Un nouveau logiciel pour créer des fictions interactives !

Pas vraiment une nouvelle version, car il n’y a rien de visible de nouveau, mais des ajouts au niveau de la distribution:
-Deux fichiers de démo (Simple mais ils permettent de se faire une idée)
-Un correction d’erreur dans les exemple (toujoursVisible n’existe pas, il fallait lire:afficheToujours ! Sacré moi…)

Toujours à la même adresse:
gfamad.chez.tiscali.fr/Livrant.zip

J’ai jeté un oeil rapide (5minutes) sur Inform…Mais c’est vraiment destiné à un public programmeur ! On dirait du C…Ben dit donc, le pauvre gars qui a la fibre littéraire mais qui ne sait pas programmer, il doit en baver… Je vais donc continuer à pousser Livrant car la difficulté de ‹ programmation › n’est pas du tout la même. Bien sûr, sans doute qu’Inform permet tous les délires possibles et inimaginables, c’est clair, mais il y a un prix à payer. Et je pense pouvoir faire de Livrant un produit puissant dans le domaine de la création textuelle (non, il n’y aura pas de graphismes !).

Attention, je ne critique pas les softs existant, bien au contraire ! Ce sont des monstres pour les passionnés de IF. Simplement je pense qu’il y a une place pour un logiciel qui puisse à la fois offrir une vaste palette de possibilités et une simplicité de création. D’ailleurs jetez un coup d’oeil aux fichiers d’exemple. Il n’y a rien de sorcier.

Pour la prochaine version, il va falloir impérativement que j’intègre une option de sauvegarde/chargement. On sait jamais qu’un jour des personnes autre que moi utilisent Livrant (Rires !!!).

Allez, A+ tout le monde.
GFA-MAD

Posté la suite dans un nouveau topic car mon messahe arrêtait pas de faire planter PHPBB ici…Mystère

GFA-MAD

Bonjour à toi, et bienvenue sur ces forums!!

Il est vrai qu’Inform est un peu délicat pour les littéraires « purs » :slight_smile: et ces derniers temps en essayant d’interesser un pote aux fictions interactives, j’e ai eu une preuve de plus… Ceci dit avec un peu d’assistance de la part de gens qui connaissent un peu plus, et de la volonté, on peut y arriver sans trop de mal.

Ton projet est en tout cas très interessant! Mettre la fiction interactive à la portée du premier venu, voila qui est une riche idée!

Par contre vérifie ton lien, parce que quand je clique dessus, j’ai une erreur 403! :unamused:

Merci pour le lien vers JRE !

J’ai testé Livrant et aussi Aiee avec le JRE flambant neuf. Je n’ai pas lu ni essayé tous les exemples, mais en tout cas l’idée est stimulante. Ecrire une version en Livrant du Cloak of Darkness serait intéressant : firthworks.com/roger/cloak/index.html

Dans l’esprit cela se rapproche beaucoup de Aiee (mais en français !) : kuoi.asui.uidaho.edu/~kamikaze/Aiee/.

Cela fait aussi penser à Alan : welcome.to/alan-if

Peut-être plus simple (car guidé par des menus) serait ADRIFT ou QUEST.

– JL

La nouvelle version avec ses deux fichiers de démonstration est très intéressante ! En effet, c’est très vivant, notamment ces histoires de chronologie. Ce qui peut dérouter, c’est l’absence de message d’erreur parfois. Les synonymes sont simples à définir.

– JL

Ok, j’avais qques soucis avec Firefox en fait mais avec IE j’ai pu récupérer le zip sans pb.

Très sympa ce petit langage! Le fait de pouvoir coder aussi facilement des évènements liés à l’heure est effectivement bien interessant!

Par contre pour les déplacements, je ne sais pas… Disons que dans l’aventure numéro 2, ça ne m’a pas l’air super évident d’aller dans la salle de bain :wink: enfin je n’ai pas eu bcp le temps de tester, je pars au travail…

Bon boulot en tout cas!

Merci pour vos réponses !! Ca fait chaud au coeur, et croyez moi, c’est important quand on passe un minimum de temps sur un projet. Je vais donc faire l’effort de répondre à tous:

Comme tu as pu le constater, le système de Livrant n’est pas basé sur les objets et les lieus, mais plutôt sur un sytème dynamique de pages. Donc les déplacements sont libres de création. On peut soit gérer les déplacements grace à un simple ‹ est › ‹ sud › ‹ monter ›, etc (Pour celà, on inclue le verbe dans la page ou se trouve le joueur au moment de l’action), soit on peut gérer la chose pas un ‹ aller jardin › par exemple. Il suffit pour celà par exemple de créer une page (même sans Id) parent de la page pouvant mener au jardin, puis de lui donner comme mot clé ‹ jardin › et d’y définir le verbe ‹ aller ›. Bref, les deux possibilités sont faisables sans difficultés.

Mes exemples sont des petites démos rapides que j’ai ‹ baclés ›, qui comportent peu de possiblités, et qui forcément frustrent. Mais pour celui qui veut se donner du temps, il est vraiment possible d’envisager beaucoup de choses… Et donc le joueur ne se retrouvera pas devant les difficultés que tu as rencontré.

Tu as en partie raison. Livrant ne réagira jamais à un simple retour chariot sans rien d’écrit. Mais je vais modifier le code pour que cette ‹ commande › ne provoque vraiment aucune réaction, ce qui sera moins choquant.

Ensuite deux possibilités:

-Soit le verbe est reconnnu, mais pas la cible, dans ce cas le verbe est envoyé à la page poubelle et elle devra gérer le verbe. Dans ce cas, les messages d’erreur sont recevables.

-Soit le verbe n’est pas reconnu, mais la cible oui, dans ce cas c’est à la cible de gérer ce cas grace à la commande ‹ verbe › sans paramètres.

-Cas plus délicat: Verbe inconnu entré seul. Dans ce cas, comme il n’y a pas de cible désignée, on prend par défaut la page ou se trouve le joueur (c’est pour ça que ‹ est ›, ‹ examiner ›, etc… fonctionnent !). Du coup, on se retrouve dans le cas ‹ verbe inconnu sur cible connue ›.

Donc les erreurs sont gérables, mais si le joeur tape une absurdité, le programme ne réagira pas, j’avoue.

Je vais donc réfléchir à tous ça, car je crois que ça choque, et je comprends… Je le met en TODO !!

Et puis merci pour les liens ! Mais en ce moment, je crois pas avoir le temps de me mettre de l’autre côté du miroir et jouer aux IF…il faut choisir !

Voilà, A+ à tous et encore merci pour les commentaires. Je suis à l’écoute.

Merci pour vos réponses !! Ca fait chaud au coeur, et croyez moi, c’est important quand on passe un minimum de temps sur un projet. Je vais donc faire l’effort de répondre à tous:

Comme tu as pu le constater, le système de Livrant n’est pas basé sur les objets et les lieus, mais plutôt sur un sytème dynamique de pages. Donc les déplacements sont libres de création. On peut soit gérer les déplacements grace à un simple ‹ est › ‹ sud › ‹ monter ›, etc (Pour celà, on inclue le verbe dans la page ou se trouve le joueur au moment de l’action), soit on peut gérer la chose pas un ‹ aller jardin › par exemple. Il suffit pour celà par exemple de créer une page (même sans Id) parent de la page pouvant mener au jardin, puis de lui donner comme mot clé ‹ jardin › et d’y définir le verbe ‹ aller ›. Bref, les deux possibilités sont faisables sans difficultés.

Mes exemples sont des petites démos rapides que j’ai ‹ baclés ›, qui comportent peu de possiblités, et qui forcément frustrent. Mais pour celui qui veut se donner du temps, il est vraiment possible d’envisager beaucoup de choses… Et donc le joueur ne se retrouvera pas devant les difficultés que tu as rencontré.

Tu as en partie raison. Livrant ne réagira jamais à un simple retour chariot sans rien d’écrit. Mais je vais modifier le code pour que cette ‹ commande › ne provoque vraiment aucune réaction, ce qui sera moins choquant.

-Soit le verbe est reconnnu, mais pas la cible, dans ce cas le verbe est envoyé à la page poubelle et elle devra gérer le verbe. Dans ce cas, les messages d’erreur sont recevables.

-Soit le verbe n’est pas reconnu, mais la cible oui, dans ce cas c’est à la cible de gérer ce cas grace à la commande ‹ verbe › sans paramètres.

-Cas plus délicat: Verbe inconnu entré seul. Dans ce cas, comme il n’y a pas de cible désignée, on prend par défaut la page ou se trouve le joueur (c’est pour ça que ‹ est ›, ‹ examiner ›, etc… fonctionnent !). Du coup, on se retrouve dans le cas ‹ verbe inconnu sur cible connue ›.

Donc les erreurs sont gérables, mais si le joeur tape une absurdité, le programme ne réagira pas, j’avoue.

Je vais donc réfléchir à tous ça, car je crois que ça choque, et je comprends… Je le met en TODO !!

Et puis merci pour les liens ! Mais en ce moment, je crois pas avoir le temps de me mettre de l’autre côté du miroir et jouer aux IF…il faut choisir !

Bon, le message au dessus, c’est de moi…Mais depuis deux jours, quand je fais un post, je me fait suer à écrire un long texte, et au moment de l’envoi, j’ai une erreur PhPBB…Grrrrrrr…Et puis c’est passé, mais je sais pas trop pourquoi… Agaçant, mais c’est bien dramatique.

GFA-GRRRRrrrrr

Et puis voilà que je m’apperçois qu’en fait ils partent quand même, et on a donc droit à un exemplaire à chaque fois ! Je le saurais pour la prochaine fois: Même en cas d’erreur, le message part !

oui c’est une erreur dans phpBB, mais le msg passe toujours.
Je n’ai pas encore testé tes exemples, je vais le faire dès que je reviens sur mon autre pc, car je viens d’avoir un macintosh et cela me prend pas mal de mon temps !
Mais promis je vais y jeter un oeil !

Sinon pour l’erreur lors du telechargment je pense que cela vient de tiscali qui ne permet pas les liens directs depuis une autre page.

Oui, pour le téléchargement, il suffit de toujours faire bouton droit/enregistrer sous et là sa passe. Mais bon, vu la taille du programme (!!), ça sera pas trop dur de l’héberger ailleurs je pense (Un site comme iFiction par exemple…).

Allez, je me remets à coder un peu :wink:

MAD-GFA

Petite suggestion: rajouter tout ce qu’on retrouve en standard sur les applications en executable.

Du style:

• choix « Quitter » dans la 1ere colonne déroulante à gauche;
  • item de menu « A propos »;
  • un écran de parametrage (tres simple au début, juste pour choisir la couleur du texte, par exemple :wink:).

En ce qui concerne l’hébergement de Livrant, il n’y a pas de problème sur iFiction. Ce n’est pas un mystère que je ne fais pas de mise à jour régulière, mais dès que tu as une version que tu veux publier plus largement, je te l’héberge et j’essaie de faire un peu de promo.

Après tout, Livrant sera peut-être le langage qui permettra de démocratiser la création de Fiction Interactives en France, et pourrait être un tremplin vers Inform pour les plus motivés :wink:

OK Adrien, je tiens compte de tes remarques et vais de ce pas intégrer ces éléments. Le seul que je ne vais pas intégrer tout de suite concerne la couleur du texte. En effet, je compte rajouter des instructions pour styliser le texte, mettre des couleurs et changer de taille. C’est prévu.

De même merci pour la proposition d’hébergement. De toute façon, Livrant ne sera jamais ‹ gros › en taille, c’est mon objectif en programmation.

Dans l’immédiat, une option de sauvegarde/chargement a été rajouté.

De même, je précise, après avoir vérifié, qu’il est TOUJOURS possible de traiter la commande quand celle-ci est inconnue grace aux verbes sans paramètre et à la page poubelle. Donc si l’auteur le veut, jamais le joueur ne se retrouvera face à une ligne vide après avoir taapé n’importe quoi.

Donc je continue tout ça. A+ et encore merci pour vos suggestions. J’ai, de plus, encore pas mal d’idée en tête

GFA-MAD

Pour contourner le problème du téléchargement, il suffirait d’une simple page html avec un lien vers le zip.

Ok pour la notion de page poubelle pour les messages d’erreur.

L’idée que c’est de toute façon l’auteur qui prévoit la plupart des réponses du lecteur-joueur me semble réaliste. En plus l’auteur est à l’abri de réactions qui viendraient du système par défaut. Je vais essayer d’écrire un petit récit.

Problème avec les .jar : le double-clic déclenche un dézippeur et j’ai beau réussir à « ouvrir avec… » le JRE, Windows Me ne veut rien savoir au coup suivant (« programme.exe impossible à trouver. »).

– JL

Pour le coup de la page poubelle, ça s’inscrit dans la lignée de liberté que je veux donner à Livrant. L’auteur doit être libre de contrôler totalement le texte de son aventure. Rien ne doit être défini par le programme sous peine d’avoir des réponses types identiques à chaque aventure…

Pour le coup de l’HTML, j’ai pas le temps de faire une page perso… A moins qu’un jour Livrant devienne un bon programme…

Pour le coup du double clic, j’ai déjà vu ça. Essaye de réinstaller le JRE, ça peut résoudre le problême.

Bon, je voulais en profiter pour donner des nouvelles de Livrant. J’ai encore bossé dessus et j’ai bien avancé le projet. il y a beaucoup de nouveautés, que je vais citer:

-Embryon de documentation. Chaque instruction est enfin référencée.

-Ajout des définitions de style: On peut créer différents styles de texte, avec choix de la couleur et de celle du fond, ainsi que la taille de la police.

-Ajout de l’instruction ‹ executeToujours ›. Cette instruction très importante permet de définir une page comme étant globale, c’est à dire toujours accessible pour un verbe. Permet par exemple de facilement créer un inventaire de sorte que ‹ examiner inventaire › fonctionne toujours.

-Ajouts des conditions sur les évenements et les verbes: Il est possible de définir des conditions simples sur un de ces bloc. Pour que le bloc soit éxécuté, il faut que l’ensemble des conditions soit réalisées. Ma première condition est ‹ siActive › qui permet de déclancher le verbe ou l’évenement que si une autre page est active ! Très pratique !

Voilà, Livrant avance assez vite. J’allais sortir la 1.1, mais attend et préfère sortir une 1.2 assez riches en nouveautés. De même, je fais la traque aux bugs (même si pour le moment j’en trouve pas plus d’un…)

Allez, j’y retourne, faut que je teste les conditions.

GFA-MAD

Le problème du double-clic sur le .jar est résolu sans réinstaller le JRE : j’ai carrément supprimé le file type JAR de Power Archiver puis utilisé « ouvrir avec… » Java runtime. Et là le double-clic fonctionne, puis de nouveau non. Mais finalement j’ai recréé le file type JAR en y affectant le runtime. Et là ça va.

– JL

Une suggestion : pouvoir rappeler l’historique des commandes avec les flèches haut et bas.

– JL

bouh hou, cela a l’air bien et comme je n’ai plus trop accès à mon pc, je n’ai pas encore pu tester la démo. La version 1.5 de java sortira peut-être en mars 2005 pour macintosh :frowning:

Désolé ‹ Invité › ! Mais bon, ne t’inquiètes pas, je ne lache pas Livrant, et donc quand Java 1.5 sortira sur Mac, Livrant aura encore un peu changé !

Pour ceux qui suivent, je voulais donner des news.

J’ai intégré hier la possibilité de mettre des fontes différentes. J’avais donc prévu de choisir quelques magnifiques fontes pour les intégrer au JAR. De ce fait, je me retrouvais complètement indépendant de la machine sur laquelle tourne le programme.

Mais il y a un hic: Un bug connu (car il m’a fallu une matinée pour m’appercevoir que c’était un bug du JAVA 1.5 et non de moi) m’empêche d’intégrer les polices de mon choix dans Livrant. Je suis vert de rage et éspère que ce bug sera vite corrigé. De toute façon, le programme est paré pour cet ajout, et j’ai du coup ajouté une instruction pour pouvoit changer de police. Mais pour le moment, le choix est limité à une police espaceFixe ou classique. En effet, quelque soit la machine, je suis certain que ces polices pointent sur de vraies fontes quelque soit l’OS.

Donc entre prenthèse les splendides polices !

Pour la suite, je vais intégrer les scores. Bon, je lorgne un peu du côté des anciens Infocom & Sierra, j’avoue, mais je me dis que pas mal de joueurs aiment bien avoir un score qui sanctionne leur progression. Alors je vais intégrer tout ça…

Bon, j’ai aussi une question. J’ai une possibilité pour ajouter des … graphismes. Je sais, je m’étais juré de ne pas le faire car c’est pas donné à tout le monde de faire de superbes GFX. Alors qu’en pensez vous ? C’est pas pour tout de suite, bien sûr, mais j’aimerai savoir si c’est une bonne chose.

Voilà, je retourne coder. A+

GFA-MAD