Bonjour à tous.
Je me présente, et je suis tout nouveau sur ce forum.
Je suis en train de créer un logiciel pour créer des fictions interactives. Je suis parti sur une voie différente des autres logiciels, et je pense que ce soft peut apporter un petit quelque chose.
Il s’appelle Livrant, et la version 1.0 est presque terminée. Il est 100% en français, et permet de créer tout type d’aventure.
Il est assez éloigné d’un language de programmation, et se veut très simple. En fait je voulais que ceux qui sont rebutés par Inform & Co soient à l’aise avec ce soft. Par exemple, il n’y a pour l’instant aucun branchement conditionnel ! Je vous rassure, celà ne veut pas dire qu’il soit limité. Bien au contraire serai-je tenter de dire.
La version 1.0, même si elle n’intègre pas tout ce que j’avais en tête, permet de faire tout type d’aventure. Par contre elle ne gère pas les variables, ce qui sera l’objet sans doute d’une future version.
Cette simplicité a pour l’instant un seul prix: L’interaction avec le joueur se fait toujours par une cominaison verbe+cible. Par exemple prendre couteau, regarder (ici, celà signifie regarder page en cours).
Ce soft est 100% écrit en Java, est du coup est complètement multi plateforme. Sa taille très modeste (moins de 40Ko actuellement…) le permet d’être très facilement distribuable.
Le format des livres (Oui, j’ai oublié de préciser qu’une aventure est ici un livre, découpées en page. C’est le mélange des pages et leur disposition qui crée la richesse des descriptions).
Une autre idée directrice lors de la création de ce projet était de supprimer au maximim les limitations. ainsi, il n’y a pas d’objets, pas de lieus, pas de flags transportables, visibles, etc… Tout ceci à mon sens limitait le programme dans le sens ou ça donnait une direction au soft. Hors je voulais qu’il puisse faire n’importe quel type d’aventure, même une aussi basique qu’un simple Livre dont vous êtes le héro.
Mais bien évidemment, tout est possible: Gestion d’un inventaire, les évenements, changer d’état un objet (ici, ça se fait en échangeant une page par une autre…).
Bref, je met les derniers trucs au point, et pense pouvoir distribuer bientôt une version test. J’ai la flegme de faire une doc, alors je vais abondemment fournir des fichiers d’exemple.
A bientôt
GFA-MAD