Une (mini) idée pour faire connaître l'IF

Je suis allé chez mon libraire hier, et j’ai revu des magazines auxquels je n’avais pas pensé depuis longtemps : les magazines qui disent « 10000 jeux ! » etc. En général, ces magazines sont faits pour proposer un maximum de jeux au joueur pour une poignée d’euros, jeux qui proviennent d’internet pour la plupart, en version complète ou shareware.

Et je me suis dit…

Les fictions interactives, ça pèse quelques centaines de ko, et c’est simple à jouer pour peu qu’on incluse Frotz ! Les gens qui font ces CD pourraient très bien en inclure plusieurs dans un de leurs CD, pour rien, et en plus sans perte de place !
Mais apparemment, ils n’en ont pas encore eu l’idée…

Je ne sais pas si beaucoup de gens achètent ce genre de CD, mais je pense qu’il doit y en avoir un certain nombre tout de même… On pourrait leur proposer, ça ne coûte rien, et ça ferait connaître un peu plus l’IF, non ?

Reste à savoir si ces gens voudront bien, parce que des jeux sans massacre et sans fusil, sûr que ça ne va pas plaire à certains joueurs…

oui c’est une très bonne idée. Est-ce que tu as le nom de cette ou ces revues, que l’on puisse les contacter ?

Dans le même genre d’idée, je vais essayer de contacter les responsables de projets ou les enseignants de programmation dans les diverses écoles de création informatique, genre SRC : fr.wikipedia.org/wiki/DUT_Services_et_réseaux_de_communication cela pourrait leur donner une introduction à la programmation.

Vu le nombre de magazines de ce genre qui existent, je pense que oui.

Je me suis toujours posé la question, mais si c’est gratuit il faut fonçer… :slight_smile:

Le but de ces CDs n’est-il pas de permettre de faire découvrir de nouveaux types de jeux ?

En tout cas, ça serait l’occasion d’utiliser les installateurs windows… Pourquoi ne pas créer une appli sous windows qui gèrerait une sorte de menu pour lancer les différents jeux ? On compacte le tout (frotz + divers fichiers Zcode et autres) avec un générateur d’installation et c’est dans la boîte… :slight_smile:

dommage qu’il n’existe pas un programme comme zoom pour windows, car il fait déjà tout cela, logicalshift.demon.co.uk/mac/zoom.html
Html tads permet cela également, mais bien sûr on n’a pas de jeux français en Tads.

Peut-être qu’une solution serait de réaliser quelque chose comme ça :

theopendisc.com/
theopendisc.com/forum/topic/ … 5#post-373
cdbrowserkit.sourceforge.net/

sauf que cela ne serait pas sur un cd, mais dans un programme, proposant de lancer chaque jeu individuellement. Si la présentation des jeux reste en html, on peut réutiliser une partie des descriptions du site. J’ai d’ailleurs ajouté de nouvelles images, il y en a presque pour chaque jeu maintenant ifiction.free.fr/index.php?id=jeux . Il faudrait également que je fasse une présentation pour les speedif, mais cela prend du temps mine de rien…

Si il n’y a pas d’urgence, je peux bricoler une petite application pour windows programmée en VB… Il n’y a pas de raison de faire compliqué.

Et bravo pour la mise à jour de la page jeux sur le site (et les autres aussi :wink: )

(EDIT : je t’envoie une photo pour « sortie de la chambre » dès que j’ai 5 mins)

Concernant les titres des magazines, je vais essayer d’en trouver…

Il me semble que Digital Press en faisait dans le temps…
Il y avait aussi un « Jeux Vidéo Magazine » avant…
Puis même je crois que telecharger.com avait son propre magazine…

Bref, je vais essayer de trouver les noms de ces magazines !

Ils sortent effectivement une compil de logiciels de temps en temps (cf http://www.01net.com/top100/accueil.php?rub=3310&prov=01T )

Mais ils n’indiquent pas comment faire pour « participer » à cette compilation… n’est elle pas composée des logiciels les plus téléchargés ?

apparemment telecharger.com n’inclut sur leur compil que les gens qui payent : referencement.01net.com/ (et en plus ils vendent la compil), ils ne s’embêtent pas.
Sans compter que lorsqu’on se référence chez eux, ils ne connaissent pas les logiciels multiplateformes… J’ai d’ailleurs tenté sans succès d’inscrire 2 ou 3 jeux.

À noter aussi que pour « Lieux communs », vu que l’on utilise des images sous licence Creative Commons non-commercial, je ne pense pas que cela puisse figurer dans une compilation payante (mais on peut mettre la version texte seule).

Pour l’application que tu comptes programmer, cela pourrait être bien, en fait il faudrait que cela puisse lancer depuis un menu les jeux soit avec windows frotz, soit avec gargoyle, (ou éventuellement encore un autre) selon le souhait des joueurs. Je suis en train de remanier encore une fois le site (ce n’est pas encore en ligne), pour mettre tous les jeux dans des sous-répertoire, ce qui permettra de mieux lister et répertorier ce dont nous disposons pour chaque jeu (solution, carte, source etc), et ce qui aidera redistribuer plus facilement une archive ou un programme avec tous les jeux. Cela sera de la forme :

ifiction.free.fr/concours2006/no … omdujeu.z5
ou pour les jeux hors concours : ifiction.free.fr/jeux/nomdujeu/nomdujeu.z5 etc

Si tu peux intégrer dans ton programme du code html pour la présentation, il est facile à partir du modèle que j’ai, de l’exporter dans un fichier spécial pour l’affichage des informations.

Oui ça c’est faisable. Après, c’est un souci de licence desdits logiciels…

Du code HTML je ne sais pas, en revanche utiliser un fichier spécial annexe, oui j’y avais pensé.

Je pense à un truc comme ça :

La photo ça serait celle du jeu proposée sur le site, le cadre ‹ infos › contiendrait les informations, ect…

(Bon ça m’a pris 3 minutes montre en main… j’ai squatté le service de téléchargement pour la capture d’écran.)

oui cela pourrait être très bien ainsi !

Pour les licences, à partir du moment où le binaire de base du logiciel n’est pas modifié (windows frotz ou gargoyle), si on fait un « lanceur », je ne pense pas qu’il ai besoin d’être sous la même licence gpl que les logiciels initiaux. La gpl ce n’est que si on utilise le code source, qu’on le modifie, que l’on recompile dessus. Cela dit, autant livrer également les sources de l’application que tu coderas, si tu le désires.

Pour la mini base de données contenant les informations du jeu, j’utilise des fichiers textes qui contiennent ce genre de choses:
ifiction.free.fr/txt2tags/jeu015.t2t

et ensuite on peut l’exporter dans différents formats (html, txt brut etc, c’est avec cela que je construis les pages du site ifiction.free.fr). On doit pouvoir arriver à bidouiller pour le sortir en format genre xml etc

Yoruk, c’est super, cette appli ! Ca m’a l’air fonctionnel, et vachement rassurant et facile pour le joueur qui n’y connaît rien !
Ca me rappelle les émulateurs comme ScummVM, ou même DosBox, qui sont faciles d’utilisation et évitent des manips compliquées (même si ouvrir un fichier avec Frotz, c’est pas bien difficile, mais bon…)
L’idéal ce serait que (par exemple) lorsque l’appli s’installe, elle crée un dossier « Jeux » : le joueur pourra télécharger des jeux sur Internet, il les mettra dans ce dossier, et lancera son appli, qui reconnaîtra le jeu, et lui proposera d’y jouer.

Sinon pour les magazines, j’ai aussi trouvé « 1 jeu PC par jour », trimestriel edité par DPPResse… Pas même un site web pour le magazine, sinon celui de l’éditeur (dppresse.com/) : il y a 4 adresses e-mail pour contacter des gens, alors on pourrait essayer… (le magazine en est à son 18ème numéro, et ne coûte pas cher, il doit être rentable - en plus ils préfèrent proposer des jeux complets et gratuits, alors…)

Otto → J’ai un problème de codage avec les fichiers t2t… (au niveau des accents)
Sinon, je peux assez facilement récupérer semi-automatiquement le contenu des fichiers t2t afin d’alimenter l’application.

Mule → Pas mal ton idée de dossier, le seul problème que je peux trouver c’est que mettre en vrac un fichier Zcode ne permettra pas d’avoir des informations contrairement aux autres pré-installés… mais bon c’est à voir.

pour les accents des fichiers txt2tags, c’est normal c’est parce que mon ordinateur est en encodage utf-8 (unicode), alors que windows utilise autre chose. Cela doit pouvoir se régler à l’export (c’est pour cela que l’affichage html est intéressant car il gère cela directement).
Je vais envisager de modifier les balises de références pour avoir des informations plus ciblées, en plus de @@COMMENTAIREJEU@@ etc, il pourrait y avoir @@AUTEUR@@, @@GENRE@@ entre autres.

Pour les nouveaux jeux téléchargés c’est une bonne idée, il faudrait juste pouvoir remplacer les balises d’info par du vide si on n’a pas les infos. Le top cela serait de pouvoir faire comme zoom, qui récupère les méta-informations dans le fichier, sur le lien précédemment donné, les « headline », « author », « genre » etc proviennent des informations de fichier zmachine. Mais cela doit être du travail à programmer cela je pense…

edit : je propose de pouvoir inclure si possibles ces renseignements, ou une partie de ceux-ci :
Titre, Auteur, IFID, date, licence, langage/plateforme, langue, description, genre, temps de jeu moyen, difficulté, lien(s), multimedia ou pas.
Si vous avez d’autres idées…

Béta 1 http://ifiction.free.fr/telechargement/incoming/yoyo.exe (faite très rapidement !)

EDIT : Pour les divers renseignements, ça ne pose pas de problèmes particuliers… il faut que je modifie l’interface afin de me rapprocher de zoom.

Par contre, ouvrir un fichier binaire afin de récupérer des infos, çe n’est pas de mon niveau… :slight_smile: (mais bon je me renseignerai auprès de pros du VB)

EDIT : j’ai fait une petite modif au niveau des renseignements.

Peut-être qu’il serait possible de reprendre les données des fichiers xml décrits ici, ou de lire les informations directement depuis le répertoire (le fichier xml ayant le même nom que le répertoire) :

https://forum.fiction-interactive.fr/t/le-traite-de-babel-pour-les-jeux-francophones/350/1

attention, cela reste du utf-8 comme encodage, d’ailleurs c’est défini ainsi dans le traité de babel.

Pour le logiciel, cela semble se lancer (j’ai testé avec un émulateur sous linux), par contre il m’a dit qu’il manquait le fichier vb5fr.dll, je n’avais pas non plus ce fichier dans ma partition windows xp, je pense que ce n’est pas installé de base, aussi il faudrait sans doute l’inclure dans l’installation de ton logiciel car sinon cela empêche de démarrer. En tout cas cela prend bien forme.

(edit : pour récupérer les informations binaires d’un fichier zmachine ou blb, comme dit dans un autre fil, il y a cela : babel.ifarchive.org/downloads/babel_win32.zip )

Ahh zut c’est vrai. Ces fichiers permettent de lancer des applications compilées avec VB 5. Je bosse aussi avec la 6, je crois que ce n’est pas les mêmes fichiers… Je vais le mettre sur le service de téléchargement. De toute façon je vais tout inclure dans le futur fichier d’installation…

C’est possible qu’il en réclame d’autres… tenez-moi au courant.

bah, de toute façon on trouve relativement facilement les dll de ce type en recherchant sur un moteur de recherche (c’est comme cela que je l’ai eue), ce n’est sans doute pas la peine de les copier sur notre espace de téléchargement vu qu’ils seront intégrés au final. Sur mon installation de « wine », j’ai redirigé tous vers ma partition windows, normalement tout ce qui est déjà installé en dll et co est disponible, sauf celle-ci. D’un autre côté, vu qu’il n’y a pas énormément de boutons dans cette interface, peut-être qu’il est possible de coder « en dur » de façon à ce que les étiquettes n’aient pas besoin de cette dll ? (mais peut-être que c’est nécessaire pour autre chose encore)

Je ne pense pas qu’il soit possible de se passer de ces bibliothèques ! Bon en tout cas je l’ai mise sur le service.