Un projet en commun

Oui, c’est vrai que les quipus doivent pouvoir donner de bonnes enigmes! Mais c’est un peu difficile à décrire en mode textuel malheureusement…

L’idéal serait de bosser sur pls ébauches radicalement différentes de projet pour estimer lequel aurait la plus grande longevité en terme de développement.

Concernant les MCO, il y a une option assez interressante selon moi, c’est de donner par « chapitre » corps à des personnages principaux dont certaines actions cruciales ont été mises en ellipse.

Concrétement dans l’épisode 1, pendant qu’Esteban pleurniche et prie, [on ne voit pas que] Mendoza s’infiltre dans le palais royal et kidnappe Zia incognito alors qu’elle est censée (d’aprés un plan antérieur) être la proche de la reine, rien de moins que cela !

Pour donner des exemples moins précis, il existe de grands pans de l’histoire focalisés sur le trio des enfants que rejoignent par des chemins (et donc des aventures, des énigmes) inconnus le groupe Mendoza, le groupe Gomez, le groupe Marinche…etc…

Les chapitres ainsi obtenus pourraient se séquencer entre des extraits vidéos, puisque l’histoire reste inchangée.

C’était juste pour apporter un peu d’eau au débat avant le dodo. Je vais réflechir à d’autres possibilités de jeu afin de rationnaliser l’enthousiasme. Pour info, il y a une fan-fic des MCO sur mon site, « la petite jaipur », rayon histoires. MCO, 20 ans aprés : de Venise à Ha Long, avec en 1er chapitre la mort de Mendoza.

JB

Très bonne idée que de combler ces trous, mais là il va vraiment falloir que je revoie la série, je suis largué :unamused:

Hum, je ne sais pas quelle aide je pourrai apporter (autre que technique), mais bon, pour le brainstorming, plus on est de fous…

Les Mystérieuses cités d’or, c’était sympa, avec le mini-documentaire de fin à chaque fois. Why not ? Pour les droits d’auteur, cela peut sans doute passer pour de la fan fiction, mais je n’y connais rien.

Les Mondes engloutis m’ont laissé peu de souvenirs, sauf celui d’une ambiance très prenante, très classe, quasiment du Moebius.

La seule intégrale en DVD que j’ai, c’est celle du Prisonnier, ce qui mène à un autre thème qu’on pourrait appeler « kafkaïen », ou le PJ voire le joueur est tantôt malmené, tantôt mené en bateau.

A part ça, le français est la langue de Molière (et non de Shakespeare), alors reprendre un classique ?

Une technique de travail en groupe pourrait être celle des cadavres exquis (ils en ont déjà un peu parlé dans rec.arts.int-fiction). Mais le résultat risque d’être plus loufoque que surréaliste (mais sait-on jamais ?).

Voilà, c’est tout.

– JL

J’ai trouvé Rematch mais pas Aisles. Quelqu’un a-t-il une URL vers ce jeu ?

Voila pour Aisles :

the-underdogs.org/game.php?id=2265

A noter qu’il existe un remake parodique de Aisles intitulé « Pick up the phone booth and Aisles » écrit par un collectif des « grands » noms de l’IF (Plotkin, Short…) qui est un hommage aux titres majeurs de l’IF.

Je retourne me coucher

JB

Pick up the phone booth and Aisle est excellent… 200 fins différentes je crois! Dont certaines (forcément) vraiment stupides à souhait!

Plus j’y pense, plus ce choix d’un thème lié à une communauté de fans comme public potentiel me semble pertinent (ciel, des joueurs !). Il faudra sans doute associer à cette entreprise au moins un fan « grave ».

Soigner le package final, pour ne pas perdre de gens « qui n’y connaissent rien à l’informatique » : dans le cas d’Inform, une version Windows qui s’installe vraiment toute seule (si possible… je vais revoir ça…), une version en ligne (Zplet) pour les très pressés, et une version z5 ou z8 avec une page sur les interpréteurs pour les autres plateformes.

Je vais essayer de creuser ce sujet du package Windows. En fait cela pourrait être utile à toute personne devant publier un jeu en Inform.

– JL

Merci pour l’URL. Pick up the phone booth and die est l’un de mes préférés, peut-être parce que c’est le seul que j’ai réussi à terminer, surtout en si peu de temps. :slight_smile:

ça va alors parce que je suis un fan grave des cités d’or :wink:

bon, pas tant que cela (pas au point de me faire tatouer un portrait de Zia sur l’avant-bras), mais j’adore vraiment cette série.

Cela dit rien n’est encore définitif, et si vous avez d’autres idées…

Au niveau d’un paquetage, j’ai déjà réalisé pour mon jeu un « installeur » Windows. Celui que j’ai mis sur mon site est pas super bien fait et je pense qu’il y a qques bugs (icones et autres), mais je peux faire bcp mieux ! J’ai utilisé Inno setup qui est le « must » dans le genre… Je pourrais réutiliser mon modèle, et le corriger si vous voulez.

Bon, si on a un fan grave, on peut presque démarrer :wink:
Encore que… peut-être qu’en associant à notre projet un fan « très grave » de la Mailing-Liste MCO (je suppose que JL pensait à ce genre de chose), on aurait peut-être un futur INFORMaticien pratiquement conquis :slight_smile:

Quoiqu’il en soit, je pense qu’on est vraiment parti pour un jeu sur les MCO. Il y a effectivement un bel avantage à utiliser cette grosse cible de joueurs potentiels :slight_smile:
Je serai absent toute la semaine prochaine pour formation mais dès que je peux, je regarde à nouveau la série. Les ellipses dont parle JB sont interessantes mais encore faut-il les avoir en tête.

Je viens de tester ton « installeur » : c’est exactement ce que je cherchais ! Il ne manque que quelques détails pour atteindre la perfection : icônes des raccourcis et raccourci vers la désinstallation. Mais l’essentiel est là : un jeu qui s’installe et se désinstalle de la manière habituelle.

En tout cas bravo, c’est le premier jeu en Inform (Glulx en fait) que je connaisse qui s’installe aussi facilement ! Il a dû y en avoir d’autres, pourtant, mais j’ai eu beau chercher…

– JL

Et merci pour le tuyau : Inno setup…

oui c’est ce que j’avais dit à propos des icones, et je n’ai pas eu le courage de refaire qque chose de mieux, alors que les icones fonctionnent pour un autre prg sur mon site (abcghost), aussi réalisé avec inno. Pour cet installeur, il est conseillé d’utiliser un genre de « front end » qui facilite la création du script. Je n’ai plus le nom ici, je rechercherai…

C’est ISTool, conseillé sur le site. Très pratique pour débuter, en effet.

Je vais essayer de rendre Aventure le plus simple à installer/utiliser possible. En particulier, j’ai contacté David Kinder pour traduire les messages de Windows Frotz 2002 (qui gère bien les accents), afin d’obtenir pour les joueurs une interface entièrement en français. Le fichier d’aide (frotz.chm) pourrait aussi être traduit ou révisé (si David Kinder n’y voit pas d’inconvénient, et si je trouve un utilitaire pour fabriquer des fichiers d’aide Windows).

– JL

Re,

J’ai été absent parce que j’ai du rentrer de vacances :wink:

Retour au boulot, rien ne marche, j’ai l’impression d’être dans X-Files.

Concernant les MCO, je dois dire que je connais bien les épisodes pour avoir vu la série plusieurs fois (j’ai écrit une fan-fic, aprés tout ! ! !). De toute façon ma proposition n’était pas vraiment innocente !

Je fais ma rentrée et je reviens vers vous

JB

Une équipe de jeunes français fait une version des MCO.
En 3D, et ben c’est plutôt pas mal ! ! !

themachopichus.biz

j’en tombe à la renverse tellement c’est beau !!!

en plus ils nous coupent un peu l’herbe sous le pied…

Par contre je vois que c’est pour PSP. C’est playstation c’est ça ? Et y a t’il moyen d’avoir un émulateur pour pc ? Je vais me renseigner auprès des développeurs quoi qu’il en soit.

Il s’agit de la PlayStation Portable, mais je ne crois pas qu’elle soit sortie… Enfin je suis pas super calé en consoles, mais j’imagine qu’on nous aurait suffisamment rabattu les oreilles avec ça le cas échéant :stuck_out_tongue:

Si j’ai bien compris, une des grosses spécificités du jeu, c’est qu’on peut brancher un capteur solaire sur le port USB de la console (qui à la base sert probablement à ajuster la correction Gamma automatiquement), et la luminosité ambiante influera directement sur la partie…

Très bonne idée :slight_smile:
Esperons seulement que ça ne rende pas le jeu injouable dans certaines conditions, ce qui en énerverait plus d’un… (en tout cas le coup du capteur solaire risque d’être génant pour l’émulation)

Quoiqu’il en soit, leur jeu va être magnifique et aura sans doute un succès fou, mais gageons que les fans des MCO sont suffisamment nombreux et « graves » :slight_smile: pour qu’une fiction interactive puisse tout de même avoir du succès.
D’autant qu’il sera nettement plus facile de jouer à notre fiction qu’à leur jeu… je ne sais pas pour vous mais personnellement je n’ai aucunement l’intention d’acheter la PSP…

A suivre, en tout cas, c’est prometteur, y’a pas à dire!

En fait j’ai eu l’info depuis la mailing list des MCO (eldorado) à laquelle je suis abonné depuis + de 4 ans (mais je lurke maintenant)…

En fait ce sont des jeunes qui font ca un peu comme un pari…parce que et oui les droits appartiennent pour moitié aux français et pour moitié aux japonais et il parait que ca va pas être de la tarte pour les obtenir mais ils comptent sur leur démo…

Il y avait la source dispo depuis le site mais elle était maousse genre 300 Mo et en plus il n’y avait pas l’executable…

vivement dans 50 ans que ca passe dans le domaine public. (A ce propos, les légos et les playmobils viennent récemment de passer dans le DP…)

JB

Très intéressant. Certaines images sont vraiment somptueuses. Je me demande ce que donnera la 3D sur une console portable (wait and see). En tout cas, ce projet confirme l’intérêt des MCO.

– JL

vous savez quoi ? Je n’ai jamais eu d’intérêt pour les consoles… jusqu’à ce que je voie ce jeu !!
Je n’ai aucune idée du prix d’une telle console, mais ce qui est certain c’est que s’il sort pour PC je l’achète les yeux fermés. La petite partie qui est présentée augure un jeu dans la lignée de Prince of Persia (le dernier en 3D)

Pas mal le coup du vertige (je ne sais pas si vous avez vu la démo), on pourrait reprendre cela pour l’adaptation en IF.

[ps : j’ai toujours ce genre de msg lorsque je poste :
Failed sending email :: PHP ::

DEBUG MODE

Line : 234
File : /var/www/free.fr/5/8/ifiction/phpBB2/includes/emailer.php]

Pour le bug je le retrouve dans tous les forums phpBB installés avec la dernière version… dès qu’un patch sort je l’installe.