Un nouveau logiciel pour créer des fictions interactives !

Bonjour à tous.

Je me présente, et je suis tout nouveau sur ce forum.
Je suis en train de créer un logiciel pour créer des fictions interactives. Je suis parti sur une voie différente des autres logiciels, et je pense que ce soft peut apporter un petit quelque chose.

Il s’appelle Livrant, et la version 1.0 est presque terminée. Il est 100% en français, et permet de créer tout type d’aventure.

Il est assez éloigné d’un language de programmation, et se veut très simple. En fait je voulais que ceux qui sont rebutés par Inform & Co soient à l’aise avec ce soft. Par exemple, il n’y a pour l’instant aucun branchement conditionnel ! Je vous rassure, celà ne veut pas dire qu’il soit limité. Bien au contraire serai-je tenter de dire.

La version 1.0, même si elle n’intègre pas tout ce que j’avais en tête, permet de faire tout type d’aventure. Par contre elle ne gère pas les variables, ce qui sera l’objet sans doute d’une future version.

Cette simplicité a pour l’instant un seul prix: L’interaction avec le joueur se fait toujours par une cominaison verbe+cible. Par exemple prendre couteau, regarder (ici, celà signifie regarder page en cours).

Ce soft est 100% écrit en Java, est du coup est complètement multi plateforme. Sa taille très modeste (moins de 40Ko actuellement…) le permet d’être très facilement distribuable.

Le format des livres (Oui, j’ai oublié de préciser qu’une aventure est ici un livre, découpées en page. C’est le mélange des pages et leur disposition qui crée la richesse des descriptions).

Une autre idée directrice lors de la création de ce projet était de supprimer au maximim les limitations. ainsi, il n’y a pas d’objets, pas de lieus, pas de flags transportables, visibles, etc… Tout ceci à mon sens limitait le programme dans le sens ou ça donnait une direction au soft. Hors je voulais qu’il puisse faire n’importe quel type d’aventure, même une aussi basique qu’un simple Livre dont vous êtes le héro.

Mais bien évidemment, tout est possible: Gestion d’un inventaire, les évenements, changer d’état un objet (ici, ça se fait en échangeant une page par une autre…).

Bref, je met les derniers trucs au point, et pense pouvoir distribuer bientôt une version test. J’ai la flegme de faire une doc, alors je vais abondemment fournir des fichiers d’exemple.

A bientôt

GFA-MAD

Oups, j’avais oublié de me connecter en tant que GFA-MAD…Donc invité pour ce message=GFA-MAD !

GFA-MAD

cela semble très intéressant, peux-tu nous envoyer une version beta ? Je suis en train de faire un cd avec des outils pour Inform, aussi je peux le mettre sur la distribution actuelle, qui va sortir très bientôt.
Est-ce que ce projet peut fonctionner avec n’importe quelle langue ?

Oui, je vais pouvoir poster une version béta. Mais avant, je suis en train de faire es petits fichiers exemple pour montrer chacune des fonctions. Ensuite, je voudrais faire des petites démos pour montrer ce que l’on peut faire. Par exemple, comment simuler un inventaire… Il y a beaucoup à dire dans le sens ou le système dispose de peu de commandes (moins de 30 !), mais le mélange permet tous les délires (du moins, sur les quelques exemples ou je me suis amusé, j’ai pu obtenir pas mal de variété !).

Pour la traduction: Aucun problême. Pour une raison très simple: Les actions du joueur sont de la forme:Verbe+cible. Cette simplicité permet de s’adapter à toutes les langues. Même si à l’origine ce n’est pas prévu (je voulais rester sur le français), il n’y aurait aucune difficulté pour les traductions…Sauf trouver les mots qui vont bien pour traduire les 30 instructions !!! (En anglais, je peux me débrouiller, pour le reste…)

Donc dans l’AM, je mets la dernière main aux exemples, puis je donnerai un lien vers la béta (qui est en fait pas une béta car le version 1.0 est achevée).

GFA-MAD

ok, tu peux également envoyer le tout à l’adresse que j’ai donnée en message privé.

Ben voilà, version 1.0 dans les tubes. Pas de doc, pas de démonstration, juste quelques fichiers d’exemple…

Je suis à l’écoute pour répondre à toute question, ce qui est normal vu l’abscence de doc.

http://gfamad.chez.tiscali.fr/Livrant.zip
(Bouton droit/Enregistrer sous, sinon le clic direct risque de ne pas fonctionner…).

GFA-MAD

pas de chance, c’est pour java 1.5.
Je n’ai pas pu tester encore car sur tous mes systèmes je n’ai que la version1.4, mais je suis en train de télécharger java 1.5.
Par contre est-ce que tu sais s’il t’est possible de compiler ton prg pour une version antérieure, java 1.3 ou 1.4, sans perte de fonctionnalité, car je pense que la plupart des ordinateurs ont encore seulement 1.4 d’installé. (sans compter que mac os x n’a l’air d’avoir que java 1.4.2 pour le moment apple.com/macosx/features/java/)
Quoi qu’il en soit pour la version actuelle de mon live-cd je vais malheureusement garder ma « vieille » version de java, mais pour la prochaine je vais voir si je peux faire une mise à jour sans grossir de trop le cd, et si cela ne pose pas de problème pour le reste.

Aïe !!!

Désireux d’utiliser les nouvelles fonctionnalités de JAVA (notamment les boucles sur les LinkedList & co), j’ai tout misé sur les nouvelles fonctionnalités. Donc pas possible de passer en Java 1.4 Sorry !

Mais bon, le 1.5 vaut le coup, et ne prend ‹ que › 14 Mo (je parle du Runtime). C’est petit sur un CD, et rapide à DL (pour ceux qui ont le haut débit…).

De plus, le Java 1.5 utilise enfin l’openGL pour l’affichage. Donc les cartes accélératrices. Dans notre cas, ça n’a pas d’importance (rires !!! ), mais pour d’autres applis, c’est pratique.

Bref, j’ai fait le saut vers la 1.5, et je ne le regrette pas, surtout pour les nouvelles fonctionnalités très pratiques.

GFA-MAD

PS: Je vais bosser sur une petite démo pour Livrant…

Je viens de tester ton système, cela n’a pas l’air mal, bien entendu sans démo et sans doc c’est encore un peu difficile de juger.

Un petit peu dans le même esprit, il y a cela : kuoi.asui.uidaho.edu/~kamikaze/Aiee/
sauf que le formatage est en xml.

Deux remarques :
1/ sans doute qu’il sera possible de le modifier par la suite pour avoir des couleurs personalisées, mais le fond noir intense + lettrage vert, cela tue les yeux !
2/ cela serait bien d’avoir une option pour jouer en mode console : non seulement cela résoud le premier point évoqué (avec un console transparente, ou de la couleur voulue), mais en plus généralement pour de vieilles machines qui ont du mal avec java, cela rend l’exécution beaucoup plus rapide. Aiee propose cette option, et cela répond aux deux points (c’est la construction de l’interface qui doit manger des ressources avec java)

Enfin, pour créer un exemple de jeu, je ne peux que te conseiller d’adapter cloak of darkness :
firthworks.com/roger/cloak/

ainsi cela permettra d’avoir une trame, et de te faire de la publicité car cela figurera sur un site quasi incontournable en fiction interactive.

Félicitation pour ton effort en tout cas.

Je voulais ajouter également qu’après m’être bien pris la tête avec inform où je voulais réellement « modéliser » un monde (quasiment) et permettre dans une certaine mesure au joueur de faire le plus d’actions possibles, je me suis rendu compte que les meilleures fictions interactives ce n’est pas que cela, bien au contraire c’est plus un puzzle à résoudre, quitte même à imposer des limitations.
Vouloir tout gérer, y compris des fins multiples et des digressions du joueur, c’est bon pour les gros studios de jeu qui ont 20 codeurs, ou alors il ne faut passer son temps qu’à cela.

Je pense que ton système permettra d’obtenir cet effet « puzzle » facilement, s’il répond à ses promesses.

pour linux l’archive décompressée prend 93 Mo, au lieu de 53 pour la version précédente. Je vais voir ce que cela donne sur le live-cd, si cela se trouve cela ne prendra guère plus en tout, mais le risque c’est que cela ralentisse pas mal le système (puisqu’il décompresse tout au fur et à mesure). En plus pour certaines applications qui se supportaient pas le lien vers le dossier java, j’ai inclu le chemin complet vers le dossier java1.4.2, donc il faudra tout refaire à la main.
Mais je vais tester quand même pour voir si c’est possible.

Tiens, pendant que j’y pense, est-ce que tu sais si je peux retirer tout ce qui est en bibliothèque, à l’exception du runtime ? Dans le dossier lib il ne prend que 33 Mo sur 89 mo ? En deux mots comment est-ce que cela fonctionne car je ne connais pas très bien java.

Waou. !!!
Je suis sous Windows et j’avoue ne jamais me posee ce genre de question. J’ain installé JRE 5.0 et puis voilà. Il m’a fallu télécharger 14Mo. Pis c’est tout.

Retirer des librairies est risqué… Il vaut mieux toujours distribuer une version clean du JRE.

Pour le reste (histoire de chemin et tout ça), je ne sais pas trop quoi te dire. Sous Windaube je double clic sur le jar, et roulez jeunesse. Donc je ne peux pas t’aider pour Linux. Sorry. Mais bon, ça doit pas être plus difficile, si ? Désolé de mon ignorance dans le domaine Linux…

Mais bon, il reste les utilisateurs de Windows… :wink:

GFA-AMD

oui, je vois ce que tu veux dire. Sous un système normal ce n’est pas un problème non plus, seulement avec le cd que je veux faire comme je ne veux pas dépasser la barre des 200 Mo, il faut que cela reste un minimum compact. Sous linux ce n’est pas bien compliqué pour installer un programme, même bien plus simple dans 90 % des cas (ex je veux la dernière version de blender, je n’ai pas besoin d’aller sur le site, télécharger l’installateur, ouvrir le fichier et partir dans le « wizard » d’installation, je tape « apt-get install blender » et c’est tout.
Pour java c’est un peu différent, et comme c’est un mastodonte j’ai localisé l’ensemble dans un répertoire spécial.
Pour l’exécution il est possible de double cliquer également sur un fichier jar, mais comme j’ai dit certains programmes spéciaux préféraient être lancé depuis la ligne de commande et sans raccourci, je ne sais pas pourquoi.

c’est vrai, par contre si tu vas sur rec.arts.int-fiction, beaucoup utilisent linux ou mac os x. D’ailleurs certains systèmes comme Quest sont boudés (injustement à mon avis) en partie à cause de cela.[/code]

Merci pour ces infos !
Il est vrai que pour moi, le monde de Linux est une bouteille à encre.
De toute façon, une fois les problêmes passés d’installation de JRE 5.0, Livrant devrait fonctionner sous Linux. enfin j’éspère ! Car je n’ai pas pu tester…

Aller, j’arrête pour aujourd’hui, j’en ai marre de taper (Je suis depuis une heure sur ma petite aventure démo…).

Bonne soirée.

GFA-MAD

PS: J’avoue aussi ne pas trop connaitre les autres softs de création d’aventure. Par contre, je connais pas mal le principe des jeux textuels (Zork and co). Tout ce que j’ai pu voir, c’est que les autres softs paraissent un poil complexe. Mais bon, quand je m’autoriserai une pause avec Livrant, j’irai jeter un coup d’oeil.

je confirme, cela fonctionne bien ici :wink:

Je n’ai pas encore rebooté sous windows pour tester, mais je pense que cela sera pareil.

Préviens-nous de l’évolution de Livrant !

Pour Windows, quelle est l’adresse de JRE 1.5 ?

– JL

java.sun.com/j2se/1.5.0/download.jsp

il a eu la gentillesse de livrer l’adresse dans l’archive qu’il m’a envoyé, sinon j’aurais passé 1/4 d’heure à trouver le bon jre sur le site (labyrinthe ?) de Sun, comme à chaque fois que je fais une mise à jour. Entre j2se, sdk, jre… on s’y perd vraiment ! En téléchargeant la machine virtuelle on voit qu’on se trouve dans l’espace développeur ou je ne sais quoi…

enfin, j’ai l’air de critiquer, mais java même si c’est un peu une usine à gaz, c’est bien pratique.

Adresse des JRE:
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/download.jsp
Puis download JRE et se laisser guider…

A+

GFA-MAD

Pas vraiment une nouvelle version, car il n’y a rien de visible de nouveau, mais des ajouts au niveau de la distribution:
-Deux fichiers de démo (Simple mais ils permettent de se faire une idée)
-Un correction d’erreur dans les exemple (toujoursVisible n’existe pas, il fallait lire:afficheToujours ! Sacré moi…)

Toujours à la même adresse:

J’ai jeté un oeil rapide (5minutes) sur Inform…Mais c’est vraiment destiné à un public programmeur ! On dirait du C…Ben dit donc, le pauvre gars qui a la fibre littéraire mais qui ne sait pas programmer, il doit en baver… Je vais donc continuer à pousser Livrant car la difficulté de ‹ programmation › n’est pas du tout la même. Bien sûr, sans doute qu’Inform permet tous les délires possibles et inimaginables, c’est clair, mais il y a un prix à payer. Et je pense pouvoir faire de Livrant un produit puissant dans le domaine de la création textuelle (non, il n’y aura pas de graphismes !).

Attention, je ne critique pas les softs existant, bien au contraire ! Ce sont des monstres pour les passionnés de IF. Simplement je pense qu’il y a une place pour un logiciel qui puisse à la fois offrir une vaste palette de possibilités et une simplicité de création. D’ailleurs jetez un coup d’oeil aux fichiers d’exemple. Il n’y a rien de sorcier.

Pour la prochaine version, il va falloir impérativement que j’intègre une option de sauvegarde/chargement. On sait jamais qu’un jour des personnes autre que moi utilisent Livrant (Rires !!!).

Allez, A+ tout le monde.
GFA-MAD

Pas vraiment une nouvelle version, car il n’y a rien de visible de nouveau, mais des ajouts au niveau de la distribution:
-Un correction d’erreur dans les exemple (toujoursVisible n’existe pas, il fallait lire:afficheToujours ! Sacré moi…)

J’ai jeté un oeil rapide (5minutes) sur Inform…Mais c’est vraiment destiné à un public programmeur ! On dirait du C…Ben dit donc, le pauvre gars qui a la fibre littéraire mais qui ne sait pas programmer, il doit en baver… Je vais donc continuer à pousser Livrant car la difficulté de ‹ programmation › n’est pas du tout la même. Bien sûr, sans doute qu’Inform permet tous les délires possibles et inimaginables, c’est clair, mais il y a un prix à payer. Et je pense pouvoir faire de Livrant un produit puissant dans le domaine de la création textuelle (non, il n’y aura pas de graphismes !).

Attention, je ne critique pas les softs existant, bien au contraire ! Ce sont des monstres pour les passionnés de IF. Simplement je pense qu’il y a une place pour un logiciel qui puisse à la fois offrir une vaste palette de possibilités et une simplicité de création. D’ailleurs jetez un coup d’oeil aux fichiers d’exemple. Il n’y a rien de sorcier.

Pour la prochaine version, il va falloir impérativement que j’intègre une option de sauvegarde/chargement. On sait jamais qu’un jour des personnes autre que moi utilisent Livrant (Rires !!!).

Allez, A+ tout le monde.
GFA-MAD

Allez, A+ tout le monde.
GFA-MAD