Bonjour, je m’appelle Julien, je suis nouveau sur le forum ! J’ai 37 ans, bientôt papa (yeah ), je vis dans le sud-ouest, au vert.
Voilà, ça fait un bout de temps que j’ai envie d’écrire une fiction interactive ou un mud. J’ai envisagé plusieurs possibilités techniques, et finalement je viens d’avoir cette idée simple… tout est dans le titre : un « livre dont vous êtes le héros » sous forme de wiki. Le fait est qu’enfant, j’ai toujours passé plus de temps à modifier les règles des JDR qu’à y jouer, finalement c’est là que je prend mon plaisir.
Donc j’imagine un fonctionnement simple, à la Défis Fantastiques, avec une bonne vieille feuille d’aventure, et des liens à cliquer pour agir. Je ne suis pas tellement intéressé par les combats de monstres, mais plus par les énigmes, les fresques colorées défiant l’imagination, les expériences d’écriture, et d’une manière générale, les textes qui plongent dans une certaine ambiance (par exemple sereine ou hérissée), bref les textes qui ont de l’impact sur nous.
Je pense utiliser PMWiki (http://www.pmwiki.org/wiki/PmWikiFr/DocumentationIndex), sans nécessairement fixer un thème précis. Il peut y avoir des zones médiévales et d’autres futuristes, voire abstraites. Ce serait un grand plaisir de partager cet espace de création avec d’autres.
Auriez-vous des conseils, des suggestions, des idées ?
Est-ce que tu connais Twine ?
Passer par un wiki pourrait être une bonne solution, mais vu que Twine est fait pour réaliser ce que tu sembles vouloir faire, il serait peut-être intéressant d’y jeter un coup d’œil avant de te lancer dans le gros chantier
Ceci dit, il est clair que si tu veux créer en collaborant avec d’autres auteurs, rien ne surpassera le format wiki. La plupart des outils dédiés à la fiction interactive ne facilitent pas le partage de fichiers (bon, y’a tjrs moyen de mettre en place des dépôts genre « git », mais le wiki aura tjrs une longueur d’avance).
Il n’y a pas lieu d’éviter la moindre lecture lorsqu’il s’agit de se « nourrir » pour créer des fictions ! Si tout le monde lisait la même chose ce serait ennuyeux à mourir
Bon, après, une fiction sur Mein Kampf je serais pas forcément fan, certes… Quoique, en version parodique
Juste une précision : « Choice of games » est un moteur sympa, j’ai bcp aimé jouer au jeu « démo » de l’auteur, où l’on joue un dragon. Mais par contre il est assez restrictif au niveau des licences si l’on veut utiliser son langage. C’est bien dommage, d’ailleurs, j’en aurais bien fait un sous ce format mais pas sous ces conditions (obligé d’héberger le jeu sur son site par exemple).
Oui, mais là j’interpelle d’abord le goûteur et s’il survit, je veux bien suspendre momentanément mon jugement ; je suis aimable, conciliant, discipliné et lâche.
Je viens de m’apercevoir qu’il manque une espace avant le deux-points des citations du forum.
Adrien a écrit:
Apprends ça par cœur, et oublie le reste.
(Je vous laisse chercher l’auteur de cette merveille…)
Bonne chance, cher Jul, et ne prends pas ombrage de mes inepties ! hi hi hi ! L’augure en est heureux.
Non, c’était plutôt drôle, un peu piquant au réveil, mais ça va. Merci pour toutes ces ressources que je ne connaissais pas, je vais étudier ça de près. Cela dit, la solution « wiki » me semble simple à mettre en œuvre. PMWiki est particulièrement facile à utiliser, ce n’est pas du tout de la grosse artillerie. J’en ai mis un en place récemment et ça s’est très bien passé. Il faudra juste jouer un peu avec les cookies, pour que le site se souvienne des antécédents de l’explorateur.
J’ai bien aimé Cloud Atlas. Une histoire avec voyages dans le temps pourrait être un point de départ. Ou une simulation informatique du monde des années 80. En tout cas, la totalité du wiki constituerait une seule histoire, et devrait pouvoir présenter une belle diversité des situations et des styles.
[edit]
Je m’autotape sur les doigts. Voilà mon point de départ :
Nous vivons tous plusieurs vies. Nous passons de l’une à l’autre au bout de quelques minutes ou quelques jours, sans nous en rendre compte parce que nous n’emmenons pas notre mémoire avec nous… sauf le héros de cette histoire. A chaque fois qu’il change de vie, il garde toute sa mémoire, et n’a pas, comme nous, l’illusion d’une vie unique dont le temps se déroule linéairement. Les choix faits dans une vie affectent les autres vies. Karma. Voyez l’idée ?
J’aime bien ton idée ! Et aussi, même si je ne connais pas grand-chose sur le sujet, il y a Seltani qui semble correspondre à ce que tu veux faire (mais je ne l’ai jamais utilisé, je connais juste comme ça, de nom). Je sais pas si on peut faire quelque chose en français avec, il me semble que ce n’est pas super facile à installer, mais on ne sait jamais.
Enfin voilà quoi, peut-être que ça peut t’être utile.
Et c’est toujours sympa d’avoir quelqu’un qui fait autre chose que de l’Inform.
Bienvenue Jul ! En tout cas tu as l’air d’avoir une bonne idée de ce que tu veux faire, c’est cool (ça me fait vaguement penser à Nomad Soul, si tu connais)
Par ici on connaît (du moins de nom) pas mal d’outils pour faire des trucs du genre livre dont vous êtes le héros, c’est pour ça que tout le monde te balance plein de noms Perso j’aurai tendance à te recommander Twine (comme Adrien et Auraes), la syntaxe est dérivée de la syntaxe wiki (i.e. pour aller vers une page tu fais [[comme ça]], et tout - ils utilisaient TiddlyWiki pour le rendu), la représentation de la structure du jeu est claire (ça évite de faire des post-its partout), et c’est assez customisable. Et y’a un tutorial en français pour commencer.
Seltani c’est un peu le même concept mais c’est plus orienté multijoueur (et moins documenté pour l’instant) - c’est un MUD avec des hyperliens quoi. (aucune idée de la tête de la syntaxe par contre) A toi de voir si tu vois ça comme une aventure solo ou multijoueur !
Mais dans tous les cas, quel que soit l’outil que tu choisis, n’hésite pas à venir nous en parler ou à balancer une démo ! Un conseil plus général : n’hésite pas à commencer à coder un petit truc et à nous montrer, puis à agrandir petit à petit, (plutôt que de commencer faire des dizaines de schémas et de listes, après quand il faudra tout écrire ça sera un gros poids d’un coup )
Oui je sais de mieux en mieux ce que je veux faire. Le concept de Seltani est plus qu’intéressant… un mud à base de liens cliquables, chouette ! Malheureusement ça a l’air d’être un peu délicat à mettre en route. Je compte héberger le jeu chez free, du coup je suis limité à PHP/MySQL. J’ai déjà réservé l’espace, donc je connais maintenant le nom du jeu : Industriel Karma. Etrange. On va voir où ça nous mène…
Merci pour tous ces bons conseils, que je vais suivre ! Je vais me lancer sans trop réfléchir à la qualité de mon écriture (suis-je le seul à douter de mes capacités ?), avoir quelques lieux, quelques fragments… J’ai fait des essais de cookies sur PMWiki, ça fonctionne bien. On peut facilement afficher un texte uniquement si le joueur est déjà passé par telle ou telle page. Quand il clique sur un lien vers une page inexistante, la « machine » lui proposera : « Cet espace-temps n’existe pas encore, voulez-vous le créer ? », et l’explorateur pourra ainsi devenir auteur de quelques paragraphes supplémentaires.
[edit]
Houuu je viens de voir ce post sur le play-by-post, c’est bigrement alléchant !
De toute façon, le multijoueur est alléchant, par lui-même. Dans l’idée, créer un monde, c’est bien, se promener dedans à plusieurs, c’est mieux. Mais mon expérience des muds (ma petite expérience), me laisse penser que ces mondes sont souvent, dans la pratique, des déserts décorés, avec quelques objets interactifs. Je préfère partir sur une aventure solo. Il peut être intéressant de travailler sur les conséquences croisées des actes d’une vie sur d’autres vies. Je ne sais pas, tout reste à inventer.
Bonjour et bienvenue à toi Jul !
Super projet que tu as là, j’avais déjà une idée dans ce genre, sous forme de play-by-post justement, sur un forum, où au lieu de limiter l’univers de jeu, laisser aux joueurs l’opportunité de créer du contenu au besoin. J’avais imaginé des mondes parallèles qui se dérouleraient en même temps, ayant des conséquences subconscientes sur les autres mondes. Mais bon, faute de temps et joueurs, je n’ai rien fait.
J’avais aussi déjà pensé, pourquoi pas partir sur un modèle de planètes avec quelques cristaux ou portails par planète, permettant de voyager vers une nouvelle planète. Ainsi, le premier à trouver le cristal « façonnerait » sa nouvelle planète.
Je ne sais pas si dans ce choses des idées peuvent t’inspirer, pour être adaptées à ton cas.
En tous cas très beau projet. J’aime bien l’idée aussi d’une fiche de personnage qui resterait toujours dans un cadre sur le côté du wiki par exemple.
Tiens nous au courant de tes avancées !
Bonjour, merci !
J’ai un début, mais je n’en suis pas tout à fait satisfait. J’ai l’impression que le début est sans doute le plus important, puisque c’est ce qui permet au lecteur de plonger dans l’univers proposé. En faisant des recherches sur le hasard et le temps, je suis tombé sur le concept de Kairos que je trouve fascinant. Au prix d’un petit néologisme, ce sera donc peut-être une histoire de kaironautes…
Par contre, Free n’a toujours pas ouvert mon espace, screugneugneu.
[edit] J’aime bien l’idée des cristaux, ça pourrait s’adapter. Comment fonctionnaient-ils dans ta vision des choses ?
Ça me plaît bien ton idée de kaironautes, bien trouvé
Pour les cristaux, je les avais imaginé comme des objets tabous, dont certaines rares personnes avaient entendu parlé, un peu comme une légende, et après avoir recherché ceux de sa planète d’origine, et trouvé dans une temple caché/oublié, en les touchant, on serait propulsé vers une autre dimension. Ou alors peut-être qu’il faudrait plusieurs fragments avant de l’utiliser. Je n’ai pas vraiment poussé la recherche, et ça sonne un peu comme du Indiana Jones dans ma tête à l’heure où j’écris ces lignes (ou Pitfall pour ceux qui connaissent), mais bon, à creuser.