Un petit speedif pour se mettre en bouche avant le concours?

Souhaitez-vous que l’on organise un speed-if ?

• oui, maintenant
  • oui, plus tard (d’ici un mois)
  • non
0 voters

Je trouve l’idée du speed-if intéressante, en 2 heures top chrono il faut réaliser un petit jeu fonctionnel, parfois amusant, en tout cas pas trop compliqué vous imaginez bien.
De par son concept, cela évite de nous prendre trop de notre temps, que l’on imagine précieux et limité.

Est-ce que cela vous tente ? Et sur quel thème ?

on devrait pouvoir glaner des idées ici, lorsque le site refonctionnera : ifwiki.org/index.php/SpeedIF

Peut-être que l’on n’a pas encore le niveau pour sortir quelque chose de « Marie Antoinette on the moon », mais on devrait pouvoir trouver un thème simple genre « j’aide Tintin et Milou dans une de leur aventure » (imaginée ou réelle, mais attention aux copyrights, donc on dira plutôt le reporter Tim et Mirou son fidèle fox-terrier, partis enquêter en Slavogne…)

Je souhaite que l’on soit au moins 4-5 à participer… allez, 2 heures c’est rien :wink:

Je trouve également l’idée interessante, mais c’est quoi exactement le principe ? On donne un thème et 2 heures plus tard on ramasse les copies ?

Le seul problème que je peux soulever c’est que (dans mon cas personnel) la relative difficulté de programmation m’impose en 2 heures d’écrire un truc assez simple… mais bon je ne dois pas être le seul :wink:

Si vous voulez organiser ça, je verrai bien ça avant la rentrée… car en septembre nous les étudiants on réattaque vite.

Pourquoi pas, selon l’horaire.

Je verrais bien ça un dimanche matin, à partir de 11h!?

oui Yoruk, cela limite bien entendu les possibilités du jeu final, mais tu sais on en est presque tous au même point, et je pense que cela peut permettre de privilégier la narration, et se focaliser sur qque chose de simple à mettre en oeuvre : un ou deux lieux, une ou deux idées géniales, et puis voilà :slight_smile:

Je pense que pour la version originale, les auteurs doivent se retrouver sur ifmud et lancer le thème et le départ en même temps, il faudrait demander à Jacqueline (ou aller demander sur ifmud après tout). Pour nous on pourrait éventuellement faire cela en différé et se donner une plage d’une semaine pour que chacun trouve 2 heures à consacrer pour cela, en comptant sur l’honnêteté de chacun pour respecter le temps imparti.

Sinon un dimanche matin pourquoi pas ? On pourrait même se retrouver sur le canal irc si nécessaire.

(edit : je viens de demander sur ifMUD, apparemment ils peuvent faire les deux, soit en différé, soit en direct, le différé étant préféré ces dernières années pour des raisons de commodité. Et ils ne notent jamais les jeux, ce qui nous simplifiera la tâche. Je pensais également que l’on pourrait définir une date de rencontre, si on peut se réunir et faire le speedif en même temps tant mieux et cela sera convivial si on ouvre le canal irc en même temps, sinon les autres qui ne pourront pas être au rendez-vous pourrons le faire la semaine suivante)

Ca serait en commun avec la communauté anglaise de l’IF ? Pourquoi pas… Et pour moi je préfère l’idée de le faire en différé.

Alors si j’ai bien saisi l’affaire on donne un thème et après on écrit ? En gros c’est comme notre concours sauf que c’est en 2 heures au lieu de 6 mois…

Personellement je verrait bien cela un week end mais l’ennui du dimanche à 11 heures c’est que ça fait terminer à 1 heure de l’aprem et pour ceux qui mangent en famille ça risque de poser problème… Mais si on pourrait faire comme le dit Otto , « que chacun trouve 2 heures à consacrer pour cela, en comptant sur l’honnêteté de chacun pour respecter le temps imparti. » Pour moi ça serait la solution. Ensuite le truc faisable c’est que le thème pourrait effectivement être donné sur l’IRC et que pour ceux qui ne pourraient pas être présents à la bonne date quelqu’un pourrait se charger de donner le thème par mail de façon différée… par exemple si quelqu’un n’est pas disponible le dimanche matin et qu’il souhaite participer au concours, il le fait savoir en disant par exemple « Moi je suis disponible que dès 15h » Et à l’heure dite un responsable lui envoie le thème par mail et comme ça l’auteur peut participer sans risque de tricher… (je sais pas si ce que je viens d’expliquer est très clair… :confused:)

Sinon ya t’il une date de retenue pour le concours international ? Et est-ce anonyme ?

Je pense que LE gros interêt du SpeedIF c’est d’avoir le thème tous en même temps… le fait de se dire, au bout de 15 minutes, que les autres participants sont en ce moment même en train de faire la même chose… de se dire, au bout d’une heure « Oh la la j’ai presque pas avancé où en sont les autres??? viiiite », etc.

Si c’est pour consacrer chacun 2h à différents moments de la semaine, on y perd énormément et je crains que la seule sensation qui restera sera, au bout de 2 heures, d’avoir fait un jeu bâclé (j’exagère un poil mais bon, je trouve pas ça exaltant).

Après bon, je citais dimanche 11h, ça peut être 10h ou même dans l’après-midi, mais je pense que le dimanche est un bon jour pour ça. Et plus particulièrement le matin au cas où certains voudraient sortir en famille l’après-midi.

Oh oui, une SpeedIF !
L’intérêt, il me semble, serait de coder tous en même temps, pendant deux heures, et pas deux heures pour chacun pendant une semaine… Outre la pression du temps, ça évite trop de préparation, et ça met les participants à égalité…
Le problème pour nous est : serons-nous assez nombreux ?
Et comment faire pour être au courant à temps ? C’est un problème qui me tracasse personnellement… (pas envie de rater ça, moi !)
A voir, donc ! :smiley:

oui, je pense également que cela peut être vraiment sympa de faire tout cela en même temps bien entendu. Moi je pourrais dimanche prochain le 19 août (autant battre le fer tant qu’il est chaud), ou sinon peut-être celui d’après etc. Si la date dérange qqu’un on peut essayer de s’accorder pour une autre, mais si on décale de trop je crois que l’on ne le fera jamais :slight_smile: J’ai l’impression que la plupart sont là en ce moment ? Pas de vacances au loin ?

On pourrait se retrouver sur irc ifiction.free.fr/index.php?id=irc (ou alors on peut prendre d’assaut ifMUD…) vers 9h30, si cela ne fait pas trop tôt, décider d’un sujet à ce moment, et débuter le codage vers 9h45, jusqu’à 11h45, et vers midi on peut faire le débriefing.

Ou sinon un jour en semaine, un soir, mais je pense que le dimanche est plus « motivant ».

Oui un dimanche matin ça m’irait. Le 19 ça serait possible ? Se retrouver sur L’IRC un peu avant ça serait pas mal…

Perso pour le 19 ça devrait être bon. Au pire j’aurai un peu la tête à l’envers mais rien de grave :wink:

Donc le 19 au matin ça irait ? Et comment marche exactement l’IRC ? Un petit test avant le jour J ne serait pas du luxe… :wink:

Alors on s’alignerait sur un thème international où on choisit le thème ensemble ?

Il nous faut notre propre thème. En fait, il faudrait même qu’il soit choisi et dévoilé par quelqu’un qui ne participe pas.

Je suis d’accord. Et donc ce n’est pas anonyme ?

non ce n’est pas anonyme.

Pour l’irc, on peut se connecter soit avec un programme comme xchat, chatzilla, pidgin pidgin.im/ etc soit directement avec le programme java inclu sur notre site (j’ai corrigé quelques petites erreurs qui étaient sur le code, maintenant cela devrait fonctionner, si vous n’arrivez pas à vous connecter avec le nom choisi c’est qu’il est déjà utilisé, et vous en prendrez un autre alors).

Je vais essayer de me connecter dès que je peux, vous pourrez tester mais de toute façon même s’il n’y a personne vous pouvez vous connecter quand même, et même tester en lançant plusieurs fenêtres.

Hello,

Je suis navré mais je serais le 19 au matin dans le train, et le 19 dans l’aprés midi en train de configurer un réseau wi-fi.

JB

et si on décale d’une semaine cela pourrait aller ?

Pour moi le 26 ça irait aussi.

Moi le 26 faut voir. Je ne peux pas encore me prononcer…

Et si on en faisait un le 19 et le 26 ? (ça tombe bien je pense être là les deux dates ^^)

Ben déjà est-ce qu’on a quelqu’un pour décider des thèmes et pour nous les fournir à l’heure H?
Ca devrait pas être trop compliqué à trouver mais il faut s’en occuper avant la dite heure :wink:

Est-ce qu’on part sur un thème unique par SpeedIF, ou plusieurs?
Je m’explique:
Avec un seul thème il peut être facile d’adapter un travail existant pour le faire coller tant bien que mal au thème. Pour pallier à ça, les SpeedIF anglophones à une époque imposaient l’utilisation de plusieurs éléments. Du genre: le jeu doit être sur le thème des clowns et comporter une banane explosive et un vieil extra-terrestre à poil long.
Je n’aime pas énormément l’idée des « objets obligatoires » qui vont limiter la créativité. Mais peut-être qu’un double thème (par ex, si on reprend les thèmes 2006 et 2007 pour le concour annuel, ça donnerait un jeu sci-fi autour du vent), ça pourrait être bien.
L’inconvénient par contre c’est que les jeux auraient un peu plus de chances de se ressembler.

Enfin la priorité reste: qui nous donnera le(s) thème(s)? :slight_smile: