Utilisateurs de Twine, bienvenue

Salut à tous !

Développant moi-même un peu sur Twine, et souhaitant organiser ou tout du moins préparer des ateliers de création de jeux vidéo avec Twine, je lance un appel général, pour savoir qui sur les forums de l’IFiction-FR utilise l’outil, qui l’apprécie, etc. Je ne suis pas tombé sur beaucoup de choses en la matière (sur Twitter, je sais que Le yéti et Nimtoaster ont déjà utilisé ponctuellement l’outil, mais pour des jeux en anglais), et je m’intéressais à la création francophone.

J’ai un peu essayé Twine (mais c’est pas allé plus loin), je sais que les autres y ont aussi déjà touché, mais je pense pas qu’il y a des « Twineurs » purs et durs ici (oui, je sais, j’invente des mots).

Personnellement, j’ai pas trop aimé (je sais pas, j’arrive pas à accrocher), mais peut-être que je suis trop habitué au parser. Il faudrait que j’essaie de faire un projet complet un jour.

Tu auras sûrement la lourde tâche de développer la communauté Twine francophone. :wink:

Sur l’IFDB, il y a au moins trois jeux Twine en français ; je ne les ai pas essayés et ne sais donc pas ce qu’ils valent. Mule hollandaise parlait d’un de ces jeux dans ce sujet.

Je l’ai mentionné dans un autre sujet, mais l’invitation pour mon mariage était un petit jeu (façon Carmen SanDiego) en Twine (que je ne publierai pas :slight_smile: ). J’ai eu donc l’occasion d’essayer donc, et j’ai trouvé ça plutôt chouette, rapide à prendre en main et tout. Le truc, c’est que j’ai beau réfléchir, je n’ai pas vraiment d’idées qui me plaisent pour faire des trucs en twine - que du parser ! :slight_smile: (cela dit, je veux bien jouer aux histoires des autres !!)

Sinon j’aimerais bien dans le futur (proche?) essayer de traduire un jeu de Porpentine, j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Mais ça sera pas avant un petit moment…

j’utilise peu Twine, par contre j’ai développé un système pour exporter depuis une syntaxe unique vers beaucoup d’autres systèmes, dont Twine (enfin, Twee en fait, twine étant l’éditeur graphique que je n’utilise pas). De fait, j’ai créé un jeu qui s’affiche avec le même moteur que twine :

anamnese.online.fr/site2/textall … jonah.html

mais je trouve que ça rend mieux ici (html + javascript) : anamnese.online.fr/site2/textall … ramus.html

Une idée qui me vient comme ça, ça serait de faire une Jam Twine en français, pour développer ça (et ptet attirer les auteurs dêjà établis). Avec un tuto pour commencer retransmis sur twitch? Un truc comme ça…

Je trouve Twine super intéressant pour sa facilité de prise en main. J’ai jeté un œil à la V2 récemment, elle permet de coder directement depuis un navigateur, même plus besoin d’installer de logiciels. Alors, oui, pour faire venir des gens à tout ce qui est IF (sachant que c’est plus simple à jouer qu’un jeu où il faut rentrer des commandes et trouver le bon vocabulaire), c’est chouette :slight_smile:

Une game jam sur Twine c’est une super idée en tout cas ! Si un Twitch est fait, ça peut être l’occasion de faire un petit atelier en ligne, quelque chose comme ça :slight_smile: D’autres personnes partantes ?

Je suis en train de basculer vers Twine, et je compte bien justement lancer une Game Jam en la matière !
Pour l’instant je travaille un peu du côté de la communauté d’Elite Dangerous francophone, qui compte utiliser Twine pour gérer des missions associées à leur forum… mais j’espère bien pouvoir pondre un jeu ou deux d’ici la fin de l’année !!

Pour le Game Jam, je pensais à faire ça sur une période bcp plus courte que le concours de IF qu’on fait ici (enfin, c’est le côté Jam quoi :wink:). En proposant ptet tout de même deux semaines à un mois, mais en restreignant la taille du jeu pour inciter un max de personnes à participer (genre 400 ou 500 mots maximum).

Un peu comme Twiny Jam alors ?

Moi j’aurais bien fait un truc carrément sur un week-end, pour en plus profiter d’un effet d’entraînement et de communauté - si on dit aux gens « il y a un tuto sur Youtube, allez-y et faites un truc pour dans deux semaines », c’est moins bien que « vendredi soir tuto pour tout le monde, samedi on écrit tous, on s’aide avec la technique sur le forum et on parle sur Twitter, dimanche à 14h on s’arrête et on fait une cérémonie le soir ». Pour créer une petite communauté avec des liens forts, pour commencer :slight_smile: Et ça créera une restriction naturelle sur le nombre de mots !
Dans tous les cas, cool, on est au moins 3 à être motivés alors ? :slight_smile:

Je pense qu’il faut pas hésiter à faire plusieurs jams chacun de notre côté… autant pour la comp IF mieux vaut concentrer le peu de candidats possibles, autant pour de petits jeux twine, il y a moyen de prévoir des jams qui auront des styles et feelings un peu différents, pour toucher différents profils de personnes. Le nombre d’auteurs potentiels est ici largement plus vaste. Énorme, peut-être pas :smiley: mais tout de même bien plus vaste :wink:

Et oui, je m’inspire clairement de Twiny Jam, mais je trouve que 300 mots c’est un peu juste, surtout en français =)

Moi je suis motivé aussi !

Les idées sont toutes bonnes, j’aime bien l’idée de le faire en un week-end, mais le défaut c’est que c’est toujours difficile de trouver un moment qui arrange le plus de monde possible.

Pour le nombre de mots, je suis un peu sceptique, parce que je sais vraiment pas combien il en faut pour faire un jeu Twine de longueur correct (ou alors, on ne limite pas le nombre de mots car, de toute façon, on ne peut pas écrire des tonnes en 1 seul week-end).

En tout cas je suis partant, tant que vous arrivez à ameuter du monde (je peux essayer de trouver des personnes de mon côté) !

Le jam que j’organiserai sera limité en nb de mots car ça permet aux créateurs les plus hésitants de se lancer sans craindre d’être « écrasés » par les pros qu’ils imaginent ramper dans l’ombre.
Mais des jams sans limites auront clairement leur intérêt aussi.

D’où l’intérêt d’avoir plusieurs jams et de les étaler le long de l’année.

Je veux bien participer. Je considère la proposition enthousiaste de Mule, mais je préfère, a priori, celle un peu plus décontracté et sereine d’Adrien. Par contre, j’aimerais pouvoir utiliser AXMA STORY MAKER, la documentation me semble beaucoup moins fouillis et je n’ai pas envie de passer des heures à maîtriser un logiciel que je ne réutiliserai peut-être pas.

Je propose sur un week-end aussi par pur égoïsme - c’est moins de boulot pour l’organiser et ça évite que je me lance dans un gros projet en plus de tous mes projets « avec parser » :slight_smile: Après, le concept des 500 mots est aussi cool… on pourra même faire des jams oulipiennes avec des contraintes…

Lançons des jam ! \o/

Salut à tous ! Après une longue absence, je rouvre le topic (aussi car j’ai vu des nouveaux intéressés par Twine).

A été annoncée aujourd’hui une soirée (format mini jam) d’initiation à Twine, à Paris, le 12 octobre prochain : lien Facebook ici. Gabrielle Barboteau, une des organisatrices de la soirée (alias @Qlynq) a mentionné sur Twitter que le public visé était notamment celui des personnes généralement exclues du médium jeu vidéo (femmes, LGBT), en lien avec ses réflexions sur les travaux d’Anna Anthropy. Perso c’est une initiative que j’apprécie beaucoup, je vais suivre ça :slight_smile:

Je suis pas vraiment du côté de Paris, je ne suis pas sur FB, et en plus je ne suis ni une fille ni LGBT, donc je ne viendrai pas… Mais l’initiative est sympa.

Mais je trouve ça dommage pour ceux qui n’y sont pas qu’on soit obligé de passer par FB pour s’inscrire.

À quand une soirée d’initiation à Inform ? :slight_smile:

J’ai vu passer ça sur Twitter et j’ai brièvement parlé à @Qlynq - c’est une super initiative, en effet ! J’espère qu’ils auront du monde (j’imagine qu’on doit pouvoir s’inscrire en le disant sur twitter ou autre :wink: ). C’est aussi un positionnement intéressant, dans la droite lignée d’Anna Anthropy ; c’est pas mal si ça peut apporter la même diversité que Twine en anglais. En tout cas j’espère qu’il y aura des retours, même si les jeux sont pas publics ça peut être intéressant de savoir si les personnes ont aimé et si elles continuent par la suite à faire des jeux en Twine !

Et voilà une captation de l’atelier et un crash tuto Twine ! J’ai pas encore regardé mais ça peut donner des idées :slight_smile: J’espère que ça a bien marché pour elles et eux !

J’ai essayé bien des outils pour des histories interactives, dont Twine, Ren’py, ADVELH et TyranoBuilder Visual Novel Studio. Twine et Ren’py sont mes préférés, mais je penche plutôt pour Ren’py (avec Twine en combo pour me faire un «plan» de mon histoire), car Twine a bien des limites. Par exemple, je ne connais pas de façon «simple» d’implanter une histoire en plusieurs langues avec Twine.