teste le jeu du créateur le plus possible avant de remettre à une date fixée ses transcripts et remarques au créateur ; le créateur a ensuite x jours/semaines/mois(/années ? :slight_smile: ) pour faire le plus de corrections.

À la fin du délai, on fait de nouvelles équipes et on recommence, le but étant que toutes les paires créateurs/testeurs aient été formées.

Pour la motivation, il faudrait aussi trouver un système de points pour récompenser les meilleurs créateurs et testeurs à chaque manche, puis on pourrait faire un classement final (qui a été le meilleur testeur/créateur, qui a trouvé le plus de fautes de français, etc.). Le seul truc dommage, c’est que plus on avance, moins le testeur a de choses à faire.

Enfin, c’est juste une idée comme ça, je sais pas si on serait capable de mettre en place un truc pareil.

@Stormi 500 € minimum, sinon je fais rien ! :stuck_out_tongue:

J’ai quelques idées mais laissons ce fil dédié au concours, et rejoignons Mule dès qu’il aura créé l’autre fil !

Et recentrons-nous sur le sujet : « ondes », alors ? :wink:

J’aime bien le thème « ondes et vibrations » moi aussi, oui ! C’est suffisamment large pour donner des jeux variés, et quand même assez précis pour ne pas s’appliquer à n’importe quel jeu (enfin, sauf si on considère que tout jeu où on voit ou entend quelque chose contient des ondes visuelles ou sonores, mais ce n’est pas comme ça que je comprends le thème).

Yep, ça me semble être un très bon thème, large tout en restant évocateur.

Hop, j’annonce « ondes et vibrations » ! La comp a officiellement commencé du coup :slight_smile:

J’aime bien aussi le thème « onde et vibrations »

Vendu pour moi aussi (bien qu’encore une fois je ne suis pas sûr de pouvoir faire quelque chose…).

Si personne n’a encore réalisé la page ifwiki, je pourrais m’en charger (je me débrouille de mieux en mieux :stuck_out_tongue: )

Ah non, pas encore fait. Du coup je me charge de l’IFDB et tu te charges de l’IF Wiki :wink: