Animation à la bibliothèque Pompidou

J’ai échangé avec un des bibliothécaires de la bibliothèque Pompidou, et il est intéressé par une animation autour de la fiction interactive ! :slight_smile:
(Je mets ça dans l’espace privé parce que je sais pas à quel point c’est officiel / je peux en parler en public)

Pour l’instant, peu de détails : premier semestre 2016 (edit: j’avais dit second, mais c’est premier), ou peut-être même pendant le Festival Press Start qu’ils organisent tous les ans en avril-mai. Ils savent pas trop quelle forme ça peut prendre, donc brainstormons :slight_smile:

Les idées qu’ils avaient :

  • une mini-exposition de quelques jeux : il faudra parler de quels jeux on envoie, mais on doit pouvoir en trouver une demi-douzaine voire dizaine qui sont variés et relativement accessibles. Lieux Communs me paraît une bonne idée (on pourrait même le bêta-tester encore plus si y’a des motivés), je pense qu’une traduction serait intéressante (vu qu’on va être amenés à dire ‹ c’est super développé chez les anglophones ›), et on peut aussi discuter de nos jeux personnels :slight_smile:
  • un atelier grand public : ça peut être intéressant mais il faut arriver à prendre plusieurs dizaines de personnes en même temps et leur faire faire un truc cool. Je sais pas si I6 est adéquat, I7 ça me paraît chaud sur une période courte, donc le plus simple ça me semble être Twine… A discuter aussi hein
  • une conférence (un panel risque d’être compliqué niveau logistique, cf plus bas) : on peut sûrement parler de la communauté ici, de l’histoire du genre (en anglais et en français), des liens avec d’autres disciplines (littérature électronique, livres dont vous êtes le héros, etc), des trucs récents anglophones

Une autre idée : apparemment et d’après ce qu’ils m’ont dit en MP, ils travaillent beaucoup sur l’accessibilité et sont intéressés par les jeux jouables par les personnes qui ont un handicap visuel ; les jeux Inform, notamment (ADRIFT aussi), sont parfaitement jouables par des personnes qui ont un handicap visuel, alors que les jeux Twine, il me semble (à vérifier), ne le sont pas. Ca vaut peut-être le coup qu’on se renseigne sur ce coup sur comment on met ça en place (est-ce que liseur d’écran + Frotz ou Gargoyle ça marche direct ?) mais ça les intéresse.

Ca se passerait sur Paris donc, à Beaubourg ; je crois qu’ils m’avaient dit qu’ils avaient des fonds pour éventuellement payer le train, mais je sais pas pour combien de personnes ; ça m’étonnerait que ça soit beaucoup plus que 2 personnes, mais on peut peut-être se cotiser pour rameuter plus de monde si vous voulez ^^
Moi ça m’intéresse beaucoup de faire ça, et je serai en France début 2016 ; qui d’autre serait intéressé ?

Hé, ça a l’air intéressant !

Pour l’atelier grand public, I7 aurait pu être sympa pour montrer que c’est pas compliqué à faire, une FI, mais avec la source français-anglais actuelle, les gens risquent de trouver ça bizarre. Twine me paraît être le meilleur choix.

Pour les jeux à proposer, je pense que Lieux Communs est effectivement bien (images, lien avec de la littérature), Ma princesse adorée vu que c’est le seul jeu avec label. Mais c’est dommage qu’on n’ait pas plus de jeu plus finis… :frowning:

Ils ont des fonds pour payer un voyage en avion aussi ? :laughing:

En tout cas, dommage que je ne pourrais pas être là.

Ben tu vois, j’hésite entre ça et Les espions ne meurent jamais, qui est plutôt chouette pour les débutants (et j’avais dit que je corrigerai des bugs mais je sais pas si j’aurai le temps avec la Comp - pas qu’on m’en ait signalé par le passé)…

Pour les tiens, Entre Terre et Ciel ? (faut que je te fasse un autre transcript bientôt) Ou tu préfères un autre ?

+1 ! Mais si on fait ça dans 6 mois, peut-être que ça peut motiver des gens à prendre un jeu et le tester?

Oui, c’est sûr ! (c’est permanent que tu sois loin ou est-ce qu’un jour tu seras en France ? si c’est pas indiscret)

Si on doit intégrer un jeu à moi (la classe :sunglasses:), je dirais plutôt le Temple nâga, qui est plus facile, plus court et qui se passe avant Entre Terre et Ciel. En plus, il était censé être labellisé, alors il ne doit plus rester beaucoup de bugs. Sinon, Noir d’encre aurait pu être chouette pour l’ambiance, mais ce n’est pas le genre de jeu pour débutant, qui ne souhaite pas forcément recommencer le jeu plusieurs fois jusqu’à ce qu’il trouve comment faire.

Évidemment, on n’est pas obligé d’intégrer un jeu à moi, si on estime qu’il y en a des meilleurs.

C’est quand la limite exacte pour donner des jeux ? Si c’est bien dans la seconde moitié de 2016, alors on aura du temps après le concours.

Quasi-permanent. Permanent parce que je ne suis pas venu au Canada spécialement pour mes études, mais simplement pour y habiter. Quasi parce que une fois mes études finies, je ne sais pas encore vraiment où je vais aller, si je retourne en France ou pas.

Arf je me suis planté dans le premier post, je voulais dire premier semestre 2016. Du coup non, pas vraiment beaucoup de temps après le concours :confused:

Ah, effectivement, ça change tout… Faudra se décider vite alors…

Dans les animations, une partie d’un jeu animée par quelqu’un qui receuille les idées et tape les commande (et idéalement une autre qui lit le texte) comme j’ai déjà fait dans ma famille, ça peut être très sympa. Avec projection du texte dans une grosse police sur grand écran.

c’est une bonne nouvelle. Je ne suis pas très à l’aise en public, donc ça serait difficile pour moi, peut-être que JB, qui en fait son métier, serait partant ?

Oh mais c’est super ça!
C’est une belle occasion de passer le mot sur les FI que l’on ne doit pas rater je pense!

Je serais partant pour y participer, même si mes disponibilités sont très fluctuantes. Je m’arrangerai si on a des choses de montées.

L’idée de Stormi me plaît énormément, ça me semble être le lieu et l’endroit pour ce genre d’animations; je pense que ça fonctionnerait vraiment du tonnerre et c’est facile à mettre en place.

Pour les jeux à proposer, je ne sais pas trop mais je veux bien (bêta)tester moult jeux pour vous faire des retours si vous voulez, puisque je ne sortirai certainement rien pour la Comp’ ça sera ma participation communautaire de 2015 :slight_smile:

Pour l’aspect accessibilité / déficient visuel, je signe des deux mains, c’est un sujet que je voulais aborder depuis longtemps mais je ne savais pas trop par quel bout. J’avais été marqué par ça dans Get Lamp puisque l’auteur met beaucoup l’accent là-dessus, mais je ne savais pas comment m’emparer de cette idée.

Bref, tout ça m’enjoie!

Oui, ça me plaît aussi. Et j’y vois deux avantages :

  • d’une part, cette idée a déjà été testée (par Stormi dans sa famille, et aussi par les anglophones si je me souviens bien) et on sait donc que ça peut très bien marcher ;
  • d’autre part, c’est sûrement moins intimidant et potentiellement frustrant pour les débutants (je parle surtout pour les jeux avec parser, bien sûr) si quelqu’un sert d’« interprète » pour taper ce qu’il faut pour avoir les meilleures chances d’être compris par le jeu, plutôt que si on met directement ces débutants face à un jeu et qu’ils doivent se débrouiller tout seuls, comme ça risque d’arriver avec l’idée de « mini-exposition » dont Mule hollandaise parle ! (Tiens, ça me fait penser à l’exposition Lovecraft de 2007-2008 et surtout à l’article de Flap dans SPAG (que devient-il, ce Flap, d’ailleurs ?) où il donnait pas mal d’idées pour des expositions d’IF, qui pourraient peut-être nous servir…)

Sinon, l’idée d’une conférence me plaît bien aussi. JB en avait en effet déjà fait une sur l’IF en général il y a quelque temps, peut-être pourrait-il la reprendre, éventuellement dans une version mise à jour ?

Ah oui, je n’avais pas pensé à l’idée de Stormi - super idée !! Je suis sûr que ça marche :slight_smile: Et là encore, c’est aussi accessible pour les gens en situation de handicap visuel (qui est sans aucun doute un point à creuser).

(Pour ce qui est des anglophones - ah oui, ils l’ont déjà fait sur Coffee: A Misunderstanding à Wordplay 2014 ! Au passage, ce qu’ils ont fait peut donner des idées : tuto de 15 minutes sur Inform 7 (!), sur ChoiceScript, un coin ‹ jouer à un jeu ›, des talks, des panels…)
Oui, un talk ça pourrait être cool ; je crois que les slides de JB étaient en ligne, ça pourrait être un point de départ. Si on se retrouve à plusieurs (on sait jamais) on pourrait carrément faire un panel, mais la qualité d’un panel est aléatoire (il faut que les gens soient en forme et à l’aise et connaissent leur sujet).

Pour ce qui est de l’exposition, y’a en effet des idées intéressantes dans cet article, mais je sais pas trop ce qu’ils voulaient dire par « mini-exposition » non plus - est-ce que c’est 3 ordis avec des jeux lancés ou carrément des affiches et tout ? A voir.

J’aime beaucoup ses suggestions de rendre l’IF plus ‹ tactile/réelle ›, avec des objets physiques : les clés USB remplies de jeux c’est rigolo, sous forme de petit livre ça pourrait être chouette aussi, et des feelies aussi (mais faudrait qu’on en fasse x) ). En tout cas, il faut absolument imprimer plein de « cartes postales tutorielles de Zarf » (avec plus d’info spécifiques à nous au verso).

(Tiens, IF et tactile/réel ça me fait penser à une chasse au trésor, et à un type que j’avais vu mixer géocaching et IF. Rien à voir, mais au cas où vous inspire…)

(Autre idée : voir mon post sur les « idle games », ça peut être intéressant de les mentionner, surtout que Candy Box a été fait par un français si je ne m’abuse ?)

Merci pour ces idées, continuons à réfléchir :slight_smile: (Quels jeux ? On fait un sujet à part pour en discuter ou non ?)
En théorie je suis censé les Skyper à un moment dans la semaine, mais je sais pas quand ni comment, alors euh, je vous tiens au courant quand j’en sais plus.

On peut aussi mettre des flashcodes qui pointent vers des jeux jouables en ligne (après avoir préalablement testé que ça passe bien sur smartphone)

Chouette idée ! Le principe est sympa. Mule, comment en est-tu arrivé à discuter de cela avec les bibliothécaires ? C’est eux qui ont avancé l’idée, ou tu leur as suggéré ? :wink:

Pour les approches avec le public, je pense que l’idée de Stormi est bien. Un animateur gère le public, lit l’écran, tandis qu’une autre personne peut taper les commandes. J’imagine mal animer quelque chose de vivant si la personne est assise derrière un écran. L’animateur connaissant le jeu, il peut ré-interpréter en live les suggestions du public pour mes adapter en syntaxe correcte. (Genre un participant dit « il faut examiner les habits de la dame », l’animateur corrige ça en « examiner la robe », bref vous voyez le genre.)

Après un atelier Twine, pourquoi pas. Je ne suis pas sûr qu’un atelier Inform 7, rapide, soit une bonne idée, surtout si on s’adresse à un public de « débutants » pas forcément orienté informatique et code.

Ajouter à cela une petite conférence/introduction sur l’IF en général (comme celle de JB, Jacqueline a aussi quelques slides intéressantes : allthingsjacq.com/games/cd/GGC14-IF.pdf) et on a un aprèm sympa !

Quésako ?

C’était une conversation sur Twitter avec je ne sais plus trop qui, et le bibliothécaire en question a fait « tiens c’est marrant, ça pourrait faire une animation ». (Je sais plus exactement les détails, c’était y’a un petit moment, c’est juste que récemment ça a été officialisé, i.e. ils ont prévu ça financièrement.) Azathoth était dans la conversation aussi.

Oui, l’animateur peut aider pour la formulation et rendre ça encore plus vivant! Et merci pour les slides de Jacqueline, je les connaissais pas.

Ah oui pardon - les feelies c’est des petits objets en rapport avec le jeu qui étaient avec les jeux Infocom. Genre une carte, un guide de voyage, un faux journal (pour développer le monde) ou même un faux ticket, une pièce d’or qui apparaît dans le jeu, un caillou, etc. Je me rappelle plus qui avait quoi, apparemment ce site en parle. En France y’avait ça pour Meurtre à grande vitesse il me semble, et c’est à peu près tout…

Toute la série des Meurtres de Cobra Soft était basée sur ce principe de nombreux « feelies » indispensables pour résoudre le jeu ! J’avais joué à Meurtres à Venise sur Amstrad CPC, et je me souviens que le jeu était fourni avec tout un bazar assez invraisemblable d’objets hétéroclites ; je ne suis pas sûr qu’Infocom ait jamais poussé le principe aussi loin…(EDIT : Voilà des scans de ces indices, mais la dernière image ne donne pas une idée très nette de tous les objets présents dans cette espèce de porte-monnaie.)

Toujours en français mais dans les jeux avec parser, il y avait au moins L’énigme du triangle qui était fourni avec une carte ; peut-être y a-t-il eu d’autres exemples, mais ça ne me vient pas à l’idée pour l’instant.

Et pour d’autres jeux en français mais pas forcément IF ni aventure, il y a eu des jeux fournis avec une BD (comme La marque jaune ou Turlogh le rôdeur) ou encore la série des Bob Morane avec une BD, un roman et d’autres choses encore.

Autant pour moi, et merci de la précision :slight_smile: D’ailleurs ça m’a fait penser à un article qui en parle, alors j’ai ouvert un sujet ailleurs.

Re! J’ai discuté par téléphone avec Nicolas, qui est donc responsable du service Arts et Littérature à la BPI - conversation très chouette et productive :slight_smile: J’essaie de vous faire un compte-rendu plus ou moins complet.
Je note dès le départ qu’il a l’air d’être pas mal fan de fictions interactives, mais il n’a pas l’air de connaître les jeux francophones ; en tout cas il a lu le bouquin de Monfort et a regardé Get Lamp :slight_smile:

Donc, il pense que ça serait une meilleure idée de faire ça dans le cadre du festival Press Start dont on a parlé plus haut, qui se déroulera cette année en novembre (et pas en avril-mai). C’est plutôt dommage parce que c’est dans un an, mais il pense (et il a peut-être raison) que si c’est juste une animation ça va être vite oublié, et que ça aura plus de traction en faisant ça dans le cadre du festival. (et y’aura plus de sous et de possibilités aussi)
A prendre avec des pincettes… mais il semble qu’ils n’aient pas encore choisi de thème pour le festival… et vu qu’il est très enthousiaste, si on fait ça bien, pourquoi pas, peut-être, peut-être hein, peut-être que le festival pourrait être consacré à la fiction interactive :smiley:

Pour avoir d’autres idées, il a discuté avec quelques personnes, Xurole, Mélanie Bourdaa (prof à Bordeaux et spécialiste du transmédia - où il faut passer d’un média à un autre - et de la fan fiction en France, qui a déjà touché à Twine) et Emilie Barbier (une étudiante en traduction cool avec qui j’ai eu l’occasion de communiquer sur Twitter un petit peu). Peut-être donc qu’on sera amenés à bosser tous ensemble, ça pourrait être intéressant !

Ils sont très intéressés par Twine en particulier, parce que c’est très simple d’utilisation et qu’ils peuvent se former dessus et se l’approprier pour faire leurs propres animations avec. Apparemment ils organisent déjà des ateliers d’écriture, donc dans l’idée ils pourraient faire des ateliers d’écriture Twine quand ils maîtriseront. Donc ils aimeraient bien un atelier Twine avec quelqu’un qui puisse animer et transmettre les possibilités ; sachant qu’ils sont pas forcément focalisés sur Twine, mais comme c’est relativement facile, tout ça tout ça. Je leur ai dit qu’on avait des gens qui s’y connaissaient :slight_smile:

On a parlé idées et brainstorming, et voilà ce qui en est ressorti :

  • l’idée de Stormi lui a beaucoup plu, genre il y avait pas du tout pensé et il trouve ça super. De leur côté ils ont carrément accès à des grandes salles de cinéma qu’ils utilisent pour des projections, alors ça pourrait carrément faire de l’IF sur très grand écran :smiley: :smiley: Franchement ça serait super :smiley: Et pourquoi pas, si ça se fait dans le cadre du festival et tout, faire une sorte de cycle de programmation comme ça se fait dans les cinéclubs. Sachant que, super anecdote, apparemment y’a quelques temps quelqu’un avait organisé des « heures du conte interactif » où ils jouaient ensemble avec des gamins aux vieux LucasArts, c’est franchement très classe :smiley:
  • niveau accessibilité, ils ont pas mal de trucs et c’est carrément une de leurs missions ; ils ont des liseurs d’écran et des machines, etc, donc ils pourront sans doute s’occuper de mettre en place un poste pour personnes non- ou mal-voyantes eux-mêmes
  • ils veulent se focaliser sur les jeux en français, parce que leur public (pas mal de jeunes, je crois?) ne parle pas bien anglais ; c’est tout bénéf pour nous :slight_smile: Vu qu’on a des traductions, on peut quand même dire « voilà ce que font les anglophones » (au passage, je demande mais c’est sans doute dans le mauvais thread: est-ce qu’il y a quelqu’un qui veut regarder la traduction de JL d’Adventure? Il écrit dans les release notes que la traduction est pas super, et que y’a notamment 2 puzzles qu’il comprend pas même après avoir traduit… x) ). Personnellement j’aimerais bien qu’on évoque les autres scènes (par exemple aussi les espagnols parce qu’ils font des trucs super chouettes) mais surtout pas que ça prenne trop de place (c’est notre jour de gloire, après tout :stuck_out_tongue: )
  • Ils aimeraient bien creuser les liens avec l’Oulipo et le LVDELH ; je sais que JB est pointu sur le LVDELH, mais niveau Oulipo, je ne connais que ce qui est dans le bouquin de Monfort (un comble)
  • la question qu’il faut absolument qu’on creuse c’est « comment montrer les jeux » - juste deux trois ordis dans un coin, c’est moyen. Il faut peut-être parler de l’histoire, exposer des objets (il a parlé de cartes/maps, par exemple), etc. Bref, il faut qu’on creuse les idées de Flap. Il a aussi parlé de feelies (il connaissait le terme) et a demandé si l’un d’entre nous avait des vieux jeux avec des feelies (Eriorg?) ; si non, on peut peut-être essayer de demander à des assos de vieux jeux genre MO5.com ?
  • On peut parler de la diversité des plateformes sur lesquelles on peut jouer à des jeux (au passage, j’ai découvert ça). Mais c’est à creuser… J’avais une idée, dont je peux parler dans un autre thread, qui était de marier frotz et le Choosatron ; est-ce qu’il y a des bricoleurs que ça intéresse ? (il faut un Raspberry Pi et une imprimante thermique, et bricoler des tutos) Je pense que ça peut être assez génial pour montrer les jeux :slight_smile:
  • idée intriguante : il a posé cette question : « ah, et tiens, est-ce qu’on peut vous commander des jeux ? Genre si on vous commande un jeu et on vous donne un peu d’argent (pas trop parce que petit budget) vous le feriez ? » :slight_smile: Alors j’ai dit oui direct et on verra les détails après hein x)

Bon voilà en gros où on en est ^^ La conversation lui a donné beaucoup d’idées, il est censé faire un petit compte-rendu et en parler à ses collègues et sa hiérarchie. Il part actuellement d’un petit budget (sauf si on se raccroche au festival), mais en novembre vient le moment où il faut trouver des idées pour dépenser le budget de l’année (sinon il est pas renouvelé), il pense que vu qu’il est super intéressé et qu’on est super intéressants et intéressés il peut essayer d’avoir une rallonge. (Ca sera peut-être pas mirifique, il faudra peut-être se payer ses propres billets de train / hôtel, à suivre…)
En tout cas vu qu’on a un peu de temps le projet va mûrir et il faut qu’on continue à brainstormer ; y’a possibilité que j’aille à Paris d’ici quelques mois (quand je serai rentré) pour en parler de vive voix, mais pour l’instant il faut qu’il en parle à ses chefs et qu’on continue à brainstormer :slight_smile:

J’espère que ces nouvelles vous feront autant plaisir qu’à moi en tout cas :smiley:

Cool tout ça !! Salle de cinéma, le rêve !!!

Ça c’est un bricolage pour moi !! Je regarde. J’ai aussi projet de monter un Zorkduino et de voir pour traduire ça en français.

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

C’est merveilleux ! :cry:

(bon, avec Twine, c’est aussi la mort du parser, c’est moins bien ça…)

Par contre, c’est un peu un comble de connaître les FI, d’avoir vu Get Lamp, mais de ne pas nous connaître, mais bon.

Il faut vraiment qu’on se bouge pour labelliser plein de FI pour ne pas nous donner une mauvaise image (ça me gênerait de vendre des FI pas finies…).

Il ne me reste plus qu’à trouver de l’argent pour le billet d’avion (en fait, comme j’ai des cours en novembre, ce ne sera sûrement pas possible de toute façon, snif).

D’un autre côté, comme ça, on aura le temps de bien préparer tout ce qu’il faut !

Oui ! :smiley:

J’en ai quelques-uns, mais ils ne sont ni assez nombreux ni assez variés pour faire une exposition ! Mais ça pourrait peut-être y contribuer, si on y ajoute d’autres feelies fournis par d’autres personnes.

Malheureusement, les deux jeux d’Infocom dont j’ai des originaux sont l’édition tardive, petit format et sans feelies du tout ! Et je n’ai pas non plus Meurtres à Venise dont je parlais : ce n’était pas vraiment à moi, j’y jouais chez un copain qui avait un CPC 6128, car ça ne marchait pas sur CPC 464.

Voici ma liste, en grande partie de mémoire, la plus grosse partie étant dans la cave (espérons que ça ne soit pas en trop mauvais état !) :

  • Magnetic Scrolls : nouvelle de The Pawn ; petit journal + fausse lettre avec enveloppe + sous-bock (si je me souviens bien) de Jinxter ; « Fish identification card » ou quelque chose comme ça de Fish ! ; carte de Wonderland.
  • Level 9 : nouvelles de Jewels of Darkness et Knight Orc ; carte de Knight Orc ; poster de Scapeghost et (je crois) pub pour Ingrid’s Back.
  • Abstract Concepts : roman fourni avec le jeu Mindfighter.
  • Je crois que j’ai des catalogues de jeux Sierra fournis avec des jeux Sierra, aussi.
  • Et bien sûr, j’ai les boîtes et les manuels de ces jeux.

Dans le même genre, il y a quelque temps, il y a je ne sais plus quel anglophone qui avait bricolé une vieille machine à écrire pour qu’on puisse jouer à de l’IF dessus, ça pourrait être rigolo aussi ! EDIT : C’était ça !

Pas forcément :wink: . Tiens, regarde, l’idée de Stormi me semble infiniment mieux adaptée à un parser qu’à un jeu en Twine : c’est beaucoup plus intéressant que les gens proposent toutes les idées d’actions qui leur passent par la tête (l’animateur traduisant ça de façon à ce que le parser les comprenne) plutôt que, mettons, voter pour quel choix d’une liste on va faire…

Et puisqu’on parle de jeux proches de l’IF mais sans parser (LDVELH, fictions hypertexte), pourquoi ne pas parler des MUDs, aussi ? Il y a des MUDs francophones et des gens sur ce forum qui s’y connaissent, non ?

Certainement ! :smiley: