Non, CircleMUD n’est pas bien compliqué à mettre en oeuvre. Il y a quelques années j’avais réussi à le compiler avec Visual C++ et j’avais commencé à faire mon petit monde, ça tournait nickel.
Là je viens de retenter avec tbaMUD et le compilateur Watcom 1.6, mais j’ai des erreurs à la compilation je n’arrive pas à lancer le MUD. Je n’ai pas l’habitude du C malheureusement, j’ai posté une demande d’aide sur leur forum, mais peut-être qu’Otto ou JL sauraient régler ça =)
Côté multiMUD je ne crois pas qu’ils aient un gros site web officiel. Juste cette page de présentation si je ne m’abuse: shae.free.fr/multimud.html
Faut voir. On pourrais commencer avec un petit mud assez léger histoire de tester une éventuelle françisation (le mot doit pas exister, pardon ) et d’y intégrer quelques lieux, également pour tester le réseau et la connection.
Parler d’un système d’analyse me semble déjà beaucoup s’avancer. C’est juste verbe + COD (+ COI). Pourtant, moi je le trouve pratique. C’est sûr que si vous jouez quelques minutes avec dans l’idée que c’est une fiction interactive vous ne pouvez qu’être déçus. Mais en le prenant pour ce qu’il est, c’est-à-dire une interface textuelle à un univers à découvrir, cela change tout. Reste à savoir si on a envie de découvrir cet univers, mais c’est une autre question.
Je ne pense pas qu’on puisse juger ce jeu sans avoir au moins été faire évoluer son personnage au niveau 5 (3 niveaux dans le tutoriel, + un 2 niveaux à l’extérieur, là où commence l’intéraction possible avec les autres joueurs).
En effet, je seconde Stormi là dessus… à moins de faire notre propre moteur de A à Z, on ne trouvera aucun moteur de MUD qui permette autant de subtilités qu’Inform ou TADS.
D’où l’importance accrue de descriptions à la fois concises et attirantes. Ecrire pour un MUD n’est pas le même exercice qu’écrire pour une fiction interactive.
J’avais tenté de faire de pseudo-quêtes sur mes zones de MUD et j’ai été très rapidement limité à ce niveau. Ceci dit… alors que la plupart des admins de MUDs codent de nouveaux sorts, de nouvelles races, etc… on pourrait très bien choisir de consacrer une partie de nos évolutions à l’enrichissement du vocabulaire du jeu (et de ses mécanismes permettant de mettre en place des énigmes ou une sorte de « réalisme » physique).
C’est vrai. Mais en français ça pourrais être pas mal…
Mais bon, on va déjà voir si créer et héberger un mud est faisable… et voir si on pourrait faire en sorte que nous puissions ajouter des lieux au fur et à mesure… Enfin bon faut réfléchir au thème.
Le français serait peut être mieux, c’est vrai, mais l’anglais n’est pas un problème. Une fois qu’on a joué une ou deux heures (hors du château-didacticiel du début), on connaît quasiment toutes les commandes les plus courantes.
Pour ceux qui veulent s’y mettre j’ai un fichier .pdf qui résume l’aide sur chaque commande (help ) et la synthaxe: akantar.free.fr/remi/helpmud.pdf
Je ne crois pas qu’il y ait de site officiel du MultiMUD français, mais il y a néanmoins trois blogs de joueurs plus le site de Wilwarin, ce dernier étant très complet et utile pour les néophytes.
help web dans le jeu pour avoir les adresses, sinon les voilà :
le problème n’est pas que dans les commandes. Le fait qu’il n’y ait pas d’accent fait un peu « cheap » (désolé pour l’anglicisme). Pourtant le jeu semble bien écrit, je n’ai pas vu de fautes de français non plus.
En fait cela coûte quoi de mettre les doubles commandes ? Ceux qui préfèrent taper « prendre » à la place de « get » pourraient le faire. Il a été évoqué le problème des mots qui sont parfois utilisés pour aller dans un endroit. Par exemple ils ne veulent pas mettre trop de raccourci ou de commandes en français permettre d’aller sur une pièce notée avec ce mot. Le problème si que s’il y a une table et que l’on veut l’utiliser, celle-ci est invisible sauf si on tape le mot « table ». Un rat mort peut être examiné et manipulé, mais pas une table (qui figure pourtant en description) s’il y a une action à faire dedans. Je trouve cela extrêmement frustrant. Pareil, le fait de ne pas avoir les même raccourci que dans l’IF : i pour inventaire, x pour regarder etc
Par contre même si la syntaxe peut être plus simple qu’en IF, cela peut suffire si c’est pour des interactions de base.
En système IF pouvant servir de MUD, je crois que Quest à un module qui permet le multijoueur, mais c’est que sous windows, et pas libre ni même gratuit.
Tu as raison, mais il ne faut pas que tu abordes le MUD comme une sous-partie dérivée de l’IF. Le système a ses particularités, et il a délaissé les descriptions au profit de l’action.
Après ça plaît ou non. Moi les deux me plaisent ^^
Moi je trouve que les 2 se complètent : la ficition interactive permet certes de belles aventures, avec une bonne gestion des commandes (surtout au niveau énigmes). Un MUD, dans le cas de multimud, n’est pas quelque chose de figé, et est en permanence en évolution. On pourrait dans notre cas créer quelque chose comme lieux communs : un « portail » commun, et des lieux annexes qui seraient ajoutés au fur et à mesure. En partant sur un thème genre lovecraft ça pourrais donner…
Il y aurait des lieux de rencontre où l’on parlerait de fiction interactive, avec des membres du forum… On se renseignerait sur les désirs des joueurs sur la fiction… Les joueurs échangeraient des conseils pour jouer…
On pourrais même ajouter des images en ascii…
(La je rêve peut-être un peu…)
Mais la fiction interactive n’est-elle pas en partie faite de rêve et d’imagination ?
des images en ascii, c’est souvent utilisé dans les mud.
En ce qui concerne PennMush, j’ai pu l’installer vraiment facilement, je peux me connecter dessus, et c’est en français ! Par contre il me faudrait trouver un modèle de monde pour savoir comment bâtir à partir de là… (edit : trouvé ici : ftp.pennmush.org/Databases/ )
Sinon je n’ai toujours pas de connexion internet perso, mais ensuite on pourra essayer de jouer un peu avec si c’est en ligne…
là je regarde comment utiliser le modèle fourni, pour le moment il refuse de démarrer le jeu avec ça… (et je n’arrive pas à arrêter le serveur proprement, ce qui corrompt la base de donnée)
et au niveau de la doc, il y en a partout sur internet, ce n’est pas trop centralisé, et on trouve difficilement des informations on dirait…
en plus sur le site officiel bcp de liens sont défectueux…
(edit j’ai trouvé un guide assez complet ici : ftp.pennmush.org/Guide/guide-single.html . Sur le site officiel le lien vers ce guide n’est pas le bon. En fait contrairement aux if où on créé un monde en codant les lieux et les gens, sur un mud / mush (en tout cas pennmush), on se connecte en admin (« One »), et on peut donner à d’autres joueurs des pouvoirs de magicien, et ensuite tout ce petit monde peut bâtir le jeu en étant connecté. Enfin, d’autres joueurs peuvent venir se connecter pour jouer. Un peu comme dans un vrai JdR en fait. Mais je n’ai pas encore trouvé d’exemple simple pour comment faire des lieux et des objets.)
je ne sais pas, je pense qu’il doit y avoir un moteur de combat vu qu’il existe la commande kill. Où alors c’est comme dans « même les pommes de terre ont des yeux »
ce qui est ennuyeux dans ces systèmes c’est que c’est codé en perl souvent, et la syntaxe même des commandes n’est pas super conviviale…
Au fait je vous rappelle qu’il existe toujours ifMUD sur ifmud.port4000.com:4001/
C’est un MUSH (très social) avec tout un bric-à-brac créé par des amateurs d’IF, je crois. Enfin bon, bref, c’est juste pour dire.
Sinon, pour interagir avec la table, c’est très simple. Par exemple:
/e examine la table avec attention, le regard soucieux.
Notez que ceci a peu d’intéret si personne n’est là pour regarder.
En fait dans un MUD l’univers peut être considéré comme le décor et les accessoires du théatre où vont se déployer les personnages créés par les joueurs. Alors que dans une IF le joueur explore l’histoire-univers-personnage créé par l’auteur. Bon, ce n’est pas toujours vrai, mais quand ce n’est pas le cas le joueur finit par se demander s’il ne ferait mieux pas de faire autre chose.
Enfin bon, c’est mon avis. Rien n’empêche de faire quelque chose qui n’existait pas. Mais l’aspect multijoueur ne peut pas être négligé.
C’est un point de vue roleplay ; la notion de RPI-MUD (roleplay intensive mud) me semble intéressante.
Je crois que Sabine avait essayé de traduire/héberger Smaug, et a peut-être l’intention de réessayer.
En fouillant un peu les archives du forum, j’ai trouvé un fil parlant de la sortie du MUSH « Les Chroniques de Landaenna » http://ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=19
Après un petit tour sur le site, j’ai malheuresement découvert que le projet a été abandonné. Un tour sur le forum : celui-ci est dévoré par les spammeurs.
J’ai trouvé l’adresse mail de l’un des ex-créateurs de ce jeu et je l’ai contacté, à la fois pour lui poser quelques questions techniques et surtout POURQUOI le jeu avait été abandonné.
Réponse : le jeu à été abandonné car trop peu fréquenté…
Une éventuelle résurection semble les tenter… Je lui ai reparlé de notre forum, j’attends de voir sa nouvelle réponse. A voir ensuite si nous pourrions les aider à développer une nouvelle version de leur univers…
Quelqu’un pourrait-il me décrire un peu le genre de ce jeu ? (univers, …)
Ben, à l’époque on a juste un peu parlé d’eux et je les ai encouragé sur leur forum, rien de plus… Pas vraiment testé, donc tt ce que je peux dire c’est que c’est du sci-fi et que malheureusement ce n’est pas le thème le plus porteur (à mon grand dam =)).
Ben… heu… je sais pas, tout dépend si leur but était de faire vivre un MUD ou de faire vivre leur univers.
Personnellement, c’est plutôt le fait de faire vivre un univers donné qui m’interesse, quelqu’en soit le support. Donc à leur place ça ne m’interessait pas beaucoup de revenir aux elfes mages et aux guerriers nains. M’enfin, on peut tjrs voir… l’idéal serait que certains d’entre eux passent sur le forum pour parler de tout ça. Qu’il y ai reprise ou pas, ils auront bcp à nous apprendre sur le sujet des MUD, qui interesse plusieurs d’entre nous!