Le Treaty of Babel est un système d’indexation de données relatives aux jeux textuels. Le site : babel.ifarchive.org/
Ce format, similaire à ce que l’on a pour l’ISBN des livres, est dans le standard XML. Il est commun pour tous les systèmes comme Inform, Tads, Hugo, Alan etc.
Je viens de commencer d’indexer des jeux francophones modernes selon ce modèle. Bon, je n’en ai fait que 3 pour le moment, mais j’ai passé du temps à trouver comment réutiliser cela pour nous. Déjà, cela pourra peut-être servir pour le logiciel développé par Yoruk, car tous les champs sont bien balisés. Ensuite, cela pourra fournir des éléments additionnels pour notre site. À terme, cela pourrait peut-être permettre également d’avoir une base commune pour tous les sites de référencement d’information : ifdb, ifwiki etc.
Pour le moment, sur notre site cela fournit des éléments redondants avec ce que l’on a déjà, malgré tout, on va voir comment améliorer cela.
Exemple pratique :
ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=001 autant procéder par ordre)
Le fichier contenant les données « babel » pour Filaments se trouve ici :
ifiction.free.fr/jeux/filaments/filaments.xml
ce qui donne :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<ifindex version="1.0" xmlns="http://babel.ifarchive.org/protocol/iFiction/">
<story>
<identification>
<ifid>ZCODE-1-030301-4389</ifid>
<format>zcode</format>
<bafn>2044</bafn>
</identification>
<bibliographic>
<title>Filaments</title>
<author>JB</author>
<headline>Les aventures de Margot à Paris et ailleurs...</headline>
<genre>Adventure</genre>
<firstpublished>2003</firstpublished>
<description>Allez Margot, va falloir se lever. Je crois que ce coup-ci tu vas pas y couper : mmm y a de la lumière, du bruit en bas, je crois bien que c'est parti pour l'avant dernier jour d'école de l'année.<br/><br/>(Vous vous levez rapidement et vous enfilez le jean de la veille).<br/><br/>Chambre de Margot<br/>Pas vraiment la chambre de petite fille modèle. C'est une petite pièce carrée dont le parquet est recouvert de vêtements sales. D'autres vetements semblent vouloir s'échapper d'une penderie en chaos. Un rai de lumière s'échappant de la latte cassée du store vient illuminer l'Autel : une chaine hi-fi surmontée d'une montagne de CDs. Sur les murs, une mosaique de posters recouvrent la tapisserie en faux crépis blanc.<br/><br/>Ouaip, pas vraiment une chambre de petite fille, bien qu'aucun gars n'y ait jamais mis les pieds.<br/><br/>Vous pouvez voir votre sac (qui est fermé), une chaine hi-fi et des vêtements.</description>
<language>fr</language>
<group>Inform</group>
</bibliographic>
</story>
</ifindex>
L’IFID on le trouve en bidouillant dans le binaire du jeu, et à partir de la date de sortie, de la version (release) etc.
Pour les jeux en Inform 7, le fichier xml est automatiquement généré par Inform. On peut espérer qu’ils sortent également des outils pour Inform 6, peut-être même que c’est déjà plus ou moins opérationnel : babel.ifarchive.org/program.html
(edit : en fait il y a ce programme qui permet de récupérer l’IFID et d’autres meta-informations : babel.ifarchive.org/downloads/babel_win32.zip)
Mais il manque encore des choses qui me semblent utiles et qui ne sont pas dans leur standard, comme :
- référence ifwiki et ifdb (pourquoi faire baf’s guide et pas les autres ?)
- traducteur, si nécessaire
- permettre des mots clés (tags) pour décrire ce qu’il y a dans le jeu : one-room game, foret, ville etc
- difficulté (relative) du jeu
- temps de jeu (jeu court, moyen ou long), avec par exemple jeu court = 2-15 minutes, jeu moyen 15min- 1 heure, jeu long = + qu’une heure.
Ces 2 derniers critères peuvent sembler anecdotiques et subjectifs, mais dans babel ils ont quand même inclus le ifwiki.org/index.php/Cruelty_scale qui est également plutôt subjectif.