Un public pour les MUDs francophones??

Existe-t-il un public pour les MUDs francophones?

A voir le public des fictions interactives, j’en ai beaucoup douté, surtout après avoir vu l’année dernière le peu d’activité du forum des Chroniques de Landaenna (certes, ça n’est pas un indicateur très fiable), un MUD sci-fi lancé il y a peu.

Est-ce que c’est le thème sci-fi, particulièrement peu en vogue en France, qui fait qu’il y ai peu d’activité autour de ce MUD??
Oui… oui, vous lisez de la sci-fi :stuck_out_tongue: mais les éditeurs de jeux de société rechignent à utiliser ce thème car il ne vend pas, les pièces de théatre de ce genre ne marchent pas, etc… même s’il reste des fans, ce n’est pas un style très populaire chez nous, ça doit faire « gamin ».
Et si c’est le cas, donc, un jeu plus classique genre héroïc-fantasy (au hasard MultiMUD) a plus de chances de marcher??

Combien de joueurs sur ces MUDs? Je n’ai pas trouvé mais avec quelques recherches Google je vois en tout cas que plusieurs joueurs de MultiMUD en font la promotion sur divers forums et qu’ils sont parfois bien accros :smiley:

Je joue a MultiMUD depuis environ 10 jours, et j’avoue que c’est prenant.

Moi qui disais toujours « Jamais je ne jouerai à World of Warcraft parce que je sais que si je commence je n’arrête pas » (c’était facile, ma carte graphique et mon processeur sont trop vieux, et c’est payant), je n’ai pas pu passer à côté d’un MUD en français sans essayer de voir comment ça marche… Et je me suis fait accrocher…

Il y a environ 20-25 joueurs connectés en heure de pointe, ce qui n’est pas énorme (on n’est pas dans du massivement multijoueur), mais c’est tout à fait honorable. On voit d’ailleurs pas mal de nouveaux arriver ces derniers temps (enfin, pas mal c’est relatif : Akien, moi et 4 ou 5 autres, mais c’est déjà ça).

Le jeu en lui-même est assez riche, avec des systèmes de compétences et de sorts qui demandent un apprentissage assez long, et des choix dans son profil. Mon personnage a un talent inné pour apprivoiser les animaux, et j’en profite bien, notamment pour avoir des chevaux ailes et economiser grandement en points de mouvement.

Il y a une phase « tutoriel » pour les nouveaux joueurs qui permet de se familiariser avec les principales commandes (tout le jeu est en français, mais les commandes sont en anglais) et avec le système de jeu.

Pour essayer, il suffit de faire un simple « telnet multimud.homeip.net 6022 », mais l’installation d’un client MUD est recommandée.

Effectivement 20 à 25 joueurs je trouve ça déjà pas mal du tout.

A l’époque où je jouais à Ultima Online sur serveur privé, on avait à peu près la même fréquentation et ça donnait vraiment de quoi s’amuser.

Est-ce que tu sais sur quel moteur tourne MultiMUD?

Aucune idée pour le moteur, ce que je sais c’est qu’il y a une équipe assez active pour le faire évoluer. Il y a régulièrement des corrections de bugs, des ajouts de fonctionnalités (hier ils ont ouvert l’accès à la nouvelle cité des sylvains, mon peuple :slight_smile:)

Euhhh… C’est quoi un multimud ? :blush: :blush: C’est un jeu multijioueurs genre Wow ? Vous pouvez me présenter le votre ? C’est français ?

C’est un jeu multijoueur genre wow, on peut dire ça, mais entierement textuel !

Je l’ai découvert par ce blog : autokteb.org/2007/06/16/bienvenu … -multimud/

Bon je me suis mis à multimud, je galère un peu mais je suis débutant… merci à stormi de m’aider.

Qui d’autre du forum y joue ? Faut-il y consacrer beaucoup de temps ? :unamused:

je crois que j’avais testé il y a quelques temps, avec Sabine. Je n’avais pas poussé assez loin je dois dire (pas plus loin que le tutoriel, c’est dommage). C’est dommage également, mais j’avais trouvé ennuyeux le mélange français, anglais, il faudrait faire abstraction… En gros je n’avais pas super accroché, mais je me suis réinscrit hier, et je vais essayer d’y retourner ce soir.

J’ai dû m’inscrire à 4-5 MUD, mais à chaque fois j’avais du mal à aller très loin. Par contre j’ai testé également hier le multimud anglais, je pensais de façon erronée que le multimud français était la version francisée de l’anglais, mais c’est ballot d’avoir le même nom pour des systèmes différents. J’ai déjà plus accroché, le système de tutoriel est plus prenant, et je suis allé plus loin. Le système de génération du personnage semble plus riche. Mais c’est tout en anglais, et au moment où j’ai testé il ne semblait y avoir que 4 joueurs, dont 1 bot !

Je vais donc sans doute plutôt voir du côté de multimud fr.

En ce qui concerne le thème, même si j’aime assez la Science fiction en lecture, en jeu cela m’intéresse un peu moins, après, il faut voir comment c’est traité. Par exemple style Dune ok, mais Asimov ou Bradbury cela m’intéresserait moins.

Un MUD façon Lovecraft (appel de cthulhu) cela pourrait être pas mal aussi. J’aime assez l’héroic fantasy, par contre pas dans le monde de tolkien, c’est trop rabâché je trouve.

Enfin, pour WoW, ma femme avait un abonnement pendant un moment, on a dû jouer 2 ou 3 mois. C’est pas mal, mais là l’ambiance c’est surtout grâce aux images… Il n’y a pas vraiment de jeu de rôle, on s’associe à des gens pour aller casser du monstre, ou trouver des objets, et c’est tout. C’est assez marrant et plaisant à jouer, mais on en voit vite le bout (j’ai dû atteindre le niveau 20). Idem pour Guild Wars. Ce qui est amusant c’est de dompter des animaux, apprendre de nouveaux sorts etc, mais cela serait bien d’avoir plus d’interaction pour le jeu de rôle. Planeshift essaye d’aller dans ce sens, et c’est déjà pas mal avancé (mais c’est en développement constant pour le moment) planeshift.it/

on a également quelques liens pour les MUD en français : ifiction.free.fr/index.php?id=liens (je vais faire prochainement la mise à jour pour le lien de multimud qui a changé)

Au niveau des jeux en ligne, ma femme joue un peu à Runescape, et même s’il n’y a peut-être pas bcp de roleplay possible avec certains joueurs (bcp semblent très jeune, surtout dans l’esprit), le système n’est pas mal fait du tout, et il propose de vraies quêtes avec de vraies énigmes et puzzles (pas juste rapporter un objet ou tuer un monstre). Il y a un système de compétences très riche aussi (je crois que l’on peut faire des recettes, des objets, des maisons etc), donc c’est poussé assez loin.

ps : pour multimud, ce qui m’a géné un peu aussi c’est qu’il n’y a pas d’accents en français…

Je ne sais pas trop comment ça marche, mais il ne serais pas possible de créer notre propre MUD ? Il est vrai que le style se rapproche beaucoup de la fiction interactive… On pourrait se répartir la création et l’écriture des différents univers…(un peu comme dans lieux communs). Quitte à réécrire le moteur du jeu (encore une fois j’ignore comment on fait pour bricoler avec telnet) de façon à avoir des commandes en français… :slight_smile:

Ca tenterai quelqu’un ? On est plusieurs de ce forum à jouer à multimud…

(Voire en plus y consacrer une nouvelle sous-rubrique sur le forum)

Je vois peut-être gros mais bon. :laughing:

je pense qu’il vaudrait mieux se baser sur de l’existant. Je ne vois pas trop ce qui empêche d’avoir les commandes française (voire anglais + français) sur multimud.
De plus je vois pas mal d’incohérences :

comment fait-on pour manger ??

en fait je viens de me rendre compte que les commandes étaient complètement différentes par rapport à une fiction interactive. Donc si on voit une table, on ne peut pas l’examiner, mais pour agir avec il faut taper : « table » et là on peut manger ce qu’il y a dessus.

Je n’aime pas trop ce système. Je vais tester encore un peu, mais je ne me fais pas trop d’illusions…

Les messages d’Otto m’ont rappelé que j’avais aussi testé MultiMUD il y a qques années… et tout pareil, j’avais été pas mal rebuté par le mélange anglais/français… pas trop accroché.

J’ai testé plusieurs MUDs et le seul qui m’a tenu en haleine plusieurs semaines était Desolation, un mud anglophone dans un monde post-apocalyptique à la fallout (basé précisément sur le vieux jeu de rôle PC Badlands en fait). J’aimais bien l’univers, mais aussi le moteur (LPMud je crois). Par contre, c’était pas du tout « newbie-friendly » et un RP poussé était plus qu’encouragé. Je n’étais alors pas assez à l’aise avec l’anglais pour faire du RP de qualité en permanence, et ça a fini par me lasser.

Quant à faire notre propre MUD…
Il est certain que j’ai été tenté par l’aventure, et je voulais m’y lancer seul pour donner vie à univers sur lequel j’ai travaillé pdt longtemps et qui me tient à coeur, mais si vous voulez lancer un projet de MUD en commun, je trouverai toujours du temps et de la motivation pour mettre la main à la pate!
Au moins pour la création de zones de jeu.

Après, niveau univers, ça reste à voir… le lovecraft ça se prête tres bien aux fictions interactives, mais dans un MUD ça va se terminer en squattage de cryptes pour butter du profond et autres sales bêtes, on s’éloignerait vite de l’esprit je crois (si on trouve de bonnes idées pourquoi pas, mais niveau énigme, les MUDs me semblent limités).

Et le steampunk?

L’interface est clairement moins elaboree que dans une fiction interactive, en revanche les possibilités de jeux, elles, sont nombreuses.

[Edit : quant au mélange anglais/français, après quelques heures de jeu je ne le vois même plus… Tant que le texte est en français, que les joueurs parlent français, les commandes peuvent être dans n’importe quelle langue, ce ne sont que des commandes]

C’est vrai que c’est assez déroutant quand on passe de la fiction intéractive au MUD, surtout après avoir aidé à développer Lieux Communs qui se voulait être aussi parfait que possible.

Là il faut se dire que les descriptions sont juste pour mettre dans l’ambiance, mais qu’il n’y a pas vraiment d’intéraction avec les objets cités (saufs des fois on peut découvrir des passages secrets, etc.).

Il y a huit directions pour se déplacer, mais chaque sortie non-cachée est précisée sous la description. Il suffit de taper son nom pour l’emprunter (ex: porte, ou table pour Otto qui voulait manger dans le château :p).

Ensuite les objets sont listés par des tirets. On peut les examiner, mais la description est très succincte si on a pas de talents dans le domaine. On peut aussi les prendre (get), en équiper certains (wear), les jeter (drop), les détruire (junk), les vendre (sell), les donner (give), etc.

J’avoue que c’est plutôt addictif, surtout quand on est pas limité sur le plan du mouvement parce qu’on vole (hein Stormi qui en profite pour se ruiner au casino ^^).

Je peux bien me ruiner au casino, j’ai gagné 6 millions de pièces d’or en trouvant par terre une rune préciseuse et en la vendant aux autres joueurs aux enchères !

Concernant un projet de MUD en commun, ce qui serait déjà excellent ce serait de trouver un moteur de MUD qui utilise une licence donnant accès à de nombreux types d’utilisation, et qui soit facile à modifier et à adapter à tout type d’univers… pour le traduire en français!

Vu que de toutes façons, c’est une étape à laquelle on ne coupera pas, autant en faire un projet distinct qui pourra servir de socle à différents MUDs par la suite.

Et oui, mais où trouver un tel moteur ? Et le faire héberger sur le site actuel, vous pensez que c’est possible ?

L’hébergement d’un MUD exige peu de ressources. Le compte free n’est pas adapté à ça, mais durant le développement pratiquement n’importe qui (du moins quelqu’un qui peut laisser son ordinateur souvent allumé) peut faire office de serveur.

Niveau moteur, j’ai un peu travaillé sur CircleMUD qui a l’air assez facile à traduire et modifier. Par contre, niveau licence c’est pas terrible, à vérifier, et CircleMUD en tant que tel n’est plus vraiment développé.
Une équipe a repris le code pour continuer sur un nouveau projet baptisé tbaMUD et qui a l’air pas mal.

M’enfin tout ça c’est du vieux code. J’ai essayé de voir ce qui se faisait au niveau des moteurs de MUD plus modernes. Il y a des projets en .Net et autres, mais rien de bien abouti j’en ai peur. C’est un vrai fouilli ce petit monde, j’ai du mal à m’y retrouver :slight_smile:

Je viens de jouer encore quelques minutes, et il est vrai que l’anglais n’est pas pratique tout comme le système d’analyse (enfin je suis plus habitué au parser d’inform). Mais si quelqu’un sait des trucs sur les moteurs MUD libres, prévenez-moi… :slight_smile:

Apparement sur le site de CircleMUD, ils disent que c’est freeware… mais bon la mise en action semble très compliquée…

Quel est le site officiel de multimud france ?