Utilisateurs de Twine, bienvenue

C’est vrai que ça doit être plus facile en Ren’Py (en tout cas y’a quelques créateurs franco qui proposent des jeux bilingues). Je crois que le seul exemple en twine que je connaisse c’est « Raik », qui est en anglais et en écossais (!).

C’est quand même faisable avec Twine grâce à une variable pour la langue, mais si en plus l’histoire à d’autres variables pour le sexe de joueur (homme/femme), des stats (endurance, force etc), des objets (qui doivent être aussi traduit!), ça fait tout un fouillis. Je le sais, car je me suis essayé. C’était tout un fouillis que j’ai rapidement mis à la corbeille!

Pareil, j’ai voulu écrire un LDVELH avec Twine, ça n’est gérable que si tu as 2-3 choix max par paragraphes, et peu de paragraphes au total dans ton jeu. Au bout du premier dialogue avec un PNJ, mon écran était déjà totalement saturé de paragraphes reliés entre eux, illisibles. Et la fonction recherche de texte dans Twine a été implémentée avec les pieds.

C’est le moment de faire remonter ce sujet pour signaler la tenue prochainement des premiers ateliers Twine en bibliothèque à ma connaissance ! La bibliothèque Vaclav Havel à Paris va en organiser ce samedi, à destination des 8-18 ans qui fréquentent l’établissement : Gabrielle Barboteau sera également présente en tant que formatrice, donc le résultat promet.
Si ces initiatives se multiplient, cela vaudra peut-être le coup de créer un topic sur Fictions interactives et bibliothèques (un sujet qui me tient très à cœur, d’autant plus que l’implication ici des bibliothèques a toute sa pertinence). J’ai écrit un article sur le sujet récemment (comment les bibliothèques peuvent s’emparer de Twine pour créer des jeux et faire des propositions diverses), où je présente quelques créations en anglais et en français, dont A la basse et au chant :slight_smile: En tout cas, je commence à avoir des retours de bibliothèques intéressées par la fiction interactive, il y aura peut-être d’autres exemples qui vont s’ajouter à celui de Vaclav Havel dans les prochains mois :slight_smile:

Mule hollandaise s’en est déjà chargé (mais c’est dans la section « Espace privé » du forum, peut-être faudrait-il mettre ce topic ailleurs ?).

Bonjour

Je suis en train de travailler à la possibilité d’une manifestation Twine sur Strasbourg pour la prochaine année scolaire. Qui comprendrait d’une part une formation spécifique pour enseignants et d’autre part un mini-marathon de création d’histoires courtes. Particularité : il est question d’impliquer le service des archives pour faire une « bible » et des illustrations à base de documents d’époque.
Je suis donc preneur de conseils de la part de membres qui ont déjà réalisé des manifestations de ce type et de contacts sur la région qui pourraient être intéressés.
Merci d’avance de vos réponses en MP ou sur ce post.

@Xurole: super nouvelle ! Les gens de la Bib Pompidou m’avaient déjà dit que la bib Havel était aussi intéressée par la FI, content de voir que ça se concrétise :slight_smile: (Je crois que la Bib Pompidou veut faire quelque chose prochainement aussi)
En tout cas tu devrais avoir accès au post « FI et bibliothèques » ; n’hésite pas à y rajouter des informations :wink:

@PierreK : super projet, c’est une bonne idée ! Ce genre de projets est encore nouveau (ils se comptent sur les doigts d’une main actuellement en France), c’est chouette de les voir essaimer :slight_smile: Personnellement je suis sur Nancy, et je voulais essayer de faire ce genre de trucs avec les bibliothèques locales (mais je manque de temps en ce moment et jusqu’à la rentrée) ; à suivre quoi :slight_smile:
Je crois que tu utilises Twine, c’est ça ? Ça serait toi qui ferait cette formation ? Je sais pas si mes conseils sont pertinents, mais j’essaie quand même ^^ Je pense que pour une formation pour débutants en peu de temps, il faut leur demander un truc simple et relativement linéaire ; genre « qu’est-ce que vous avez fait ce matin en vous réveillant et imaginez 2-3 possibilités de variation, l’une terminant le jeu abruptement, une autre qui finit par rejoindre la trame principale, une troisième qui a elle-même des bifurcations », etc. Éventuellement quelques variables, aussi, mais ça devient compliqué (mais puissant!) rapidement.
Pour le « mini marathon », le site itch.io te permet de créer ce genre de chose (des « jams »), les gens peuvent créer leur jeu et le mettre sur le site, etc. Ça demande de s’y inscrire par contre, mais c’est un super site pour les gens qui font des jeux en amateur, donc je pense que c’est pas une mauvaise idée :slight_smile:
Tiens-nous au courant !

Merci Hugo de ces éléments de réponse. Effectivement, j’utilise Twine. Principalement parce que c’est l’outil le plus rapidement accessible aux débutants.
Pour ce qui est du formateur principal, rien n’est encore décidé. Si je ne trouve pas de pointure, je vais m’y coller… après ingestion et digestion du livre à venir de Melissa Ford.
De toute façon, ce sera un travail d’équipe, car nous ne serons pas vraiment dans l’orthodoxie stricte de l’IF.
Ton canevas de formation me paraît plein de bon sens : je vais probablement me tenir à quelque chose comme ça.
Pour ce qui est de l’hébergement, nous disposons de nos propres serveurs, mais merci néanmoins de l’adresse. Cela servira probablement une autre fois.
Et comme tu es quasiment voisin, il te sera peut-être possible, si le projet voit effectivement le jour, d’y faire un petit tour.

Hello,
moi j’utilise Twine … et Twine uniquement, je ne connais pas les autres systèmes ^^’
Mais si quelqu’un a des questions ou autre je veux bien filer un coup de main :slight_smile: