Pour le moment il y a juste l’excécutable. Mais bon, je pense bientôt pouvoir proposer un code source digne de ce nom. Il y a encore un tas de choses à améliorer dans ce jeu. Ne m’en veuillez pas trop pour les fautes d’orthographes. Néanmoins…
Juste une question : ce n’est pas le jeu que tu comptais faire pour le concours 2009 ? Parce que si jamais c’était le cas, ce ne serait sans doute pas très indiqué de le rendre public dès maintenant…
Sim54, Je n’ai joué que 2 secondes à ton jeu (bouh : je suis au boulot !)
Je dois avouer certaines de tes phrases que j’aime vraiment… Directes et incisives, comme des flèches. Un poil énigmatiques aussi. (« Cette maison est bien jolie, mais la seule sortie est à l’Est », « Ne serait-ce pas incroyable de découvrir une aventure dans un lieu aussi simple qu’une vieille carrière ? »)
Cependant, pour le peu que j’ai lu, les descriptions sont un peu morcelées et parfois pas très précises. Exemple :
Vous voici dans un vaste champs de blé. Vous pouvez aller un peu partout. Il y a ici une Isba, il s’agit en fait d’une maison traditionnelle russe, qui se trouve à l’Ouest.
→ dans cette description, il y a 3 éléments juxtaposés de manière un peu brutale, et sans lien. « Ici » c’est vague, surtout quand on nous dit que l’objet est en fait à l’ouest. Ca aurait sans doute été plus habile de localiser la maison par rapport au champs de blé (« Une Izba se trouve à l’Ouest, juste en bordure du champs. »): au lieu d’un sac où sont jetés pêle-mêle des éléments de description, tu les positionnes discrètement les uns par rapport aux autres.
Il m’aurait également semblé plus naturel d’expliquer ce qu’est une Izba lorsqu’on « regarde la maison ». Mais bon, là c’est un choix à faire et tout dépend du ton que tu veux donner.
Finalement, le « Vous pouvez aller un peu partout », lancé au milieu de la description me semble un peu arriver comme un cheveux sur la soupe. Et le « un peu partout » m’a l’air un peu malhabile.
Cela dit, je vais passer le temps qu’il faut pour essayer ton jeu. J’ai l’impression que tu pourrais nous réserver de bonnes surprises dans les années qui viennent.
À Eriorg : Au départ oui, mais au final… non. J’ai changé d’avis alors que j’étais en train de l’écrire. Je sais pas pourquoi.
À Flap : En effet, plusieurs descriptions sont un peu « brutales », je vais donc corriger ça. Je vois que les petites phrases, un peu comme des pancartes, te plaisent. Pour l’info, il y a en a un peu partout en fait.
Mon premier transcript est en pièce jointe. Je n’ai fait que le tout début du jeu, mais il y a déjà quelques remarques dedans, et je le joins dès maintenant, puisque tu es impatient de le voir.
En tout cas, ce que j’en ai vu jusque-là, bien que classique, n’était pas mal du tout (et beaucoup plus réussi que ton jeu de la dernière French Comp).
Et c’était donc toi, « Amoureux de la Russie » ? J’avoue que je ne l’avais pas deviné…
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais si tu veux faire un transcript d’un jeu en Inform, il suffit de taper « transcript » au clavier pendant le jeu.
Bon. La surface est corrigée, l’on peut entendre la rivière depuis la carrière, la description du champ est raccourcie, j’ai rajouté les « objets » qui pouvait faire défaut, comme la clairière depuis la route, ou encore le virage. Par contre, il me faudrait des transcripts de l’exploration de la caverne, de ce côté, j’ai déjà reçu l’aide de Otto pour la départ (Et je le remercie). Merci aussi à Eriorg.
Voici la « nouvelle » version. Pour le menu, et donc les crédits, j’attend encore un peu. J’ai rajouté plus loin dans le jeu, d’autres choses, et corrigé des fautes. Ce qui est pratique avec le béta-test, c’est que les testeurs peuvent penser à des choses auxquels l’auteur ne pense jamais, ou pas sur le coup.
Explication pour le score : Je veut motiver le joueur, par conséquent je lui donne un capital de points, comme on donnerait un peu d’argent à un aventurier pour sa quête. C’est comme ça que je l’imagine, mais je pense que je peut modifier le système du score.
Pour la petite histoire, la carrière existe en fait, j’ai re-inventé en Inform un lieu que j’avais vu, à la seule différence qu’il n’existe n’y isba, n’y le moindre « effondrement ». La forêt existe, ainsi que la route, la rivière, la clairière, le champ (mais ce n’est qu’un souvenir), la carrière et les hauteurs. L’ouverture que découvre le joueur, c’est un fait la recréation d’une très petite fissure que j’avais vu sur les hauteurs de la carrière. Vraiment très étroite, d’ailleurs je pense qu’elle ne menait pas loin…
En effet, c’est bien là l’utilité des bêta-tests !
Pourquoi pas… Mais la différence avec l’argent, c’est qu’on ne peut pas dépenser les points : ils ne servent guère qu’à mesurer les progrès du joueur dans le jeu.
Concernant le « capital de point », l’idée n’est pas mauvaise. Je vois 2 cas.
-Si le joueur risque de perdre des point, ça peut éviter de le décourager si il est tout de suite en négatif.
Si il ne peut que gagner des points (et pas en perdre), ça peut effectivement encourager quelques personnes. Mais il ne faut pas qu’ils soient entièrement gratuit. Le mieux, serait peut être de les donner lorsque le joueur a fait une action très simple, qu’il accomplira très probablement dans les premiers tours ( découvrir l’Isba par exemple). Car les points prennent alors une vrai signification. Et illustrent un accomplissement. Le joueur, qui aura à peine commencé à jouer et gagne des points se dit « Ouais, je suis bon. Allez je continue ! ». S’il n’a encore rien fait, il ne pourra pas imaginer qu’il est bon
Il y d’autres cas où on peut donner des points des le début (proche du premier). Par exemple « Janitor » : le joueur commence avec plein de points. Il passe après un aventurier et doit remettre la cave en l’état pour le suivant (cacher la porte secrête, enterrer le trésor, ressuciter les monstres…). A chaque action, il perd les points que l’aventurier avait gagné. Le but est de revenir à 0. Dans ce cal, le système de point est utilisé de manière originale pour servir une parodie.
J’attend alors avec impatience. Par contre je voudrais savoir s’il y a des jeux à testés, ici, juste pour donner un peu d’aide. J’ai un peu regardé, mais bon son sait jamais. J’avais débuté pour « Sortir de la chambre », mais alors que je faisais le script, j’avais voulu recommencer, je venais de comprendre, je me donc retrouver un peu coincé.