Notre cher Xurole a écrit récemment un article sur CobraSoft sur la plateforme Ulyces. Ulyces est une plateforme qui publie des articles longs et où on peut s’abonner ou acheter un article ; il y a quelques-unes de ces expériences actuellement dans le domaine du journalisme ou du reportage long qui visent à trouver un modèle économique alternatif pour faire vivre ce genre de choses autrement qu’avec la pub. Donc, warning, l’article de Xurole est derrière un paywall.
Je l’ai acheté et je l’ai lu, et c’était très intéressant. On apprend notamment que Cobrasoft a gardé des archives et les entrepose à Dijon et Châlons-Sur-Saône, ce qui personnellement me fait bien rêver : ça doit être une mine d’or, qui peut nous éclairer sur le jeu vidéo des années 80, et (ce qui nous intéresse sans doute plus) sur les jeux d’aventure en mode texte de l’époque ! J’espère que quelqu’un va arriver à garder tout ça et à l’exploiter (Xurole, peut-être, donc ? ) ; on manque vraiment de textes sur l’histoire des JV en France dans les années 80 et notamment des fictions interactives, j’aimerais beaucoup que y’en ait plus personnellement. En tous les cas, ils ont aussi une page où ils présentent des objets tirés de leurs archives.
Un autre aspect est celui de la matérialité (Eriorg, c’est ce que tu disais je crois) ; l’article dit que CobraSoft est parmi les premiers en France à jouer de ça, notamment avec la série des Meurtres. Y’a des exemples mais je vais pas tout citer ; le truc qui m’a le plus marqué c’est qu’avec Meurtres en série on vous donnait une tablette d’argile, qu’il fallait briser pour trouver un microfilm !! C’est assez génial je trouve ; je crois pas qu’Infocom avait des feelies de la sorte, dont il fallait se servir (dans le monde réel donc) pour résoudre l’histoire. Cet aspect « devoir faire quelque chose en vrai pour avancer dans le jeu » n’est pas très répandue dans les jeux vidéo ou les fictions interactives, mais je trouve ça intéressant.
On y parle un peu de l’histoire des jeux vidéo français, aussi, en notant que les américains parlent du Grand Crash de 83 dans toutes leurs histoires du jeu vidéo, alors que d’autres continents ne l’ont pas eu ; et d’un projet avorté de CobraSoft, Guru, qui avait l’air assez méta. Chouette article donc !
(Au passage : ce genre d’expérience avec le format ‹ article long payant › m’intéresse, mais ça m’embête un peu que ça soit sur un site et avec un paywall: le jour où le site disparaît… J’ai sauvegardé l’article, au cas où, mais achetez-le pour récompenser le travail de Xurole ! J’ai aussi peur qu’un paywall restreigne l’audience du texte. Personnellement j’aime beaucoup le concept de Patreon, mais je sais pas si ça rapporte autant d’argent ; mais par exemple, si tout le blog de Jimmy Maher était derrière un paywall ça serait assez tragique pour l’histoire de la fiction interactive, et avec Patreon il est récompensé pas trop mal pour son travail. Mais ça lui a pris des années avant que ça paye, aussi. Bon c’est du hors topic, mais c’est compliqué, intéressant et très actuel comme thème.)