Un projet en commun

Bon, une IF francaise faite en commun par nos petites mains habiles, ca interresse qui ?

JB

Ca me plairait bien, effectivement :slight_smile:

Le plus important, avant de répartir les tâches, sera de trouver un thème et un style qui conviendra à tous! Ca risque de ne pas être évident, mais avec quelques concessions, on y arrivera!

c’est une superbe idée.
Par contre moi je ne serai « pleinement » disponible que lorsque j’aurai fini mes deux jeux en cours. Mais on peut déjà discuter des grandes lignes.
Par exemple, quel type d’univers ?

• SF (cela peut-être vite limité, où alors il faudrait que cela soit très original, mélangeant la high tech et le moyen-âge par exemple, je pense par exemple au monde du jeu de rôle « Mega » pour ceux qui connaissent)
  • Médiéval fantastique : j’aime beaucoup, mais ce n’est pas le plus original, on pourrait se faire critiquer pour un tel choix…
  • moderne / contemporain
  • historique (style « savoir-faire » d’Emilie Short)
  • autre ?

Quelle trame ? Quel thème ? Sauver le monde ? Sauver une princesse ? Sauver sa peau ? :wink:

Quel système de jeu ? Inform me semble le plus adapté, surtout que le projet FRITES de Michel Nizette ne semble pas terminé. De plus qui a des connaissances en TADS ? Par contre est-ce que le jeu pourrait être compatible Glulx, pour le sortir à la fois en zmachine et en glulx ? On pourrait éventuellement ajouter quelques graphismes et sons, histoire de faire quelque chose de plus « abouti » ?

Comment se répartir les tâches ? Peut-être que l’on pourrait définir un monde, et chacun pourrait coder une partie de cet univers, histoire de créer une assise « matérielle » si je peux dire.

En attendant vos idées…

En ce qui concerne le thème, je suis ouvert à tout. Voici ce que j’ai à dire sur ces propositions…

Le sci-fi a ma préférence.
Je suis justement en train de préparer un MUD à thème sci-fi/low-tech, mais ça ne me derangerait pas de travailler sur un 2ème projet du même style.

Le médieval fantastique pur est pour sa part effectivement très exploité, mais en même temps, il continue à attirer beaucoup de monde. Je m’en suis un peu lassé mais me laisse à nouveau convaincre de temps en temps. A la limite, traiter ce thème de façon parodique pourrait peut-être apporter une certaine fraicheur (fraicheur relative… ça a dû être fait aussi).

Le contemporain est régulièrement utilisé dans les fictions interactives, probablement parce qu’il permet facilement de se passer d’images. C’est sans doute sur ce thème que le joueur saura le plus s’identifier au personnage, mais d’un autre côté, créer une histoire originale devient plus difficile.

L’historique est interessant, mais demande beaucoup de recherches. Il s’agit de ne pas faire de l’à peu près! En évitant le médieval on peut trouver des périodes interessantes! Encore que, je dis ça mais le médieval réaliste n’est pas si souvent traité que ça, ce serait à creuser.

Autres idées d’univers?

• le Noir… je ne compte pas ça dans le contemporain classique, l’ambiance y est tres différente… enquête sous climat oppressant donc… difficile à réaliser correctement et un peu passé de mode, mais ça ne s’est pas beaucoup vu;
  • le Loufoque… ça ne remportera probablement pas tous les suffrages, mais qui a déjà pensé à faire une aventure texte dans laquelle on incarne un personnage complètement absurde (style Tex Avery), cela permettrait de créer de nouveaux verbes inattendus qui ouvriraient pas mal de possibilité au niveau Puzzles;
  • l’Onirique… exploration d’un univers complètement inconnu et hors de tous standards… ça se rapproche de la science-fiction mais en brisant les clichés on peut aller plus loin. Là encore de nouveaux verbes originaux sont facilement envisageables.

Je lance ces idées sans vouloir les mettre en avant. C’est juste un brainstorming. Comme je l’ai dit plus haut, je suis prêt à travailler sur à peu près n’importe quoi.

La trame dépendra beaucoup de l’univers choisi, donc pour l’instant je ne me prononce pas. Si c’est du Noir on résoudra tout au plus une sordide affaire de meurtre, et si c’est du sci-fi on peut sauver l’univers, alors… :slight_smile:

En ce qui concerne le système de jeu, j’ai une large préférence pour Inform, et à vrai dire je n’ai essayé rien d’autre pour l’instant. Il est très documenté, très utilisé, et efficace. Je ne l’échangerai pas contre deux langages X :wink:

Quant à l’aspect multimédia… je serais d’avis de dire que c’est une bonne idée seulement si nous créons nous même les éléments utilisés. J’ai une préférence pour l’ambiance sonore. Pour le visuel, je préfère que le joueur se l’imagine lui-même, si la scène n’est pas trop complexe. Mais je ne suis pas contre non plus, à vous de voir.

Ne soyons pas définitif, une ambiance polar peut déboucher sur une enquête à la Lovecraft et donc sauver le monde, tandis qu’un théme sci-fi sera aussi interressant et réussi dans l’intimiste (Remise en cause de sa perception de la réalité, de sa mémoire, cf Dick).

Je note que j’ai affaire à des habitués du jeu de rôle, qui raisonnent avec le triptyque C’est quoi l’univers ? C’est quoi le scénar ? C’est quoi les règles ? (ici, transformé en : c’est quoi le systéme?), ce sont effectivement de bons points d’ancrage pour faire une production efficace, mais des jeux exceptionnels et rafraichissants comme Rematch ou Aisles n’ont pas pu être concus sur ces bases.

Ecrire un jeu est tellement dur que quitte à se fatiguer, autant viser l’exceptionnel, non :wink: (ceci dit, je suis trés contemporain/fantastique léger)

Je voudrais suggerer quelques autres axes de réflexion afin de déterminer le sujet d’une production commune éventuelle :

• plaire à nos joueurs, ce qui ne se traduit pas forcément par de l’inédit ou de l’original. Par exemple, si vous faites un bon jeu ambiance polar et que vous le mettez sur telecharger.com, vous aurez 10 - 20 joueurs dans le semestre qui suivront qui viendront vous dire « oua, c’était super ». Si vous faites un bête jeu sur, par exemple, les Mystérieuses cités d’or et que vous postez sur la mailing list / forum idoine, vous pouvez être sur que 300 ou 500 personnes y joueront dans la soirée et vous supplieront d’écrire la suite…s’ils ne le font pas eux mêmes.

• plaire à nos collégues créateurs de jeu en innovant simplement mais efficacement. J’avais pensé par exemple à une histoire de « police de caractères magique » avec laquelle toute phrase écrite se réalisait. Le jeu consistait à retrouver petit à petit toutes les lettres écrites, et donc jouer sur les différentes sortes de polices affichées à l’écran, mais j’ai abandonné pour plus simple. C’est un exemple, mais dans le domaine technique on a loin d’avoir tout expérimenté avec l’IF. Pourquoi ne pas imaginer non plus une histoire bateau avec des énigmes, mais à chaque erreur, ou typo du joueur, le parser réagit de plus en plus violemment, entrainant finalement le joueur dans un duel avec l’ordinateur, dans un autre jeu, par exemple ?

• faire réver les autres joueurs IF par notre identité culturelle. Qui sont les autres joueurs IF ? Réponse : pas des francais ! Pourquoi pas donc un jeu qui se passerait pont des arts, à Brocéliande, à la pointe du Raz, à Lascaux, dans les forêts des monts d’Auvergne, dans un chateau médieval en ruine, dans une petite rue étroite de Lyon ?

Bon, c’était du brainstorming aussi, alors j’ai peut etre dit plein de bétises. J’y réflechis et je reviens vers vous !
Salut !

JB

ce sont effectivement des idées…

j’aime bien aussi celle des mystérieuses citées d’or, même si ce n’était qu’un exemple par l’absurde. Par contre il faut avoir une certaine connaissance de l’univers en question. Un truc qui peut paraître bête, mais j’aime bien l’ambiance de l’univers de … dragon ball ! J’imaginais à l’époque qu’un jeu d’aventure bien fouillé dans cet environnement pourrait être super (et non pas un bête jeu d’arcade).
Et jouer un Aztèque / Maya qui résiste à l’envahisseur qui vient piller sa culture, vous en pensez quoi ?

A propos d’un monde onirique, lorsque j’avais en tête un mélange de science-fi et des parties médiévales / non high tech, je pensais un peu à un jeu, Words Apart, auquel je suis en train de jouer, et qui est une pure merveille de narration (même si mes connaissances en anglais sont parfois limitées) : igs.net/~tril/worlds/
J’en fais de la publicité car c’est très plaisant à jouer, et plutôt novateur dans le système (même si un peu linéaire… ce que je n’ai pas voulu faire dans mon jeu, et qui m’a causé tant de problème pour avoir voulu coder bcp trop de liberté accordée au joueur). J’aime bien aussi une ambiance comme Dark Crystal (le film), cela semble être un monde futuriste, mais la « science fiction » est sous jacente et seulement suggérée.
Concernant le « loufoque », je trouve que cela se fait bcp dans le milieu « IF », même si certains titres sont bons.

Des idées vraiment originales, j’en ai cherché aussi. J’en cherche toujours. C’est un peu à ça que je pensais en parlant d’univers « onirique ». Briser toutes les règles connues pour obliger le jouer à désapprendre tout ce qu’il a appris (c’est du Yoda, ça? je sais plus :wink:).

par contre comme le remarquait JB, le problème d’un tel choix c’est que cela risque de restreindre les joueurs potentiels. L’avantage c’est quand même que l’on se fait plaisir en travaillant sur un monde intimiste et original :slight_smile:

Bon allez, finalement on fera dans le consensuel : une porte, un montre, un trésor, et cela se passe dans le monde de Tolkien ! Qui dit mieux ?

lol, c’est parti :slight_smile:

Non, mais pour le côté « grand public »… je trouve que c’est un peu fort quand même… enfin, je ne voudrais pas faire l’artiste qui ne veut pas se rabaisser aux goûts du public mais… j’ai beau aimer Les Cités d’Or, je me vois mal faire un jeu là dessus.

Les FI permettent de créer à 100%, sans savoir dessiner ou quoi que ce soit, autant en profiter non?

D’un autre côté, la communauté a tellement besoin de se faire connaître que ça peut être interessant aussi. Essayons au moins de trouver d’autres thèmes tout aussi accrocheurs mais moins Génération Dorothée (j’en suis et je ne dénigre pas, mais bon…)

En fait, pour rester dans l’esprit de votre proposition, je serais plus parti sur Les Mondes Engloutis!

La nuance vous parait trop subtile peut-être? :slight_smile:

Disons que ça a un petit côté Moebius… ça laisse vraiment libre cours à l’imaginaire et à l’inconnu.

Vous aimez Moebius? Vous aimez Les Mondes Engloutis??

actuellement dans une petit bureau glauque, désordonné et obscur un jeu est en projet, c’est basé sur un roman de Bulwer Lytton, et le but c’est d’explorer la terre creuse.

Donc on oublie les mondes engloutis qui feront ombre à mon projet ok ?

bon, c’est comme vous voulez en fait :wink:

hehe, bon ok…
Rome ne s’est pas faite en un jour. On a le temps.

L’idée des mystérieuses cités d’or, en fait c’est du vécu. Il y a une mailing liste française de malades qui dissertent jour et nuit sur tout ce qui a trait à la série (ils sont plusieurs centaines), avec même des étrangers qui participent ; un jour j’ai écrit une « petite » fan-fic sur le sujet et ben du coup tout le monde a lu tous mes bouquins, ca leur a fait une sacré pub !

Maintenant à nous de déterminer si nous voulons évangéliser ou simplement créer…

Perso, j’aime les mondes engloutis (le coffret saison 1 et saison 2 sont à moins de 10 € sur cdiscount) mais je ne sais pas si suffisamment pour travailler dessus. Le problème de ce choix précis c’est que contrairement aux MCO, la base des fans n’est pas assez large…donc on perd notre liberté pour gagner un auditorat limité. Evidemment il y a la possibilité de faire qq chose sur Evangélion, mais moi je déteste.

Sur quoi j’aimerais travailler serait une histoire :

• avec des personnages consistants (débat sur le PJ qd mm)
  • avec une histoire d’amour

J’aime aussi travailler sur des lieux qui existent réelleement et que l’on peut visiter. Je pense que c’est l’ultime « feelies ». Par exemple pour la Terre Creuse d’Eric, si la personne passe par un certain endroit, même si c’est pour déboucher sur un monde fictif, la possibilité qu’à le joueur, par la suite, de se rendre réellement sur l’endroit est vraiment formidable…imaginez son excitation en se disant, que, peut etre, pourquoi pas, aprés tout, derriere, il y a ce monde imaginaire !

JB

Ben pour les Cités d’Or c’est pas demain que je vais me payer un voyage au Pérou pour faire un jeu plus réaliste :slight_smile:

Enfin je vois ce que tu veux dire, si l’histoire s’y prète, il est interessant d’ancrer la fiction dans la réalité, effectivement.

Pour les mondes engloutis, je sais bien que malheureusement ça n’a pas eu un énorme succès, et c’est bien dommage… La communauté Cités d’Or est à l’inverse très solide, et je me souviens d’avoir visité leur portail, qui est très bien fait et riche en musiques de la série (ces musiques représentent tellement dans le succès de ce DA!).

Donc, ma foi… je ne suis en rien borné, et il est vrai que notre premier objectif est la promotion des fictions interactives, aussi me mettrais-je volontiers à bosser avec vous sur un jeu basé là dessus.

Mais comment gérer ça?
Reprendre une partie de la série (en rajoutant évidemment des petits à-côté pour ménager qques surprises) du point de vue d’Esteban?
Créer un « épisode » completement à part, où l’on dirigerait successivement Esteban, Zia et Tao? (les épisodes séparés, ça se fait pas mal chez les japonais… les « OAV » non?)
Exploiter l’univers mais en changeant le point de vue? (jouer un vil espagnol ou un indien?)
Faire un scenar pré-série? (jouer le père d’Esteban)

Je dois dire que j’ai acheté l’intégrale en DVD sur Cdiscount (celle des Mondes Engloutis aussi, biensûr :slight_smile:), mais que je n’ai pas eu la patience de la revoir jusqu’au bout… Si on planche la dessus ça me donnera une raison d’amortir mon achat :wink:

Je ne connais pas suffisamment la série pour avoir quelqu’un en tête, mais je pense que le mieux serait de prendre un personnage secondaire, et de le développer bien au delà de ce qu’on voit dans le DA, tout en évitant d’interferer avec LA sacro-sainte histoire originelle à propos de laquelle les fans n’hésiteront pas à nous mettre sur le bûcher au moindre petit écart…

Quelqu’un dont le nom est cité dans le DA, qui apparait une fois ou deux et hop… en plus on pourrait mettre dans le jeu la brève rencontre avec les héros, ce serait un clin d’oeil interessant!
Ce personnage pourrait aussi traverser des paysages connus des fans, en précédent ou en suivant Esteban sur certains lieux reconnaissables (le fort dans les montagnes, la tribu des géants, etc…)

En fait je n’avais pas l’intention de me lancer dans ce type de fiction, mais avec le recul cela serait une bonne idée. J’avais plus dans l’idée de faire qque chose d’original (y compris au Pérou ou autres), mais pas spécialement basé sur les MCO. Mais si cela peut donner plus d’audience, pourquoi pas ? En plus j’ai adoré la série, et j’ai eu grand plaisir à me rediffuser l’intégrale il y a deux ans, et lorsque j’étais plus jeune j’étais fasciné par les Inca, les Mayas etc. Par contre il n’y a pas de problème de droit ? Peut-être pas si c’est un pastiche, mais on ne sait jamais…

J’aimais bien les « mondes engloutis » aussi, même si je l’ai moins vu (les horaires ne devaient pas correspondre au miens, ou alors je devais avoir de stupides leçons de cathéchisme à l’époque… :frowning: ) Je vais peut-être acheter le coffret du coup :wink:

Comme l’a bien dit JB, si cela se fait ainsi, il ne vaudrait mieux pas que cela suive de trop près la série, non seulement parce que les fans ne nous louperaient pas si cela n’était pas conforme à la « vraie » histoire, mais aussi de cette manière cela nous laisse plus de liberté d’action.

Les deux derniers messages étaient de moi. JB n’a pas encore donné son avis définitif là-dessus en fait.
On attend qu’il le fasse, et si c’est ok on peut partir sur ce thème.

Je commencerai alors à visionner ces nombreux DVDs qui m’attendent depuis des mois…

oui, pardon, comme il y avait 2 réponses j’avais dans l’esprit que JB avait une des répliques, je l’ai vu par la suite et puis quand j’ai rédigé mon msg c’était déjà parti…

De ton côté, si on partais sur les cités d’or, tu pencherais vers quel type d’histoire?

1ère possibilité : le joueur fait partie d’un village près des cités d’Or, il doit les défendre contre les conquistadors : par exemple en envoyant des espions pour voir leur avancée, pour leur mettre les bâtons dans les roues, pour porter un message important à une autre place-forte Inca etc. Type d’énigme possible : faire ou déchiffrer des quipus, faire fonctionner la technologie avancée Inca, utilisation de cartes, calendriers etc…

J’aimerais bien voir des quipus codés en ascii d’ailleurs :wink:

newtown.tased.edu.au/computi … /incas.htm

Et sinon, le voyage au Pérou je le ferais bien aussi !!

autres possibilités : pour plus tard…