Un public pour les MUDs francophones??

Pendant que vous palabrez, moi je joue :slight_smile:

• j’ai fait creuser 10 animaux (chevaux, poulains, renards et chiens) dans une mine d’argent avec moi, après leur avoir appris le talent « extraction » et leur avoir acheté à chacun un piolet, tout cela pour obtenir 20 echantillons d’argent brut pour m’acheter un piolet d’expert,
  • j’ai progressé dans le sort persuasion qui permet de prendre le contrôle de l’esprit de certains pour leur dire par exemple « enlève ton arme » ou « pose tout ton or » ou encore « danse le tango »,
  • je suis capable d’invoquer mes amis quand ils sont perdus,
  • avec deux compagnons (dont je me demande si l’un d’entre eux ne serait pas sabine), j’ai délivré jarod de son dongeon, apprenant au passage qu’un druide est capable de m’apprendre des formules pour faire mes potions moi-même,
  • j’ai visité la ville de kuzcotlan,
  • j’ai délivré un sylvain coincé en haut de son arbre,
  • je suis capable de voir l’invisible,
  • on m’a donné des chaussettes,
  • j’ai apprivoisé un ours de la banquise et deux manchots,
  • j’ai fabriqué des instruments de musique,
  • j’ai appris à nager,
  • j’ai trouvé le dahu,
  • j’ai appris à crocheter les serrures,
  • j’ai récolté des plantes,
  • j’ai pris le bateau,
  • et beaucoup d’autres choses.

Et je me suis surtout rendu compte que faire un MUD riche, avec un éventail de possibilités large, est un travail ENORME (rien à voir avec une petite fiction intéractive telle que Ekphrasis, qui a déjà demandé à JB un travail considérable). Je regarde donc votre projet avec beaucoup d’intérêt mais ne m’y joindrai que si je le trouve viable sur du long terme :slight_smile:

le problème c’est qu’ils ne semblent ne pas vraiment accepter des critiques extérieures. Je leur avait dit que je trouvais ennuyeux pour l’immersion de ne pas avoir les doubles commandes anglais / français, et ils ont trouvé que cela n’avait pas d’intérêt. Cela mettait 10 ou 20 minutes à ajouter, et cela me semblait plus cohérent.

Bonjour,

Je ne me suis pas encore présenté sur ce forum, je profite de ce topic pour le faire.

Je suis un des administrateurs du MUSH sus-nommé les Chroniques de Landaenna (lCdL), contacté par Yoruk par mail.

Le principal problème qu’on a rencontré, c’est que l’univers est intégralement inventé par l’équipe, et ne renvoie à rien de connu des joueurs, comme star wars, le monde des ténèbres, matrix, heroic fantasy et j’en passe… Du coup à moins d’une animation soutenue et de qualité les joueurs ont beaucoup de mal à s’impregner du monde, de son histoire et de ses intrigues, et faute d’autres joueurs finissent par se lasser et désertent.

C’est une maladie qui n’affecte malheureusement pas que notre MUSH, j’ai eu l’occasion de jouer sur différents serveurs, dont un portant sur le très riche monde de Star Wars, qui n’a pas échappé, lui aussi à la pénurie de joueurs et à une fermeture prématurée.

Pour les scientifiques, je pense que ce type de jeux est un peu comme un soleil, il faut une masse critique pour que le jeu démarre et s’auto-entretienne, voire s’étende, comme de la fusion thermonucléaire en somme :roll:

Oui, bon je m’étais promis de ne plus parler de ce genre de trucs pendant les vacances… :?

Quoi qu’il en soit je suis tout à fait disposé à reprendre ce MUSH, à le réadapter tant au niveau du gameplay qu’au niveau de l’univers, dans certaines mesures car une refonte totale ne m’enchante pas des masses (et oui, on s’y attache à nos petits univers), et je vais voir du côté du reste de l’ancienne équipe (si tant est que ce reste existe) si je trouve des motivés.

Et vous, ça va ? :stuck_out_tongue:

En même temps on ne rentre pas dans un jeu pour tout de suite faire des remarques (même si j’ai fait déjà quelques suggestions), mais d’abord pour y jouer, et tous les joueurs qui ont dépassé le cap de quelques heures de jeu n’ont plus rien à redire aux commandes en anglais, c’est intégré aux réflexes de jeu.
Des commandes en français apporteraient un peu, mais pas tant que cela (remarque : tous les objets, descriptions, dialogues, etc, sont en français bien sûr).

Pour le mode de développement « ouvert », il me semble qu’ils prennent comme contributeurs seulement des joueurs de longue date, donc connus.

Je ne suggère pas de nous joindre à eux pour faire évoluer leur MUD, sur lequels ils travaillent déjà depuis des années, je dis simplement qu’il est déjà très riche et très intéressant pour moi, et que faire aussi bien demandera aussi des années.

Bonjour Paul !

Bonjour Paul, merci pour ton commentaire.
Effectivement les mondes originaux peuvent rebuter beaucoup de monde.

Là j’ai pas trop le temps d’écrire plus long, mais est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur l’aspect technique de ce que vous avez développé?

Rebienvenue Paul !

Oui bien sûr. Peut-tu nous résumer le genre d’univers dans lequel le jeu se déroule ? Et ton équipe était composée de combien de membres ?

Si l’on souhaite participer, de quelle genre d’aide auriez vous besion ? Ecriture ? Technique ?

Niveau technique, c’est un jeu basé sur le moteur PennMUSH, tournant sous linux.

Le jeu est organisé en objets de 4 types :

1 - Player
2 - Room
3 - Exit
4 - Thing

Tous ces objets ont divers attributs, comme une description, des « flags », et peuvent contenir du code qui leur ajoute des fonctionnalités.

Les salles sont connectées entre elles par les sorties, qui sont unidirectionnelles.
Les objets et les personnages se trouvent dans les salles, bien qu’il soit possible qu’un personnage ou un objet se trouve à l’intérieur d’un autre objet.

On évolue de salle en salle en tapant le nom de la sortie (souvent une abréviation)

En soi le moteur tel quel ne propose rien d’exceptionnel, et il faut mettre les mains dans le code (une espèce de langage très compact) pour arriver à en sortir quelque chose d’utilisable.

Virtuellement tout est possible pour les joueurs.
Création de salles, d’objets, descriptions, modifications.

Bien sûr dans la pratique les commandes permettant de faire ça sont bridées et pour la plupart soumises à l’approbation d’un admin pour être utilisées (on a par exemple des ‹ permis de code › remis aux joueurs raisonnables)

Dans le jeu lui-même, nous avons décidé de creer 2 zones :
Une zone DLP (dans le personnage) où l’on incarne réellement son personnage, et où on évolue dans le monde de landaenna, et une zone HP (hors personnage), où l’on peut discuter entre joueurs et s’entrainer au rp ou autre.

Le monde est assez vaste (plus de 500 salles) mais manque encore de diversité et d’objets. (Des boutiques existent, peuvent être tenues par des joueurs, mais pas assez de marchandise)

De même, un système de caractéristiques des joueurs et de compétences a été commencé, mais pour le moment il n’est que très rarement fait usage de ces compétences dans le jeu, et aucun système de combat automatisé n’est fonctionnel.

Ce moteur offre beaucoup de possibilités mais demande en contrepartie un travail assez conséquent pour obtenir ce qu’on veut.

quelques exemples :

pour regarder un objet il suffit de taper voir objet ou look objet (ce qui au niveau de la traduction n’est au top), pour le prendre il suffit de taper prendre objet ou take objet, etc…

Des commandes supplémentaires permettent de voir son inventaire, d’écrire la description de son personnage, de parler aux autres et d’écrire des scènes de RP.

Initialement l’équipe était composée de 6 membres, 2 admins « littéraire » et 4 admins code.
Petit à petit, les disponibilités de chacun ont peu à peu réduit cette équippe à sa triste moitié, 1 admin littéraire et 2 admins code.

Aujourd’hui j’ai pu recontacter l’admin littéraire mais l’autre admin code (jen étais un moi-même) n’est plus vraiment dispo.

En ce qui concerne l’univers, c’est un monde de science-fiction assez futuriste, habité par des gens type humain, et où l’intrigue principale est le refroidissement prématuré de la planète, contraignant certains à s’enfuir dans de gigantesques vaisseaux-monde, et d’autres à chercher des solutions à ce refroidissement.

Les tensions font qu’au niveau politique tout n’est pas unifié, plusieurs factions existent et des évennements pas toujours très clairs peuvent arriver.

Les personnages peuvent avoir un emploi (et un salaire !), un logement, tout ce qui est nécéssaire à leur background et au rp. La faible population en joueurs permet d’adapter constament les infrastructures (salles disponibles etc…) aux souhaits des joueurs pour coller à leur background (dans la limite des choses raisonnables).

Que dire d’autre ?

Si vous avez des questions, je suis là !

Merci beaucoup pour ces précisions.

De ce que tu connais du système de codage, et si tu connais les aventures textes telles que nous les développons ici, pense tu qu’il est possible de faire un MU* contenant des « quêtes » ou des « énigmes » dépassant la complexité du « rapporter tel objet à tel PNJ »?

Sinon je pense que l’absence de combats peut pas mal contribuer au manque de joueurs. Biensûr, il existe un public pour les MUSH, mais je ne serais pas étonné qu’il soit plus restreint que celui des MUDs, et ça devient important quand on parle de joueurs francophones, de base moins nombreux!!
Quand on est seul sur un MUD, on peut « chasser ».
Quand on est seul sur un MUSH, on attend ou on se déconnecte.

Disons que dans l’absolu rien (ou pas grand chose) n’est impossible, simplement difficile.

sur un MUSH le côté social étant très privilégié, les quêtes passent souvent par des phases de RP avec d’autres joueurs ou, le cas échéant, avec des admins déguisés (assumant leur rôle de MJ), pour ce qui est des quêtes individuelles, on peut imaginer pas mal de choses, pour s’amuser on a laché des rats dans les souterrains de la capitale, avec quelques lignes de codes pour qu’ils s’éparpillent, et une qête pourrait être de les capturer pour en obtenir quelque chose, mais comme c’était plus pour s’amuser qu’autre chose, on n’en a rien fait de sophistiqué.

On peut aussi imaginer une qête visant à s’introduire dans un bâtiment pour le plastiquer, ou pour kidnapper quelqu’un, je ne sais pas trop, mais c’est tout à fait possible, on peut aussi et là c’est plus dur à cause du nombre restreint de joueurs tenter des infiltrations et de l’espionage dans des factions ennemies…

Le code permet d’assister le RP, et à automatiser certains trucs. Il va cependant être extrèmement difficile de concevoir des NPC perfectionnés qui tiennent comptent de leur passé et du reste pour proposer différentes quêtes à différents joueurs, mais pas impossible.

Un autre facteur entrant en ligne de compte est la performance du langage de script. Un certain nombre de boucles imbriquées amène très vite à un temps de latence significatif, le parseur étant relativement lent, ce qui limite aussi la complexité des scripts (mais on peut tout de même faire des choses évoluées).

Sinon on peut facilement jouer avec le temps, faire des évennements périodiques, des comptes à rebours, des heures d’ouverture…

Pour revenir à ce qu’on peut faire quand on est le seul joueur connecté, effectivement, ça se résume à pas grand chose étant donné qu’il n’y a pas de monstres à tuer, juste des rats à capturer.
Ceci dit, il n’est pas trop tard pour réfléchir à une évolution dans ce sens :wink:

Allo. Je suis nouvelle ici - j’ai trouvé ce forum dans une article par Gregoire Schneller sur l’histoire de fiction interactive francophone (sparkynet.com/spag/backissues/SPAG47).

En tout cas, j’ai été excitée pour voir cette question sur les MUDs francophones, parce que je passe beaucoup de temps sur ifMUD, un MUD uniquement consacré à la fiction interactive (mais pour des anglophones). Je cherchais pour un MUD francophone plus ou moins pour pratiquer mon français - avec l’espérance que je pourrais pratiquer avec d’autres qui sont intéressées par la fiction interactive.

Yoruk a raison - des MUDs sont vrai que le style se rapproche beaucoup de la fiction interactive. ifMUD a beaucoup d’endroits - des salles et des bâtiments, un monde pour explorer. Mais la vérité? Nous passons la majeure partie de notre temps dans une salle seul (le salon, ou, en anglais « The Lounge »). Là, nous discutons tout les choses - des bandes dessinées du web à la nourriture à la politique aux chats - mais la fiction interactive est toujours une sujet bienvenue.

L’ifMUD n’est pas un MUD francophone, mais il y a des gens là (comme moi) qui parlent français (ou essaye le parler, au moins!). Nous avons des canaux pour toutes les sujets différentes de conversation, et nous avons un canal spécifiquement pour le Français. Aussi, nous ont des personnes sur l’ifMUD de tout autour du monde, et nous faisons bon accueil aux personnes qui sont disposées à essayer leur anglais pour discuter la fiction interactive.

Si vous êtes intéressé dans plus d’information sur l’ifMUD, vous pouvez visiter diden.net/~maga/ifMUDfaq/ (si vous parlez l’anglais), ou vous pouvez répondre ici et je peux essayer de l’expliquer en français.

J’espère que vous avez pu comprendre ce message… :blush:

J’attends avec intérêt d’apprendre plus au sujet de la communauté de fiction interactive francophone!

• Jacqueline

Bienvenue à toi Jacqueline !

Quoi raconter brièvement au sujet de la fiction interactive ? Disons que ce forum rassemble une (petite ?) population de joueurs et d’auteurs. Les joueurs y trouvent des jeux en français et une aide pour jouer et les auteurs y trouvent à la fois de l’aide pour écrire et programmer leurs aventures (j’en sais quelque chose !) et ils peuvent faire héberger leurs jeux sur ce site. Ce forum est aussi l’occasion de faire des créations en commun, pour exemple un jeu à été réalisé par l’équipe : « Lieux communs ». Encore une fois, une telle création n’aurait pas pu être possible sans un « lieu » d’échange et de rencontres…

Un concours est également organisé tout les ans, cette année le thème est le vent. Il n’y a pas de grand prix à la clé, la seule récompense est « d’avoir apporté sa pierre dans la construction de la fiction interactive ».

Si j’ai bien comprit, le MUD dont tu nous parle est un vrai forum dans le sens où de véritables « personnes » se retrouvent physiquement afin de parler de divers sujets, contrairement à notre forum où tout se déroule un peu en « différé ». L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’être présent en permanence afin de suivre les conversations… L’idée de votre MUD est intéressante, bien que j’ai le souvenir d’une conversation à 3 personnes dans une même pièce sous multimud qui était assez peu lisible…

Pour conclure sur la fiction francophone, certes le style de jeu peut sembler « vielli » mais pour un style de jeux qui a quasiment 30 ans et qui continue à être amélioré (je pense surtout au système Glulx qui permet d’ajouter des images et des sons à nos fictions) je pense que la fiction interactive à encore de beaux jours devant elle !

(Voilà j’espère que je n’ai pas dit trop de bétises)

Et sinon aucun problème de compréhension de ton message :wink:

Merci pour ton message, Yoruk, et pour le sommaire d’IF francophone!

Très intéressant. Je pense, cette année au moins, j’attendrai et jouerai les jeux sur le thème du vent. J’ai commencé à jouer des jeux en français, mais je ne pense pas que je suis prêt à écrire les jeux en français! :wink:

Nous avons les deux. Pour les conversations en temps vraie, nous avons IFmud - c’est comme une salle de causerie que vous pouvez explorer, un peu comme un jeu d’IF. Aussi, comme des autres MUDs, si vous voulez, vous pouvez aller sur des aventures ou créer votre propre secteur, mais pour la plupart, nous discutons la vie, événements courants, et l’IF.

Nous avons également deux forums, un peu comme ce forum ici - un pour les personnes qui jouent des jeux, un pour les personnes qui écrivent des jeux. Ils sont ici, respectivement:

groups.google.com/group/rec.games.int-fiction

groups.google.com/group/rec.arts.int-fiction

Aussi, nous avons récemment commencé une Wiki d’IF: ifwiki.org/

Je pense cela, aussi. J’espère que nous avons raison!

Pas du tout!

Excellent, Yoruk. Je suis heureux d’entendre cela…

Merci,

• Jacqueline

j’avais créé un compte sur ifmud il y a 2 ou 3 ans, mais je n’arrive pas à me souvenir du mot de passe. Je vais essayer d’y retourner en tant qu’invité, et je demanderai à un wizard de faire quelque chose pour retrouver mon ancien compte…
Cela peut être sympa d’aller sur la partie francophone également, même si ifmud n’est pas orienté quêtes et aventures :slight_smile:

À propos de l’ifMUD : je me souviens que je m’y étais inscrit à un moment.

Je n’y étais pas resté très longtemps, mais c’était en partie parce que j’avais du mal à en comprendre le fonctionnement. Personnellement, je trouve que les aides sont vraiment peu claires et devraient être améliorées : quand on tape HELP dans l’ifMUD lui-même (du moins dans mon souvenir), ça affiche des listes sans fin d’instructions et d’options possibles qui donnent l’impression que tout ça est terriblement compliqué. Quant à la FAQ incluse sur le site de l’ifMUD, elle ne précise pas du tout que l’essentiel des conversations se passe sur les « channels » (on a l’impression que ce n’est qu’une façon possible de discuter parmi d’autres, et même une façon très secondaire), ce qui fait que quand j’étais arrivé dans le « Lounge », je voyais les pseudos de pas mal de gens mais j’avais l’impression que personne ne discutait ; en plus, elle n’explique pas non plus comment il faut faire pour voir quelles sont les discussions en cours et les lire avant d’intervenir soi-même.

A priori, la FAQ dont Jacqueline a donné le lien semble plus claire.

Enfin, tout cela n’est qu’une impression personnelle – encore que j’aie constaté que d’autres personnes, même anglophones, avaient eu le même genre de problèmes, d’après ces liens :
groups.google.com/group/rec.arts … 9578bb342d
intfiction.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=180

J’avoue aussi que le principe des « chats » et autres discussions en temps réel m’attire plutôt moins que les forums, a priori. Disons que j’aime bien pouvoir réfléchir un moment avant de répondre et écrire des messages un peu « construits »… De plus – mais je ne sais pas si c’est représentatif des discussions vécues en temps réel – je trouve les transcripts de discussions d’ifMUD peu lisibles : j’ai toujours du mal à savoir qui répond à qui…

Mais il faudra que je réessaye d’aller sur l’ifMUD ! Ça ira sûrement mieux cette fois.

P.S. : Est-il possible d’avoir les lettres accentuées du français avec l’ifMUD, au fait ?

Euh… En relisant mon message précédent, je le trouve un peu trop négatif. :blush:

Mon intention n’était pas de dire du mal de l’ifMUD (que je connais d’ailleurs bien trop peu pour pouvoir critiquer) : si ça a pu donner cette impression, je m’en excuse. Je voulais juste expliquer pourquoi je n’avais pas tellement persévéré quand je m’y étais inscrit – mais il faut dire que je n’avais pas essayé très longtemps non plus !

Non, ne t’inquietes pas. C’est un peu difficile au début. Et plus difficile si vous êtes francophone, je suppose. Je n’ai pas beaucoup de temps ce soir - je dois faire mes bagages pour un voyage demain à Juneau, mais j’ai voulu te dire que je répondrai plus sur chaque point quand je retourne dans 2-3 jours.

Oh! Et Otto m’a rendu visite ce soir sur l’ifMUD et je l’ai montré autour de mon endroit là. Je pense qu’il s’est amusé. Peut-être il fera un message ici sur le sujet pendant je suis absente en Juneau…

À bientôt,

• Jacqueline

je suis passé ce matin assez tôt sur ifmud (donc en soirée pour les États-Unis), et il y avait un peu d’activité. Les gens étaient plutôt sympas et cordials, et Jacqueline a été assez gentille pour me faire visiter un peu le monde, les quêtes, et m’apprendre un peu la syntaxe. D’ailleurs quand je suis arrivé, ils étaient en train de parler d’Ekphrasis et de notre site :slight_smile:

pour les les discussions en cours, autre que dans la pièce principale (lounge), il faut regarder les canaux utilisés, il y en a beaucoups.

(edit : oui Jacqueline, c’était bien amusant, surtout à tirer avec le canon près de la piscine sur les fleurs :slight_smile: La petite quête dans les oubliettes de ifmud était sympatique aussi.)

je n’ai pas testé, a priori c’est un peu éloigné des MUD quand même, mais l’auteur propose un jeu en php (certains avaient évoqué que réaliser un jeu en php cela les intéressait) qui aurait des commandes à taper, si cela vous intéresse de voir :

tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=1765
nadrosia.org/

Je suis désolée que je suis en retard en ma réponse à votre message. J’ai été dans Juneau, puis dans les bois, puis occupées avec IntroComp. (…et demain je vais aller au Glacier Bay - très occupée…)

En tout cas…

Bon. J’espère que la FAQ nouvelle est utile. C’est vrai que le Mud puisse être difficile, et oui, il est important comprendre comment parler sur des canaux - il y a beaucoup de syntaxe - mais si tu te connectes, nous essayerons t’aider! Peut-être tu peux coordonner avec Otto ou moi pour la première fois que tu te connectes.

Je peux apprécier cela, certainement. Mais je trouve que je fais des amis plus facilement quand je peux avoir une conversation «normale» (i.e. «chats»), par opposition à un échange des messageries électroniques (i.e. comme la discussion ici de forum ou dans l’e-mail). Mais c’est peut-être justement moi… :wink:

Heh - ouai. Otto et moi, nous avons discuté cela quand il a visité. Je pense qu’il est plus facile si tu es là pour la conversation, ou si tu as été sur le MUD pendant quelque temps. Si tu es au courant avec des salles de « chats » je pense que c’est plus facile.

Cela dépend de ton client. Malheureusement, d’habitude, la réponse est non. :unamused:

J’espère que oui! Mais, comme j’ai dis - peut-être tu peux coordonner avec Otto ou moi pour la première fois que tu te connectes. Ce sera plus facile, peut-être…

J’espère te voir sur l’ifMUD autrefois bientôt. :slight_smile: