Le play-by-post, vous connaissez ?

Bonjour les gens.

Je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà traîné leurs guêtres sur un forum play-by-post. Comme son nom l’indique, le play-by-post consiste à jouer directement via un forum (avec diverses variantes par e-mail, chat, etc.) Je dirais que ça se situe en gros entre la fiction interactive et le MUD.

Dans certains cas, le jeu est entièrement libre, sans meneur de jeu, sans système autre que poster à la suite des autres joueurs en respectant quelques règles, auquel cas ça ressemble pas mal à de l’écriture collaborative. Dans d’autres cas, une bonne partie du forum est modifiée de façon à proposer des outils plus « rôlistiques » : feuilles de personnages, scripts simulant des jets de dés, forum découpé par régions du monde, etc. Wikipedia a un article assez complet sur le sujet.

En ce moment, je suis en train de sérieusement songer à en lancer un pour développer l’univers dans lequel je compte placer mes futurs jeux. Play-by-post et IF évolueraient ainsi en parallèle, l’un alimentant l’autre. Quelqu’un a-t-il déjà fait ce genre d’expérience ? Est-ce que vous pensez que ce style de jeu peut avoir sa place aux côté de l’IF (comprenez : est-ce que je peux en parler sur le blog ?)

salut,

oui tu peux en parler sur le blog bien entendu. Tu peux également parler de ton projet musical, de ce que tu veux en fait, tant que cela gravite autour (même de loin) de ce qui nous intéresse !

Je n’ai jamais joué de « play-by-post », par contre j’aimerais bien faire du JDR par IRC, mais je n’ai pas encore trouvé de canal adéquat. Je me suis inscrit il y a qque temps sur liber-mundi.org/ mais ils ne font que sur forum ou par email. Je me suis promis d’y jouer un jour en tout cas.

Non, je ne connais pas ce système de jeu. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Un peu comme avec rebot non ? Il permet de jouer à des if, mais après un JDR… faut voir

Je connais assez bien les play-by-post qui sont proches des play-by-email que je connais un peu mieux =)

J’ai mené pendant quelques temps un jeu de rôle par e-mail avec un bref passage vers le format forum, mais au final je ne suis pas un fervent partisan de la forme que les jeux par forum ont pris dernièrement… L’éclatement par lieux, je ne trouve pas ça si pratique -_-

A la base, c’est très éloigné de l’IF, mais si tu as un projet en tête qui permettra aux deux mondes de se rejoindre, pourquoi pas!

A vrai dire, je ne connais pas grand-chose en la matière, n’ayant justement jamais pratiqué le play-by-post, et c’est pour cela que je demandais si quelqu’un avait de l’expérience dans le domaine. Par contre, le principe me semble tout à fait adapté à mon projet, d’autant que le projet en question est à l’origine un jeu de rôles sur papier. Ayant beaucoup fait de jeu de rôles et beaucoup administré divers types de forums, je pense avoir une assez bonne vision pour mêler les deux. Le problème est la nature relativement expérimentale de mon jeu, qui du coup donnera un forum dédié tout aussi expérimental, et qui ne suivra peut-être pas les règles habituelles du genre.

J’ai commencé à bricoler un forum qui inclut notamment un simulateur de jets de dés (il suffit de taper la commande correspondante pour obtenir un résultat détaillé et non-éditable une fois le texte posté) et un système de rafraîchissement automatique qui signale s’il y a eu de nouveaux posts pendant que l’on tape le sien. J’utilise Vanilla qui est particulièrement adapté parce qu’il permet de poster des textes visibles uniquement pour certains autres membres (un peu comme dans un chat). Du coup, il est très facile de prendre à part un joueur pour manigancer des trucs louches à l’insu des autres personnages.

Ca revient à une sorte d’hybride chat/forum, où l’administrateur fait office de meneur de jeu tandis que les membres incarnent des personnages décrits dans leurs profils. On pourrait peut-être dire qu’il s’agit d’un MUD au tour par tour, avec cependant beaucoup plus de liberté, mais en contrepartie un rythme de jeu nettement plus compliqué à gérer, selon la fréquence de participation des joueurs. Chaque compte sur le forum correspond à un personnage, soit joué par un membre attitré, soit par le meneur de jeu en cas de besoin.

Et au final, l’idée serait de pouvoir récupérer et réadapter des parties du texte tapé dans le forum pour en faire une version IF, qui tiendrait en quelque sorte lieu de synthèse monojoueur par rapport au play-by-post. Il me reste pas mal de choses à définir pour que la structure du forum soit à la fois simple d’accès et cohérente, ainsi qu’à préciser les façons d’y écrire afin de pouvoir transcrire efficacement une partie de son contenu en IF.

Moi non plus, à première vue. Je pensais plus organiser les choses de façon à ce qu’elles paraissent les plus proches possibles d’une conversation à plusieurs. Il y aurait une partie « jeu », une partie « règles », et une partie « boîte à outils » pour tout ce qui concerne les questions et discussions avec le meneur de jeu. Ca suffirait largement, j’aime autant éviter de trop complexifier les choses. Quelque part, ce ne serait peut-être pas très éloigné d’une partie sur IRC ; tout dépendrait du rythme de participation.

Ta plate-forme technique a l’air très intéressante.
Après, en ce qui concerne l’organisation du forum, ça dépend aussi beaucoup du nombre de joueurs que tu compte avoir. Gérer 2 à 6 joueurs c’est autre chose qu’en gérer une trentaine ou plus…

J’aime beaucoup Vanilla parce que c’est un système d’apparence extrêmement simple, un forum aux fonctions volontairement très basiques, conçu pour être agrémenté avec la tonne d’extensions développées par la communauté. On peut ainsi le tranformer en blog, en chat ou en traqueur de bugs très facilement (du moment qu’une âme charitable a codé l’extension correspondante, évidemment). Autant dire que j’y suis devenu accroc et que je m’en sers quasiment pour tous mes projets liés au web.

Comme tu dis, le nombre de joueurs, ce sera le principal problème. Dans un premier temps, je pense commencer avec un tout petit groupe et procéder avec un système d’invitations (dans le genre de Gmail). Ca devrait théoriquement permettre de gérer les nouveaux venus de façon assez pratique, notamment en administrant le nombre d’invitations disponibles pour les membres déjà inscrits.

Ceci dit, si j’arrive à trente joueurs, ça me plairait d’avoir du mal à les gérer. Ce serait bien au-delà de mes espérances, en admettant que j’arrive à garder les premiers joueurs…

ça a l’air très bien fait Vanilla, ainsi que ce que tu as développé autour pour faire du JDR. J’aimerais bien jouer !

Je vous tiendrai au courant, justement j’aimerais bien avoir des joueurs « extérieurs », parce que pour le moment mes seuls joueurs potentiels sont de vieux amis qui ne seront certainement pas objectifs. Ce serait certainement très profitable d’avoir quelques grands amateurs de jeux textuels dans le groupe.

Sinon, je n’ai pas développé grand-chose à proprement parler, j’ai surtout adapté ce qui était à ma disposition avec mes compétences démesurées de copieur-colleur de code… Pour le moment, la seule chose que j’ai plus ou moins développée tout seul, c’est l’apparence du forum. Mais je vous montrerai ça quand ce sera opérationnel, c’est-à-dire probablement pas avant deux ou trois mois.

En parallèle, cette histoire d’interpréteur en Flash me plaît beaucoup, parce que je me dis que ça me permettrait du même coup de proposer directement une section « jeu en solo » intégrée dans le forum… Il y a sans doute un truc à faire en jonglant avec les deux. Mais bon, je dis ça, maintenant faut que je me (re)mette au boulot :mrgreen:

Ca me fait plaisir de tomber sur ce post aujourd’hui car j’ai justement envie de me remettre au JDR, via forum. Avec une technique assez simple et qui je pense (je n’ai pas encore essayé) sera efficace et claire : un topic par " tour de jeu ". Avec des topics secondaires pour décrire le background du jeu, les fiches personnages, etc.

Si quelqu’un est intéressé, je suis prêt à essayer de « masteriser » comme on dit … on se met d’accord sur un univers de départ, et on se lance…

Ou sinon je serais heureux de me joindre, en tant que joueur, au projet de quelqu’un !

C’est plutôt comme ça que je faisais, enfin pas sur un seul tour, mais sur une scène disons, voire une petite mission. C’est plus clair de séparer les fils de façons chronologiques que de façon spatiale comme ça se fait souvent en ce moment.
Enfin faut dire aussi que les aventures elle-mêmes ont changé. Avant on jouait avec un groupe qui restait plus ou moins uni et tentait d’accomplir qque chose. Maintenant, ça a l’air d’être beaucoup plus de la vie quotidienne avec des gens qui se croisent par petits groupes éphémères.

Sinon, pour ce qui est de participer à un forum de ce genre, je sais pas trop… je joue déjà à un jdr par e-mail et je suis assez peu actif dessus :astonished: donc pour ma part je dirais que ça peut m’intéresser mais à condition que le rythme de jeu ne soit vraiment, mais alors vraiment pas effréné :smiley:

C’est pas mal, cette idée d’un tour de jeu par topic. D’un autre côté, ça doit être surtout être viable pour les petits groupes, mais c’est certainement très pratique pour gérer le nombre d’interventions de tout le monde. Si j’ai bien compris, on ne passe pas au tour suivant tant que tous les joueurs n’ont pas posté ?

Avec cette méthode, est-ce qu’on reste en groupe par convention, ou est-ce que chacun fait ce qu’il veut de son côté, mais en postant au même endroit afin que tout le monde sache qui fait quoi ?

En tout cas, ça me dirait bien d’essayer (en tant que joueur, car je n’aurai sans doute pas le temps de m’investir en tant que MJ en plus de mon projet en cours.) Tu as des univers et des scénarii sous la main, Azathoth ?

Je n’ai pas de scenario achevé pour l’instant, j’attends d’avoir quelques personnes intéressées pour qu’on se mette d’accord sur un univers, tout d’abord. Ensuite j’ébaucherai un scenar on verra comment il évolue au fur et à mesure ! au fond par écrit on peut improviser encore plus facilement qu’en vrai, autant en profiter et ne pas tomber dans les scenars ultra-linéaires.

Pour la question de rester en groupe ou non : un forum permet de s’envoyer des messages privés. Si un groupe éclate momentanément, le meneur de jeu peut utiliser ça pour communiquer avec chaque joueur séparément et gérer l’action.

La méthode surgira d’elle même au cours du jeu, je pense …

Mais sinon oui je comptais jouer avec peu de joueurs, une demie douzaine au grand maximum …